Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Shifter H6 / H4 / Sequentiel - 3 en 1

Démarré par delo, Jeudi 16 Février 2023, 17:07:35 PM

Maitre_Poulpi

Bravo pour cette réalisation  ^-^

T'es parti sur quelle(s) machine(s) outil du coup ?
Pas de souci de frottement entre les pièces sur du tout alu ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

delo

Merci à tous  ^-^ mais bon j'ai pas inventé le fil à couper le beurre non plus  :D  faut un peu de patience pour arriver à une solution viable.

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 20 Mai 2023, 23:00:27 PMSur la V1, l'une des difficultés était l'usinage/fabrication de la pièce centrale : la tige du levier de vitesse. Du fait que tu t'es équipé en machine outil, maîtrises-tu à présent toutes les étapes de la fabrication ?

Il y a toujours un levier en aluminium (il n'est pas tout à fait identique) mais en effet maintenant je peux l'usiner à la maison (à partir d'un barreau de 12mm) avec les machines à disposition  ;) Donc je les fais à la demande.

Citation de: Maitre_Poulpi le Dimanche 21 Mai 2023, 01:53:04 AMT'es parti sur quelle(s) machine(s) outil du coup ?
Pas de souci de frottement entre les pièces sur du tout alu ?

Coté machine outils, du classique : tour (d'établi qui doit peser autour de 200kg) et fraiseuse (que j'ai équipé en visu numérique).
Très pratique, j'ai mis très longtemps à investir là-dedans (les prix m'affolaient un peu) mais franchement je ne regrette pas, je m'en sers finalement beaucoup plus que je ne pensais  ;D  Pour ce projet, ça me permet du coup de faire le levier, la pièce centrale de rotation et aussi la butée de fond qui dessine le "H"

Coté frottement, les pièces en rotation constante sont montées sur roulement donc pas de souci. Le seul frottement est lorsqu'on tourne le levier sur lui-même pour basculer d'un mode à l'autre (qui tourne à l'intérieur dans une pièce alu) mais aucun problème en mettant le petit jeu nécessaire  ;)

Maitre_Poulpi

Oui enfin le fil à couper le beurre demande quand même un peu moins de notion en mécanique pour arriver à faire ce que tu as fais  ;)
C'est quand même super, avec une utilisation aussi simple (le 1/4 de tour) d'avoir les 3 fonctionnalités  ^-^
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

delo

Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 22 Mai 2023, 17:34:01 PMC'est quand même super, avec une utilisation aussi simple (le 1/4 de tour) d'avoir les 3 fonctionnalités  ^-^

De toute façon c'était la condition de faire une V2 viable à savoir basculer d'un mode à l'autre facilement et "à la volée"  ;)

Ce qui a demandé un peu de réflexion c'est finalement un peu l'alliance de tout : avoir les 3 modes en 1/4 de tour mais en gardant que 6 connectiques effectives sur un RJ45 sinon Tibal allait me faire la tête au carré car je lui avais que c'était ok  =:))  =:)) et avoir le mode séquentiel sur la position la plus haute (chaque 1/4 de tour élève le levier de quelques mm) pour comprimer plus le ressort car c'est ce mode qui demande d'avoir une force de rappel plus forte.
C'était amusant à dessiner ;D

Saturnin

Superbe création qui fait en plus office de solution universelle pour toutes les bornes, c'est top ! ^-

Comme l'a dit Little_Rabbit c'est du travail d'ingénierie à ce stade là, un grand bravo delo ! <:)

Tibal

Citation de: delo le Samedi 27 Mai 2023, 09:12:19 AMen gardant que 6 connectiques effectives sur un RJ45 sinon Tibal allait me faire la tête au carré
Oooooh ! Mah non ! A la limite pour matcher les emoji de Gamoo, mais en toute amitié alors  :D  ;D
Cool que ça ait été possible  ^-

Du coup la compacité permet de mettre ça à la place d'un Up/Down ?

delo

Citation de: Tibal le Samedi 27 Mai 2023, 22:56:58 PMOooooh ! Mah non ! A la limite pour matcher les emoji de Gamoo, mais en toute amitié alors  :D  ;D
Cool que ça ait été possible  ^-

 =:))  =:))

Citation de: Tibal le Samedi 27 Mai 2023, 22:56:58 PMDu coup la compacité permet de mettre ça à la place d'un Up/Down ?

Un copain l'a mis dans sa F355 sans problème. Après je fais la platine supérieure (celle du dessus en alu) à la demande donc on peut adapter les trous de fixation selon la borne.


Iro

Excellent , BRAVO !!
Combien ce petit bijoux ? :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Mgt1275

Super ca  : )
Petite question , puisque maintenant la base est en alu, est ce que les changements de rapport  retrouvent un peu la dureté du H4 d origine sega ? ca clque un peu entre chaque rapport ? Sur la V1  avec l impression 3D le passage était plus souple
You TOKI to me ?

delo

Alors quelques news :

Voici le principe de montage du Shifter 2.0 c'est-à-dire H4 / H6 / Séquentiel
Notice Shifter.pdf

Question tarif maintenant  :?

J'ai upgradé la précédente version du Shifter 1.0 en Shifter 1.1, c'est-à-dire une version H4 / Séquentiel mais en bénéficiant du même encombrement et la même forme que le Shifter 2.0 (donc plus petit qu'avant, et avec plaque aluminium au lieu de plastique).
En effet pour ceux qui n'ont vraiment pas besoin du H6 ça permet de simplifier l'utilisation...et il est plus facile à fabriquer  :D

Donc en tarif j'arrive à
150 pour le shifter 1.1
190 pour le shifter 2.0

Bien sûr les 2 versions sont compatibles avec les cartes de Tibal  :D

Actuellement, j'ai de dispo de suite une version Shifter 2.0 qui m'a servi de proto complètement finalisé (et pour faire les videos). Celui-là je fais un tarif à 140  :)
 

psyko44

yop :)
tu sais si ca peut se monter dans une 355 DX?
j'en ai chopé uen mais j'ai pas le shifter... j'ai aps la borne sous la main pour verifier tout de suite. mais ca pourrait ete uen bonne alternative je crois.

delo

Citation de: Mgt1275 le Mardi 05 Septembre 2023, 23:49:47 PMSuper ca  : )
Petite question , puisque maintenant la base est en alu, est ce que les changements de rapport  retrouvent un peu la dureté du H4 d origine sega ? ca clque un peu entre chaque rapport ? Sur la V1  avec l impression 3D le passage était plus souple

Je ne suis pas sûr de vraiment comprendre  :?  mais si ça peut aider jette un coup d'oeil au début de la video du montage, ça te donnera une meilleure idée :


Citation de: psyko44 le Jeudi 07 Septembre 2023, 17:55:33 PMyop :)
tu sais si ca peut se monter dans une 355 DX?
j'en ai chopé uen mais j'ai pas le shifter... j'ai aps la borne sous la main pour verifier tout de suite. mais ca pourrait ete uen bonne alternative je crois.

Normalement pas de raison que ça n'aille pas dessus et surtout une DX, je l'ai monter sans souci dans une Daytona Dx par exemple. Idéalement il faudrait l'entraxe des perçage de fixation pour adapter au mieux la plaque alu supérieure. Après elle peut se re-percer facilement  :) mais j'aurai tendance à dire que c'est les mêmes que les autres bornes sega  ;D


psyko44

J essaye de jeter un oeil ce week end dessus et je te redis ca, pour celui que tu as de deja monté :)

BigPanik


delo

Du coup c'est sur ça passera largement, même la place d'en mettre 2  ;D  ;D

A regarder de plus près maintenant pour adapter au mieux les dimensions de la plaque supérieure (perçages à réaliser).


skullface

Dire que j'ai toujours pas monté la v1...
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!