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[WIP] Daytona USA 2 - Dernière ligne droite

Démarré par SupernovaDK59, Mercredi 01 Novembre 2023, 09:29:40 AM

SupernovaDK59

Salut à tous,

Ayant réglé les deux sujets qui me préoccupaient le plus sur ma DU2 via des topics dédiés (défaut de son et de retour de force ; merci les gars  :D ), j'ouvre ce WIP pour documenter la dernière ligne droite avant installation définitive - jusqu'à la prochaine panne  ):))s= - de ma twin Daytona USA 2 dans ma gameroom.

Je mettrai bien sûr des photos et vidéos au fur et à mesure de l'avancée des derniers étapes :
  • Régler les images et les coordonner
  • Fixer le monnayeur et la barre arrière en métal (celle qui relie les twins)
  • Remplacer le neon brisé (dernière préoccupation significative - vais-je trouver ça facilement  ::) ) et réinstaller le topper
  • Tenter de rendre moins "collants" les pommeaux de vitesse (vous aussi vous avez le pommeau qui colle ??)
  • Ajustements basiques du volume sonore et de quelques bricoles en test mode (pour choisir de belles couleurs de voiture notamment  8)  Il n'existerait pas qq part sur le net des images de tous les véhicules avec leur numéro ? Ce serait plus simple que de toutes les visualiser via test mode ^^)
  • Positionnement dans la gameroom

J'attaque tout ça dès aujourd'hui, alors à tout à l'heure !

SupernovaDK59

#1
Bon ben déjà, ça, ça va servir ^^


SupernovaDK59

On avance ! Le réglage des écrans est opéré. Dans un premier temps convaincu que les réglages se situaient directement sur la platine, j'ai démonté les panneaux latéraux pour découvrir :

Côté gauche une platine Nanao MS9 29 sous 25 ans de crasse accumulée


Côté droit une Toshiba PB6643 un peu plus fringante


Bon déjà quand même : What ?  :-X  Pas le même matos des deux côtés ? Un bricolage de plus découvert dans ce Twin.
Avant de faire le guignol à tourner ces potards qui n'avaient rien demandés, j'ai heureusement eu la présence d'esprit de creuser un peu plus la question, pour découvrir que maître SEGA avait eu la bonne idée de rendre accessible les réglages courants de moniteurs via télécommande déportée sous les écrans.


Après quelques ajustements je suis satisfait du résultat  ^-^


J'ai également commencé à raccrocher le monnayeur et la barre arrière cablée. Mais... Et ce truc là, c'est quoi ?  :-X  Aucune idée de où c'est sensé aller. Quelqu'un sait ?


A très bientôt pour la suite

bobbbbi


SupernovaDK59

#4
Citation de: bobbbbi le Vendredi 03 Novembre 2023, 15:19:36 PMC'est pas pour relier les 2 cab par l'arrière ?
Vraisemblablement mais je ne situe pas où cette pièce spécifique vient s'intégrer

Mis à part ça, bien moins évident...  ::)  Le remplacement du tube neon rose brisé dans le topper  ::)

Quelques constats :
Le culot : les broches sont séparées de 13mm, glop glop c'est du G13 utilisé notamment sur les tubes standards T8;)
Le diamètre : l'original fait 20mm, mais il y a de la place pour caler jusqu'à 30mm, glop glop c'est suffisant pour les 26mm des tubes T8 ;)
La couleur : du rose : à priori pas le plus difficile à trouver, cette couleur étant produite - au delà de l'aspect esthétique - pour les aquariums ou pour les boucheries et en cas de recherche infructueuse, glop glop il y a possibilité de glisser un tube blanc dans une pseudo-gélatine;)

Mais tout ne pouvait pas se dérouler si facilement et on en arrive au grain de sable qui vient gripper toute cette belle mécanique :
La longueur : hors broche on est sur 130cm, avec broche 131cm. Et là : pas glop pas glop ! La norme c'est 60cm, 120, ou 150, en 130 cm c'est introuvable  >:(
Amis masochistes (on l'est tous en tant qu'amateurs d'arcade, non ?), je suis preneur de toute suggestion (ou d'un lien miraculeux vers un tube T8 de 130cm - sur le dark web peut être ???)

SupernovaDK59

Après avoir creusé la question, je pense partir sur un tube led de 120cm : Il n'y a pas la place pour caler un 150, bord à bord l'espace est de 139cm.
Du coup, je vais devoir rapprocher les deux supports qui accueillent les broches. En bricolant ça a l'air jouable (voir photos ci-dessous), même si malheureusement ces parties plastiques risquent d'être désormais visibles, et que je vais probablement devoir percer de nouveaux trous.
C'est ça ou je choisis de ne pas modifier le topper, qui resterait alors tristement non éclairé.


Tibal

Citation de: SupernovaDK59 le Vendredi 03 Novembre 2023, 14:10:13 PMJ'ai également commencé à raccrocher le monnayeur et la barre arrière cablée. Mais... Et ce truc là, c'est quoi ?  :-X  Aucune idée de où c'est sensé aller. Quelqu'un sait ?
Ca c'est la plaque qui ferme l'énorme passe-câble qui est derrière ta borne en bas (si tu l'as).

Citation de: SupernovaDK59 le Samedi 04 Novembre 2023, 18:00:16 PMC'est ça ou je choisis de ne pas modifier le topper, qui resterait alors tristement non éclairé.
Ça par contre c'est interdit, il te faut relire le règlement de ce forum.

SupernovaDK59




SupernovaDK59

Hey ! Du nouveau !

J'ai réceptionné la barre LED



Ni une ni deux, comme le préconisent la majorité des sites, je branche le neutre et la phase sur un côté de la barre LED, une broche par cable, après avoir shunté le ballast


Et là... Hein ? QUOI ? CA FONCTIONNE ?!!  :o  M'enfin, je suis pas habitué, c'est jamais si simple d'habitude l'arcade !  ;D



Ha mais attendez, il y a quand même un truc... Où est ce que je suis sensé placer le fusible fourni dans le circuit moi...? C'est ennuyeux si je le glisse sous le tapis ? #Electricien du dimanche  :-X


Prochaine étape : réalisation d'un système de fixation de la barre de 120cm (à comparer au système actuel prévu pour une barre de 130cm). J'ai mon idée  ;)

Tibal

Citation de: SupernovaDK59 le Dimanche 12 Novembre 2023, 19:14:05 PMHa mais attendez, il y a quand même un truc... Où est ce que je suis sensé placer le fusible fourni dans le circuit moi...? C'est ennuyeux si je le glisse sous le tapis ?
Ca ressemble fort au Starter du tube LED, à mettre à la place du Starter original sur le ballast original, qui permet de ne pas shunter le ballast...
On peut voir la connectique sous ton petit tube blanc ?

SupernovaDK59



Effectivement certains sites appellent ça un starter, et précisent que la pièce est indispensable au démarrage de la barre LED. Ca a bien l'air de se monter dans le ballast. D'autres ne l'évoquent absolument pas.

Dans le cas présent la barre s'allume sans. Ce qui m'ennuie c'est qu'il semble que cela fasse également office de fusible susceptible de protéger la barre des surtensions. Mais je n'ai dans l'absolu pas d'idée de la façon dont je pourrais intégrer la pièce au circuit qui est désormais très basique.

Tibal

Ce starter LED est fait pour pas que tu aies à bricoler si tu as un ballast électromagnétique, ce qui est très probablement ton cas.

En théorie tu es censé remplacer ton tube non-LED et ton starter associé par le tube LED + starter LED, en lieu et place quoi, sans rien bricoler

SupernovaDK59

Hello ! Petite mise à jour

J'ai collé les éléments permettant l'alimentation de la barre LED directement sur le réflecteur - ça me paraissait constituer la meilleure solution. J'ai utilisé une colle epoxy en seringue, spécial métal.


Voici le rendu éteint


Et une fois installé


Il ne me reste plus qu'à tourner une vidéo de la twin fonctionnant désormais sans défauts, pour vous remercier une dernière fois de vos bons conseils  ;)

Tibal

Wahhhh c'est trop beau !!!!!
Hâte d'en être au même point sur la mienne !
Bonne idée la colle, ça fait propre !
Ya un truc qui m'intrigue : comment ça se fait que la partie orange du topper soit éclairée à gauche mais pas à droite ?