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Messages - Adriano

#1
Hello,

J'étudie moi même en ce moment un projet de jukebox dont je compte faire un wip.
Mais il ne sera pas mural.

Cependant et si j'étais à ta place, je partirais avec une tablette tactile de 10 pouces, reliée à une barre d'enceinte de PC (Type DELL AX510PA).

Tu obtiendras l'effet désiré en te focalisant sur la réalisation du boitier, sans avoir les problèmes d'écran tactile et de PC avec tout le fatras de fils et autre joyeuseté...

Mais je dis cela, je dis rien...

@+
Adriano
#2
Cabs From Scratch / Bientôt construction de ma 1ere borne
Mercredi 25 Mars 2015, 11:14:24 AM
6 boutons de jeux et trois boutons de contrôle pour le Start, Coins et Quit...

@+
Adriano
#3
Cabs From Scratch / Bientôt construction de ma 1ere borne
Mercredi 25 Mars 2015, 08:35:02 AM
Hello,

Tu as deux manière de voir les choses :

1) Tu ne veux pas t'embeter avec la menuiserie pour le control panel, dans ce cas, tu achetes un gros boitier joystick 1 ou 2 joueurs déja tout fait et tu adaptes ta borne en fonction pour l'insérer à l'intérieur.

2) Tu souhaites faire toi même le control panel (chose que j'ai faites) et dans ce cas tu achètes les boutons et l'encodeur USB joystick. Chez Smallcab (vraisemblablement très réputé, je suis passé par eux car sur les forums tout le monde en dit du bien) tu trouveras tout ce dont tu as besoin. Et si tu prends un encodeur joystick, il te donneront tous les câbles qui vont bien avec.

Je ne te cache pas que la mauvaise surprise quand tu construit ton bartop, c'est l'outillage. Et si tu en plus tu souhaites faire toi même ton control panel, une défonceuse est quasi obligatoire. Maintenant tu as peut-être une connaissance qui peut t'en préter une.

Je t'invites à lire mon post sur http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32131.0la réalisation de mon premier bartop qui n'est pas encore complètement terminé, tu y trouveras notamment un gros passage sur la fabrication du control panel.

Côté frontend, je suis parti personnellement sur Hardcade, qui marche très très bien avec des émulateurs comme Nebula pour les jeux Néo-Géo (même si Mame le fait très bien aussi), Mame pour les jeux d'Arcade et SNES pour les jeux Super Nintendo.

Bon courage à toi et tiens nous au courant :-)
@+
Adriano
#4
CitationLa multiprise avec support qui sera coupée et raccordée à l'embase d'alim

Je serais interressé par un mini tuto la dessus... Quelques photos avec quelques explications détaillées.

Si tu as le temps bien sur

@+
Adriano
#5
Bonjour,

Après avoir finaliser mon bartop, je penses que je vais me lancer dans la fabrication d'un jukebox...
J'ai une petite question concernant ce logiciel. Fonctionne t-il avec une écran tactile ? Quelqu'un a t-il déja essayé ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses
@+
Adriano
#6
Cabs From Scratch / Premiere borne
Vendredi 13 Mars 2015, 09:05:51 AM
Re,

Alors coté boutons...
Tu n'as pas besoin de deux boutons Coins... C'est comme si tu nous disais que tu allais installer deux monnayeurs, un pour chaque joueur. Généralement il n'y a qu'un seul compteur de crédit dans les jeux :-)

Pareil pour le bouton Start. De toute manière, il me semble que tu ne peux en paramétrer qu'un seul...


@+
Adriano
#7
Hello,

Pour le cablage du joystick et si tu as acheté ton matos chez smalccab (comme moi) pas d'inquiétude, ils donnent tous les cables avec... La guirlande avec les cosses c'est pour la masse...

Pour le joystick, il y a un sens de montage que tu peux ne pas respecter (je me suis fais avoir). Donc tu risques de brancher et de lancer une partie pour te rendre compte que le haut est à gauche, la droite en bas etc... Mais il suffit de rebrancher comme il faut sur le connecteur USB et c'est bon.

Tout ce qu'il faut savoir pour le branchement c'est que les cosses se branchent sur les boutons et les embouts noir sur le connecteur USB

Par contre, j'ai vu ta liste de course et je crois qu'il va te manquer des boutons... Outre les 6 boutons par joueur il faut :
1 bouton 1P
1 bouton 2P
1 bouton Coins
1 bouton Start
1 Bouton Quit

Si tu as des difficultés avec ton frontend, essaie Hardcade, c'est magique

@+
Adriano

#8
Cabs From Scratch / Premiere borne
Jeudi 12 Mars 2015, 10:35:50 AM
C'est un bartop pour 1 ou deux joueurs ?

Si c'est un joueur, mesure la largeur de ton ecran et rajoute 1 cm de chaque coté...
Si c'est deux joueurs, c'est 50cm minimum pour que les deux joueurs puissent jouer côte à côte...

N'oublie pas que tu auras 6 boutons par joueurs sur le control panel, mais aussi :
- 1 bouton Player One
- 1 Bouton Player Two
- 1 Bouton Start
- 1 Bouton Coins
- 1 Bouton Quit

Les 5 derniers boutons sont généralement des boutons assez haut, donc il faut être sur qu'ils passeront sur ton control panel sans géner les autres boutons ou cogner contre la caisse...

A réfléchir aussi :
Est ce que le control panel sera fixé ou amovible (moi j'ai choisi amovible). Si il est amovible, je te conseille la charnière "piano" qui est très discrète.

Dernier conseil :
Je m'en mord les doigts mais c'est rattrapable... Ma porte arrière est pleine. Je penses que je vais devoir la découper en deux morceaux pour garder une partie fixe dans le bas et une partie amovible dans le haut. Dans la partie fixe je vais découper des gros trous pour mettre la prise ECI (type ordi) mais aussi des connections USB et prises Jack... Si je ne fais pas cela, faudra que j'ouvre le bartop a chaque fois pour connecter un truc. Je pourrais le faire directement sur la partie amovible, mais dès que t'ouvres, ça va tirer sur les fils et ça c'est pas bon...

Bon courage et tiens nous au courant
@+
Adriano
#9
Alimentation, Electricité / Cablage de boutons lumineux
Mardi 10 Mars 2015, 10:00:37 AM
Ok, donc a ce que je comprends, je laisse la masse de mes boutons lumineux connectée avec la masse des autres boutons, et je vais chercher le courant sur une de mes prises de l'alim.

Je fais le test et je vous tiens au courant (jeu de mot !!)
@+
Adriano
#10
Cabs From Scratch / Premiere borne
Lundi 09 Mars 2015, 09:07:05 AM
Calcule bien la place qu'il va y avoir pour mettre ta carte mère. Certains éléments comme le radiatuer du processeur sont parfois assez haut et le bas de l'écran risque de géner... Idem pour la hauteur de ton alim.

J'ai failli me faire avoir. J'ai trouvé la solution, mais c'est passé à 3mm près.

@+
Adriano
#11
Cabs From Scratch / Premiere borne
Jeudi 05 Mars 2015, 16:02:16 PM
Hello,

Je me suis également lancé, mais je suis a un stade bien plus avancé :-)
Tu peux voir mon WIP ici

Ton père pourra surement mieux te conseiller que moi, mais personnellement j'ai éprouvé pas mal de difficulté à obtenir un bel arrondi. Si il te donne l'astuce n'hesites pas à partager car je cherche encore...

Pour les coupes droites, je te conseillerais la scie circulaire plutot que la scie sauteuse qui a tendance à dévier quelques peu...
Je ne l'ai compris qu'après sur un autre projet, mais pour faire des coupes bien droite à la scie sauteuse, j'ai placé une bonne barre de métal bien lourde que j'ai serré au serre joint sur ma planche qui m'a servie de guide. Malheuresement pour mon bartop c'était trop tard...

Ne pas négliger la partie poncage sur les bords découpés, sinon tu auras des problèmes lors de la peinture.

Dans tous les cas bon courage, je suivrais ton WIP avec attention

@+
Adriano
#12
Très belle borne pour un premier essai :-)
Belle finition et bien propre, tous mes compliments.

@+
Adriano
#13
Cabs From Scratch / [WIP] Mon premier Bartop : Luigi Cab
Jeudi 05 Mars 2015, 11:03:01 AM
Bonjour à toutes et à tous,

Avant de débuter ce WIP, je tiens à dire que je n'ai absolument rien inventer et que tout ce que vous verrez dans ce post viens en grande partie de ce forum et de quelques sites ou j'ai pu glaner plusieurs infos. Je remercie au passage les membres qui font vivre ce forum par leur contribution et qui permettent à des gens comme moi d'atteindre leur but.

J'ai passé (comme la plupart d'entre vous je penses), une fortune en pièce de 5 francs dans les machines d'arcade entre 1985 et les années 1990. J'ai joué à toutes sortes de jeux, des bons et des moins bons, pour finir vers mes 18 ans par décrocher un job de saison dans une salle d'arcade. Mon premier PC perso, je l'ai eu vers 1996 et je me suis très tôt interessé aux émulateurs d'arcade dont nottament l'excellent Neorage X qui est complètement dépassé depuis. La vie étant ce qu'elle est, j'ai laissé tomber au bout d'un moment en manque de sensation (jouer avec une manette de jeu ou un clavier de PC ce n'est pas la même chose) et avec toujours ce brin de nostalgie de l'époque en me promettant que quand je serais plus grand, je m'acheterais carrement une vraie borne pour moi tout seul (ou deux, ou trois...). Cependant habitant dans un appartement et étant marié, je me doutais que le WAF (Woman Acceptance Factor) aurait beaucoup de mal à passer, donc j'ai repoussé l'idée dans un coin de ma tête...

Ayant déménagé récemment dans une vraie maison avec un vrai atelier de bricolo, je me suis dit que cela pourrait être jouable... un jour. Jusqu'à ce que j'en discute avec un collègue de travail (aussi fondu que moi pour les jeux) qui

m'a parlé de son souhait de construire un bartop, plus pratique et plus esthétique. Forcement il a fallu que je jette un oeil à cela... et pan, je suis tombé de dedans !!

J'ai commencé à m'intéresser à ce sujet vers le mois de décembre 2014, et en travaillant dessus un peu en dilettante (avec une femme et deux gamins, ce n'est pas possible de s'y mettre à plein temps) tout en essayant toujours de ménager ce fameux WAF...

Si vous aussi vous comptez vous y mettre voici quelques infos à savoir :
- Si vous souhaitez construire un bartop, sachez que la place est primordiale et que tout rentre au chausse-pied. Si c'est votre souhait, orientez vous vers des PC en format Small-Factor ou Ultra-small Factor
- La partie la plus longue, c'est la menuiserie et la peinture
- Toutes les estimations que vous verrez concernant le cout de fabrication d'un bartop ne s'appliqueront que rarement à votre cas
- Pour construire votre bartop, il faut tout de même un peu de place pour être à l'aise car vous ferez beaucoup, beaucoup de poussière...
- L'outillage est une chose très importante. Je suis parti avec une perceuse et une scie sauteuse et j'ai du investir dans une visseuse-dévisseuse, une ponceuse vibrante et une defonceuse
- Ne partez pas bille en tête. Documentez-vous à l'extrème et regardez bien les WIP et les vidéos pour voir comment les autres ont réussi leur bartop


Comme je le disais en préambule, je n'ai rien inventer, à commencer par les plans que j'ai emprunter au célèbre Koenig en partant sur une forme de Weecade. J'ai du adapter les dimensions parce que je souhaitais un bartop un joueur (vous saurez pourquoi à la fin de ce post). Pour partir sur un bartop 1 joueur, j'ai tout simplement réduis la largeur du bartop à 39 centimètres. J'ai obtenu le chiffre 39 en mesurant mon ecran (37 centimètres de large) et en rajoutant 1 cm de marge sur chaque côté. Le reste des dimensions est à peu près les mêmes. Sauf qu'avec des coupes maladroites ont peu se retrouver avec des millimètres voire des demi-centimètres en moins.

Pour la déco, je me suis dit que je n'allais pas chercher à faire un truc qui flashe dans tous les sens avec des gros guérriers ou des femmes sexy. Pour une raison simple, j'ai deux enfants en bas age, dont un garçon de 5 ans qui adore regarder des vidéos de parties de jeux ou figurent Mario et Luigi. J'avais commencer par faire une déco Mario, et quand je la lui ai montré, il m'a dit "Super !!! tu m'en feras une Luigi pour moi s'il te plait ?". Donc ce sera Luigi...  

Je ne vais pas vous saouler avec le montage de la caisse en bois, d'autres l'ont déja expliquer en long en large, en travers et en vidéo. Voici quelques photos de ce que cela donne une fois assemblé. Pour le "confort" et la solidité, je suis parti sur du MDF 15mm et des tasseaux en mauvais bois de 20mm.

































Première erreur : Les tasseaux étant en mauvais bois (premier prix), mes premieres vis avais tendance à l'éclater... Jusqu'a ce que je pré-perce le trou avec une petite mèche d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la vis.
Seconde erreur : Monter une première fois votre bartop sans trop serrer. Si vous êtes satisfait, démonter et mettez de la colle à bois pour bien fixer les tasseaux et bien visser. J'ai du refaire un tasseau à ce niveau là.


Sur la porte arrière vous remarquerez que j'ai un peu abusé côté ventilation. Les deux gros trou vont recevoir deux ventilos pour l'extraction d'air, et les petits trous aspireront l'air naturellement. A la reflexion et comme mon PC est un small-factor (voir plus bas), je penses que je n'avais pas besoin d'autant de ventilation. Mais bon, au moins je suis sur que le processeur sera au frais :-)


Ensuite, forcement on passe à la peinture. J'ai donc acheter un gros pot de peinture à bois blanche premier prix en disant, "une ou deux couche et s'est plié". Pour obtenir un résultat qui ne me convient que moyennement, j'ai passé 4 couches car le bois à tendance à boire la peinture. Par contre j'ai bien prévu de peindre l'intérieur non pas pour que cela soit plus joli, mais pour éviter la poussière de bois dans le bartop qui risque d'encrasser la carte mère et ses composants (et dieu sait que c'est fragile ces trucs là). Cette étape de peinture est très longue à cause du temps de séchage. J'ai préféré laisser deux jours de séchage entre chaque couche...
Par contre j'ai découvert une chose : pour obtenir un bel effet, il faut poncer entre chaque couche avec du papier très fin. Dans mon cas du 240. Et il faut un paquet de feuille car cela s'use vite...
Ci dessous : quelques photos de l'étape peinture...













Je suis passé ensuite à l'étape du control panel, qui de ma visu était l'étape la plus compliquée (et je me trompais lourdement, vous comprendrez pourquoi ensuite). J'avais evidemment plein de questions et j'ai du faire des choix...
Panel en bois ou en métal ? => Panel en bois, je ne sais pas travailler le métal
Avec quoi je perce des trous bien rond ? => Avec ce que l'on appelle un trépan. Deux trépans suffisaient dans mons cas le 30 et le 24
Comment faire pour que les trous dans le bois et dans le plexi soit raccord ? => Il faut percer les deux en même temps en maintenant au maximum les deux avec des serres-joints et des clamps
Comment décider de l'écartement et du positionnement des boutons sur le control panel ? => Y a des plans pour cela
Comment faire pour que la déco, le plexi et le bois soit bien raccord ? => Il faut faire un patron et percer avec

Je vais détailler cette étape un peu plus car j'ai "déduis" cette étape plutot que suivre un tuto que je n'ai pas trouvé sur le net (mais cela doit surement exister.
Tout commence avec un logiciel de dessin. Personnellement, j'utilise photoshop depuis des années, donc ce n'est pas un problème. Comme la plupart des personnes qui souhaite réaliser un contraol panel, je me suis rendu sur le site slagcoin : http://www.slagcoin.com/joystick.html Pas la peine d'aller ailleurs, sur ce site il y a tout et même plus encore... J'ai choisi une composition Joystick et 6 boutons...
J'ai créé un nouveau document photoshop de la taille de mon control panel (39cm de large et 27 de haut) en 300 dpi (pour l'impression evidemment). J'ai copier coller le plan slagcoin dans un calque, puis j'ai créé un nouveau calque pour redessiner les ronds dessus en prenant bien garde au fait que les ronds des boutons devait faire 3 centimètres et celui du joystick 2,4 centimètres. J'ai à peu près centré le tout et imprimer une bonne dizaine de patron pour les essais et rectification. Ce fichier photoshop est essentiel et doit-être conservé avec sauvegarde, copie de sauvegarde et back-up (ceinture bretelles et parachute). On ne sait jamais, si dans le futur vous souhaitez changer la déco ou reconstruire un nouveau bartop, au moins cette étape sera faite...

Pour le percage, j'ai utilisé la méthode du sandwich dont on peut voir des exemples un peu partout. On commence par placer une planche perdue (une planche qui ne servira plus car elle absorbera les trous et autres essais). On place ensuite le morceau de plexi tailler à la bonne dimension, en laissant bien evidemment le film de protection dessus et dessous (ce film de protection ne sera enlevé qu'à la pose). Ensuite le control panel, bien calé sur les dimensions du plexi et enfin le patron par dessus. Bien calé lui aussi et que j'avais scotché au control panel préalablement. Ensuite, pour ne pas que cela bouge, on pince des clamps à la structure, puis des serre-joints qui maintienne le tout à l'établi. Vous l'aurez compris, cela ne doit pas bouger d'un quart de poil...
Ma perceuse (datant du siècle dernier) n'ayant pas de variateur de vitesse, j'ai utilisé la visseuse-devisseuse dont je venais de faire l'acquisition afin de percer à une vitesse pas trop rapide. Car il faut le savoir, si vous allez trop vite, le MDF va éclater et le plexi risque de fondre... Et vous serez bien avancé.
Bien evidemment, je vous recommande de faire des tests avant sur des chutes de bois. Cela vous evitera des deconvenues et cela ne prends que quelques minutes de plus... Je pensais que cette étape serait difficile, mais il faut plus de méthode que de talent.






Comme je vous le disais, j'ai beaucoup lu sur ce forum et comme tout le monde disais du bien de la société Smallcab, j'ai fait ma commande chez... Smallcab. Commande qui est arrivée très rapidement. Et ne faisant pas dans l'originalité, j'ai pris des boutons Sanwa 30mm, des boutons lumineux 24mm chromé et un joystick Sanwa Joystick JLF-TP-8YT. Je "plussoie" donc cette société et "oui, je la recommanderais à un ami".
La photo de la commande réceptionnée (pour faire comme tout le monde) :









A ce niveau, viens l'étape qui m'inquiétait le plus... Le defoncage du dos du control panel. J'ai lu, relu et revisionné des tas de choses sur le sujet. Conclusion : La défonceuse est indispensable
Donc j'ai filé au magasin de bricolage, fait l'acquisition d'une defonceuse et j'ai mis mon projet en stand-by le temps de comprendre comment cela fonctionne et faire quelques essais sur des chutes de bois.
Résultat : cela fait énormement de poussière (masque et lunettes obligatoires) et beaucoup de bruit, mais c'est facile a utiliser et les idées fusent dérrière quand on voit ce qu'on peut faire avec. Mais c'est un autre sujet.

Avant de commencer, je me suis posé la question cruciale concernant le montage du joystick... Par le haut, par le bas, comment procède t-on ? Une nouvelle fois, j'ai trouvé mes réponses sur différents sites qui renvoyant pour la plupart sur le site Slagcoin. Afin de préserver la longueur de la tige, je décidais de monter par le haut en creusant légèrement le haut du control panel pour insérer la plaque. Cependant, impossible de dévisser la plaque du haut. Ne voulant pas trop forcer et devoir en recommander un, je me suis rabattu sur un montage par le bas. Ci dessous quelques photos du defoncage. A noter qu'il n'y a pas besoin d'etre très précis ou très droit, donc on peut se rater dans la mesure du raisonnable. Pour info, j'ai creusé environ 7 à 8 mm sur du MDF 15mm et cela reste encore très solide...











Maintenant que la partie "menuiserie" est quasiment finie, et que la peinture est bien avancée, il a fallu s'interesser à l'assemblage des pièces du PC dans le boitier. J'ai carréssé l'espoir de me dire qu'en collant le boitier métallique directement dedans je gagnerais beaucoup de temps en perdant un peu en poids. Pas de bol, il me manque au moins deux bon centimètres... Comme c'est la première que je desosse un PC (d'habitude je les montent) et ne souhaitant pas que la carte mère touche le bois, j'avais au début pensé à mettre des pieds de PCB. Mais je n'en ai pas trouvé... Ayant vu un type qui s'en était sorti en mettant des inserts dans le bois, j'ai pensé faire la même chose.

Mais je me suis loupé... En regardant la carte mère seule dans le boitier, j'ai pensé découpé les côtés du boitiers même si je me doutais que ce serait long et fastidieux. Cependant en regardant de plus près et avec attention, je me suis rendu compte qu'une plaque métalique avait été rentrée dans le boitier et fixée avec des rivets pour accueillir la carte mère. Le temps de repérer les bons rivets et avec ma perceuse et une mèche métallique, je les ai fait sauter un à un jusqu'à réussir à faire sortir cette fameuse plaque.



L'alimentation étant censée être juste à coté de la carte mère, je la remonte sur la plaque métalique et là je me rends compte qu'il me manque environ 50mm en hauteur pour que cela rentre. Je décide donc de couper à la scie à métaux le bout de plaque qui doit accueillir l'alimentation. Cela passe tout juste et seulement dans un certain sens. Très content de ne pas devoir refaire ma caisse ou acheter une nouvelle alimentation, je fixe la carte mère dans la boite avec l'alim à coté... et là grand moment de solitude, la broche 24 pins qui doit alimenter la carte mère n'est pas assez longue. Après 15 minutes de recherche sur internet, je trouve un prolongateur mais il metra 5 jours à arriver, donc mise en stand by du projet...

Une fois mon prologateur arrivé, je peux enfin faire mon premier test pour voir si cela fonctionne et à mon grand soulagement, cela s'allume, aucun problème...






Il est donc l'heure de monter les boutons et le joystick sur le control panel histoire de voir si je peux avancer. En réceptionnant ma commande de Smallcab, je n'avais ouvert que le joystick et un bouton "pour voir". En déballant le reste, je me retrouve avec un tas de câble et une plaque électronique. Je tien à préciser que l'électronique est vraiment mon point faible. Le 12 volts, le 5 volts, la masse, les fils de toutes les couleurs, cela ne me parle pas trop.

Après une heure de recherche sur internet et mettant à profit mes qualités de "déduction logique", j'arrive à comprendre que la guirlande de fil avec des cosses sert à la masse et que le reste se connecte sur la plaque. Il m'a quand même fallu à peu près 4 heures pour que tous les boutons fonctionnent correctement et 30 minutes pour comprendre que le sens de montage du joystick à son importance (en appuyant à droite, j'allais en bas, en appuyant en haut j'allais à droite etc...). Il a fallu également que je prenne environ 2 heures pour trouver comment configurer les boutons et en particulier les boutons Start, Credit et Quit.

J'avais dans l'idée de faire comme tout le monde, commander des stickers pour le control panel et le marquee chez un imprimeur en ligne. J'ai d'abord monté mon control panel avec un de mes patrons réalisé sur une imprimante laser en A3. Tout compte fait le résultat n'est pas si mal, surtout avec le plexi par dessus, donc je penses que je vais rester comme cela.







Je n'ai pas encore parlé de la partie logiciel... Bien évidemment et n'étant pas tellement un adepte de Linux ou de Mac, je suis parti sur une distribution Windows XP SP3. Par rapport à ma config, c'était "léger" (par rapport à Vista ou Seven) et c'est un OS que je connais bien puisque je l'ai pratiqué depuis ses débuts. J'ai appliqué de bons tutoriaux permettant de virer ce qui ne sert à rien et permettre un boot du système en 30 secondes. Coté émulateur, je suis partie sur Nebula pour les jeux Neo-Geo, Mame (bien sur) et SNES pour me rappeler ma première console 16bits. J'avais fait toute la config avant même de commencer la partie menuiserie tout en me "forcant" à ne pas jouer aux jeux pour ne pas me dégouter de jouer au clavier... Côté Frontend, je suis parti sur Mala. Mais j'avais beaucoup de problème avec et des trucs que je n'arrivais pas à configurer correctement. Puis je suis tombé sur Hardcade, dont j'ai entendu
parlé sur ce forum. Une install, 3 clics et tous mes problèmes étaient résolus. Un vrai bonheur...


On passe au son. Chose importante quand même... J'ai fait comme tout le monde, j'ai démonté une paire d'enceinte de PC. En me demandant comment j'allais faire sortir les fils pris dans la coque en plastic. Après quelques minutes de réflexion (c'est soudé et je ne m'y connais pas en soudure), j'ai pris une pince et j'ai éclaté toute la coque en plastic par petit bout que j'ai placé dans la poubelle pour les plastics (tri sélectif oblige). Deux minutes pour mettre quelques vis, brancher et cela fonctionne du premier coup :-)


A ce stade, le reste semble simple. Découpage du marquee, deux réglettes en alu et le tour est joué. Une réglette en alu pour le control panel afin de masquer la jonction entre les deux plexis. Pas compliqué. Premier test utilisateur très concluant (sauf qu'il veut y jouer tous les jours maintenant...)



En reste à faire et solutions à trouver :

Comme je le disais, je ne suis pas une lumière en électronique, et j'ai vu que plusieurs personnes avaient pris le partie de brancher les enceintes directement sur l'alimentation. Là je bute la dessus sur des trucs qui semblerons tout con. Je sais dénuder un fil et y mettre une cosse ou l'insérer dans un domino. J'ai bien compris le truc de la couleur des fils sur l'alimentation du PC, mais je n'arrive pas à savoir si je dois couper la prise que je branche sur le 220v (la prise murale) et faire mon raccord de fil à ce stade, ou si je dois virer le fil, la prise et ce qui semble être le transfo. En gros le truc qui est entre la prise et la plaque verte qui accueille le bouton On/Off et le volume. Impossible de trouver un tuto clair sur le net... Bref si je réussis, je penses que je ferais un tuto détailler la dessus ne serait-ce que pour m'en souvenir quand j'attaquerais de nouveau projet...

Je dois aussi monter le panneau arrière avec ses deux ventilos. Là encore problème... Le ventilo d'origine à 4 fils (noir, rouge jaune et bleu) et ceux que j'ai acheté en ont 3 (noir, rouge et jaune). Je me doute que je dois connecter chaque fil en en face, et j'ai bien compris que le fil bleu semble être un truc qui permet à la carte mère de moduler la vitesse. Cependant, j'ai cru comprendre que quand on monte deux ventilos en parallèle, il y a un fil qui permet de remonter une info à la carte mère et il ne faut en brancher qu'un car sinon la carte mère reçoit des infos parfois contradictoire... Bref, faudra que je fasse un essai, je penses que j'ai peu de risque sur ce coup là (au pire lesventilos ne vont pas tourner...).



J'ai également trois boutons lumineux en facade. Ils fonctionnent, mais j'aimerais bien avoir la lumière dessus. J'ai branché la masse avec les autres boutons et j'ai bien compris que je dois les brancher sur l'alim du PC. Cependant je ne sais pas si je dois leur mettre une masse indépendante des autres bouton et ou si je laisse tel quel et je ne connecte qu'un seul fil à l'alim... Là encore, je n'ai pas vu de tuto détaillé sur le sujet. Et bien sur, si j'y arrive j'en ferais un pour combler le manque.

Je dois également monter une barre de Led pour avoir la lumière au niveau du marquee. Cependant je n'ai pas encore ouvert la boite :-) et je vais avoir le même problème qu'avec mes enceintes car j'aimerais bien la brancher directement sur l'alim du PC...

Reste également à réaliser et commander deux stickers Luigi pour les cotés de la boite et finir quelques trucs par ci par là... Même si ce n'est pas terminé, je suis content que mon projet ai abouti et qu'il fonctionne. Dans tous les cas, patience et réflexion sont les maîtres-mots !!! Ce n'est pas le plus beau, ni le plus réussi des bartops, mais c'est le mien et c'est moi qui l'ai fait !!

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, et si vous avez des réponses ou des liens à lire pour mes questions, je vous en remercie par avance.

@+
Adriano  

   
#14
Alimentation, Electricité / Cablage de boutons lumineux
Mardi 03 Mars 2015, 09:29:39 AM
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de construire mon bartop (dont je vous ferais profiter de quelques images bientôt) et je suis en plein dans les finitions et le cablage.

Je me suis approvisionné chez smallcab et je n'ai pas eu de véritable problème pour connecter les différents boutons. J'ai 6 boutons sanwa et 3 boutons lumineux chromé de 24mm qui sont lumineux.

J'ai relié tous les boutons ensemble (les 9) au fil de masse (la guirlande de fil avec des cosses) et la masse et tous les boutons à la carte controleur. Cependant j'aimerais bien avoir la lumière sur les boutons lumineux.

Les seuls tutos que j'ai pu lire à ce sujet disent qu'ils faut relier la masse et un fil à l'alimentation du PC, mais la masse de mes boutons est déja reliée au controleur... Comment dois-je procéder selon vous ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

@+
Adriano
#15
PlayRetro (ex Hardcade) / Hardcade et videos d'intro
Lundi 12 Janvier 2015, 08:44:08 AM
Bonjour à toutes et à tous,

Je pensais utiliser Mala, mais j'avais pas mal de problèmes pas simple à résoudre, alors je me suis laissé tenté par Hardcade dont j'ai entendu parler sur ce forum...

Et là je dois dire que Hardcade est quand même très bien fait puisqu'en quelques clics tout s'est configuré très simplement...

Cependant j'ai un petit problème avec les vidéos. Je suis sous Windows XP Pro SP3 et la dernière version d'Hardcade et mes vidéos d'intro sont en noir et blanc et contrainte dans la largeur ce qui déforme completement l'image.

J'ai vu sur certains topics que certains avait du réencoder le tout pour avoir une taille bien définie.

D'ou ma question : Pourriez-vous me dire ou vous avez choppé vos vidéos et quels codecs vous utilisez pour que cela fonctionne bien ?

Y a t-il une astuce pour faire ses vidéos soit même dans les jeux et s'en servir comme videos d'intro pour hardcade ?

Si vous avez des adresses pour rapatrier des vidéos toutes faites cela m'interresse d'autant plus

En vous remerciant par avance
Adriano 
#16
Je maitrise plus photoshop que d'autres logiciels...
J'ai la possibilité d'imprimer en A3 au boulot donc je vais tenter de me faire une belle image qui servira de patron à l'échelle 1:1

J'ai hâte de recevoir mes boutons et mon joystick :-) Et surtout hâte de finir cette borne :-)

Merci pour vos conseils

@+
Adriano