Vu que le sujet revient assez souvent, et ce depuis pas mal d'années, je vais essayer d'éclaircir un peu tout ça, histoire que ça fasse un peu moins peur dès qu'on se retrouve en face de ce problème.
Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, ni avoir le science infuse. Je veux juste démystifier un peu la chose et vous présenter quelques solutions, plus ou moins viables, suivant la situation. Libre à vous ensuite de les suivre, de les développer, ou d'adopter vos propres méthodes.Tout ceux qui font un peu de repro d'artwork ont forcément été confrontés, au moins une fois, à cette fameuse trame de point.
Exemple sur le marquee de Turbo Outrun (qui servira de référence tout au long de ce post) :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130921141931-nikos69-Capture-d-Aoy-cran-2013-09-21-yy-14.18.50.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130921141931-nikos69-Capture-d-Aoy-cran-2013-09-21-yy-14.18.50.png)
Pourquoi cette foutue trame est là ?Elle n'est évidemment pas là sans raison, ni en prévision de ceux qui voudraient, des années plus tard, tenter de reproduire ces visuels et ainsi s'arracher un peu les cheveux.
Ces trames, sont à l'origine de simples dégradés (noir vers transparent dans notre cas). Les systèmes d'impression utilisés n'étant pas capables de reproduire un dégradé "lisse", cette trame est alors utilisée pour donner l'illusion, jusqu'à une certaine distance bien sur. Je n'entrerais pas trop dans le détail, n'ayant déjà pas toutes les connaissances pour, et ça n'a surtout pas d'utilité pour la suite.
Reproduire fidèlement la trame ou faire un simple dégradé ?Comme je le disais plus haut, les système d'impression utilisés pour produire les marques, sides... et autres artworks ne sont pas capables de reproduire les dégradés. Mais si vous faites imprimer chez votre imprimeur de quartier sur du vinyle par exemple, un visuel que vous aurez conçu ou reproduit, lui sera capable de le faire sans soucis.
Alors pourquoi se prendre la tête avec tous ces points dont la simple vision vous rendent épileptique et ne pas simplement faire un beau vrai dégradé bien lisse.
C'est simple, parce qu'on est des gros déglinguos à tendance masochiste ;D, et qu'on veut coller au plus près du rendu original. Parce qu'il faut admettre que si de loin on voit peu de différence, à distance raisonnable, ça n'a rien à voir.
Coller le plus possible à l'original, mais de façon intelligenteVouloir reproduire le plus fidèlement possible c'est bien, mais il faut le faire en réfléchissant un minimum et ne pas partir tête baissée dans un truc qui sera au final bon pour la poubelle.
Je veux dire par là, qu'à de rares exceptions, les modèles que l'on veut reproduire ont bien bien vécus, ont subis les affres du temps. Les teintes ont changées, la géométrie en a pris un coup, ça se déforme dans tous les sens, et tout ça sans compter les "défauts d'impression". Il est donc important de voir dès le départ, en analysant un minimum le support à reproduire, dans quelle mesure on va pousser la reproduction. Si on prend 5 exemplaires de notre marquee, et qu'on les observe bien en détail, il n'y en aura pas deux identiques. Reproduire le moindre défaut, avec une impression "toute neuve" donnerait un rendu incohérent, faux, et au final pas esthétique du tout.
On va donc chercher à le reproduire en corrigeant ce qui a pu être dégradé, très tôt ou très tard dans le temps.
Ce principe est d'autant plus important sur les trames de point : on ne pourra reproduire en aucun cas une trame de point à l'identique de l'original, de part la dispersion, la disposition et la déformation des points, qui ne respectent pas un schéma reproductible autrement qu'à la main point par point.
Une fois que l'on a bien assimilé tout ça, que l'on admet de dévier un peu de l'original pour arriver à un résultat cohérent et réaliste, on va pouvoir se concentrer sur le cœur du problème.
Les outils, et comment les utiliser pour reproduire une trameJe vais vous présenter 3 façons de reproduire une trame de points simple, du noir vers blanc, en m'attardant le plus sur celle qui m'a servi pour le marquee de Turbo Outrun.
Pour la suite, je pars du principe que vous avez un minimum de connaissance dans photoshop et illustrator, (ou des équivalents, les principes étant à peu près les même), fonctions de base, navigation dans l'application...
- Méthode n°1 : avec Photoshop
Cette méthode présente comment réaliser la trame sans sortir de photoshop. Ceux qui sont allergiques au vecteurs seront contents, par contre évidemment le résultat est à base de pixels, donc prévoir le bon format dès le départ, sous peine de voir le résultat pixeliser un maximum en cas de forts agrandissements.
On commence donc par créer un document en niveaux de gris (pas de rvb ni cmjn) de la taille voulue.
Comme je le disais plus haut, une trame de points est au départ un dégradé, on le remplit donc simplement avec un dégradé de noir vers blanc.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141111143257-nikos69-tuto-trame-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141111143257-nikos69-tuto-trame-1.jpg)
On applique ensuite le filtre Pixellisation>Demi-teintes couleur
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141111143847-nikos69-trame-2.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141111143847-nikos69-trame-2.png)
Les réglages sont assez simplistes :
- Rayon maxi : taille du plus gros point de notre trame.
- Angle de trame : lors de l'impression, des angles de trame différents par couleur sont définis pour éviter le "moirage". Ces valeurs d'angle diffèrent suivant le procédé d'impression (entre autre).
Dans notre cas seul le premier angle importe, celui du noir (d'où l'importance d'avoir un document en niveaux de gris). On va donc mesurer cet angle sur notre support original et reporter cette valeur ici, afin de donner le bon angle à notre trame.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141111144310-nikos69-tuto-trame-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141111144310-nikos69-tuto-trame-2.jpg)
nb : pour ceux utilisant photoshop à partir de la CS6, je vous recommande de passer votre calque de dégradé en calque dynamique, ca vous permettra de revenir sur les réglages de votre filtre demi-teintes couleur à tout moment, une fois celui-ci appliqué.
On obtient donc une trame propre, en pixels. Ensuite libre à vous de l'utiliser comme bon vous semble, la garder en noir, la passer en couleur, la rogner...
- Méthode n°2 : avec Illustrator
Ici pas de filtre ou de fonction automatique pour générer une trame. On fait tout à la main, et en vectoriel. On va juste utiliser la fonction dégradé de forme d'illustrator.
L'idée est donc de définir deux points, qui vont définir la base de la trame, le plus petit (point 1) et le plus grand (point 2) :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141115115448-nikos69-tuto-trame-3.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141115115448-nikos69-tuto-trame-3.jpg)
On va ensuite compter combien il y a de tailles de points intermédiaires entre ces deux, et utiliser cette valeur dans la fonction dégradé de forme, qui va nous générer alors automatique la base de notre trame.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141115120140-nikos69-tuto-trame-4.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141115120140-nikos69-tuto-trame-4.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141115120156-nikos69-tuto-trame-5.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141115120156-nikos69-tuto-trame-5.jpg)
Vient alors le problème de la duplication. On va simplement regarder de combien est décalé un point, horizontalement et verticalement :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141115121117-nikos69-tuto-trame-7.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141115121117-nikos69-tuto-trame-7.jpg)
Puis on va dupliquer notre base de trame avec ces valeurs :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141115121203-nikos69-tuto-trame-8.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141115121203-nikos69-tuto-trame-8.jpg)
Pour arriver à ceci :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141115121258-nikos69-tuto-trame-9.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141115121258-nikos69-tuto-trame-9.jpg)
Reste plus qu'à dupliquer autant de fois que nécessaire ce nouveau groupe d'objets pour finaliser notre trame :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141115121746-nikos69-tuto-trame-10.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141115121746-nikos69-tuto-trame-10.jpg)
Le problème de cette méthode est pour moi la distribution des points de trame, qui n'est pas top. Après il ne faut pas se focaliser sur le rendu de très près, le but étant d'avoir un effet dégradé à distance raisonnable. L'exemple montré ici est réalisé en 2-3 min, donc évidemment en y passant un peu plus de temps on peut arriver à quelques chose de plus satisfaisant. Par contre elle a l'avantage d'être assez simple à mettre en place et surtout d'avoir du vectoriel.
J'exclue volontairement le fait de placer chaque point à la main, le temps nécessaire étant juste inconcevable.
- Méthode n°3 : avec Vectoraster (celle que j'utilise le plus)
Pour cette méthode, on va avoir besoin de photoshop, illustrator et donc vectoraster (http://www.lostminds.com/content/product.php?vectoraster6), qui existe apparemment que pour mac, mais des équivalents doivent exister sur pc.
Cette application va en quelque sorte reprendre le principe du filtre photoshop demi-teintes, mais avec beaucoup plus d'options, et surtout permettre d'exporter le résultat en eps, format vectoriel. Elle permet de faire pas mal de choses, mais je vais m'attarder uniquement sur ce qui nous intéresse.
On va donc commencer comme pour la première méthode, en créant un dégradé du noir vers blanc dans photoshop.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141111143257-nikos69-tuto-trame-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141111143257-nikos69-tuto-trame-1.jpg)
On enregistre en jpg, et on importe ce dernier dans vectoraster
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141115164419-nikos69-tuto-trame-11.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141115164419-nikos69-tuto-trame-11.jpg)
Les réglages :
- Point shape : la forme du point, dans notre cas, le cercle.
- Point size : définit les tailles maxi et mini du point. Ici pas de valeur précise, mais plus un ratio que l'on va essayer d'établir en comparant visuellement avec l'original. A savoir que l'on peut enregistrer ses projets vectoraster, du coup on peut facilement revenir sur des réglages pour ajuster le résultat sans tout recommencer à chaque fois.
On a aussi un réglage "function". C'est la façon dont va être distribuée la variation de taille du point, à savoir de façon linéaire (valable dans la plupart des cas), ou non linéaire.
- Pattern type and spacing : pour le pattern on va choisir "straight grid", qui correspond au type de trame d'impression standard, et pour spacing, on va aussi ajuster visuellement, ça permet de modifier l'espacement entre les points.
- Pattern transformation : et le dernier réglage, la rotation, qui va nous permettre de régler notre angle de trame, comme vu à la première méthode.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141115164839-nikos69-tuto-trame-12.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141115164839-nikos69-tuto-trame-12.jpg)
Une fois ces réglages en place, voici la trame générée :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141115170014-nikos69-tuto-trame-13.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141115170014-nikos69-tuto-trame-13.jpg)
Il ne reste plus qu'à exporter le résultat en eps et à l'ouvrir dans illustrator. Voilà ce que ca donne en mode d'affichage "tracé" (pomme/ctrl + Y)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141115170307-nikos69-tuto-trame-14.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141115170307-nikos69-tuto-trame-14.jpg)
On a une belle trame vectorielle, à la distribution parfaitement en place.
Et voilà ce que ça peut donner une fois en place :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141111124958-nikos69-turbooutrun-marquee-zoom.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141111124958-nikos69-turbooutrun-marquee-zoom.png)
Voilà, j'espère que vous y voyez un peu plus clair, que ça vous fait un peu moins peur, et que vous n'hésiterez plus à vous lancer dans vos propres vecto. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Il vous en prie <:)
Ca se termine, la dernière partie (vectoraster) arrive sous peu. Si vous avez des questions n'hésitez pas <:)
parfait pour reproduire les points du visuel NNC ;)
Wahou , mortel !! Je teste mardi :D
Pour les débutants en vectorisation, le paragraphe "Coller le plus possible à l'original, mais de façon intelligente" est une mamelle de la reproduction d'artworks !!!! ^-^
Merci pour le tuto :-*
Pour ce qui est du dégradé , j'ai déjà eu un soucis chez mon imprimeur.
C'était un dégradé fait sous illustrator qui est ressorti dégueulasse.
J'ai jamais su pourquoi ::)
Citation de: Iro le Samedi 15 Novembre 2014, 13:51:43 PM
Pour ce qui est du dégradé , j'ai déjà eu un soucis chez mon imprimeur.
C'était un dégradé fait sous illustrator qui est ressorti dégueulasse.
J'ai jamais su pourquoi ::)
C'était quoi ton souci ?
Voilà c'est terminé, vous avez plus qu'à vous y mettre :ang:
Superbe ^-^
Merci pour cette explication plus qu'accessible 8)
Il t'en prie <:)
Citation de: nikos69 le Samedi 15 Novembre 2014, 16:19:24 PM
C'était quoi ton souci ?
Je te ferais une photo
Pour vectoraster, je me demande si çà serait pas plus simple d'installer un OSX dans une machine virtuelle ....
Merci pour ce mega topic sur la sauvegarde des artworks du rétropatrimoine :-*
Joli Nikos ^-
Merci d'avoir pris le temps pour ce tuto ^-
:-*
Citation de: Iro le Mardi 18 Novembre 2014, 11:05:22 AM
Je te ferais une photo
Pour vectoraster, je me demande si çà serait pas plus simple d'installer un OSX dans une machine virtuelle ....
Merci pour ce mega topic sur la sauvegarde des artworks du rétropatrimoine :-*
Des équivalents doivent bien exister sur windows, mais jamais pris le temps de chercher. Après si t'as la possibilité effectivement de monter une VM avec un osx, pourquoi pas.
Faudra que je regarde à l'occasion différents artworks, si on retrouve des angles de trame plus ou moins identiques. Si tel est le cas, je pourrais préparer une "banque de trames vectorielles" prêtes à l'emploi, ca pourrait toujours dépanner.
Un petit up,
Je confirme que je vais tenter le coups de la VM avec OSX
Je n'arrive pas à avoir quelque chose de sympa la méthode avec illustrator. J'ai beau essayer pleins de configurations, c'est toujours moche à la fin >:(
C'est toujours quand l'on est au pied du mur que l'on trouve une solution :D
Finalement, j'ai réussi quelque chose qui me plait avec la méthode Illustrator.
Mon erreur à été de suivre la trame de l'exemple qui était trop serrè pour mon cas.
En aérant les différents points, c'est beaucoup mieux.
Attention au rendu écran qui ne rend pas du tout justice. L'impression avec une visualisation à bonne distance (à bout de bras me parait pas mal) permet de juger correctement.
On verra le résultat chez l'imprimeur :D
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141218155619-Iro-SmashTV-CPO-Naomi-Degrady-VectoType4.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141218155619-Iro-SmashTV-CPO-Naomi-Degrady-VectoType4.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141218155633-Iro-SmashTV-CPO-Naomi-Degrady-VectoType6.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141218155633-Iro-SmashTV-CPO-Naomi-Degrady-VectoType6.jpg)
Hello, je sais pas à quoi ressemble l'original, mais je préfère le rendu de la première image.
Content que ça ai pu servir ^-
Salut,
Citation de: nikos69 le Jeudi 18 Décembre 2014, 17:04:01 PM
je sais pas à quoi ressemble l'original, mais je préfère le rendu de la première image.
Ben la première image ne serait pas l'originale justement ? :)
Dans le cas de la première, la distribution horizontale est homogène avec la distribution verticale. À mon sens, dans le cas de la deuxième image, il faudrait légèrement réduire l'espace entre les lignes verticales de points...
A+
Au pire passe moi un jpg de l'original et je te fais un coup de vectoraster.
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 18 Décembre 2014, 18:17:28 PM
Ben la première image ne serait pas l'originale justement ? :)
c'est flatteur mais non :D. C'est une version parmi les autres.
Ce sont les deux que j'ai retenue
La différence entre les deux est l'espacement entre les deux points étalons, le nombre de points (50 et 65) et l'espacement entre deux trames est de 2px
Citation de: nikos69 le Jeudi 18 Décembre 2014, 18:59:58 PM
Au pire passe moi un jpg de l'original et je te fais un coup de vectoraster.
Je n'ai pas. j'ai juste eu pour la vecto : une image de la borne et une preview d'une vecto en vente je ne sais plus où.
Si quelqu'un à le panel , je me ferais une joie rendre tout cela "accurate" :D
Citation de: Iro le Jeudi 18 Décembre 2014, 19:45:18 PM
Je n'ai pas. j'ai juste eu pour la vecto : une image de la borne et une preview d'une vecto en vente je ne sais plus où.
Si quelqu'un à le panel , je me ferais une joie rendre tout cela "accurate" :D
Forcément ça aide pas :D
Si t'as compris le principe c'est l'essentiel. Maintenant plus d'excuses pour pas les faire 8)
Bon, voici mon test pour tenter de reproduire les trames.
Déja , c'est un sacré de boulot !! Je pense avoir passé environ 20H sur ce marquee et le 1/4 si ce n'est la moitié sur la trame !! Le plus gros du boulot est finalement l'analyse de la trame et moults , moults essais pour trouver ce qui tombe le mieux. Après je ne sais pas si c'est le temps , le scan ou l'artwork original mais rien n'est symétrique. Les distances entres tous les points ne sont pas égales par moments.Il faut donc trouver le bon compromis. C'est dur mais c'est bon =:))
Par contre il n'y a pas photo, le rendu est dix fois mieux avec la trame qu'avec un dégradé.Il fait trop propre.
Le marquee est fini 99%. Il reste à faire la fioriture dans les bandes jaunes mais à la main, c'est chronophage. Il faudrait au pire un truc random.
Quelqu'un aurait le RGB du bleu SEGA ?
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150120145308-Iro-Michael-Jacksons-Moonwalker-marquee-ori.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150120145308-Iro-Michael-Jacksons-Moonwalker-marquee-ori.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150120145320-Iro-Moonwalker-marquee.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150120145320-Iro-Moonwalker-marquee.jpg)
Ça rend pas mal du tout. Concernant le bleu vaut mieux partir sur du cmjn ça évitera les surprises à l'impression.
Je sais pas ce que ca vaut mais peut être regarder ici : http://encycolorpedia.fr/17569b
A l'impression les couleurs sont moins flashis que celles d'origines c'est ça qui est chiant aussi.
La colorimétrie, c'est tout une science :D
Pour pas avoir de soucis , faut aller chez l'imprimeur et valider les couleurs avec lui.
Citation de: onfre le Mercredi 30 Septembre 2015, 09:45:11 AM
A l'impression les couleurs sont moins flashis que celles d'origines c'est ça qui est chiant aussi.
C'est normal, très souvent c'était de la sérigraphie, et donc des teintes non reproductibles en "simple" CMJN. La solution aujourd'hui serait de l'impression en pantone, mais hors de prix et irréalisable sur de petits tirages.
Exactement nikos. Iro on ne peut pas obtenir les couleurs d'origine en CMJN malheureusement même en validant avec l'imprimeur.
Quand tu disais flashy, c'est fluo ?
je pensais que tu parlais de couleur "pétante" et non terne.
Non pas fluo, regarde par exemple le plastique autour des boutons de vues de daytona, le bleu est assez flashi et du coup en quadri c'est mort.
Il y a une facon très simple de se rendre compte de la différence de rendu entre un pantone et ça correspondance CMJN. Dans photoshop, créer un document en rvb, remplir un calque avec une teinte pantone bien particulière, un reflex blue par exemple, et faire un CTRL/ + Y, ça fait une "prévisu" en CMJN. La différence est juste flagrante, sachant en plus que l'écran, même de qualité et calibré, ne pourra rendre parfaitement tous les pantone.
WOW je suis impressionné. je suis à des années lumières de votre maîtrise avec mon inkscape!
le graphisme c'est un métier, malheureusement pas le mien.
en tout cas merci pour les infos et continuez, nous avons besoin de vous :-)
Citation de: bat440 le Samedi 02 Janvier 2016, 23:22:31 PM
Le graphisme c'est un métier.
Amen !!!
Beaucoup de gens ne le savent pas !
Merci pour ce bon ptit soft que je ne connaissais pas.
(http://s3.minutebuzz.com/i/2013/07/gratuiste10-L.jpg.jpg)
(http://s1.minutebuzz.com/i/2013/07/gratuiste3-L.png.jpg)
(http://www.jonathan-menet.fr/blog/wp-content/uploads/2013/07/legende-graphiste-gratuit-12.jpg)
(http://40.media.tumblr.com/bb2277df368c39e8a950173e302eb105/tumblr_mpprwrm7pI1sw9p6zo1_500.png)
Ah putain comment ça énerve ce genre de trucs !!!!
Je vais chercher un couvreur qui fait ça par passion et non par intérêt aussi tiens ! :D
salut quand je fais une trame ça marche mais si on regadre de près je me retrouve avec une sorte de quadrillage tout les 15 points ?
C'est pas un probléme avec ton écran , genre la mise a l'échelle lors d'un zoom ou un truc du genre ? Tu as le probléme à l'impression ?
Je n'ai pas eu de soucis avec la trame. Par contre , il m'arrive que suivant le niveau de zoom , je n'ai pas le même affichage : un trait qui disparait , un objet décalé ...
Mais c'est juste de l'affichage.
Salut,
Citation de: k333 le Dimanche 03 Janvier 2016, 12:36:12 PM
Citation de: bat440 le Samedi 02 Janvier 2016, 23:22:31 PM
le graphisme c'est un métier, malheureusement pas le mien.
Amen !!!
Beaucoup de gens ne le savent pas !
Pour faire écho à ces propos forts justes, je vous mets l'illustration vraiment excellente que j'ai récemment vue sur la page Facebook de mon frère (frère qui est infographiste, pour de vrai, c'est son métier et il en vit, si si ;))
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160107115550-Little_Rabbit-graphiste-vrai-my-tier.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160107115550-Little_Rabbit-graphiste-vrai-my-tier.jpg)
:D
A+
non j'ai pas essayé l'impression mais comme le visuel fait 2m² je voulais pas me déchirer bon tant pis on va dire que c'est l'affichage je teste ca à l'impression
C'est peut être un moirage du à l'écran, tu n'as qu'à tester sur un petit format et tu seras fixé.
Pour vos trames de noir, tjs en surimpression, sinon ca vous fait une petit liseré blanc autour du point, qui peut se voire à l'impression (et puis un noir surimp est plus profond).