Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]

Démarré par aqwa02, Mardi 31 Août 2010, 01:03:34 AM

PseudoName


aqwa02


PseudoName


Si tu pouvais test sur un autre pc et TV, ça pourrait éliminer des choses...

aqwa02

alors autre télé , je peut , mais ca va etre une triniton avec l'écran "plat" c'est pas un lcd , pas un plasma , mais l'écran est plat !
et il y a une prise vga dessus , je pourrait test avec ?
sachan que je pourrai pas mettre celle ci dans ma borne  :)

sahaathyva

non le principe est de tester avec ton cablage péritel et en 15khz

aqwa02

bon , mon mameui32 est en 0.138 au et mes roms en 0.139 , j'y croit pas trop , mais je vais tenter une autre version de mame !

aqwa02

#54
haa ! sans change de build mame , j'ai trouvé la solution !  :-)=  c'est quand je coche "switch resolution to fit ! depuis tout  les jeux marchent ! mais alors biensur , l'image tremble , pas super belle , et il y a quelques problemes de geometrie ! mais bon , je trouverai une solution a ca plus tard  :o

edit : en réactivant le directdraw qui s'était mystérieusement décoché , l'image ne tremble plus , mais devient trop grande pour l'écran ! et si je coche "switch resolution to fit" , ca ne remarche pas !  :-((

aqwa02

#55
heu , alors ca avance , je me renseigne sur le bois en ce moment  :-)=
mais , (encore oui ...  >:( ) j'ai fait une petite gaffe : en voulant recongigurer la résolution avec quickres , bha , tout a disparu , et en demarrant en mode sans echec sur un ecran d'ordi , ilne propose plus que des reso en 1hz  :o

EDIT: alors , c'est bon , c'est réglé  =:))  j'ai également mis mon écran en 720x480 60hz 32bit , c'est qui m'a permis de cocher switch resolution to fit , mais également toutes les autre options que  pseudomame m'a dit de cocher , masi bon , ca marche pas si je coche pas direct draw machin harware , alors je le coche :P
par contre , toujours le probleme de pas voir tout le haut , bas etc donc je corige chaque jeux un par un dans les options mame  :(
mais , il y a un truc que je trouve bizzare , les bors de mon écran ne sont pas droit , il forme un arrondi , mais les bords des jeux eux , sont droits ! alors soit je me tappe des bandes noires autour du jeu , soit je perd les coins du jeux ! c'est normal ca ?
en tout cas , merci de supporter toute mes questions , et mes problemes  :D

aqwa02

bon  :?.....
<:) <:) <:) restons zen

j'allume mon ordi aujourd'hui , et mes jeux devrait marcher , certains meme parfaitement centré car j'avait commencé a configurer et bas la , ils marchent plus  :P enfin , en particulier ceux que j'avais reglé hier il me semble ! mais ils remarchent quand je décoche "switch reslution to fit" alors j'aimerai savoir qu'est que ca change vraiment de cocher ou décocher cette case car je pense que si ca continu , je vais laisser certains jeux avec cette case , et d'autres non  >:D

KodeIn

#57
En fait, quand c'est coché, ça change la résolution courante de l'écran dans le front-end par la résolution native du jeu (pour beaucoup de jeux JAMMA, d'après ce que j'ai lu, ça tourne autour des 320x240). Et quand tu arrêtes le jeu, il revient sur le front-end avec la résolution normale.
Normalement, ça doit permettre d'avoir une image plus proche de celle du jeu original.

SI je me goure, me tapez pas siouplé, j'apprends pour quand j'aurai ma borne à moua!  :-\
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

EvilDindon

Citation de: aqwa02 le Mercredi 29 Septembre 2010, 18:16:00 PM
heu , alors ca avance , je me renseigne sur le bois en ce moment  :-)=
mais , (encore oui ...  >:( ) j'ai fait une petite gaffe : en voulant recongigurer la résolution avec quickres , bha , tout a disparu , et en demarrant en mode sans echec sur un ecran d'ordi , ilne propose plus que des reso en 1hz  :o

EDIT: alors , c'est bon , c'est réglé  =:))  j'ai également mis mon écran en 720x480 60hz 32bit , c'est qui m'a permis de cocher switch resolution to fit , mais également toutes les autre options que  pseudomame m'a dit de cocher , masi bon , ca marche pas si je coche pas direct draw machin harware , alors je le coche :P
par contre , toujours le probleme de pas voir tout le haut , bas etc donc je corige chaque jeux un par un dans les options mame  :(
mais , il y a un truc que je trouve bizzare , les bors de mon écran ne sont pas droit , il forme un arrondi , mais les bords des jeux eux , sont droits ! alors soit je me tappe des bandes noires autour du jeu , soit je perd les coins du jeux ! c'est normal ca ?
en tout cas , merci de supporter toute mes questions , et mes problemes  :D

Ou là là attention.

Soyons clair. Pour que mame affiche les jeux dans leurs résos natives (ce que l'on cherche tous en utilisant soft 15 ou une arcadevga), il faut effectivement cocher switch resolutions to fit, MAIS SURTOUT PAS STRETCH USING HARDWARE, malheureux !

En cochant cette case, tu risque que Mame choisisse la réso de windows (72x480) et étire l'image du jeu pour remplir l'écran avec cette résolution qui est loin d'être une réso native d'arcade, mais une réso entrelacée. Le rendu sera donc d'une qualité beaucoup moindre, avec lignes scintillantes, etc., à des années lumière du 240p (progressif) tant recherché.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

aqwa02

#59
mais  quand je le coche pas , ca marche pas ! et justement , ca scintille moins quand je le coche (sur le peu de jeux qui  marchent quand je coche "switch resolution to fit"

edit:  je vient de reverifier ,  quand je clique sur "switch resolution to fit" et que je met pas "stretch hardware" ca plante tout ! ca marche pas !
par contre quand je coche "stretch hardware" + "switch resolution to fit , ca marche mais l'image est trop grande par rapport a l'écran ! mais je pense que ca vient du fait que meme sous windows l'image prend plus que la taille de l'écran ! ...
, quand je met ni l'un ni l'autre , l'image n'occupe pas tout l'écran et scintille , ca fait mal aux yeux ,
et quand je met seulement "scretch using hardware"  c'est la meme chose que quand je coche les deux !
ha , et petite question : est ce que c'est possible de faire tourner des jeux comme house of the dead , ou time crisis avec le lightgun ? ou il faut une bécane de malade ?

aqwa02

#60
alors , pour tout tirer au clair , je fait un gros post avec la photo de ce que j'obtient pour tout les possibilité de cochage !

:fleche: direct draw , stretch using harware décoché , et switch resolution to fit décoché : l'image est belle , mais ne remplie pas l'écran , et tremble pas mal


:fleche: direct draw , stretch using hardware décoché et switch resolution to fit coché : ca ne marche pas , mais le jeu démare (on entend le son )


:fleche: direct draw , stretch using hardaware coché , et switch resolution to fit décoché : ca marche , l'image est trop grande pour l'écran  , ne tremble pas , mais pas une aussi bonne qualitée que le cas n°1


:fleche: direct draw , stretch using hardware coché , et switch resolution to fit coché : meme chose qu'au dessus

-direct3D , use bilinear filtering décoché et switch resolution to fit décoché : belle qualitée d'image au identique a celle du cas n°1 , mais l'image tremble et dépasse de l'écran

:fleche: direct3D , use bilinear filtering décoché , et switch resolution to fit coché , meme chose que cas N°2


:fleche: direct 3D , use bilinear filtering coché , et switch resolution to fit décoché: l'image ne tremble pas , est plus grande que l'écran , et pas aussi bonne qualitée que le cas N°1


:fleche: direct3D , use bilinear filtering coché , et switch resolution to fit coché : ca ne marche pas , meme chose que cas n°2

EvilDindon

#61
Alors le direct 3D t'oublie.

C'est direct draw pour avoir les résos natives. Point Barre.

Ton problème, c'est sûr, vient du fait que tu n'as pas du intégrer les modelines spécifiques à l'arcade dans soft 15KHz ; donc Mame essaye de choisir la bonne résolution (çà sert à çà switch résolution to fit), mais celle ci n'existe pas ou bien est mal paramétrée.

Je pense que pseudoname confirmera.

Il faut que tu consultes absolument le topic de pseudoname que les résos/modelines à intégrer à soft15.

Pour le cas n°1, çà a l'air pourtant de se rapprocher de ce que l'on cherche. Quand tu dis que l'image tremble, c'est pas très clair pour moi. Peux tu filmer ?

Pour l'image qui dépasse, çà s'appelle l'overscan naturel des TV, tu ne peux rien y faire sauf à aller dans le menu service du téléviseur : cependant je te déconseille, si tu y vas, de trop réduire la taille de l'image en hauteur, car en fait, la majorité des jeux sont en 224 lignes ; ce qui compense l'overscan car mame choisira forcément une réso à 240 lignes et ajoutera huit lignes noires en haut et en bas, lesquelles lignes seront bouffées par l'overscan.
Quand tu auras paramétré
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

aqwa02

okay , alors est-ce que je peut configurer comme le 1er cas , et ensuite etirer dans le menu de configuration ingame ? ca m'a pas l'air tres natif mais bon  :-[

mais , j'ai pas compris : le jeu en resolution native doit , ou ne doit pas occuper tout l'écran ?

EvilDindon

Lol, il faut oublier le mot étirer si tu veux quelque chose de la qualité d'un affichage arcade.

Nan à mon avis tu ne dois pas avoir mis les modelines dans soft 15. Me trompe-je ?

Pour le jeu en native res : oui, l'idéal à rechercher c'est que la réso native occupe tout l'écran.

Cependant, il faut parfois ajuster un peu le positionnement de l'image dans le menu service de la télé (il faut connaître le code pour ton TV)
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.