Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

ERIC BORNE ARCADE FINAL LAP 3 EN PANNE

Démarré par poissonnerie44, Dimanche 13 Février 2022, 15:34:15 PM

poissonnerie44

Bonjour à tous
j ai une borne d arcade double final lap 3 qui est à remettre en activité des personnes pour m aider pour la remise en route car je ne sais pas par ou commencer

icescream

Sans plus de détails, ça va être difficile de t'aider.

Dis-nous en plus sur ta borne et son état (et pourquoi pas une photo ou 2).


poissonnerie44

#2
oui c est vrai je fais cela tout de suite ,
alors voila c est une double borne de chez Namco de course de voiture , Final lap 3, la personne qui me l à  vendue me dit y apas grand chose  :D comme d hab , cependant en y regardant de plus pres les monnayeurs sont completement éclates les fils sont arrachés et a l allumage un coup j ai l image sur le poste droit et ensuite plutot ecran blanc ou rouge ou avec des traits , je souhaiterais refaire les jammas déjà pour commencer mais vais avoir besoin de conseils car novice dans ce milieu de la borne . voila merci je vais faire des photos et je reviens .








ducatman1098

commences par u contrôle du voltage de tes alimentations et  un bon nettoyage de tes pcb et de tes connecteurs pour éliminer toute oxydation  ^-

poissonnerie44

#4
aujourd hui refait jamma
tjrs pareil par contre j ai un gros doute sur les deux transfos qui sont planque ,a quoi servent ils j ai l impression qu ils ne fonctionnent pas

pas mieux avec jamma refaite
j ai un gros doute sur les deux transfos qui sont fixes a l arriere de la planche d ailleurs comment enlever la plaque de derriere a moins de la decouper et en refaire une pour avoir acces

Maitre_Poulpi

Je me suis permis d'éditer les messages qui se suivent de façon très rapprochés pour les grouper afin que l'ensemble soit plus lisible et que cela évite de faire remonter le sujet trop souvent. Il est préférable d'utiliser le bouton "éditer" plutôt que de se répondre à soit même, c'est plus lisible.

Pour les transfos dont il est question, c'est possible d'avoir une photo pour comprendre où ils sont situés ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

poissonnerie44

#6
OUI je fais ca tout de suite


ILS sont derriere la planche que l on ne peut pas enlever , je vais la couper et je la referais , mais en fait a la sortie de l alim y a bien 230v et les 3 fils vont au gros transfo qui redistribue aux deuc petits transfo que j imagine un pppour chaque ecran , hors sur les fils qui vont aux ecrans et qui sortent des petits transfo y a pas de jus



D_D

Bonsoir si tu es novice sais tu décharger un tube? Car celà peut éviter de petits soucis.
Prends des photos des éléments dont tu parles, ce sera plus simple pour que l on puisse t aider.

Et comme dit plus haut, penses à EDITER tes messages s'il n' y a pas eu de réponse entre 2.
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

poissonnerie44

#8
pour ce qui est des tubes je n y touche pas les ecrans sont en etat de fonctionner le soucis ne viens pas de la , j ai bien les tensions aux sorties de l alim mais je vais devoir controler les transfos en photo car les deux fils qui sont censés amener le 100v n ont rien et ils viennent directement de chaque petits transfo ( 1 par ecran)

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: poissonnerie44 le Lundi 14 Février 2022, 08:52:11 AM
en y regardant de plus pres les monnayeurs sont completement éclates les fils sont arrachés

Quand il ne restera que le problème des monnayeurs, on sera content, car le reste risque d'être bien plus coton, voire insoluble ;).

Citation de: poissonnerie44 le Lundi 14 Février 2022, 08:52:11 AM
a l allumage un coup j ai l image sur le poste droit et ensuite plutot ecran blanc ou rouge ou avec des traits

Pourrais-tu nous mettre une photo de ce que tu as sur l'écran de gauche, et sur l'écran de droit ? Car là ce n'est pas très clair.

Citation de: poissonnerie44 le Mardi 15 Février 2022, 17:48:49 PM
pas mieux avec jamma refaite
j ai un gros doute sur les deux transfos qui sont fixes a l arriere de la planche d ailleurs comment enlever la plaque de derriere a moins de la decouper et en refaire une pour avoir acces

Qu'entends-tu par "jamma refaite" ? Tu parles des connecteurs encartables présents à l'arrière des stacks (stack = empilement de circuits imprimés enfermé dans une boîte métallique) ?

Cette borne n'est pas véritablement une borne au standard JAMMA : sur chaque stack, tu as 2 connecteurs =>

- un connecteur 2 x 28 broches, qui reprend partiellement la norme JAMMA, où tu retrouves les tensions +5V, +12V, masses, vidéo, haut-parleurs, entrées monnayeurs, etc.
- un connecteur 2 x 24 broches (avec un pas plus serré), sur lequel tu trouves tout ce qui n'existe pas en JAMMA : accélérateur, frein, volant, etc.

Refaire les soudures de ces connecteurs ne sert à rien (si ce n'est prendre le risque d'introduire des pannes supplémentaires) sans avoir diagnostiqué quels sont les problèmes présents.

As-tu la documentation de cette borne ? Elle est disponible par exemple ici.

Il faut commencer par te référer au schéma de câblage ("wiring diagram") présent pages 26 et 27 du manuel, puis procéder méthodiquement, en commençant par toutes les tensions.



Cette borne est prévue initialement pour fonctionner en 110V. Il est donc probable qu'il y a un gros transfo en début de circuit qui transforme le 220V en 110V (non présent sur ce schéma car il présume que nous sommes en présence d'une tension secteur de 100 ou 110V).

Ensuite, on voit sur le schéma ci-dessus que chaque moniteur est branché à un transfo d'isolement : le but ici n'est pas d'abaisser la tension mais d'isoler électriquement le moniteur du secteur. C'est donc un transfo 110V vers 110V (ou 100V vers 100V au japon).

Pars donc du câble d'alimentation, interrupteur, sans doute gros transfo, puis transfos d'isolation des moniteurs et dis-nous ce que tu as à chaque étapes (ici, toutes ces tensions sont en alternatif).

Ensuite, il y a l'alimentation des stacks (ou PCB) : c'est la partie "Switching regulator" du schéma ci-dessus. Il doit y rentrer du 110V alternatif, et en sortir du +12V continu, et +5V continu.

Un fois toutes ces tensions bien présentes, on pourra continuer ;).

Mais sans vouloir te décourager, je ne crois pas que les schémas des PCB existent pour Final Lap 3 (je me trompe peut-être...). Si tel est le cas, et que tes stacks ne fonctionnent pas complètement, autant dire que c'est irréparable par un néophyte, et même par un électronicien amateur.

A+

PS : merci de faire un petit effort sur ta rédaction : apostrophe, ponctuation, retour à la ligne, etc. => ça rendra tes posts bien plus compréhensibles et agréables à lire :)
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

poissonnerie44

Bonjour , merci pour toutes ces précisions et le temps passé pour m en informer c est top ,
oui daccord je vais faire ce que tu me demande , ce matin j ai rallumé l alim et la, plein de petites etincelles sur un boitier noir sur la platine de l écran ?
curieux je n ai rien touché à ca .
de quoi cela peut venir ? car sinon toutes les tensions dont tu m as parlées sont bien présentes.

D_D

Bonjour

Etincelles sur platine, ça sent la THT, donc attention ⚠️ ne pas y mettre les doigts si tu n'as pas regardé le sujet ,comment décharger un écran.
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

poissonnerie44

oui je t avoues la je sais pas quoi ou comment faire