Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Hello my name is :: or not

Démarré par Zorg, Jeudi 22 Mars 2012, 16:38:12 PM

Zorg

depuis un certains temps je vois fleurir des réponses du genre,
"va vite te présenter"
"la case présentation c'est ici"
"présente toi d'abbord"
etc etc etc....

si je comprends bien on se présente et on cause ensuite ? depuis quand ???

de son origine internet n'a jamais imposé ni même requis une telle chose. j'aimerais savoir pourquoi on a cette nouveauté qui emmerge sur gamoo ???

qu'on ne se méprenne pas, je suis le premier à dire bonjour, au revoir, merci IRL et à l'enseigner à mes gamins. mais là désolé ça va à l'encontre de ce que je connais du grand ternet. la communication sur ce médium à toujours été libre et n'a jamais été assujéti à une quelconque présentation préalable.

1) si la présentation se DOIT d'être un prérequis, dans ce cas soyons cohérents jusqu'au bout inscription et impossibiité de poter tant que le nouvel inscrit n'est pas passé par la case présentation.

personellementj'y suis totalement opposé.

2) si le passage par la case présentation est chaudement recommandé ce serait bien que le rappel à l'ordre soit le fait des modos et non des membres qui se font un spécifité de chasser les nouveaux malotrus.
(personellement je ne ferais pas la chasse à cette pseudo malséance)

je suis prenneur de tout argumentaire me permettant de réviser ma position.

PS j'ai hésité à poster ce laïus en section "coup de gueule"  >:(
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Biglunk

#1
Rassure toi tu n'es pas le seul et tu fait là un bon résumé de ma pensée sur le sujet, merci Zorg .

BigPanik

hep hep hep le nouveau, va vite te présenter.

Et change de pseudo, Zorg c'est trop ridicule  :D

BP

Iro

#3
Cela m'a toujours démangé d'aborder ce sujet.
Mais je me suis dis que j'allais encore me faire remarquer alors j'ai pris sur moi. :D
Je suis ton avis, je trouve ridicule d'être obligé de se présenter pour avoir un coups de main.En quoi la vie de quelqu'un est utile pour brancher des boutons sur un jamma ?
Je comprend le coté convivial mais ce n'est valable que si la personne à envie de se présenter.
Et qu'on ne me dise que pas c'est de la politesse comme dans la vraie vie, personne ne raconte sa vie au 1er venu. A part à la 1ére des psychothérapies de groupe :D
Mais la question est : Combien de personnes lisent les présentations ?. Car c'est toujours les mêmes qui leur souhaite la bienvenue et pas forcément ceux qui les oblige à se présenter ...

le truc qui m'horripile est la manque du "bonjour" avec une phrase construite toute simple dans les petites annonces.C'est de la politesse basique et cela n'a pas l'air de choquer grand monde ...
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sentinelle

#4
Bonjour  :D :D

Je pense qu'au niveau de l'aide que l'on peut apporter a chaque nouveau arrivant, la presentation sert
a apprecier le niveau ou l'experience dans l'arcade et ainsi le guide le mieux possible suivant ce meme niveau ou interet enfin c'est mon avis.. :-\ :-\

HS : ***********************************************************************
********************************************************************************** :'(

NB: Tant que nous n'aurons pas le fin mot de l'histoire je te prierai de rester
correct et de n'accuser personne de quoique ce soit, crois bien que nous essayons d'en savoir
autant que toi, merci.


Moi je mettrais ca dans le post coup de gueule et d'autres aussi........

A ++
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Maitre_Poulpi

Je pense que celà partait d'une bonne intention afin de limiter le fait que justement sur internet il y a de plus en plus de gens évitant la courtoisie et les phrases écrites dans un français correct et compréhensible. Les modos semblant plutôt très occupés ces derniers temps, certains ont sans doute jugé bon de demander (pas forcément imposé car généralement dans la demande il est écrit "il est usuel de...") cette petite présentation pour limiter les "j'arrive sans dire bonjour et je bombarde de questions en demandant des réponses tout de suite !".
Heureusement celà n'est pas le fait de tous les nouveaux arrivants mais parfois il y en a.

Cette présentation a-t-elle véritablement une importance ? Celà permet-il peut-être plus "d'instaurer" un peu de courtoisie ? C'était peut-être simplement le but recherché sans vouloir faire mal.
Il est vrai que tous le monde n'a peut-être pas envie de raconter sa vie, mais parfois certains demande où le topic se trouve. Est-il nécessaire de l'imposer ?
Je ne pense pas pour autant que oui cependant un recadrage en fonction de l'attitude du nouvel arrivant peut-être nécessaire effectivement. Seul les modos doivent le faire ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Iro

Cela à commencer bien avant que les modos soient moins présents.
Je ne vois pas en quoi une présentation rendrait courtois.
Tu l'est ou tu ne l'est pas.Si tu ne sais pas dire un bonjour à la création d'un topic ou le rédiger sur un ton agréable, ce n'est pas la présentation qui va te l'appendre.
Inversement, une fois présenté , on peut ne plus être courtois ?
Surtout que il est demandé de se présenter sur des topic rédigés correctement.

Je pense aussi que cela part d'une bonne intention mais je crois que l'excès de zèle de certains à eu raison de la patience de Zorg :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Citation de: Iro le Jeudi 22 Mars 2012, 19:11:36 PM
Cela à commencer bien avant que les modos soient moins présents.
Je ne vois pas en quoi une présentation rendrait courtois.
Tu l'est ou tu ne l'est pas.Si tu ne sais pas dire un bonjour à la création d'un topic ou le rédiger sur un ton agréable, ce n'est pas la présentation qui va te l'appendre.
Inversement, une fois présenté , on peut ne plus être courtois ?
Surtout que il est demandé de se présenter sur des topic rédigés correctement.

Je pense aussi que cela part d'une bonne intention mais je crois que l'excès de zèle de certains à eu raison de la patience de Zorg :D


En fait je ne veux pas dire qu'une présentation rend plus courtois que tu ne peux l'être déjà, surtout si tu l'es pas  :D
Je me fais souvent "l'avocat du diable" et j'essaie toujours de comprendre pourquoi les gens agissent de la façon dont ils le font. Peut-être que demander cette présentation est une façon de demander d'être courtois en quelque sorte ? Celui qui prendrai la mouche parcequ'il ne l'est pas du tout irait voir ailleurs ?
Mais attention, je n'ai pas dit que c'est la bonne méthode, j'essaie juste de comprendre cette façon de faire et dans tous les cas, je ne pense pas que celà était une mauvaise intention.

Peut-être aussi que celà est partie de la phrase qui apparaît en haut à droite :
"Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous "

Il est vrai que dans cette phrase il n'y a aucune obligation.
Les personnes intéréssées donneront sans doute leurs point de vue.
Il est bien de pouvoir échanger de cette façon pour mettre les choses au clair.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

fedaykyn

yop,
personnellement je trouve plus sympa lorsque les gens prennent la peine de se présenter, cela rends le dialogue plus conviviale.
Après il est vrai que certains ont abusé dans la façon de faire genre "va vite te présenter ou ton post va sauter" (j'éxagère et je ne vise personne).
Enfin les règles sont claires il n'y a pas d'obligations donc pour moi ce genre de remarque doit être de la prérogative de l'admin, s'il estime que la présentation doit être nécessaire.
++

gc339

CitationBonjour et bienvenue.

Il est usuel pour tous les nouveaux venus d'écrire quelques lignes pour se présenter : The Topic of the Welcome


Où est le problème ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

J'avoue que ce qui me scie le plus, c'est que notre Zorguy national fasse un quasi coup de gueule d'un sujet aussi bateau qu'un topic de présentation "chaleureusement" conseillé par LE membre qui donne les conseils en électronique les plus avisés tout forum arcade confondus (je n'oublie bien sur pas F4brice, Aganyte et les autres pointures). J'en reviens pas, toi qui est si respectueux des autres, d'entendre sortir de ta bouche une définition d'internet comme une zone ou, grosso modo, chacun fait ce qui lui chante. J'aurai pas plus de respect ni d'envie de causer à un gars IRL que sur Internet si ce dernier fout ses pompes sur la table en bouffant Mes cookies et en regardant Ma télé.

Fréquentant assidument un autre grand forum d'arcade, je dois dire que je trouve un grand nombre de gugusses assez gonflés de débarquer d'on ne sait où pour demander des renseignements sans prendre la peine de se présenter. Je ne me suis jamais permis d'en faire autant, meme à l'époque ou je ne connaissais pas la différence entre un optocoupleur et un cyclotron. Gamoover ne connait pas, ou peu, ce déferlement permanent de boulets dont l'impatience n'a d'égale que l'incapacité à appliquer les conseils qui leur sont donnés avec patience et application. Probablement parce que l'écrémage initial ne laisse dans le récipient que ceux qui savent faire preuve de bonne volonté et gagnent par la même la considération nécessaire à celui ou celle qui va passer du temps à lui enseigner quelque chose.

Ca fait probablement un peu radical, mais personnellement j'attache de l'importance à ce que la personne à qui je m'adresse "dégage": qualité de l'écriture, pertinence des questions, réactivité aux réponses données. Je vous engage a faire un tour sur deux-trois autres forums pour voir comment ca se passe et a quel point on passe son temps a réinventer la roue pour des sans gène au lieu de faire avancer le shmilblick pour les autres.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Wovou

#11
Il faut faire attention à la sur-modération. Un forum sur modéré est un forum qui fait fuir les nouveaux et qui donc se replie sur lui-même avec toujours les même personnes. Regardez par exemple les personnes qui ont postées dans ce topic, personne n'a moins de 300 messages !
Regardez aussi par exemple votre partie vente; elle est juste complétement morte car beaucoup trop restrictive.
Comparez avec celle du forum Neo-Arcadia dont les annonces qui ont 3 jours sont déjà en page 2.

Personnellement je modère des forums depuis 12 ans (neogeo-world tout seul de 99 à 2001 qui était un sacré morceau à l'ère du début des forums, et neo-arcadia depuis 2002) donc je pense savoir de quoi je cause.

J'ai tendance à laisser le plus de liberté possible aux utilisateurs, en leur demandant uniquement d'écrire de manière lisible et en respectant quelques règles simples (notamment les lois en vigueur dans notre charmant pays) sans imposer de se présenter ou d'avoir un minimum de messages pour poster une vente. On a même pendant longtemps laissé la possibilité aux personnes non inscrites de poster, malheureusement les bots nous ont obligé à fermer cette possibilité, mais sinon on l'aurait laissée.
La contrepartie c'est que sa demande pas mal de modérateurs actifs puisque la modération se passe en aval au lieu d'être préventive en verrouillant en amont. Mais ca crée un forum ouvert et donc beaucoup plus vivant.

f4brice

Bonjour.
Passage rapide ici pour dire que je suis d'accord avec gc339, Maitre_Poulpi, kaneda56 et Wovou:)

Storm1981

Je suis pour l'obligation de se présenter afin d'éviter ceux qui viennent, sans un bonjour, vendre quelque chose ou poser des questions.

tibo

Je pense que ce qui peut choquer certains (je parle en général et pas forcément pour Gamoo) c'est qu'on réclame à un nouvel arrivant d'avoir la courtoisie de se présenter mais qu'en même temps on envoie chier vertement (et pour le coup de façon totalement discourtoise) ceux qui passent outre. Ce genre de mésaventure on l'a tous vécu, soit en tant que noob ou même par simple distraction sur un nouveau forum, et c'est vrai que c'est assez désagréable comme accueil.
Pour le reste tout est question de dosage de modération, je partage plutôt l'avis de Wovou et je note qu'il souligne à juste titre que la modération light demande un gros travail au quotidien  :-\ Pas évident quoi !

AsPiC

Citation de: Wovou le Vendredi 23 Mars 2012, 02:11:04 AM
Regardez aussi par exemple votre partie vente; elle est juste complétement morte car beaucoup trop restrictive.
Comparez avec celle du forum Neo-Arcadia dont les annonces qui ont 3 jours sont déjà en page 2.

On a peux etre pas envie d'avoir une section vente pour avoir un second ebay de l'arcade, pour ça il y Neo-Arcadia ;)

Je pense que sur gamoo la section vente est plus là pour proposer un "bon" plan à la vente aux autres membres et non pas juste pour faire des sous.
La preuve les PA avec des prix "normaux" peuvent rester plusieurs semaines avant que la vente ce fasse.

My 2-cent