Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

I-PAC azerty ou qwerty ?

Démarré par sberna59, Vendredi 25 Avril 2008, 22:59:38 PM

sberna59

 8)
Bonjour,

je viens de recevoir mon I-PAC 2 de chez Ultimarc.
Pour info, le service est sérieux. Commandé le jeudi à 13 heure, mail de confirmation à 13H30, mail le lundi suivant pour communiquer le numéro de suivie UPS.
Livré le mardi à 11H00.  ^-^

Après quelques tests, je me pose la question suivante.

L'OS XP est par défaut en "clavier FR".
Lors du test avec l'I-PAC la sortie 1SW5 m'a indiqué le bouton W (bouton su second joueur) -> je m'attendais à avoir le bouton Z et vis versa.

La déduction est simple l'I-PAC réagit comme un clavier de type ENglish. (normal).

Dois je rester en clavier français et prendre la sortie 2SW4 (w en anglais) pour avoir du Z ???

Merci de me faire part de votre retour d'expérience sur le sujet.


;)
SEB

funkycochise

facile, tu lances mame et tu regardes quelle touche il te prend  ^-

flamby

moi j'ai une question sur l'iPac , quand un des boutons du 2eme joueur ne marche pas ( probleme ipac ) est ce que cela influence les combinaison du joueur 1 ?

car tout mes bouton du joueur 1 marche mais les combinaison ne marche pas ... or j'ai un bouton 2eme joueur qui ne fonctionne pas donc je me demande si ce n'est pas une raison ...

;)

sberna59

#3
Citation de: funkycochise le Samedi 26 Avril 2008, 05:52:15 AM
facile, tu lances mame et tu regardes quelle touche il te prend  ^-

:)
Ok merci, as tu un jeux en référence pour le test sous MAME.

Merci
SEB

mioux

#4
Le I-Pac est un encodeur clavier, il envoie des informations sur la touche appuyée

En gros il dit "Le bonhomme à l'autre bout il a appuyé sur la première lettre de la ligne du bas (identifiée par exemple par le code 0x82 (je dis totalement au pif, j'en sais que dalle))"

XP regarde sa "table de transco"... 0x82, clavier FR = 'W'

Tu règle ton système en clavier US et alors 0x82 = 'Z'

En gros la lettre qui apprait dépends de XP, pas du I-Pac

sberna59

 <:)

Ok merci, conseilles tu de passer ton clavier en "US" ou de "remapper" les touches du I-PAC.

Merci pour ton intervention.

;)
SEB

mioux

Pas besoin, je tourne en clavier fr-FR sur un J-Pac (c'est le même chip, et je pense le même firmware) avec mame, pas de problème... MAME ne regarde pas la touche appuyée, mais le scan-code... Si MAME recoit 0x82, il sait que c'est le 1SW5 qui a été appuyé

sberna59

#7
 <:)
Ok, mais j'ai fait le test avec WinIPAC et lors du test avec l'I-PAC la sortie 1SW5 m'a indiqué le bouton W (bouton su second joueur) -> je m'attendais à avoir le bouton Z et vis versa.
Si je passe monclavier en US c'est Ok.

Je pense mettre les boutons comme ceci:
(avec les ° pour matérialiser les boutons)

° Z      ° X     ° C     ° V
° L-ctrl ° L-alt ° Space ° L-shift

La position est elle correcte ?

Encore merci.
;)
SEB

mioux

Citation de: sberna59 le Dimanche 27 Avril 2008, 23:20:32 PM
<:)
Ok, mais j'ai fait le test avec WinIPAC et lors du test avec l'I-PAC la sortie 1SW5 m'a indiqué le bouton W (bouton su second joueur) -> je m'attendais à avoir le bouton Z et vis versa.
Si je passe monclavier en US c'est Ok.

Je pense mettre les boutons comme ceci:
(avec les ° pour matérialiser les boutons)

° Z      ° X     ° C     ° V
° L-ctrl ° L-alt ° Space ° L-shift

La position est elle correcte ?

Encore merci.
;)

Si tu veut mettre que mame, touche à rien il est déjà réglé. Les boutons 7 et 8 c'est pas la peine de les cabler à mon sens (peu de jeu les utilisent)

Le seul truc, c'est qu'il arrive que les boutons 5 et 6 soient pas mappés sous mame, il suffit d'aller dans les options (tab, avec le I-Pac de mémoire c'est start 1 + gauche)
-> Input (Generals) (entrée c'est start + droite, si ca fonctionne pas, c'est que j'ai inversé les 2 :D)
-> 1 player Button 5 (encore appuie sur entrée)
-> T'appuie sur le bon bouton sur ton panel. Si il est pas monté le panel, tu fais un contact entre le 1SW5 et la masse (GND)
-> Pareil pour le bouton 6

Idem pour le joueur 2

C'est bon, ca roule

sberna59

 ^-
Ok ça roule.

et pour la position des boutons sur le panel tu conseilles quoi ?
Merci.

SEB

mioux

A ton gout :D

Perso ce que je préfère c'est 2x3 rangées de boutons droits

OOO
OOO

Mais tu peux faire une "vague"
o°o
o°o

En tout cas, la position 2x3 me parait indispensable à cause des jeux de baston

sberna59

 ^-

Merci, je pense les placer en arc de cercle.

Merci pour ton aide.
SEB

Jontox

Salut Sberna59.

Le problème est bien connu, il s'agit d'un bug dans l'application WinIpac.

Toute l'explication est présente dans le post que j'avais fait sur ce forum, il y a bien longtemps :-)

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=12093.0

La solution que j'ai adoptée perso, c'est de mettre mon clavier en qwerty :-)
Plus sympa de visualiser le résultat voulu dans Winipac qd je teste mon CP.

A+

Jontox

sberna59

 <:)
Merci pour ton aide, je pense utiliser cette solution.
SEB

Duc

J'attend moi aussi mon i-pac et ce sujet m'intéresse donc forcément.  ;)

Donc, finalement, pour répondre à la question originale, il faut mieux cabler son i-pac à partir d'un clavier qwerty?
C'est bien ca?

mioux

mais y a rien à calbler ?!? Je comprends pas ta question...

Il faut juste sélectionner un clavier "QWERTY" dans les paramètres c'est tout