Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

mesurer l'ampérage d'un PCB

Démarré par Zorg, Vendredi 17 Septembre 2010, 11:37:18 AM

Zorg

Yop les gens,

avnat de faire une *onnerie et de poser mes pointes de mesure n'importe ou, comment faut il faire pour mesurer correctement l'ampérage demandé par un PCB.

la question sousjacente est est ce que je peux bidouiller une alim de PC pour alimenter un PCB qui ne demande que du 5 et 12 v ? et pour cela je voudrais choisr une alim qui soit en mesure de débiter l'intensité nécessaire.


Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

icescream

le plus simple et moins risqué c'est la pince ampermetrique. sinon au multimètre en position ampèremètre avec les pointes en série (entre jamma et pcb)sur le 12v puis 5v

Wapata

Il y a des pinces ampèremétriques pas trop chères qui font les courants alternatifs ET continue.
Pour plus de précision, il faut passer plusieurs le fil dans la boucle. Enfin bon, il faut déjà commencer par avoir une pince.
Sinon, c'est multimètre, en série entre l'alim et la carte, en fils volants, avec les risques que ça comporte.

f4brice

Voici comment procéder, fonctionnellement, pour mesurer le courant absorbé par un PCB.
Le PCB étant alimenté en +5V et +12V, 2 mesures séparées doivent être faites.


  • couper le fil d'alimentation +5V entre l'alim et le JAMMA
  • dénuder les 2 extrémités ainsi créées
  • régler le multimètre en position "A=" (Ampères, continu), sur le plus gros calibre (10 ou 20 A selon l'appareil)
    Attention : selon le multimètre, le plus gros calibre en mode "Ampères" nécessite parfois l'utilisation d'une sortie spécifique pour les cordons de mesure (le multimètre dispose d'un shunt interne de mesure)
    => RTFM du multimètre
  • brancher le fil rouge du multimètre sur le fil qui vient de l'alim
  • brancher le fil noir du multimètre sur le fil qui va au connecteur JAMMA
  • allumer le multimètre
  • mettre en route la borne
  • lire la consommation, en Ampères

La mesure est à refaire pour le +12V, puis éventuellement pour le -5V.
Note : pour le -5V, il faudra permutter les 2 cordons du multimètre pour lire une valeur positive.

Le multimètre en position Ampèremètre va provoquer une légère chute de tension.
Idéalement, pour la mesure de la consommation sur le +5V, il faudrait re-régler le +5V en le mesurant directement sur le PCB (il faut un 2e multimètre pour ça).

Wapata

On peux aussi mettre les sondes respectivement sur la cosse de l'alim à mesurer, et sur la cosse du fil que l'on viens de retirer (pour éviter de tout couper).
J'utilise des tout petits câbles, de 10-15cm munis de pinces crocos à chaque extrémité. C'est hyper pratique, je pince les sondes d'un côté, et les éléments à mesurer de l'autre. Le caoutchouc autour des pinces permet d'isoler le montage, et les fils volants sont sécurisés.

Zorg

Merci pour vos renseignements. ça confirme ce que je prévoyais de faire

je vais essayer de mesurer tout ça ce soir.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

epb0

Citation de: Zorg le Vendredi 17 Septembre 2010, 11:37:18 AM...la question sousjacente est est ce que je peux bidouiller une alim de PC pour alimenter un PCB qui ne demande que du 5 et 12 v ? ...

N'importe quelle alim est suffisante pour alimenter une carte Jamma. Je ne connais pas la carte que tu souhaite alimenter, mais je doute quelle consomme plus que les 200 W que peut fournir une vieille alim bas de gamme !
Ne te pose pas de question et branche ;-)
Eric

Zorg

j'aime bien me poser des questions.  ;D

la bestiole à brancher est la suivante slot MVS avec une 120in1.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Bal

Citation de: epb0 le Vendredi 17 Septembre 2010, 16:42:52 PM
Ne te pose pas de question et branche ;-)


Typiquement le genre de chose à éviter à mort de faire ça ...à moins d'avoir des envies kamikazes... ;)

(voir la signature de f4brice ^^)



gc339

Citation de: epb0 le Vendredi 17 Septembre 2010, 16:42:52 PM
N'importe quelle alim est suffisante pour alimenter une carte Jamma. Je ne connais pas la carte que tu souhaite alimenter, mais je doute quelle consomme plus que les 200 W que peut fournir une vieille alim bas de gamme !
Ne te pose pas de question et branche ;-)

Pas tout à fait d'accord !

Certaines alimentations sont tellement mauvaises, les câbles entre l'alimentation et le connecteur Jamma tellement longs, et les points de coupures par connecteurs tout aussi nombreux, que certains se voient obligés de rerégler l'alimentation à chaque changement de carte. L'opération étant facilitée à chaque fois par un voltmètre installé à demeure qui est, il est vrai, du plus bel effet à l'intérieur de la borne :
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Zorg

Citation de: gc339 le Vendredi 17 Septembre 2010, 17:19:55 PM
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20256.msg290346#msg290346


sur le topic de Sir Kayne, j'avoue que je ne saisi pas le role du connecteur ATX de recup ni sa réintégration sur la carte de l'alim. réutiliser les connecteurs et donc le harnais qui partait due la vielle alim ?

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

epb0

#11
Citation de: gc339 le Vendredi 17 Septembre 2010, 17:19:55 PM
Pas tout à fait d'accord !

Certaines alimentations sont tellement mauvaises, les câbles entre l'alimentation et le connecteur Jamma tellement longs, et les points de coupures par connecteurs tout aussi nombreux, que certains se voient obligés de rerégler l'alimentation à chaque changement de carte. L'opération étant facilitée à chaque fois par un voltmètre installé à demeure qui est, il est vrai, du plus bel effet à l'intérieur de la borne :

Euh, on parle d'alim de PC.
La régulation en tension (il n'y a d'ailleur pas de réglage) et la capacité en courant n'ont rien à voir avec les alim de bornes.
Donc, je confirme, aucun soucis avec une alim PC pour alimenter une MVS avec carte 120 en 1.
Eric

KodeIn

Citation de: f4brice le Vendredi 17 Septembre 2010, 13:45:04 PM
[...]

  • couper le fil d'alimentation +5V entre l'alim et le JAMMA
  • dénuder les 2 extrémités ainsi créées
  • régler le multimètre en position "A=" (Ampères, continu), sur le plus gros calibre (10 ou 20 A selon l'appareil)
    Attention : selon le multimètre, le plus gros calibre en mode "Ampères" nécessite parfois l'utilisation d'une sortie spécifique pour les cordons de mesure (le multimètre dispose d'un shunt interne de mesure)
    => RTFM du multimètre
  • brancher le fil rouge du multimètre sur le fil qui vient de l'alim
  • brancher le fil noir du multimètre sur le fil qui va au connecteur JAMMA
  • allumer le multimètre
  • mettre en route la borne
  • lire la consommation, en Ampères
[...]

Après avoir assisté à de nombreux accidents bêtes (sans grande conséquences parce que à bas voltage/ampérage) à mes cours d'électricité, je me permet de rajouter un "Warning" :
Ne pas tenir les fils dénudés sur les sondes du voltmètre avec ses doigts. :-((
Ok, c'est une remarque débile, mais comme je disais j'ai assisté à des bêtises de ce genre régulièrement que pour préférer le rappeler, même aux personnes les plus douées et intelligentes.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

madyoyo

à plus forte raison si le courant à mesurer est important, c'est en effet un bon moyen  se bruler (mauvais contact + fort courant = échauffement) voire de cramer quelque chose en lachant le fil, qui a des chances d'aller tomber la ou il ne faut pas. Donc pour une mesure de courant, c'est soit de bonnes pinces crocodile, soit des dominos.

Zorg

bah vu mon état c'est pas ce soir que j'irais faire la moindre mesure, à part une mesure de température intra corporelle, je ne vais bouger de mon canapé que pour aller me pelotoner sous la couette.

Sinon pour les mesures de jus, l'elec et moi on fait 2, c'est le genre de truc ou je fais plutôt 2 fois gaffe qu'une et toucher des fils dénudé à la mano ne me viendrai pas à la main. Ceci dit c'est vrai que les gens on tendance à se fier uniquement à la tension sans tenir compte de l'intensité.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone