Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Arcadevga et Windows 98

Démarré par Manu2, Mardi 19 Janvier 2010, 22:48:33 PM

Manu2

Bonsoir à tous,

Me voici de retour sur le forum, après une grande pause. Ma borne achetée depuis maintenant plus de 2 ans ne fonctionne toujours pas. J'ai décidé de remettre le pied à l'étrier.

Pour rappel, voici les différents topics et solutions testées... sans succès !

- Le topic initial :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=12409.0

- Mes déboires avec Windows 98 :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18883.msg264885#msg264885

- Mes échecs avec Linux :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=19041.msg275245#msg275245

Je viens d'acheter une arcadevga. J'ai tenté de l'installer sous Windows 98 (abandon définitif de Linux, c'est pas pour moi), et... message erreur ! Décidément, j'y suis abonné !

Là, il est tard, mais demain, je dresse la liste (sûrement pas exhaustive vu le nombre d'heures passées !) de tout ce que j'ai tenté et des nombreux messages erreurs.

(à suivre)

Manu2

Alors, ce soir, du nouveau !

Je rappelle ma config :

PIII 1ghz
354 MO de RAM
DD de 40 GO
Windows98
Arcadevga
carte son Soundblaster
Pour l'instant écran pc, mais à terme moniteur de borne.

Mon 1er souci était d'installer les drivers de l'arcadevga.

J'ai envoyé un mail à Andy de Ultimarc, car je ne trouvais pas les drivers pour W98 sur le cd. Normal, il ne les fournit pas !  :D

Voici ce que j'ai fait, ça peut servir à d'autres !

J'ai donc téléchargé les drivers Omega 2637 :

http://www.driverheavendownloads.net/omegadrive.htm

J'ai eu ensuite un problème d'installation des drivers avec le message du genre "setup n'a pas pu installer les drivers, veuillez installer les drivers vga standard". Désolé, j'ai pas noté le message exact. Après beaucoup de recherches sur le net, j'en ai conclu qu'il suffisait d'installer n'importe quel driver pour une 1ére initialisation de la carte. Me demandez pas pourquoi ! Car même après un nettoyage des anciens drivers ATI, le message persistait. J'ai donc mis des drivers au pif, présents sur le cd d'install de W98, après rallumage (ma carte ne figurant pas le panneau de configuration), Windows me demandant les drivers. Par la suite, en relançant l'installation, les drivers ATI ont bien voulu s'installer (ouf !).

Il subsiste un message d'erreur au démarrage de l'ordi : "EMM386 non installé". J'ai ajouté "RAM" à la ligne "device=c:\windows\emm386.exe " dans le fichier config.sys comme conseillé par Microsoft, mais ça n'a rien changé. J'ai aussi supprimé un fichier nommé config.ctl car j'avais peur qu'il fasse interférence. Sinon, j'ai bien le fichier EMM386.EXE présent dans le répertoire Windows.

Donc, j'en appelle à votre aide sur ce point ! Là aussi, j'ai lu plein de pages sans résultat. Je continue à tester le pc sous W98 et avec Arcadevga, voir ce que ça donne. L'utilisation des drivers Omega semble intéressante, puisqu'elle apporte un logiciel supplémentaire qui se nomme "Multires", pour commuter les résolutions. Je teste tout ça, et vous en dit plus par la suite.

Si quelqu'un a la solution à mon problème dos, je suis preneur ! Merci par avance !

D'autres problèmes subsistent, mais je préfére poster au fur et à mesure pour pas tout mélanger. Du coup aussi, j'ai bien peur de ne plus être dans le bon forum pour poster.




Blue Narc

#2
Salut,

Euhh, il me semble de mémoire que la commande emm386 c'est plutôt dans AUTOEXEC.BAT et non dans dans CONFIG.SYS si je dit pas de bêtises.


Edit: je viens de faire une recherche et non c'est bien dans CONFIG.SYS, sorry.

Je suppose que tu as visité cette page.

http://1100f.free.fr/Batchs/le_fichier_emm386_exe.htm

Manu2

Merci pour ta réponse Blue Narc.

Au lieu de "RAM" (pourtant stipulé par la page officielle Microsoft), j'ai rajouté "NOEMS" et depuis, je n'ai plus le message erreur au démarrage de l'ordi. Rien compris, mais ça semble marcher !

Je passe donc à l'erreur suivante...  ::)

J'ai installé Mame pour Dos-pentium, la version 0.106

http://advancemame.sourceforge.net/download.html

J'ai également installé ArcadeOS 2.52

http://www.mameworld.info/pc2jamma/frontend.html

Ceci dans 2 répertoires séparés à la racine de mon disque dur.

Je peux lancer des jeux en ligne de commande grâce à Mame.

Je peux lancer Arcadeos mais...

...je n'ai absolument aucun jeu qui s'affiche dans la liste des jeux sur ArcadeOS !

Il y a pourtant des jeux dans le répertoire roms de Mame. Le fichier config d'ArcadeOS semble correctement configuré :

#path for mame
mamepath=c:\mame\

#executable for mame
mameexe=dmamepp.exe

#executable used to get game and clone list
infoexe=dmamepp.exe

J'ai lu sur le net que cela pouvait provenir du fichier xml2info.

Mais j'en ai testé 3 différents (un de 2004, un de 2005 et un "clone") et le résultat est plus ou moins le même. D'après moi, il ne semble pas générer la liste. En tout cas le fichier mame.lst ne contient soit que la date, soit la date et des signes cabalistiques (style @##@&...)

Depuis vendredi soir, je séche lamentablement sur ce problème.

Je suis preneur de toute idée ! Merci par avance.



liodel

est ce que tu as tenté de générer la liste avec l'option -listxml depuis le repertoire d'advancemame ?
un truc comme dmamepp -listxml

Manu2

Merci pour ta réponse liodel, mais ce n'était pas ça. J'ai trouvé pourquoi ça ne marchait pas : les versions d'arcadeos et de mame n'étaient pas compatibles. J'ai cherché des heures entière avant de m'en rendre compte, notamment en lisant un post sur gamoover (il faudrait que je retrouve le topic). Avec arcadeos 2.51 et mame 0.84, la liste de jeux est générée.

Par contre, je suis maintenant confronté à un nouveau problème, à savoir que :

- soit je mets la config son de arcadeos sur 0 (pas de son), et je peux lancer arcadeos sans son, puis sélectionner un jeu, qui lui a le son mais pas de clavier (je ne peux donc pas jouer) !

- soit je mets la config son de arcadeos sur 1 (soundblaster), et je peux lancer arcadeos avec le son, mais ensuite pas de clavier pour lancer un jeu (je ne peux donc là aussi pas jouer) !

Si ça peut aider, je mettrai mes configs mame, arcadeos et autoexec.bat.

Merci par avance pour vos réponses. Je n'ai jamais été aussi près du but, mais là encore, après quasiment une après-midi entière dessus, je séche lamentablement.

Manu2

Alors, hier soir, tard dans la nuit, grosse avancée : j'arrive (pas à tous les coups mais presque) à lancer une partie sous dos avec du son.  :D

Dès que j'ai plus de temps, je poste la soluce, même si j'ai tellement modifié de trucs que je ne sais pas ce qui était exactement à l'origine du problème.

Ce soir, j'essaie de brancher le pc dans la borne. Si ça marche, je reprends le topic initial vieux de sûrement au moins 2 ans !  ;D

Manu2

Voici donc ce que j'ai fait pour obtenir du son sous dos, si ça sert à quelqu'un :

- J'ai désactivé dans le bios le port paralléle qui avait le port irq 7. Ca m'a permis de récupérer le port irq 5 pour la carte sons. Avant ça, impossible de mettre la carte sons sur ce port.

- J'ai mis dans mon fichier autoexec.bat à la ligne SET BLASTER, le port irq 5.

Depuis, ça marche !

liodel


Blue Narc

Super, allez met le dans la borne et tiens nous au courant  ^-