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Forums " WORKSHOP" => Graphisme, décos & stickers... => Discussion démarrée par: nikos69 le Mardi 11 Novembre 2014, 14:49:19 PM

Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: nikos69 le Mardi 11 Novembre 2014, 14:49:19 PM
Vu que le sujet revient assez souvent, et ce depuis pas mal d'années, je vais essayer d'éclaircir un peu tout ça, histoire que ça fasse un peu moins peur dès qu'on se retrouve en face de ce problème.
Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, ni avoir le science infuse. Je veux juste démystifier un peu la chose et vous présenter quelques solutions, plus ou moins viables, suivant la situation. Libre à vous ensuite de les suivre, de les développer, ou d'adopter vos propres méthodes.



Tout ceux qui font un peu de repro d'artwork ont forcément été confrontés, au moins une fois, à cette fameuse trame de point.
Exemple sur le marquee de Turbo Outrun (qui servira de référence tout au long de ce post) :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130921141931-nikos69-Capture-d-Aoy-cran-2013-09-21-yy-14.18.50.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130921141931-nikos69-Capture-d-Aoy-cran-2013-09-21-yy-14.18.50.png)


Pourquoi cette foutue trame est là ?
Elle n'est évidemment pas là sans raison, ni en prévision de ceux qui voudraient, des années plus tard, tenter de reproduire ces visuels et ainsi s'arracher un peu les cheveux.
Ces trames, sont à l'origine de simples dégradés (noir vers transparent dans notre cas). Les systèmes d'impression utilisés n'étant pas capables de reproduire un dégradé "lisse", cette trame est alors utilisée pour donner l'illusion, jusqu'à une certaine distance bien sur. Je n'entrerais pas trop dans le détail, n'ayant déjà pas toutes les connaissances pour, et ça n'a surtout pas d'utilité pour la suite.



Reproduire fidèlement la trame ou faire un simple dégradé ?
Comme je le disais plus haut, les système d'impression utilisés pour produire les marques, sides... et autres artworks ne sont pas capables de reproduire les dégradés. Mais si vous faites imprimer chez votre imprimeur de quartier sur du vinyle par exemple, un visuel que vous aurez conçu ou reproduit, lui sera capable de le faire sans soucis.
Alors pourquoi se prendre la tête avec tous ces points dont la simple vision vous rendent épileptique et ne pas simplement faire un beau vrai dégradé bien lisse.
C'est simple, parce qu'on est des gros déglinguos à tendance masochiste  ;D, et qu'on veut coller au plus près du rendu original. Parce qu'il faut admettre que si de loin on voit peu de différence, à distance raisonnable, ça n'a rien à voir.



Coller le plus possible à l'original, mais de façon intelligente
Vouloir reproduire le plus fidèlement possible c'est bien, mais il faut le faire en réfléchissant un minimum et ne pas partir tête baissée dans un truc qui sera au final bon pour la poubelle.
Je veux dire par là, qu'à de rares exceptions, les modèles que l'on veut reproduire ont bien bien vécus, ont subis les affres du temps. Les teintes ont changées, la géométrie en a pris un coup, ça se déforme dans tous les sens, et tout ça sans compter les "défauts d'impression". Il est donc important de voir dès le départ, en analysant un minimum le support à reproduire, dans quelle mesure on va pousser la reproduction. Si on prend 5 exemplaires de notre marquee, et qu'on les observe bien en détail, il n'y en aura pas deux identiques. Reproduire le moindre défaut, avec une impression "toute neuve" donnerait un rendu incohérent, faux, et au final pas esthétique du tout.
On va donc chercher à le reproduire en corrigeant ce qui a pu être dégradé, très tôt ou très tard dans le temps.
Ce principe est d'autant plus important sur les trames de point : on ne pourra reproduire en aucun cas une trame de point à l'identique de l'original, de part la dispersion, la disposition et la déformation des points, qui ne respectent pas un schéma reproductible autrement qu'à la main point par point.
Une fois que l'on a bien assimilé tout ça, que l'on admet de dévier un peu de l'original pour arriver à un résultat cohérent et réaliste, on va pouvoir se concentrer sur le cœur du problème.



Les outils, et comment les utiliser pour reproduire une trame
Je vais vous présenter 3 façons de reproduire une trame de points simple, du noir vers blanc, en m'attardant le plus sur celle qui m'a servi pour le marquee de Turbo Outrun.
Pour la suite, je pars du principe que vous avez un minimum de connaissance dans photoshop et illustrator,  (ou des équivalents, les principes étant à peu près les même), fonctions de base, navigation dans l'application...

Voilà, j'espère que vous y voyez un peu plus clair, que ça vous fait un peu moins peur, et que vous n'hésiterez plus à vous lancer dans vos propres vecto. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Il vous en prie  <:)
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: nikos69 le Samedi 15 Novembre 2014, 12:23:12 PM
Ca se termine, la dernière partie (vectoraster) arrive sous peu. Si vous avez des questions n'hésitez pas  <:)
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Benoit33 le Samedi 15 Novembre 2014, 13:39:44 PM
parfait pour reproduire les points du visuel NNC  ;)
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Iro le Samedi 15 Novembre 2014, 13:51:43 PM
Wahou , mortel !! Je teste mardi :D
Pour les débutants en vectorisation, le paragraphe "Coller le plus possible à l'original, mais de façon intelligente" est une mamelle de la reproduction d'artworks  !!!!  ^-^

Merci pour le tuto  :-*

Pour ce qui est du dégradé , j'ai déjà eu un soucis chez mon imprimeur.
C'était un dégradé fait sous illustrator qui est ressorti dégueulasse.
J'ai jamais su pourquoi  ::)
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: nikos69 le Samedi 15 Novembre 2014, 16:19:24 PM
Citation de: Iro le Samedi 15 Novembre 2014, 13:51:43 PM
Pour ce qui est du dégradé , j'ai déjà eu un soucis chez mon imprimeur.
C'était un dégradé fait sous illustrator qui est ressorti dégueulasse.
J'ai jamais su pourquoi  ::)

C'était quoi ton souci ?
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: nikos69 le Samedi 15 Novembre 2014, 17:09:03 PM
Voilà c'est terminé, vous avez plus qu'à vous y mettre  :ang:
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: AsPiC le Lundi 17 Novembre 2014, 09:43:51 AM
Superbe ^-^

Merci pour cette explication plus qu'accessible 8)
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: nikos69 le Mardi 18 Novembre 2014, 11:01:11 AM
Il t'en prie  <:)
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Iro le Mardi 18 Novembre 2014, 11:05:22 AM
Citation de: nikos69 le Samedi 15 Novembre 2014, 16:19:24 PM
C'était quoi ton souci ?
Je te ferais une photo

Pour vectoraster, je me demande si çà serait pas plus simple d'installer un OSX dans une machine virtuelle ....

Merci pour ce mega topic sur la sauvegarde des artworks du rétropatrimoine  :-*
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Eko le Mardi 18 Novembre 2014, 11:36:52 AM
Joli Nikos  ^-
Merci d'avoir pris le temps pour ce tuto  ^-
:-*
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: nikos69 le Mardi 18 Novembre 2014, 14:08:23 PM
Citation de: Iro le Mardi 18 Novembre 2014, 11:05:22 AM
Je te ferais une photo

Pour vectoraster, je me demande si çà serait pas plus simple d'installer un OSX dans une machine virtuelle ....

Merci pour ce mega topic sur la sauvegarde des artworks du rétropatrimoine  :-*

Des équivalents doivent bien exister sur windows, mais jamais pris le temps de chercher. Après si t'as la possibilité effectivement de monter une VM avec un osx, pourquoi pas.
Faudra que je regarde à l'occasion différents artworks, si on retrouve des angles de trame plus ou moins identiques. Si tel est le cas, je pourrais préparer une "banque de trames vectorielles" prêtes à l'emploi, ca pourrait toujours dépanner.
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Iro le Jeudi 18 Décembre 2014, 14:32:10 PM
Un petit up,
Je confirme que je vais tenter le coups de la VM avec OSX
Je n'arrive pas à avoir quelque chose de sympa la méthode avec illustrator. J'ai beau essayer pleins de configurations, c'est toujours moche à la fin  >:(
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Iro le Jeudi 18 Décembre 2014, 15:56:38 PM
C'est toujours quand l'on est au pied du mur que l'on trouve une solution :D
Finalement, j'ai réussi quelque chose qui me plait avec la méthode Illustrator.
Mon erreur à été de suivre la trame de l'exemple qui était trop serrè pour mon cas.
En aérant les différents points, c'est beaucoup mieux.
Attention au rendu écran qui ne rend pas du tout justice. L'impression avec une visualisation à bonne distance (à bout de bras me parait pas mal) permet de juger correctement.
On verra le résultat chez l'imprimeur :D

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141218155619-Iro-SmashTV-CPO-Naomi-Degrady-VectoType4.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141218155619-Iro-SmashTV-CPO-Naomi-Degrady-VectoType4.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141218155633-Iro-SmashTV-CPO-Naomi-Degrady-VectoType6.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141218155633-Iro-SmashTV-CPO-Naomi-Degrady-VectoType6.jpg)



Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: nikos69 le Jeudi 18 Décembre 2014, 17:04:01 PM
Hello, je sais pas à quoi ressemble l'original, mais je préfère le rendu de la première image.
Content que ça ai pu servir  ^-
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 18 Décembre 2014, 18:17:28 PM
Salut,

Citation de: nikos69 le Jeudi 18 Décembre 2014, 17:04:01 PM
je sais pas à quoi ressemble l'original, mais je préfère le rendu de la première image.

Ben la première image ne serait pas l'originale justement ? :)

Dans le cas de la première, la distribution horizontale est homogène avec la distribution verticale. À mon sens, dans le cas de la deuxième image, il faudrait légèrement réduire l'espace entre les lignes verticales de points...

A+
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: nikos69 le Jeudi 18 Décembre 2014, 18:59:58 PM
Au pire passe moi un jpg de l'original et je te fais un coup de vectoraster.
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Iro le Jeudi 18 Décembre 2014, 19:45:18 PM
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 18 Décembre 2014, 18:17:28 PM
Ben la première image ne serait pas l'originale justement ? :)
c'est flatteur mais non :D. C'est une version parmi les autres.
Ce sont les deux que j'ai retenue
La différence entre les deux est l'espacement entre les deux points étalons, le nombre de points (50 et 65) et l'espacement entre deux trames est de 2px

Citation de: nikos69 le Jeudi 18 Décembre 2014, 18:59:58 PM
Au pire passe moi un jpg de l'original et je te fais un coup de vectoraster.
Je n'ai pas. j'ai juste eu pour la vecto : une image de la borne et une preview d'une vecto en vente je ne sais plus où.
Si quelqu'un à le panel , je me ferais une joie rendre tout cela "accurate" :D
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: nikos69 le Vendredi 19 Décembre 2014, 08:49:57 AM
Citation de: Iro le Jeudi 18 Décembre 2014, 19:45:18 PM
Je n'ai pas. j'ai juste eu pour la vecto : une image de la borne et une preview d'une vecto en vente je ne sais plus où.
Si quelqu'un à le panel , je me ferais une joie rendre tout cela "accurate" :D

Forcément ça aide pas  :D
Si t'as compris le principe c'est l'essentiel. Maintenant plus d'excuses pour pas les faire  8)
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Iro le Mardi 20 Janvier 2015, 14:53:31 PM
Bon, voici mon test pour tenter de reproduire les trames.
Déja , c'est un sacré de boulot !! Je pense avoir passé environ 20H sur ce marquee et le 1/4 si ce n'est la moitié sur la trame !! Le plus gros du boulot est finalement l'analyse de la trame et moults , moults essais pour trouver ce qui tombe le mieux. Après je ne sais pas si c'est le temps , le scan ou l'artwork original mais rien n'est symétrique. Les distances entres tous les points ne sont pas égales par moments.Il faut donc trouver le bon compromis. C'est dur mais c'est bon  =:))
Par contre il n'y a pas photo, le rendu est dix fois mieux avec la trame qu'avec un dégradé.Il fait trop propre.
Le marquee est fini 99%. Il reste à faire la fioriture dans les bandes jaunes mais à la main, c'est chronophage. Il faudrait au pire un truc random.
Quelqu'un aurait le RGB du bleu SEGA ?

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150120145308-Iro-Michael-Jacksons-Moonwalker-marquee-ori.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150120145308-Iro-Michael-Jacksons-Moonwalker-marquee-ori.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150120145320-Iro-Moonwalker-marquee.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150120145320-Iro-Moonwalker-marquee.jpg)
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: nikos69 le Mardi 20 Janvier 2015, 23:08:45 PM
Ça rend pas mal du tout. Concernant le bleu vaut mieux partir sur du cmjn ça évitera les surprises à l'impression.
Je sais pas ce que ca vaut mais peut être regarder ici : http://encycolorpedia.fr/17569b
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: onfre le Mercredi 30 Septembre 2015, 09:45:11 AM
A l'impression les couleurs sont moins flashis que celles d'origines c'est ça qui est chiant aussi.
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Iro le Mercredi 30 Septembre 2015, 09:51:20 AM
La colorimétrie, c'est tout une science :D
Pour pas avoir de soucis , faut aller chez l'imprimeur et valider les couleurs avec lui.
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: nikos69 le Mercredi 30 Septembre 2015, 11:34:23 AM
Citation de: onfre le Mercredi 30 Septembre 2015, 09:45:11 AM
A l'impression les couleurs sont moins flashis que celles d'origines c'est ça qui est chiant aussi.
C'est normal, très souvent c'était de la sérigraphie, et donc des teintes non reproductibles en "simple" CMJN. La solution aujourd'hui serait de l'impression en pantone, mais hors de prix et irréalisable sur de petits tirages.
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: onfre le Mercredi 30 Septembre 2015, 19:01:29 PM
Exactement nikos. Iro on ne peut pas obtenir les couleurs d'origine en CMJN malheureusement même en validant avec l'imprimeur.
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Iro le Mercredi 30 Septembre 2015, 19:07:59 PM
Quand tu disais flashy, c'est fluo ?
je pensais que tu parlais de couleur "pétante" et non terne.
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: onfre le Mercredi 30 Septembre 2015, 19:33:10 PM
Non pas fluo, regarde par exemple le plastique autour des boutons de vues de daytona, le bleu est assez flashi et du coup en quadri c'est mort.
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: nikos69 le Jeudi 01 Octobre 2015, 09:14:52 AM
Il y a une facon très simple de se rendre compte de la différence de rendu entre un pantone et ça correspondance CMJN. Dans photoshop, créer un document en rvb, remplir un calque avec une teinte pantone bien particulière, un reflex blue par exemple, et faire un CTRL/ + Y, ça fait une "prévisu" en CMJN. La différence est juste flagrante, sachant en plus que l'écran, même de qualité et calibré, ne pourra rendre parfaitement tous les pantone.
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: bat440 le Samedi 02 Janvier 2016, 23:22:31 PM
WOW je suis impressionné. je suis à des années lumières de votre maîtrise avec mon inkscape!
le graphisme c'est un métier, malheureusement pas le mien.

en tout cas merci pour les infos et continuez, nous avons besoin de vous :-)
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: k333 le Dimanche 03 Janvier 2016, 12:36:12 PM
Citation de: bat440 le Samedi 02 Janvier 2016, 23:22:31 PM

Le graphisme c'est un métier.

Amen !!!
Beaucoup de gens ne le savent pas !
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: _n3o_ le Dimanche 03 Janvier 2016, 19:04:36 PM
Merci pour ce bon ptit soft que je ne connaissais pas.

(http://s3.minutebuzz.com/i/2013/07/gratuiste10-L.jpg.jpg)

(http://s1.minutebuzz.com/i/2013/07/gratuiste3-L.png.jpg)

(http://www.jonathan-menet.fr/blog/wp-content/uploads/2013/07/legende-graphiste-gratuit-12.jpg)

(http://40.media.tumblr.com/bb2277df368c39e8a950173e302eb105/tumblr_mpprwrm7pI1sw9p6zo1_500.png)
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: k333 le Dimanche 03 Janvier 2016, 19:23:41 PM
Ah putain comment ça énerve ce genre de trucs !!!!

Je vais chercher un couvreur qui fait ça par passion et non par intérêt aussi tiens !  :D
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Benoit33 le Dimanche 03 Janvier 2016, 20:13:23 PM
salut quand je fais une trame ça marche mais si on regadre de près je me retrouve avec une sorte de quadrillage tout les 15 points ?
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Iro le Jeudi 07 Janvier 2016, 11:34:55 AM
C'est pas un probléme avec ton écran , genre la mise a l'échelle lors d'un zoom ou un truc du genre ? Tu as le probléme à l'impression ?
Je n'ai pas eu de soucis avec la trame. Par contre , il m'arrive que suivant le niveau de zoom , je n'ai pas le même affichage : un trait qui disparait , un objet décalé ...
Mais c'est juste de l'affichage.
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 07 Janvier 2016, 11:56:30 AM
Salut,

Citation de: k333 le Dimanche 03 Janvier 2016, 12:36:12 PM
Citation de: bat440 le Samedi 02 Janvier 2016, 23:22:31 PM
le graphisme c'est un métier, malheureusement pas le mien.
Amen !!!
Beaucoup de gens ne le savent pas !

Pour faire écho à ces propos forts justes, je vous mets l'illustration vraiment excellente que j'ai récemment vue sur la page Facebook de mon frère (frère qui est infographiste, pour de vrai, c'est son métier et il en vit, si si ;))

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160107115550-Little_Rabbit-graphiste-vrai-my-tier.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160107115550-Little_Rabbit-graphiste-vrai-my-tier.jpg)

:D

A+
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Benoit33 le Jeudi 07 Janvier 2016, 12:23:27 PM
non j'ai pas essayé l'impression mais comme le visuel fait 2m² je voulais pas me déchirer bon tant pis on va dire que c'est l'affichage je teste ca à l'impression
Titre: Tuto : comment reproduire une trame de point d'artwork
Posté par: Testament le Jeudi 07 Janvier 2016, 16:27:29 PM
C'est peut être un moirage du à l'écran, tu n'as qu'à tester sur un petit format et tu seras fixé.


Pour vos trames de noir, tjs en surimpression, sinon ca vous fait une petit liseré blanc autour du point, qui peut se voire à l'impression (et puis un noir surimp est plus profond).