Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

modif alim atx

Démarré par Zorg, Vendredi 05 Novembre 2010, 17:58:06 PM

Zorg

Yop les gens.

plusieur questions concernant le hack d'une alim atx.

1) pour démarer l'alim, mettre en contact PS_ON et la masse, ça tout le monde connait, par contre j'ai lu qu'il était préférable de "charger" ce contact avec une resistance, j'ai lu 1KOhm ??? ça vous parait correct ?

2) pour avoir une régulation du 5V (et donc avoir le 12V qui débite) il faut charger le circuit 5V d'ou l'utilisation d'une résistance 10 Ohm (> 10W) jusque là, même si je capte pas comment fonctionne la régulation,  je comprends le principe d'usage.
Par contre ce que je ne capte pas, c'est une petite phrase sybilline lue dans un tuto: relier le 3.3 v (orange) au Sense (marron) sinon l'alim ne marche pas.

je dois avouer avoir utiliser des alims schuntées au trombone en tirant sur le 5 le 12 v sans soucis, alors quid de ce branchement 3.3 et sense ??


Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Aganyte

J'ai plusieur alim qui marche en solo, juste en shuntant ps_on sans rien modifier d'autre et ça marche très bien comme ça.

gc339

Bonsoir.

Le fil "sense" est fait pour mesurer le 3,3 volts au plus près de la charge. Il ne circule aucun courant dans ce fil car il sert de sonde pour réguler le 3,3 volts. Cette disposition permet ainsi de s'affranchir de la chute de tension occasionnée par le courant important circulant dans les fils oranges de l'alimentation.
Il faut donc à défaut le connecter aux fils oranges au niveau du connecteur Molex, ou mieux, le connecter au plus près du circuit alimenté en 3,3 volts.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Zorg

OK pour le sense sur le 3.3 V

du coup je ne suis plus sur de comprendre grand chose, le 5V n'est pas régulé. il me semblait que c'était lui qui était contrôlé ??

et sinon la résistance entre PS_ON et masse, quel est l'intéret//avantage de tirer un faible ampérage ?
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

gc339

#4
Citation de: Zorg le Vendredi 05 Novembre 2010, 20:38:00 PM
du coup je ne suis plus sur de comprendre grand chose, le 5V n'est pas régulé. il me semblait que c'était lui qui était contrôlé ??

Le +5 volts est bien sûr régulé car il alimente tous les circuits logiques de la carte mère et des périphériques. Il sert de référence pour agir sur la commande des transistors de découpage sur le primaire du transformateur.

L'exactitude des tensions ± 12 volts ne dépendent que du nombre de spires de leurs enroulements secondaires par rapport à ceux du +5 volts. Cette exactitude est moins cruciale puisque le + 12 volts alimente généralement les moteurs des périphériques et les ± 12 volts alimentent les circuit d'interface V24 des liaisons séries.

Le +3,3 volts est le plus souvent obtenu à partir des mêmes enroulements secondaires que le + 5 volts. Pour éviter qu'il fluctue en fonction du courant demandé sur le rail +5 volts, il est équipé d'une régulation à part. La plupart du temps cette régulation est réalisée à l'aide d'un amplificateur magnétique ou "magamp", en fait c'est un tore magnétique dont on contrôle la saturation.


Un très bon article plein d'enseignements sur le fonctionnement et les performances des alimentations ATX (25 pages): http://www.cooling-masters.com/articles-36-0.html


Citation de: Zorg le Vendredi 05 Novembre 2010, 20:38:00 PM
et sinon la résistance entre PS_ON et masse, quel est l'intéret//avantage de tirer un faible ampérage ?
Pour moi elle est inutile, PS_ON doit être raccordé directement à la masse pour désinhiber l'alimentation.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Zorg

OK merci pour les renseignements.

j'ai fini de cabler mon adaptateur, il ne manquera que le resistor pour charger le 5V.

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Zorg

yop M'sieurs dames.

est-ce que l'un d'entre vous aurait une résistance de puissance 10 Ohms, avalant 10W ou plus sans broncher au fond d'un de ses tiroirs ?? et surtout serait disposé à la mettre dans une envellope ??

à votre bon coeur m'sieurs dames  =:))
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone