Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Playseat dynamique 2DOF

Démarré par RacingMat, Dimanche 31 Mars 2013, 12:40:10 PM

RacingMat

#80
Citation de: lipide512 le Dimanche 28 Avril 2013, 23:16:28 PM
Alors heureux ??  ;D

YES parrain !! très

et encore j'étais qu'à 70% (180 en pwm max) : il en reste sous la pédale  =:)) mais je dois impérativement stabiliser le simu : sinon je serai peut-être le premier à faire une vraie sortie de route avec un simu  :'(

Citation de: lipide512 le Dimanche 28 Avril 2013, 09:30:27 AM
J'ai édité un peu la procédure pour le réglage des forces, si tu veux le rajouter à ton tuto.... ;)
oui, c'est super bien décrit ! et j'aime aussi ce petit topo de riton39 qui va bien compléter





Démarche de calibration par Riton39
Citationhttp://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=44627&view=findpost&p=1361978
quelques points de repère:

Tu as par exemple les changements de rapport, sur force longitudinal.
effet 27:
tu roules en ligne droite en vitesse auto, tu sens les changements de rapport.
le simu oscille à chaque fois.

Dans force latéral effet 25.
Par exemple tu peux sentir l'inertie du moteur:
point mort, tu accélères, tu vois le capot dans le jeu bouger de droite à gauche, le simu doit faire pareil.

Tout ce que tu vois à l'écran tu dois pouvoir le ressentir sur le simu.

les mouvements de caisse que tu peux voir, soit en vue capot, soit avec les montants de pare-brise en vue cockpit, ça aide aussi à voir si tu est synchro et si tu as tous les effets.

les vibrations de piste , les bosses , surtout avec l'effet 26 force vertical.
les pistes cailloux c'est plus flagrant.
tu dois aussi avoir les vibrations moteur.

Sur Dirt par exemple, tu roules à 40/50km/H, tu sens la piste, et tu sens le passage sur les ornières.
Au point mort tu arrives à avoir les vibrations moteur en accélérant à un régime moteur constant genre 1000/2000 trs, fais des essais en mettant des coups d'accélérateur à différents régimes.

Je te conseille de faire effet par effet, car ensuite tout est mélangé, tu combines les effets, c'est donc plus facile de régler au mieux chaque effet pour avoir le maximum d'infos, ensuite tu combines et tu vois ce que tu bouges en plus ou en moins pour améliorer.

Par exemple avoir beaucoup de freinage /accélération, c'est bien mais je trouve que ça prend vite le dessus sur le reste...
c'est à mon avis mieux d'avoir plus de détails sur le reste et diminuer un peu l'accélération freinage surtout en F1.

RacingMat

#81
Après ingestion et assimilation du système global,
je vous partage ma vision de la chaîne Cockpit / Moteurs et Potentiomètres / Arduino / Xsim / Jeu
qui j'espère éclairera quelques points.
(j'ai utilisé des exemples chiffrés pour l'exemple)

D'un côté, on a le playseat que l'on souhaite voir bouger entre telle et telle inclinaison. C'est un souhait du concepteur/constructeur. (par exemple +/- 10°)

De l'autre, le jeu qui calcule des données de télémétrie (accélérations, vitesses...).

Entre les 2, il faut réconcilier les données et leur plage de variation.




Parcourons le schéma ci-dessus du haut vers le bas :
- le rapport entre l'inclinaison du cockpit et la rotation du moteur ne répond pas à une fonction simple. Mais elle se mesure facilement (niveau, rapporteur et actionnement des moteurs...). Ici le moteur aurait une course de 160°.

- pour un potentiomètre en prise directe, la rotation du moteur est égale à celle du potentiomètre. S'il y a un rapport de multiplication, cela améliorera la précision du positionnement en étendant la plage (multiplier les bornes de la plage moteur par le coefficient). En pratique il faut réserver une zone de sécurité pour le potentiomètre (mettons 30°. L'exemple permet de bien voir que le rapport max serait de ((270°-2x30°)/160°)= 1,3.

- l'arduino lit la tension aux bornes du potentiomètre et la compare au 5V. Il en sort une lecture entre 0 et 1024 (qui correspond à 0 à 5V). On visualise bien que toute la plage n'est pas utilisée.

- c'est l'arduino qui fait la jonction entre le monde physique (playseat) et le monde virtuel (Xsim). Par la fonction de mappage, il fait correspondre la plage 208 à 815 (dans l'exemple) avec la plage 0 à 255 exploitée par le signal série envoyé par Xsim.

- En effet Xsim va lire les données de télémétrie, les combiner selon le "profil" qui contient les formules mathématiques (Math Setup) et envoyer un signal.

On note que Xsim convertit la plage décimale (0-255) en hexa (0-FF) et qu'en suite l'Arduino la reconvertit en décimal. Le but de la manoeuvre est de raccourcir la longueur du message qui circule par l'USB.
(Euh, il faudrait calculer le débit réel et le comparer au temps consacré au codage/décodage/codage : quelqu'un a t-il essayé ?)

- Pour corser un peu le tout, on note que le signal va dépendre du modèle de la voiture.
- Mais aussi des réglages d'assistance ! (en mode novice, la vitesse est limitée donc le playseat est moins secoué)
- Et des pilotes aussi ! un conducteur soft qui n'exploite pas toute la dynamique de la voiture aimera avoir un profil Xsim fin qui amplifie les actions. A l'inverse un conducteur hard serait trop secoué par ce même profil. C'est mon expérience personnelle, sur rFactor entre ma conduite et le mode IA. En mode IA, le simu est comme un fou en comparaison !!

:fleche: question pour les personnes expérimentées : vous confirmez ce constat ?
et qu'il faut quasiment un profil (.rn2) par jeu/voiture/pilote ?

lipide512

IL faut trouver un bon compromis pour les voitures.
Je suis parti sur un mod avec des gt - lesquelles constituent un juste milieu entre les cliocup et la f1.
Le résultat n'est pas mauvais.
Selon le jeu les forces ne sont pas exprimées de la même manière donc ça risque de changer un peu la donne.
Mais il faut tester, pas moyen de faire autrement. ;)

Je viens de recevoir mon monstershield pour le projet 2... ça envoie méchamment sur un moteur Happs... ;)

RacingMat

Hé hé ! Tu as ouvert un nouveau post pour ce nouveau concept ?!
Des infos !!! Des infos !!!

Ma motomonster est toujours en livraison :-( commandée mi-février chez DX ... J'ai relancé le service commercial ce matin  :-*

lipide512

J'attends d'voir quelque chose qui marche au poil. Pour l'instant à part se casser les bras et les doigts c'est pas jouable ! :)

RacingMat

on démonte tout et on améliore !


le châssis n'était pas assez large
alors : + 11 cm de chaque côté (ça doit repasser par la porte  ^-)



et les supports moteurs pas assez rigides
voici des goussets


les pieds caoutchouc étaient
- TROP souples
- et pas réglables : ce qui est un vrai problème !

voici des pieds en plastique dur (2,79€ les 4 chez Bricoman)

ce modèle devrait avoir tout bon  :D



après un taraudage M10 du châssis et avec un écrou bas pour faire le blocage.




J'en profite pour remettre une couche de peinture !

RacingMat

#86
J'ai failli oublier qu'il me fallait une clef de contact  =:))

une platine sur le côté du support volant :


une clef "démarreur/arrêt d'urgence"  :?


ça mérite encore une couche de peinture ! mais là, il pleut  >:(
le capot du boîtier des cartes électroniques avec son ventilateur
une grille pour ne pas que les fils viennent s'user contre les pales.


le tout assemblé :

Maitre_Poulpi

Ça prend forme, super boulot  ^-

Pour les soudures, tu avais déjà fait ou tu t'es "lancé" ?

La petite clé c'est très sympa et utile en même temps.
Vivement la suite  :-)=
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

RacingMat

#88
@ Maitre_Poulpi : pour la soudure, j'avais déjà fait quelques bricoles (un lit, un abri bois) mais pas aussi complexe.
Si tu veux te lancer, alors je te conseille d'investir 100€ dans un poste Inverter : ces nouveaux modèles nécessitent nettement moins de doigté (pas de baguette qui se colle, arc régulé), c'est vraiment facile.
Et jette aussi un petit coup d'oeil sur la théorie, ça évite les erreurs basiques.
Perso, j'ai franchi le pas de l'inverter ce WE et c'est génial ! je vais faire une rampe en fer forgé  ;)

Je remonte tout maintenant (j'arrête la peinture !)
hop, le fond : contreperçage diamètre 4, taraudage M5 et vis tête fraisée


et une courte vidéo pour vous montrer les amplitudes de mouvement du cockpit et la vitesse de déplacement.
Les consignes de position sont tapées à la main dans le moniteur série de l'arduino ( RF7LF7 puis RAELFF etc ...) c'est pour cela que ce n'est pas très fluide.


A suivre une vidéo en mode démo IA de rFactor : là, ça secouera ;-)

RacingMat

voici quelques cotes pour vous donner une idée de l'ensemble :





j'ai terminé mon support pédalier réglable :
après peinture :


et assemblage par vis papillon : vue en perspective


je n'en suis pas super satisfait : si vous avez des idées pour un support réglable ?!

Jeff

#90
Salut
Super projet et belle realistion.
Par contre mecaniquement tu va avoir un soucis, certe ton point de gravité et nikel et bien equilibré sauf que quand "le plateau" va bouger tous l effort, poids ect ect va etre suporté par tes bras, tes supports, soudure et engrenage moteur.....ect ect...
A mon avis deux ou quatre "amortisseurs" type verins de coffre ou autre serrais un plus pour soulager ta structure.
J ai repris ta photo a l arrache dsl.  :D
En rouge la ou les positions des verins. ( a toi de voir ou pas  <:) )



Ton systeme et nikel mais mecaniquement c est certain que tu va arracher tes supports ou faire flamber tes moteur a haute dose avec un seul point d appui et deux de direction.

Bon courage pour la suite.

^-^

lipide512

Salut !
Je me permets de répondre pour RacingMat. ;)
Sur le premier proto on avait aussi envisagé de mettre des ressorts de rappel pour soulager les petits moteurs de l'époque notamment pour impulser lors de mouvements amples ... résultat contre productif car ça devient également une contrainte dans le sens inverse.

La solution qui avait été aussi évoquée était de rajouter deux moteurs à l'avant qui fonctionnent inversement. Mais c'était avant la découverte des moteurs smolka.... <:)

Finalement le parti prit a été celui de laisser la structure suffisamment souple pour encaisser les vibrations : plier et pas casser. On est même passé d'un stade "0 vibration" à "faut que ça bouge". ;D

Pour avoir testé le simu avec des poids personnes assez corpulentes, ça passe nickel.

Faut voir aussi que le simu fait bouger 140 kg au grand max... les contraintes sur le metal sont quand même loin de la rupture (surtout sur du carré de 20).

RacingMat

@Jeff : merci pour tes compliments, ça me fait bien plaisir !  :D

Pour la question que tu poses, j'ai pensé à plusieurs éléments de réponse ...

les moins :

- rajouter des ressorts (ou vérins à gaz) va avoir un effet d'amortisseur
(comme les amortisseurs sur nos voitures qui gomment les irrégularités de la route)
-> or ici on recherche la réactivité !
Nota : par ailleurs, si on a besoin de lissage, on peut utiliser en amont des fonctions (moyenne, lissage...) dans le profiler de Xsim

- comme l'a dit Lipide512, ajouter des amortisseurs serait contre-productif énergétiquement car ce sont des efforts supplémentaires qu'il faudrait vaincre (tirer plus et pousser plus) et cela augmenterait donc la charge du moteur qui devra dépenser plus d'énergie...


le plus :
- oui, les secousses et les saccades ont un effet négatifs sur la fatigue des matériaux (supports, roues dentées..) qui pourrait amener à la rupture.

voilà, voilà !

:fleche: enfin, au final, ce qui tranche, c'est la réponse pratique : ça marche super bien comme ça ;-) en se basant sur l'expérience d'une année d'utilisation de Lipide512.

Ma structure est en section rectangulaire de 30x20x1,5 mm et ça a l'air de bien tenir pour le moment.



Jeff

Impec merci les gars de votre reponse  ^-

Vraiment chouette projet et beau travail de prepartion et de realisation  ^-^

+

lipide512

#94
Après on est pas dans une optique d'utilisation industrielle.
Avec d'autres impératifs en terme de fiabilité, on aurait certainement fait d'autres choix. Par contre, ça aurait couté (beaucoup) plus cher. ;)

RacingMat

Bilan puissance :

En fait, on n'est pas aux taquets du système  :D
j'ai mesuré la puissance globale avec ce wattmètre


PC1 de jeux : 80 à 100W
PC2 portable : 30 à 45W
Son 5.1 pas trop fort ;-) : 15W
Alimentation PSU : 170W en mode IA de rfactor qui chahute à fond !!
avec un rendement de 82%, ça donne 140W débités en sortie

:fleche: 70W par moteur -> 5,8 A en 12V

Par contre, je n'arrive pas à mesurer l'intensité dans les moteurs (la pince ampèremétrique n'aime manifestement pas le hachage PWM je pense)

PS : vous voulez un bilan du poids par élément de la partie mobile ?