Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Misteriddler

#1


Pac-man fêtait il y a quelques jours ses 40ans...   ^-

A cette occasin, Florent Gorges était hier soir sur RTl pour parler de cette icone du jeu video, et répondre à ces questions :

Que signifie '' Pac Man '' ? Pourquoi le nom du jeu a-t-il été modifié ? Qui est Toru Iwatani, le créateur du jeu vidéo ? Comment l'idée de ce jeu lui es-telle venue ? Pourquoi le jeu a-t-il tout de suite cartonné ? Quels sont les clés de ce succès fulgurant ? Sur quelles consoles de jeu peut-on aujourd'hui jouer à Pac Man ?

Podcast RTL Pac-Man fête ses 40 ans.

Le MP3 à télécharger...

#2
Salut les filles !  :)

J'ai récupéré un gros sac de capsules de toutes les couleurs pour distributeurs type Brabos !
Ca colle moins que les boules de chewing gum  :D et ca fait son petit effet vintage dans la gameroom ;)



Alors voila, j'avais pas besoin de tout ca, juste de quoi remplir mon brabo et une mini pince, mais j'avais été obligé de prendre le lot...
Du coup, comme je sais qu'il est difficile d'en trouver, je vous propose de vous les proposer jusqu'à épuisement du stock  :D





Ce sont les capsules, les surprises dedans sont pour la plupart absentes.

Niveau prix, bah c'est cadeau, c'est pas du business, c'est pour aider... vous payez juste le prix de l'envoi pour pas que ca me coute non plus  ;D

Voila ce qu'on pourrait faire :

Je vous propose soit un petit carton de 50 capsules, ce qui rempli un peu votre brabo. Avec le carton et l'emballage, ca tourne autour des 250g.
Sur le site de LA POSTE/Colissimo, un colissimo de 250g coute 4,95€ pour la France (tarifs 2020).

Je vous propose soit un petit carton de 100 capsules, ce qui rempli bien votre brabo. Avec le carton et l'emballage, ca tourne autour des 500g.
Sur le site de LA POSTE/Colissimo, un colissimo de 500g coute 6,35€ pour la France (tarifs 2020).


Carton avec 50 capsules...

Si vous êtes intéressés, balancez moi un MP avec votre demande et votre adresse, je vous file mon adresse paypal, vous m'envoyez un reglement et je vous envoi un carton...
Simple... efficace.

Les conditions :
Je fais par ordre d'arrivée. Je n'envoie pas plusieurs cartons à la meme personne pour l'instant, afin qu'il y en ai pour tout le monde.
Je me fais pas chier à trier les couleurs  :?
Je ne mets pas mon parfum ou mes strings sales dans les cartons  ::)
Je ne suis pas responsable si votre carton se perds ou si il fait 15 fois le tour de la planete
Je n'envoie pas sous 24h
Je prends pas les tickets resto.
Quand y'en a plus, y'en a plus !

Voilaaaaa !!!  ^-
#3
Débuter en arcade / HISTORIQUE DE L'ARCADE - LE PREMIER LIGHTGUN
Samedi 01 Février 2020, 02:36:57 AM



Toujours dans l'idée de développer des sujet sur l'histoire de l'arcade, je vous propose aujourd'hui de vous installer confortablement, de prendre un sceau de pop-corn, et de découvrir avec moi l'histoire du LIGHTGUN ! Youhouuuuu !  ::) Bon de toute façon... y'avait pas Koh-Lanta ce soir à la télé...

Certains vont se dire kesskivient nous bassiner celui la avec son truc sur les pistolet à eau !?
Bein si, c'est bien de savoir ce que c'est et surtout d'ou ca vient !  Pis surtout, lors du prochain dejeuner de famille chez la belle-mere, vous pourrez glisser aisément votre nouvelle connaissance et la Hoooo miraaacle ! Votre belle-mere ne comprenant rien à votre charabia vous trouvera bien érudit et tous les point perdus au cours des précedents repas seront instantanement regagnés...

:fleche: Bon... alors vite fait, c'est quoi un lightgun d'abord ?

Le "pistolet optique" est appelé ainsi parce qu'il utilise la lumière comme méthode pour détecter l'endroit de l'écran que l'utilisateur est en train de viser. Le nom "lightgun" amène à penser que le pistolet lui-même émet un faisceau de lumière, mais en réalité la plupart des pistolets optiques reçoivent la lumière à travers une photodiode dans leur canon.

Il y a deux versions de cette technique qui sont communément utilisées, mais le concept est le même : lorsque la gâchette du pistolet est pressée, l'écran devient entièrement noir et la photodiode commence la réception. Tout ou partie de l'écran est peint en blanc d'une manière qui permet à l'ordinateur d'estimer où le pistolet est pointé, en fonction du moment auquel la photodiode détecte la lumière. L'utilisateur du pistolet optique ne remarque rien ou presque car la durée pendant laquelle l'écran est vide ne dure généralement qu'une fraction de seconde (cf. la persistance rétinienne).

:fleche: Ok... mais ça date de quand ce truc ?

La plupart de vous ont certainement connu ou joué à des jeux utilisant un lightgun - ces jeux de fusils donc qui utilisaient un faisceau de lumière au lieu de balles ou de balais d'essuie-glace et de contacts pour déterminer quand une cible a été touchée.

Mais savez-vous réellement quand le premier jeu de lightgun à été créé ? Alors ? Alors ?  :?

Certains d'entre vous devineront peut-être les années 1980, lorsque Nintendo produisit le NES Zapper (ou Famicom Light Gun au Japon) pour la maison et des jeux comme Duck Hunt et Hogan's Alley pour ses jeux d'Arcade Système... Bonne réponse du monsieur en col roulé la-bas au fond de la salle... mais c'est pas ca en fait.


Le fameux NES Zapper de Nintendo...

D'autres pourraient opter pour les années 1970, lorsque des jeux d'arcade comme Wild Gunman de Nintendo et Qwak d'Atari furent leur apparition... on voit qu'il y a de vieux dinosaures du jeu video ici  :D mais non... c'est plus vieux que ca mesdames !


Wild Gunman de Nintendo...

D'autres encore pourraient dire les années 1960 lorsque Ralph Baer, Bill Rusch et Bill Harrison ont créé un jeu avec Lightgun pour leur Brown Box et Nintendo a produit sa série Beam Gun... La, on touche les cartes vermeilles de Gamoover  :D ... Désolé, rangez vos sonotones, c'est pas çaaaa !


La Brown Box et son lightgun en 67-68...


La série Beam Gun de Nintendo...

Bien joué, mais toutes ces suppositions sont fausses.

Le premier jeu avec lightgun n'a pas été créé dans les années 1960, ou les années 1950 ou les années 1940.
Non, pour trouver le premier jeu avec lightgun connu, vous devez remonter au début des années 1930, et peut-être plus tôt... (A une époque ou l'ami Ducatman1098 était certainement plus jeune en tout cas...)  :D :P (Easter Egg)

Voila ! Pour les plus pressés, vous pouvez vous arrêter la  :D Vous savez l'essentiel !
Pour les autres, suivez moi dans cette fabuleuse et non moins surprenante aventure du lightgun  :ang:

:fleche: Les débuts avec armes à feux

Avant de continuer, parlons brièvement des jeux d'arme à feu en général,  et du récipiendaire le plus courant du titre de «premier jeu avec lightgun»... j'ai nommé la gamme de carabines Ray-O-Lite de 1936 de Seeburg !

Les jeux de tir à pièces remontent presque aussi loin que les jeux à pièces eux-mêmes.

Selon le livre "Automatic Pleasures - The History of the Coin Machine" écrit par Nic Costa, le premier brevet de jeu d'arme à feu aurait été déposé (ou peut-être accordé) en 1887 par un certain William Reynolds pour son «Automatic Shooter».
D'après la description de Costa, il semble que Reynolds avait simplement attaché un monnayeur à une carabine à air comprimé existante et son appareil ne comprenait pas de cibles...
Le brevet n'etant pas visible, il est bien sur difficile de vérifier.

En 1889, un certain David Johnston aurait breveté un autre tireur automatique. Selon Costa, celui-ci était monté sur un piédestal et a ensuite été fabriqué en Allemagne en tant que machine de tir automatique Electra.


La machine de tir automatque "Electra" en 1910...

Comme un certain nombre de premiers jeux d'armes à feu, c'était un «stimulateur du commerce» comprenez un type de machine qui distribuait des prix comme de la gomme ou des cigares pour certaines combinaisons gagnantes de scores élevés...
Bien que beaucoup d'entre eux étaient des jeux d'armes à feu, il n'y avait généralement aucune compétence impliquée et frapper des cibles était souvent une question de chance...

Cette même année, Coyle et Rogers de Washington DC ont produit leur Shooting Gallery.

Fait intéressant, le premier jeu de pistolet électrique connu a été breveté par JL McCullough en 1896.
Le jeu utilisait une lame d'essuie-glace qui brossait une série de contacts lorsque le pistolet était tourné, créant un circuit fermé lorsque la balle était appuyée si le pistolet était aligné avec la cible. Pas mal pour l'époque nan ?
Ce style de jeu est devenu connu plus tard sous le nom de «Dale Gun» après Eldon Dale of Dale Engineering, qui a créé une variante populaire appelée qu'il a vendu à la Exhibit Supply Company.
Exhibit Supply a publié le premier modèle en 1947 sous le nom de «Deal Gun» et certains attribuent (à tort) Dale à l'invention de la méthode, mais elle a en fait précédé sa création de plus d'un demi-siècle.


La fameuse Dale Gun...

:fleche: Et le premier jeu avec lightgun dans tout ca ?

La plupart des sources (y compris Wikipedia) affirment que le premier jeu avec lightgun a été Ray-O-Lite Rifle, un jeu de chasse au canard produit par Seeburg en 1936.


Ray-O-Lite Rifle...


Ray-O-Lite Rifle...

Le premier brevet pour le jeu a été déposé le 12 avril 1934 par Charles W. Griffith de Tulsa Oklahoma pour la "Rayolite Rifle Range Company", qui a été incorporée à Tulsa le 17 août 1934.


Le brevet déposé par la Rayolite Rifle Range Company...

La réclamation, cependant, peut ne pas être entièrement exacte. Il semble que le jeu ait été produit avant 1936 et non par Seeburg.
Mis à part plusieurs revendications de brevet déposées dans les années 1930 et la société, cependant, je n'ai trouvé presque aucune information sur Griffith ou la Rayolite Rifle Range Company, à part quelques brèves mentions dans des revues spécialisées et un dossier de l'incorporation de la société.
J'ai trouvé un article dans la gamme de carabines Automatic Age de janvier 1937 intitulée "L'histoire derrière la Ray-O-Lite".
Au début, j'étais très excité. Jusqu'à ce que je le lise. Il s'avère que ce n'est rien de plus qu'une publicité pour Seeburg sous la forme d'un "article" (écrit par N. Marshall Seeburg) et ne fait aucune mention de Griffith ou de la Rayolite Rifle Range Company ou de toute autre société que Seeburg.

Ce que j'ai trouvé, cependant, semble entrer en conflit avec certains détails de l'histoire ci-dessus. La première mention commerciale que j'ai trouvée de la société était dans le numéro de février 1935 d'Automatic Age. Le numéro comprend une liste d'exposants pour la prochaine exposition de machines à sous. Sur le stand 76, la Phoebus Amusement Company de Chicago prévoyait de montrer la «Rayolite Rifle Range».



Si c'est vrai, il semble que Rayolite ait vendu son jeu à Phoebus, puis plus tard, il a peut-être conclu un accord avec Seeburg, ou peut-être que Phoebus l'a autorisé à Seeburg. Selon cette vidéo, Shoot the Chutes de Seeburg (un jeu de rayolite de 1939) a été "fabriqué par Phoebius [sic? - je suppose qu'il voulait dire Phoebus] et autorisé à Seeburg" et cela pourrait être le même cas avec le jeu de canard original.

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune autre information sur la Phoebus Amusement Company. J'ai cependant trouvé une mention antérieure de la gamme Rayolite Rifle. Cet article de l'édition du 24 janvier 1935 du Daily Globe d'Atchison (KS) offre une récompense de 100 $ «pour le retour d'une gamme de carabines rayolite qui a été volée dans un poste de Cermak Road, Cicero IL».



Il note en outre que "au lieu d'une balle, un rayon de lumière est tiré du canon du pistolet ou du revolver sur une cible en mouvement" et que le jeu "peut être lié au quartier de Chicago". Cela semble indiquer qu'un jeu Rayolite a été sur place en janvier 1935 (même si elle a peut-être été fabriquée ou testée par Seeburg).

Comment fonctionnait le Rayolite? Dans son document intitulé Comment le pistolet à rayons a obtenu son zap, Stephen Wilk décrit son fonctionnement comme suit: «Un appareil en forme de fusil a tiré un faisceau de lumière sur une cible qui portait un réflecteur en cube. Le canon du «fusil» abritait également un récepteur de cellule photoélectrique qui enregistrait une tension lorsque la lumière réfléchie par le cube d'angle revenait dans le canon. »Cela semble indiquer que le faisceau lumineux a été réfléchi de la cible vers un récepteur dans le canon. Cependant, à la lecture de la description du brevet, il semble que le récepteur était réellement dans la cible (comme c'était le cas avec de nombreux jeux d'armes légères).

Après le premier brevet de Griffith, un certain nombre d'autres ont été déposés pour améliorer l'appareil, comme détaillé ici. Alvin Carter a amélioré le mécanisme de déclenchement et William Falkenberg, un opérateur de Los Angeles, a ajouté des cibles améliorées. Seeburg a créé un certain nombre de jeux Ray-o-lite au fil des ans, dont le plus populaire était de loin Shoot the Bear des années 1947, qui a été refait sous forme vidéo dans Atari's Triple Hunt (bien que Triple Hunt n'ait pas utilisé de pistolet léger) .

Alors que la plupart des sources semblent s'accorder sur le fait que Rayolite a été le premier jeu d'armes légères, Nic Costa prétend qu'un jeu d'armes légères a été breveté en 1920 par W.G.Paterson, bien qu'il ne semble pas qu'il ait jamais été produit.
Costa prétend également qu'un jeu d'armes légères appelé Radio Rifle est entré en production en 1929 (selon Arcade-History.com, c'était en décembre) - bien qu'il n'ait décollé qu'après 1931. Encore une fois, cependant, j'ai un brevet international la recherche n'a pas révélé le brevet d'origine et je n'ai trouvé aucune autre information sur Patterson.
J'ai cependant trouvé une annonce pour le jeu dans le numéro de février 1930 d'Automatic Age.





En voyant une video de la Coinomatic Radio Rifle, il ne semble pas s'agir d'un jeu avec lightgun.
Au lieu de cela, il a projeté une image sur un écran ou un mur et ils ont utilisé une autre méthode pour détecter les coups (et compte tenu de l'affirmation de la vidéo selon laquelle il était entièrement mécanique autre que le projecteur, il ne semble pas s'agir d'un mécanisme Dale Gun).
Pourtant, Costa peut avoir raison sur le brevet de Patterson mais sans plus d'informations, le jury est toujours absent et même s'il s'agissait d'un jeu de tir léger, il n'aurait peut-être jamais été produit.
Donc, pour l'instant, il semble que le Rayolite ait effectivement été le premier jeu d'armes légères - jusqu'à ce que quelqu'un trouve une référence sans ambiguïté à un précédent.

:fleche: Qu'en est-il des jeux vidéo avec lightguns?

Ici aussi, je ne sais pas avec certitude laquelle était la première.
Certaines sources affirment que c'était le Qwak d'Atari! Sorti en novembre 1974.


Qwak! d'Atari...

Qwak! avait quelques similitudes avec la chasse au canard de Nintendo, y compris le thème de la chasse au canard et un chien de chasse qui récupérait les oiseaux abattus. Ironiquement, en 1986, Nintendo a lui-même cité Qwak! dans une tentative d'invalider l'un des brevets de jeu vidéo de Magnavox en prétendant que Ralph Baer (qui avait vu le jeu au salon MOA de 1974) l'avait simplement copié pour créer les jeux de fusil Odyssey - bien que la réclamation était clairement fausse puisque leur jeu de fusil était conçu à la fin des années 1960.
Un autre candidat pour le premier jeu vidéo de lightgun est Ballon Gun de Sega, qui utilisait des pistolets plutôt que des fusils.
Selon certaines sources, le jeu est sorti en août 1974 tandis que d'autres le répertorient comme un jeu de 1975.
Je n'ai aucune information précise sur une date de sortie.
Je ne sais même pas s'il a utilisé un lightgun.
La seule information dont je dispose est un dépliant, et à partir de là, les graphismes me semblent trop avancés pour un jeu de 1974 ou 1976 - même s'il aurait pu utiliser des images informatiques superposées sur un fond filmé ou physique.


Ballon Gun de Sega...

Voila, vous savez désormais absolument tout sur l'histoire incroyable du lightgun et ses premières apparitions...  :D
Si vous êtes arrivés ici sans décrocher, c'est un miracle !
Hé oh ! On a jamais dit que c'etait palpitant hein ! Mais au moins, vous savez maintenant comment c'est gaulé, c'est déja pas mal  ;)

A trés bientot pour de nouvelles aventures arcadiennes !
Mr Riddler...


Dossier complété et traduit d'un article de Keith Smith / Allincolorforaquarter 2005.
Sources additionnelles: The Sands Museum
#4
Raspberry Pi / The PI Score !
Samedi 03 Novembre 2018, 23:15:10 PM
Je viens de tomber sur un truc sympa présenté dans l'antre d'Adam Savage...
Un projet sympa basé sur un Coleco imprimé en 3D, avec un panel Nes et un ptit Raspberry PI...
Simple, super efficace.



Bon.... quicéka une imprimante 3D sur garches downtown laaaaaa ??? Neeeeeedd  :)
#5
Le Bistrot de l'Arcade / Arcademy.fr : Foutage de gueule....
Samedi 04 Mars 2017, 16:09:40 PM
Gros coup de gueule du jour....
Concernant les concurrents directs d'Arcade Company, nous faisons en sorte que cela se passe bien, ayant l'idée qu'une guéguerre entre pros de l'arcade ne menerait à rien...
Ainsi, certains pros ont des produits similaires aux notres (modeles identiques comme la Fatboy ou la Starfighter...)... ou encore nos decos ont été pompées (et nous demandons a ce qu'elles soient retirées ou modifiées) et nous gardons malgré tout de bonnes relations...
Il y a de la place pour tout le monde comme on dit...

Mais voir venir Jeröme Boulinguez (aka marblemad aka Arcademy.fr) pourrir notre page facebook en donneur de lecons, en nous disant qu'il espere qu'on ne fournira pas de distribs  ni de roms pour notre prochain produit me fait juste bondir...
C'est juste l'hopital qui se fout de la charité !

Je ne me permet pas de venir sur le site de nos concurrents donner des lecons...
Encore moins quand on propose sur son site propre site marchand des decos illégales sur des bartops (Donkey Kong, Street Fighter, Star wars...)
Encore moins quand on vends à l'unité des decos originales illégales via un acces Dropbox...


Citation de: MarbleMad le Mercredi 30 Novembre 2016, 08:11:42 AM
Bonjour,

Après avoir remarqué que certaines personnes mal attentionné utiliser mes créations sans autorisation pour les revendre a prix exorbitant, j'ai décidé de ne plus fournir gratuitement mes artworks. Ils sont maintenant regrouper dans une dropbox a accès payant (après tout, je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit de nourir ma famille avec mon travail).

Plus d'infos ici : http://www.arcademy.fr/dropbox-artwork-arcade-arcademy.html

Surtout que certains de ces artworks presents sur les bartops comme (Donkey kong, Space Invaders...) proviennent probablement de la vectrolib ou les fichiers sont mis en download gratuitement pour tous (par Zorg, moi et d'autres), non pas pour etre revendus...

Je n'ai pas été voir si la distribution ArcadeboxMy proposée avec les bartops, pour voir si il s'agit d'une distrib entierement créé par arcademy ou si il s'agit d'un travail repris et adapté...

Personne dans l'arcade ne peut se targuer d'etre dans la legalité la plus complete. My2cents... <:)

Mais Marblemad, je pense qu'avant de venir crier au loup, et se mettre les gens a dos, il vaut mieux deja balayer devant sa porte...

Voila, c'est dit....

#6
Racecabs & Simulateurs / WIP : Out Run 2 SP Jap du Riddler
Jeudi 23 Février 2017, 21:25:57 PM
Yo ho hoooooo matelots !

C'est ici que je mettrais toute la resto de mon Outrun 2 SP. Il est composé de 2 cabs single destinés à etre linkés...

Les photos des cabs en place dans la laverie de madame... :D Nous enquiquine avec ses machines a laver la miss !
Mais j'arrive à grapiller du terrain petit à petit... =:))











Alors voila le top :

Le cab de gauche est un modele Jap, acheté chez Zpeakabonk l'année derniere... Modèle tres propre, dehors comme dedans, Chihiro équipée de son GD-Rom, pas de bidouillage interne...
Je voulais lui prendre un des touines, mais j'ai eu la malheur d'hesiter une journée... hop ! Pfiuuut ! Plus que celui la qui restait... La quete allait commencer. Un mal fou à trouver son jumeau.

Finalement, le cab de droite est trouvé chez Videotroniks en UK... Un peu par depit, car j'avais deja acheté un cab chez lui pour un ami, et tout etait en piteux etat...
Ca n'a pas loupé le cab est arrivé bien emballé visuellement, mais les sides pas vraiment protégés... total ou retirant l'emballage, le bas du side gauche qui tombe en morceaux... Le reste du cab est dans un etat de poussiere inimaginable, un peu cabossé, stickers absents ou flingués.. rien d'insurmontable...
Chihiro équipée d'un disque SSD, ecran marqué et un peu rayé mais ca ne se voit pas, siege niké, pas de verouillage de siege, lumiere marquee hs, clefs manquantes, ...

L'idée est donc de les refaire bien propre, avec gros gros nettoyage, peinture, changement du siege droit, des sides, fabrication et impression des stickers etc...
Egalement rajouter des Gullbox arriere pour chacun des cabs...
Et pourquoi pas les passer en Lindbergh....

Apres un gros etat des lieux, il y a 2 soucis :

- Le cab de droite s'allumait hier soir, mais la aujourd'hui affiche "No signal" à l'écran.
La chihiro se mets en route, I/O bord etc... tout semble ok. Cable AV bien en place...
Il me semble quand meme que la Chihiro se met en route, puis reboot et se rallume... je vais demonter et verifier ca ce  soir...

- Le deuxieme soucis est l'assignation des codes region pour pouvoir linker les cabs.
La procedure des 15 X sur le bouton Service dans le menu Service Information fonctionne, mais apres, pour la procedure des 30 x sur le bouton service.. rien ne se passe, impossible de rentrer dans l'edition des codes regions.
Du coup est ce que quelqu'un à reussi à faire ca, ou il faut absolument passer par un chip ???

Voilaaaaaa... hate d'en profiter !






#7
Vous souhaitez annoncer sur Gamoover un évenement flipper, arcade ou jeux video ?   ^-^ :-)= ^-^

Afin que les membres puissent s'organiser et participer en nombre à votre évenement, pensez à donner le plus d'informations possibles dont les éléments suivants :

- Le titre et la date de l'évenement en titre de sujet.

- La durée de l'évenement et ses horaires d'ouverture

- L'adresse de celui ci et un plan.

- Les tarifs d'entrée, ainsi que les réductions

- Les facilités sur place (parking, restauration disponible, distributeur billet)

- L'affiche du salon

- La liste des animations prévues

- La liste des jeux disponibles sur place et si ils sont payants ou gratuits

- La liste des exposants / vendeurs

- Eventuellement un lien redirigeant vers une precedente édition / photos.

- Eventuellement une liste d'hotels disponibles aux alentours.


Egalement, utilisez l'onglet "calendrier" situé en haut du site pour y ajouter la date de votre évenement. Celui ci s'affichera à l'avance sur l'accueil et les membres pourront ainsi anticiper leur venue.

Bon salon !

#8
Voici une liste de fournisseurs proposant des pièces de qualité pour vos flips...

ZPP [ZPEAKABONKS PINBALL PARADISE]
http://www.zpeakabonks-pinball-paradise.com/
Téléphone : 0629841613
Magasin français de pièces détachées pour flippers.
Produits de qualité, repros sous licence Williams (Planetary Pinball Supply)

ECFLIPP
http://www.ecflipp.fr/fr/
Téléphone  :06 49 45 83 02
Magasin français de pièces détachées pour flippers, babys, darts...
Produits de qualité, repros sous licence Williams (Planetary Pinball Supply)

RESTOR PINBALL
https://www.restorpinball.com/
Magasin français de pièces détachées pour flippers, depannage de cartes, vitrification...
Produits de qualité, repros sous licence Williams (Planetary Pinball Supply)

MINISTRY OF PINBALL
http://www.ministryofpinball.com/
Produits de qualité, repros sous licence Williams (Planetary Pinball Supply)

PLANETARY PINBALL
http://www.planetarypinball.com
Shop US detenteur des licences Williams, proposant de nombreux produits et dérivés.

To be continued.... :fleche:
#9
Posterxxl.fr propose des impressions grand format à prix interessants pour vos creations de posters...

Possibilité également de faire imprimer des sides grands format sur feuilles adhésives...
#10
Le Bistrot de l'Arcade / Recherche : Webzine Player2
Mercredi 15 Juin 2016, 01:33:45 AM
Hello Guyz,

Afin de remplir la section ARCHIVES > Arcade :: Livres et magazines je pensais poster les numéros du trés fameux webzine "Player2" que nous avions connu en 2006, créé par shupmaster, ANgI-, Alic, legende-oubliee...

Je pense que 10 ans aprés, cela interessera ceux qui sont passés à coté.
Seulement voila, impossible de remettre la main dessus dans mon bordel rangement.  :-X

Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient gardé les numéros en .pdf
Il y en avait 4 + 1 numero HS.

Merci pour votre contrib  :-*
#11
Oyé Oyé Arcadiens de tous poils !

Cela fait des mois, que dis-je des années que j'attends ce moment !
C'est maintenant officiel, bookez vos calendriers les filles y'a du lourd :

Le staff et moi même avons le plaisir de vous annoncer les dates pour

:-)=LE MEETING OFFICIEL GAMOOVER 2016 ! :-)=

Non, ce n'est pas un poisson d'avril  :?
L'évènement se tiendra du SAMEDI 21 MAI à partir de 16H00 au DIMANCHE 22 MAI midi, non stop, dans la salle d'arcade de COIN-OP LEGACY située au SUD EST de Paris.

Pas d'excuses : le weekend d'avant, c'est la pentecôte en famille, et le WE d'après, c'est la fête des mères... Le WAF sera donc à la hausse, et il sera donc facile de négocier avec madame !

L'occasion de passer une aprés midi + soirée + nuit si vous le souhaitez + petit dèj ensemble, autour d'un barbecue géant, tout en profitant d'une salle d'arcade unique avec + de 70 bornes jap et belles dédiées à notre dispo !  :-)= What else ?

L'accès sera de 15€ /personne.
Ce tarif correspond à la privatisation de la salle COIN-OP LEGACY, afin de pouvoir se retrouver au chaud et pouvoir jouer pendant + de 20 heures en continu, et permet également de faire une bonne action en aidant Coin-Op en tant qu'association de préservation de l'arcade. Double stuff !  :D

La salle compte des bornes originales telles que Defender, Pac-man, Donkey Kong, Tempest, Asteroids Deluxe, Space harrier, Rolling Thunder, Twins Virtua Racing... ou encore des Astros, des Cutes, Aero tables, Egrets et autres joyeusetés, largement de quoi se défouler ou rêver toute la nuit !

Histoire de compléter le tableau et de motiver les plus coriaces, un ou deux flippers seront également disponibles, ainsi qu'une générique ou un supergun pour tester vos cartes a vendre/à échanger.

Rencontres, échanges, esprit Gamoo, gueuleton, concours avec hi-scores (ou pas), pole dance(optionnel),  découverte de bornes rares, barbecues à dispo, veillée romantique au coin du feu et nuit torride, la bonne ambiance règnera c'est sûr et, pour les plus courageux, ce sera aussi l'occasion d'écouter les vieux dinosaures de l'arcade raconter leurs roadtrips poussiéreux :)
Et si AsPiC vient, on organisera un concours de tee-shirt mouillé  :D



Voici déja quelques détails concernant notre rencontre :

- Les inscriptions se feront sur GAMOOVER uniquement.
- Chaque inscrit recevra l'adresse, badge, détails, sticker etc...
- La cloture des inscriptions se fera quelques jours/1 semaine avant l'évènement, ou avant si le nombre d'inscription est atteint. N'attendez donc pas le dernier moment.
- Le nombre de places est limité.
- Avec votre badge nominatif, vous aurez la possibilité d'entrer/sortir tout au long de l'évènement. Aucune sortie définitive.
- Aucune entrée ne sera possible sans inscription.
- L'ouverture se fera le Samedi à 16h00, avec possibilité de rester non stop jusqu'au dimanche midi.
- La salle ne fermera la nuit qu'une fois tout le monde parti. (Durant la nuit, certaines bornes seront éteintes en alternance afin de préserver leur longévité^^)
- les bornes seront bien évidemment toutes en freeplay.
- Le couchage sur place ne sera pas possible, nous établirons une liste des hotels du coin prochainement.
- Une liste des Mc-do, minimarkets, retraits CB alentours... sera proposée
- Les horaires d'ouverture et de fermeture permettentt aux plus éloignés d'arriver à temps sans stresser. N'hésitez pas à utiliser le co-voiturage.
- Eau, softs drinks (Coca, Tropico, Force 4... dans la limite du stock disponible), café, thé seront mis à disposition gratuitement.
- Charbon de bois, glacières, frigos, four micro onde, lumière le soir/nuit dehors, couverts plastiques... seront mis à dispo.
- Un barbecue sera mis à disposition, à allumer quand vous le souhaitez : n'hésitez pas à venir avec des spécialités de votre région à partager.
- Le dimanche matin, un petit dej' géant sera proposé (baguettes, beurre, confiote, œufs, pains au choc, croissants...)
- Un concours sera organisé le samedi soir, avec remise de prix.
- Une tombola (certainement truquée) sera organisée le samedi soir, avec lots bien sympathiques.


Que vous soyez un ancien de Gamoover, que vous soyez nouveau dans l'arcade, que vous ayez aucune borne ou 100 bornes, que vous souhaitiez venir seul ou en famille, GAMOOVERIENS, vous êtes les bienvenus!

Pas d'excuses, pas de mot des parents !
On espère vous voir nombreux pour partager ensemble cette soirée/nuit arcadienne qui s'annonce déja comme mémorable !

------------------
INSCRIPTIONS :

Inscriptions fermés, il reste quelques places payables sur place le jour même.

Les inscriptions se font en envoyant un règlement de 15€ sur Paypal à l'adresse suivante : contribution@gamoover.net et, lors de votre règlement en indiquant dans le chant "Email au destinataire" les éléments suivants :

Inscription pour la rencontre Gamoover !
- Nom :
-Prenom :
- Pseudo sur Gamoover :
- Adresse email :
- Adresse complète :
Sera présent le samedi ? :
Sera présent le dimanche ? :


Une fois votre règlement effectué, vous recevrez un courrier avec toutes les indications nécessaires  ^-
La liste des inscrits est mise à jour régulièrement ci dessous.
On vous attedns nombreux !
#12
Control panel Overlays [A-Z] / CPO pour borne WDK
Jeudi 12 Novembre 2015, 11:28:08 AM
Panel WDK

CPo WDK by Sunn
#13
Le Bistrot de l'Arcade / Expo Paris :: L'Expo Contre Attaque
Dimanche 11 Octobre 2015, 18:24:05 PM
Pour les parisiens, ou ceux de passage sur Paris jusqu'en janvier, je vous conseille "l'Expo contre attaque" à la galerie Sakura dans le quartier du marais, du 10 octobre au 15 janvier, présentant de belles oeuvres d'artistes sur le thème Star wars. J'y expose 3 bornes pour l'occasion.

Vernissage jeudi 15 au soir pour ceux qui veulent, sinon : Presentation de l'expo, Le Facebook
Galerie Sakura : 21, rue du Bourg Tibourg - 75004 Paris

#14
Le teasing c'est le mal !  :P



Le teasing c'est le mal !  :P
#15
Débuter en arcade / ARCADE : PAR OU COMMENCER ?
Samedi 13 Juin 2015, 02:08:56 AM
Voici un dossier velu, un pavé auquel je tiens particulierement.

Commencé il y a bien longtemps avec quelques lignes sur "Invaded", puis amorcé sur Mame-Univers avant de capoter lamentablement, puis repris glorieusement en 2007-2008 avec la PinkTeam, l'équipe joyeuse (mais dépravée) des rédacteurs de Gamoover (kaneda, Iro, Tibo, Funkycochise, Macklane...) avant de rester en stand-by... je me décide à le publier maintenant, même incomplet afin de le finaliser <:)

Merci à ceux qui n'ont pas compté les heures pour faire évoluer ce projet, et ceux qui aideront à le finaliser.

En espérant qu'il vous aidera, vous nouveaux membres, à faire vos premiers pas dans l'arcade, et vous donner envie de partager notre passion  <:)

Arcade : Par où commencer ?

Bonjour,
Bienvenue dans le monde de l'arcade, base du rétrogaming et du jeu vidéo d'aujourd'hui...

Que ce soit pour une visite touristique sur Gamoover, ou pour en apprendre plus, vous aurez ici toutes les clefs pour mieux comprendre l'arcade et ses termes barbares, découvrir les différents types de bornes que vous pourrez acquérir, découvrir comment cela fonctionne, les éléments à vérifier avant votre premier achat, comment éviter les erreurs de jeunesse et les entourloupes... Bref, votre premier pas dans l'arcade.  <:)

Nous nous efforcerons de couvrir l'ensemble de l'arcade tout en nous arrêtant sur différents termes techniques utiles pour mieux décoder ce petit monde... en espérant que ceci devienne votre bible, et que bientôt vous viendrez grossir les rangs de notre sympathique communauté  ;)

<:) <:) <:) <:) <:)

Voici le plan de cette entrée en matière :

:fleche: Pourquoi l'arcade ?

:fleche: Les différents types de bornes.

- Les Bornes génériques
Bornes Européennes
Bornes japonaises
Oui mais alors que choisir ? Bornes européennes ou bornes japonaises ?

- Les Bornes dédiées
Bornes upright
Bornes cabaret
Tables cocktail
Cockpits
Guncabs
DDR
Rides

- Les finitions des bornes dédiées
Bornes en finition « standard »
Bornes en finition « Deluxe »
Bornes en finition « super Deluxe »

:fleche: Détaillons une borne type.

- L'extérieur d'une borne
Le marquee
Le bezel
Le control panel
Le control panel overlay
Les contrôles
La porte de monnayeur
Le T-molding
Les sides
La porte arrière
Le numéro de série
L'interrupteur général
- L'intérieur d'une borne
L'écran
Le néon/éclairage
La caisse
Le monnayeur
Le compteur
Le bouton de service
La platine déportée
Le bouton de « dégauss »
L'interrupteur de porte
Le câblage
Le connecteur
Le jeu
L'alimentation/transfo

:fleche: Les différents systèmes
Le JAMMA
Les PCB
Les systèmes propriétaires plus récents
Les systèmes à cartouche
Les bootlegs
Les systèmes dédiés
L'émulation
Les consoles

:fleche: Acheter ou construire ?

:fleche: Faire son choix

:fleche: Où chercher ?

:fleche: Quelques conseils

:fleche: Quels sont les points à vérifier avant achat ?

:fleche: Quelques liens

#16
Hello amis Arcadiens !

Je profite de l'arrivage de la rolls des stick arcade pour faire quelques photos de la bête, les références sur le net n'étant pas légion.

Sous le nom pompeux de HORI Real Arcade Pro 3 - Premium VLX Diamond Edition se cache en effet un trés trés beau stick, bien looké, et aux finitions remarquables sous license TAITO.

Inspiré directement du panel de la Vewlix, le stick fourmille de petits détails bien sympathiques qui le rendent aussi bien beau à exposer, qu'à jouer.
Trappe escamotable pour le cordon USB, support anti-dérapant annexe, ouverture du panel simple, emplacement de boutons en spare, full Sanwa, ergonomie et touché de l'alu brossé......

Bref, à manipuler avec des gants mappas. D'autant plus que le joujou ne se trouve pas à la tirette du coin. A l'origine prévu pour le marché japonais only via Amazon et non exporté, la bête est une petite raretée. ArcadeShock proposa quelques modeles en quantité limitée pour le marché US.

Place aux photos.

















































Voila... Punaise, je me met à kiffer sur les sticks japs moi maintenant  :? (:s=
la faute à Cryingfreemen et kaneda tout ca !





#17
Débuter en arcade / HISTORIQUE DE L'ARCADE - TIMELINE
Vendredi 17 Avril 2015, 10:39:50 AM
Amis arcadiens de tous poils, je vous propose un petit historique de l'arcade, loin d'être finalisé, mais qui ne demande qu'à évoluer. J'y ajouterais régulièrement des ressources et infos, également celles que vous proposez, le but étant de créer un dossier velu et ultra complet.

Il y a eu pas mal de discussions sur la distinction entre "arcade", "jeux videos" et "jeux d'ordinateur".
Pour faire simple dans cet historique et ne pas rentrer dans le débat, tout jeu programmé et qui utilise un écran vidéo et une interface utilisateur sera considéré comme "Jeu vidéo".
Egalement, la période de l'Age d'or des jeux videos varie selon certains. Ici, nous estimerons qu'elle commence avec Space Invaders et finira avec Marble Madness.


// Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images //
//Enjoy !//



// Les évolutions techniques & pionniers :

- Premier jeu jouable sur un ordinateur : Noughts and Crosses (Tic Tac Toe), A.S. Douglas, 1952
- Premier jeu d'action (style arcade) sur ordinateur : Tennis for Two, 1958
- Premier jeu sur le theme de l'espace sur ordinateur : Spacewar!, 1962
- Premier jeu joué sur un écran de télévision : Fox & Hounds, 1966
- Premier jeu video acceptant les pieces (monnayeur) : Galaxy Game, Computer Recreations, Inc, 1971
- Premier jeu video dans les salles d'arcade : Computer Space, Nutting Associates, 1971
- Premier jeu vidéo ayant eu un succès commercial : Pong, Atari, 1972
- Premier jeu d'aventure : Collossal Cave Adventure et Hunt the Wumpus, 1972
- Premiere console de jeu video domestique : Odyssey, Magnavox, 1972
- Premier jeu video avec volant et levier de vitesse : Gran Trak 10, Atari, 1974
- Premiere table cocktail de jeu video : Quadra Pong, Atari, 1974
- Premier jeu video avec microprocesseur : Gun Fight, 1975
- Premier jeu video controversé : Death Race, Exidy, 1976 (Voir également Space Invaders [1978], Custer's Revenge [1983], Chiller [1986], et Mortal Kombat [1992].)
- Premier casse-brique : Breakout, Atari, 1976
- Premier jeu d'arcade basé sur un jeu d'ordinateur : Space Wars, 1977
- Premier Shoot-em-up vertical : Space Invaders, Taito, 1978
- Premier jeu video avec trackball / thème du sport / scrolling d'ecran : Atari Football, Atari, 1978
- Premiere borne cockpit / et également premier jeu avec entrée des initiales du Hi-Score : Star Fire, Exidy, 1978
- Premier jeu de combat / L'un contre l'autre : Warrior, Cinematronics, 1978
- Premier jeu video à ecran Vectoriel : Space Wars, 1977
- Premier jeu en couleur [RGB] : Galaxian, 1979
- Premier jeu graphique donjon/aventure : Rogue, 1980
- Premier simulateur de vol à la 1ere personne : Red Baron, Atari, 1980 (Voir aussi Tailgunner [1979])
- Premier jeu avec un "Stage Bonus": Carnival, Gremlin/Sega, 1980
- Premier jeu avec un personnage / Premier jeu à etre populaire auprès des femmes : Pac-Man, Namco, 1980
- Premier jeu avec un environnement "pseudo 3D" et une vue à la 1ere personne : Battlezone, Atari, 1980
- Premier jeu avec arme secondaire, et un univers de jeu qui s'etend au dela de l'ecran : Defender, Williams, 1980
- Premier jeu avec differents niveaux et un "Boss" de fin de niveau : Ozma Wars, 1979 (Voir aussi Astro Fighter, Phoenix [1980] & GORF, Scramble [1981])
- Premier jeu programmé par une femme : Astro Blaster, 1981
- Premier jeu à écran vectoriel en couleur: Space Fury, 1981
- premier jeu avec vois synthétisée : Stratovox, 1981
- Premier jeu avec un sélecteur de niveau de difficulté : Tempest, Atari, 1981
- Premier jeu Laserdisque : Astron Belt, Sony, 1982
- Premier jeu avec un son non-monophonique : Sinistar (En version cockpit), Williams, 1983
- Premier jeu avec de la vraie 3D, polygones + faces et angles de caméras sélectionnables : I, Robot, Atari, 1983
- Premier jeu de conduite avec possibilitée de tirer et autres options : Spy Hunter, 1983
- Premier jeu avec une bande musicale en stéréo et un niveau de fin : Marble Madness, Atari, 1984


// Historique détaillé des jeux et inventions - De la préhistoire à l'ère plastique... :



La préhistoire :

1777
- Une fete fut donnée en l'honneur du roi de France Louis XVI et de sa femme au chateau de Bagatelle, propriété du frère du roi. La "mascotte" de cette fete etait une nouvelle table étroite en bois, et des cannes en bois utilisées par le joueur pour envoyer des billes d'ivoire sur le plan incliné. La table fut surnommée "Bagatelle" par le frère du roi et fut répandue en France. Des soldats francais, envoyés en Amerique pour aider les Anglais dans la guerre Revolutionnaire Américaine emmenèrent avec eux la fameuse table Bagatelle. La table devint populaire en Amerique a tel point qu'un dessin de 1863 montre le président Abraham Lincoln en train de jouer à la table Bagatelle (cocorico !).



1869 - Un inventeur Anglais nommé Montegue Redgrave s'installa en Amerique et fabriqua des tables Bagatelle dans son usine de Cincinnati, Ohio. En 1871, Redgrave déposa un brevet pour sa "customisation" de tables Bagatelle, qui consistait à remplacer la canne en bois par un ressort et un plongeur au niveau du joueur. Le joueur lancait la bille avec le plongeur : un élément qui encore aujourd'hui est present sur les flippers. Cette innovation fit sensation aupres des joueurs. La forme du jeu fut egalement modifiée : une taille plus petite pour pouvoir troner sur les comptoirs de bar. Puis les billes seront remplacées par des modeles en marbre, et les plots sur le plateau remplacés par de petits clous. Les innovations de Redgrave contribuèrent a donner naissance au premier flipper dans sa forme moderne.



1930 - Dans les années 30, nombreux industriels ont produit des versions de bagatelle équipées de monnayeurs, aujourd'hui connues sous le nom de "marble games" ou encore "Pin games". La table fut modifiée, notemment en y ajoutant une vitre au dessus du plateau. En 1931, David Gottlieb et son entreprise "Baffle Ball" sont un veritable succes commercial. Profitant de l'engouement général pour les "flippers" et de la crise economique, Baffle Ball vendit plus de 50000 unitées et Gottlieb devint le premier producteur de flipper.

1940 - George Stibitz créé la premiere communication telephonique entre ordinateurs. Précurseur de ce qui sera aujourd'hui le réseau local.

L'age de fer : 1950- 1968


1950 - Ben Laposky créé le premier "Computer Art" en utilisant un oscilloscope pour générer des images et en les enregistrant à grande vitesse sur pellicule.



1951 - Le "Whirlwind Computer" est créé, le premier à utiliser un écran video au lieu d'un oscilloscope. L'ecran etait de type vectoriel, utilisant des faisceaux lumineux afin de créer des lignes, contrairement aux pixels. Le logiciel "Boucing Ball" fut programmé pour démontrer les capacités de ce nouveau procédé. Plus tard, une démo basée sur "Bouncing Ball" et appellée "Boing!" deviendra celebre en montrant les capacitées de l'Amiga (1985).



1952 - A.S. Douglas qui travaillait sur la mise au point de l'ordinateur EDSAC à l'universitée de Cambridge, étudiait l'intéraction entre les humains et les ordinateurs. Il inventa ce qui pourrait etre considéré comme le premier jeu video "Noughts & Crosses". Ce jeu "Tic-Tac-Toe" etait representé par une grille de 9 cases sur l'ecran de l'EDSAC, et les joueurs devaient placer un X ou un O sur la grille en utilisant un clavier similaire a celui d'un telephone. Malheureusement, l'ordinateur EDSAC était nécessaire pour pouvoir faire tourner le jeu, et "Noughts & Crosses" ne vit pas le jour en dehors de l'université.



1958 - Willy Higinbotham créé "Tennis for Two" au Brookhaven Nation Labs. Selon lui, il voulait créer un programme qui rapprocherait les hommes des ordinateurs et des technologies dans le climat de tension qu'engendrait l'ère nucleaire / guerre froide. Tennis for Two est reconnu comme le premier jeu video, et inspira directement Pong (1972) et tous ses dérivés, tout comme d'autres plus evolués tel que Breakout en 1976.



1961 - Spacewar! est programmé au MIT par le TMRC (Tech Model Railroad Club) considérés comme les premiers hackers. Spacewa est le premier thème basé sur l'espace et la science fiction, et à été une source d'inspiration pour des douzaines de jeux plus tard... Il fut le premier a implenter la notion d'hyperespace et de planetarum par des routines qui dessinaient les étoiles en arrière plan avec leur coordonnées astronomiques exactes.



1962 - Le premier modem commercial est inventé, le Bell 103, créé par AT&T. Il était egalement le premier modem avec une double transmission (FSK pour Frequency Shift Keying) et avait une vitesse de 300 bits/seconde (300Baud).

1964 - Douglas Englebart invente la souris informatique.

1965 - Nolan Bushnell voit Spacewar! Pour la premiere fois et imagine qu'un jeux informatique serait certainement un succés et profitable si il était dans un endroit public, sur un socle.

1966 - Ralph Baer entame le "TV game Project" qui deviendra plus tard le fameux Odyssey. Fox & Hounds, (également connu sous The Chase Game) est le premier programme créé pour un jeu sur télévision, et le premier à etre joué sur un televiseur. 2 joueurs controlent chacun un carré, et chaque joueur doit faire en sorte que son carré touche celui de son adversaire afin de "l'attraper" et le faire disparaitre.



1967 - "Firefighter" est créé pour le marché du "jeu sur télévision". Un concept simple : pousser un bouton pour que l'ecran devienne bleu.

L'age de bronze : 1968- 1978


1968 - Sega lance son premier jeu, Periscope, un jeu d'arcade électromécanique. Un gros sous-marin, un gros périscope, des effets sonores mecaniques, et un ocean en fibre de verre : il fera sensation dés son lancement. C'est le premier jeu d'arcade qui coutera 25 Cents par partie. Sea Wolf (1976) sera une version plus aboutie de ce jeu.



Entre temps, le jeu pour téléviseur de Ralph Baer est maintenant connu comme "la boite marron" (The Brown Box). Avec quelques changements, cette fameuse boite deviendra l'Odyssey en 1972.

Les balbutiement du jeu video font leur apparition, et pendant ce temps, un engin spacial et quelques hommes foulaient le sol lunaire... largement de quoi alimenter l'imaginaire et donner des idées de thèmes pour les milliers de jeu à venir...

C'est à cette époque également qu'une demonstration eu lieu en public au "Augmentation Research Center" , mettant en scene un systeme d'ordinateurs en réseau, la premiere version publique de la souris informatique, windows, l'hypermedia et la video télé conférence.

1971 - Nolan Bushnell & Nutting Associates lancent Computer Space, la premiere borne d'arcade. Elle sera egalement le modele pour bon nombre de bornes qui existent encore aujourd'hui : un meuble, une carte de jeu (appellée également PCB : Printed Circuit Board), un écran, un panneau de controle (que l'on appelle control panel), des haut parleurs, une alimentation, et un logo illuminé (le Marquee). Computer Space est directement inspiré du Spacewar! créé par le TMRC.

La meme année, Ralph Baer dépose le brevet et le nom : "Television Gaming Apparatus" qui est le prototype de l'Odyssey.

Galaxy Game, un dérivé de Spacewar! est également lancé cette meme année. Il devait avoir un autre nom, faisant reference au mot "war" mais en 1971, le terme "guerre" n'ayant pas vraiment la cote dans les campus, les inventeurs changeront rapidement pour Galaxy Game. Une coque bleue, futuriste, un miniordinateur (PDP-11) avec un monnayeur raccordé.
Encore aujourd'hui les avis sont partagés : Le Galaxy Game pourrait etre la premiere borne d'arcade commercialisée. Elle etait installée à l'Universitée de Stanford en Septembre 71, et coutait 10 Cents par partie (ou 3 parties pour 25 cents). Le doute existe donc encore : Galaxy Game ou Computer Space ? Qui fut le premier ?
Quoi qu'il en soit, Computer Space mis en place le concept d'une carte de jeu dédiée à un jeu, alors que Galaxy Game utilisait un miniordinateur constitué de plusieur CPU reliées a plusieurs terminaux.



Enfin, en 1971, Ray Tomlinson inventa l'email.

1972 - Collossal Cave Adventure (qui sera connu plus tard sous "Adventure" à cause de limites de longueur de noms de fichiers informatiques) et "Hunt the Wumpus" qui sera le premier jeu d'aventure en textes, seront inventés.



En Mars, la console de jeu vidéo Odyssey est présentée par Magnavox à la presse



En novembre, Pong, le premier jeu d'Atari est lancé. Ce n'est pas la premiere borne d'arcade contrairement à ce que pense la plupart des gens, mais par contre, c'est la premiere qui fonctionna au niveau commercial. Des files d'attente immense se formèrent devant le bar ou la premiere Pong fut installée, attendant patiemment l'ouverture. La lesson tirée du Computer Space (trop compliqué à jouer) et de son successeur Pong fut la suivante : un jeu ne doit pas seulement etre innovant et ingenieux techiquement : par dessus tout, il doit etre amusant !!!

Williams Electronics, entreprise également bien connue dans le domaine du flipper, lance sa premiere borne d'arcade : "Paddle Ball". Le jeu ne fut pas tres populaire, mais la société se rattrapera plus tard en 1980 avec le fameux Defender.



1974 - Atari lance Gran Trak 10, premier jeu video avec un volant et un levier de vitesse, ainsi que le jeu "Tank", premier jeu avec des ROMChip pour les graphismes. Plus tard, Atari lancera un successeur de Tank, sur leur console 2600 nommé "Combat".



Pendant ce temps, Xerox développe "Alto" au PARC (Palo Alto Research Center). C'est le premier ordinateur avec une interface utilisateur, et sera la source d'inspiration (pour ne pas dire copie) de l'Apple Macintosh et egalement tout autre ordinateur moderne utilisant le deplacement d'icones et autres elements graphiques.



"Quadra Pong", la premiere table cocktail de jeu vidéo est lancée. C'est également le premier jeu vidéo à quatre joueurs, précurseur de gros hits à 4 joueurs dans le futur tels que Warlords, Eliminator, ou encore le fameux Gauntlet. A noter egalement que Quadra Pong et un rare derivé nommé "Coup Franc" seront les 2 premieres bornes (ou tables cocktail plutot) de la nouvelle division Atari Europe fraichement implantée. Ces 2 derniers modeles seront identiques, mais differents de la version Quadra Pong US.



En novembre, Atari lance Qwak!, certainement la premiere borne d'arcade utilisant un stylo lumineux. (A ne pas confondre avec un autre jeu similaire nommé "Qwak", lancé en 1982 egalement par Atari qui etait un prototype utilisant un écran tactile).



1975 - Gun Fight est le premier jeu utilisant un microprocesseur - et le premier jeu japonais avec une license Américaine (suivi d'autres comme Space Invaders ou encore Pac Man).



"Jaws" est lancé, premier film/jeu video et le meuble porte le nom "JAWS" en enormes lettres. Créé par Atari, il sera ensuite nommé "Horror Game" au cas ou Spielberg viendrait causer des ennuis.



La meme année, "Steeplechase" est lancé, premier jeu de course de chevaux.



En Avril, Kee games & Atari lancent Indy 800, premier jeu video à 8 joueurs dans un enorme meuble. Ce jeu peut etre consideré comme l'ancetre des jeux de course de voiture en réseau aujourd'hui. Ce jeu avait un écran couleur et est le premier jeu en couleur d'Atari.



1976 - En Avril, Nolan Bushnell design "Breakout" et la programmation est faite par le 40eme employé d'Atari, un certain Steve Jobs. En réalité, Jobs confia la plupart du travail à son ami Steve Wozniak contre la somme de $ 350. (Alors que Steve Jobs toucha $5000 pour le projet...enfin bon).
Puis, Jobs et Woz quittèrent Atari pour revolutionnner l'année suivante le marché des ordinateurs domestiques en créant l'Apple II.
Du coté Atari, le tavail de Woz sur le Breakout fut excellent, mais impossible à reproduire, et du fait de l'absence du créateur, Atari fit appel à d'autres ingénieurs mais une version mois sophistiquée de Breakout que celle prévue au départ, vit le jour afin de correspondre au marché de masse.
30 ans ont passé depuis la naissance de breakout, qui inspira également Arakanoid (en 1986 / Taito) et de nombreux dérivés ont suivis et sont encore joués aujourd'hui : Crystal hammer, Mageball, DX-Ball, Z-Ball, Break Quest, et bien d'autres.
Breakout inspira egalement Warlords (en 1981 / Atari) et bon nombre de jeux "pour adultes" comme Block Gal (1987), Play Girls (1992); Peek-a-Boo (1993)...etc.

Toujours en 1976, Buschnell vends la division "consoles domestiques" d'Atari à Warner Communications pour un montant estimé entre 28/30 millions de $.

Zork, premier "jeu en texte" à succes commercial, est en cours d'écriture. Il sera lancé en 1980 par Infocom.



Exidy lance le jeu "Death Race", premier jeu vidéo controversé, qui sera considéré comme violent à l'époque. Le jeu est inspiré par le film Death Race 2000, une série B de 1975 avec Stallone. Le but du jeu est de conduire une voiture et de heurter des personnages sur l'ecran. Les exploitants pouvaient regler le son lorsque les persos se faisaient ecraser entre un son d'animal ecrasé ou les hurlements d'un humain... Bonne pioche... 1à ans plus tard, Exidy recidivera avec le jeu "Chiller" en 1986, sur un theme "horreur", mais cela encore une fois ne sera pas bien vu, et le jeu ne connaitra pas plus de succès.



Owen Rubin créé "Cannonball" pour la société Atari. Ce sera le premier jeu de type "trajectoire".Il sera porté sur la 2600 en 1982 sous le nom de "Human Cannonball" et insirera d'autres jeu d'artillerie et de tank qui seront communs sur les ordinateurs familiaux au debut des années 80 comme le fameux Scorched Earth.



"Heavyweight Champ" de Sega, sera la premiere borne d'arcade commerciale designée au Japon.

"Trivia", un jeu de question / reponse créé par Ramtek sera le premier dans ce genre : 2000 questions furent stokées sur une bande à 8 pistes, dans une cartouche. Suivront "triv-Quiz (en 1982 / Status) et Fax (en 1983 / Exidy).

En Octobre, Atari lance : Night Driver, premier jeu de conduite à la 1ère personne, et certainement l'un des premiers jeux à la 1ère personne, tous genres confondus.

Egalement en Octobre, Gremlin lance Blockade, premier jeu du genre "Snakes/ Surround/ Light Cycles" ou encore Snafu ... Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de diriger une ligne (ou un serpent comme on veux) sur l'ecran, et d'avancer le plus longtemps possible sans se morder la queue / ou le corps, ni celui due l'adversaire. Ce fut le premier jeu de Gremlin, et fut largement copié (comme Barricade ou encore Brickyard...). cet enorme hit permis à Gremlin de remporter le "Best of Show", recompense supreme à la convention du AMOA en 1976.

"Fairchild Channel F", premiere cartouche en couleur sort sur les consoles domestiques.

"Colossal Cave Adventure" est le premier jeu commencé par un programmeur (Will Crther) et recupéré puis finalisé par un autre programmeur (Don Woods), en utilisant une méthode "Open Source".

1977 - L'Apple II est lancé, premier ordinateur domestique avec écran couleur.

La meme année, Commodore lance "Pet" et Radio Shack lance de son coté le TRS-80.

Mattel de son coté lance le premier jeu de poche utilisant des Leds (Light Emitting Diodes).

En octobre, Space Wars, premier jeu vectoriel, est lancé en 2 versions : une par Cinematronics et une autre par Vectorbeam. Basé sur l'original Spacewar! de 1962, cette version est basée sur le concept du "temps contre argent", ou les joueurs, avant ou pendant la partie, peuvent aquerir plus de temps de jeu en ajoutant plus de pieces, une idée que l'on retrouvera plus tard sur de nombreux jeu, notemment Gauntlet. Le créateur de cette nouvelle version, Rosenthal, travaillait sur ce projet depuis 73. Il ne réalisa que en 76 que son projet était viable lorsqu'il mis sa borne dans le café d'un amis et collecta $500 en six jours... Il chercha une société pour obtenir une license et commercialiser le jeu, mais apres de nombreuses portes fermées suite a des démos avec sa borne "Lunar lander" (dont il est egalement le créateur), il faillit abandonner. Finalement ce sera Cinematronics, qui n'existait que depuis 75 et avait produit 3 jeux dont aucuns "hits", qui lui offrira un contrat. Space war sera le hit de la convention AMOA de 1977, et plus de 10000 unitées seront vendues. (certaines sources font mention de 3 fois plus...). Atari fera une offre de $ 5 millions pour en obtenir la license, mais l'offre sera refusée (bien que Cinematronics lanca un proces non remporté contre Atari pour la paternité et la license du jeu Asteroids peu apres son lancement).

L'age d'or : 1978- 1984

1978 - Space Invaders est lancé, et avec lui le jeu de "Shoot vertical", veritable révolution qui donnera des dérivés comme galaxian, Galaga ... Space Invaders à quelque chose de bien particulier : c'est le premier jeu qui créa une veritable dépendance et une "mania": De nombreux jeunes joueurs commettent des vols et meme pire afin d'avoir assez de monnaie pour jouer (des heures) et le jeu est rapidement la cause d'un manque de pieces de monnaie au Japon. La folie est telle que les communautées conservatrices se regroupent pour faire front contre le jeu. Les US de leur coté ne sont pas épargnés : au Texas, les résidents de Mesquite envoient le "jeu" devant la cour supreme mettant en cause ses méfaits auprès de la jeune génération, en espérant son interdiction du territoire. Space Invaders est responsable egalement de bon nombre d'histoires plus ou moins vraies concernant cette furie... par contre, ce fut la premiere borne d'arcade installée en dehors des salles, on pouvait la trouver dans des pizzerias, chez des marchands de glaces...etc. Tout était bon pour attirer les clients, et surtout Space Invaders. C'est également le premier jeu à contenir de l'humour dans "l'attract mode" (le mode de veille) : il était inscrit "INSERT CCOINS", et un petit Invader venait se positionner avec sa soucoupe et envoyait une bombe pour faire disparaitre le "C" en trop.

Atari Football (ou "Xs & Os" football) est le premier jeu utilisant un trackball. Selon un des designer de l'epoque (Posté dans l'Arcade Collecting USENET group), il fut tres dur de faire accepter le projet d'un trackball, alors que la partie commercial d'Atari pensait que les joueurs triuveraient cela bizarre et ne sauraient pas comment l'utiliser. Atari Football fut créé en 1974 (par Steve Bristow) et s'appelait à l'origine : 'X's and 'O's. Le projet fut mis de coté lorsque Bristow travailla sur "Tank" et repris quelques 3 années plus tard. ce jeu fut le premier vrai jeu de port et egalement le premier avec un fond défilant. (Scrolling playfield).

Microvision, par Milton bradley, est la premiere console portable avec cartouches.

Pizza Time Theatre : Nolan Bushnell fonde la premiere salle d'arcade orientée vers la famille.

En Mars, Atari Sky Raider est le premier jeu vertical avec un fond defilant en continu.

En Juin, un nouveau jeu nommé Fire Truck voit le jour : c'est le premier jeu en collaboration : un joueur est assis et conduit le camion de pompiers, l'autre est debout derrière lui pour orienter la manoeuvre et faire sonner la cloche.

En décembre, Exidy sort : Star Fire, premier jeu dans un cockpit. (mais ce n'est pas le premier jeu "assis" : plusieurs jeux de conduite proposaient déja la position assise au milieu des années 70). C'est également le premier jeu permettant au joueur de rentrer ses initiales lors d'un Hi-Score. Egalement premier jeu à mettre "l'entreprise" dans le jeu : les joueurs pouvaient détruire le vaisseau pirate Exidy, et le premier à comporter des "Easter egg / Hidden cow" : au moins 3 messages differents apparaissaient si certaines initiales étaient entrés, comme "Hi Susan" si on entrait les initiales SKO (Susan Owen etait a la fiancée du programmeur et travaillait sur les graphismes de Star Fire). Ce jeu n'exista qu'en version cockpit, mais une version "upright" (debout) fut construite pour le film Midnight Madness en 1980. Le titre "Star Fire" reprennait la meme typo que le film Star Wars, et les vaisseau dans le jeu étaient etrangement des répliques de "Tie Fighters"... tout comme d'autres jeux de la meme epoque (Space Encounters, Star Hawk et bien d'autres...).

1979 - "Warrior" est le premier jeu de combat "face à face", bien avant Karaté Champ, Yie Ar Kung Fu, ou encore Street Fighter. Par contre, "Warrior" est un jeu vu du dessus et il faudra attendre "Karaté Champ" (en Septembre 84) qui installera le standard de la vue de coté pour tous les jeux de combats futurs.

"2600 Adventure" sera le premier jeu sur console contenant un "easter egg" à l'interieur du jeu (dans ce cas, ce sera un message du programmeur Warren Robinett) et non pas pendant le mode de veille ou de Hi-Score comme avec "Star Fire". Ce sera egalement le premier jeu domestique ayant une license tirée d'un jeu d'arcade.

Richard Garriott écrit de son coté son premier jeu video : Akalabeth, histoire de s'amuser. le propriétaire d'un magasin informatique lui propose de vendre son jeu. Des graphiques Bitmap seront alors ajoutés et le jeu sera vendu l'année suivante sous le nom : Ultima I.

Roy Trubshaw, un étudiant universitaire, créé le premier MUD (Multi User Dungeon), un jeu d'aventure basé sur du texte qui sera le debut de l'ère des jeux de roles.

En Mai, Atari lance "Subs" le premier jeux à plusieurs écrans, sorte de bataille navale. En plus des 2 ecrans, ce sera le premier jeu qui offrira la possibilitée a l'exploitant de modifier les parametrages de credits, modifiant egalement le niveau de difficulté du jeu.

En Septembre, Taito lance "Space Invaders Part II", première suite d'un jeu vidéo. 2 mois apres son lancement, Midway acquière la license pour les US et le jeu est rebatisé "Space Invaders Deluxe". Le jeu contient le premier "Easter Egg" sur un jeu d'arcade : un "Rainbow Bonus" (pas de documents à ce propos) si le joueur tuait un Invaders dans la vague la plus basse d'invasion. C'est egalement le premier jeu a proposer une "interlude" entre 2 vagues d'assault.

En Octobre, Galaxian, le premier vrai jeu d'arcade en couleur (RGB) est lancé. Auparavant, les couleurs étaient silulées au moyen d'overlays en plastiques transparent que l'on posait sur l'ecran (Breakout, Space Invaders II ...etc).

En Novembre, Atari lance une véritable révolution : "Asteroids". basé sur l'idée du Space War!, Asteroids integrait non seulement les mouvements gauche / droite du vaisseau, mais egalement, des boutons de tir et le deplacement en avant (réacteur) , et surtout l'idée de lois physiques réalistes comme la loi de Newton... Pour la premiere fois, Asteroids introduisait les lois physiques du monde réel dans un monde virtuel : l'idée de vitesse et d'inertie ajoutait une difficultée supplémentaire au joueur, tout comme l'inertie du vaisseau qui devait etre prise en compte lorsque l'on prenait de la vitesse, afin de pouvoir freiner. Egalement, lorsque l'on tirait sur les asteroids, ceux ci se fractionnaient et volaient dans differentes directions aléatoires et à differentes vitesses.

Le meme mois, Cinematronics lancait "tailgunner", premier jeu avec une pseudo 3D en wireframes (Graphismes 3D representée en maillage). Tailgunner était également le premier jeu vectoriel avec une perspective à la 1ère personne, et premier jeu de simulation de vol à la 1ère personne, avant "Red Baron" (en 1980).

En Décembre, "Ozma Wars", premier jeu d'SNK (Shin Nihon Kikaku) est lancé, mail il demeur inconnu encore aujourd'hui. Le jeu avait différents niveaux, avec un "Boss" en fin de niveau et une phase d'amarrage bien avant d'autre jeux comme Astro Blaster, Scramble, Phoenix ou encore Gorf.

1980
- Rogue, premier jeu sur ordinateur d'immersion dans un donjon/labyrinthe (Dungeon crawl), est créé par Michael Toy, Glenn Wichman, et Ken Arnold. Directement inspiré par les aventures "statiques" d'autre jeux comme Collosal cave, Dungeon (en 1975) et DnD (en 1975), ils voulaient créer un jeu de meme type mais ou ils pourraient jouer des heures durant, sans que les decors soient les meme : lese donjon et les elements de decor de Rogue etaient ainsi générés aléatoirement chaque fois, procurant ainsi un engouement sans fin pour les joueurs. Rogue deviendra le premier jeu d'aventure à proposer des graphismes, et inspirera de nombreux jeux nommés "Rogue-likes", qui seront des variantes encore populaires aujourd'hui. Et meme Rogue est toujours joué aujourd'hui par quelques irreductibles :)

Deux programmeurs de chez Atari, dégoutés par le manque de reconnaissance et la faible rémunération en regard de leurs efforts, décident de quitter Atari et de s'associer pour fonder : Activision, premiere société crée par des développeurs. Les jeux d'Activision son innovants et iconiques, et la reconnaissance est bien la. Aujourd'hui, Activision est toujours une société de jeux video générant un excellent chiffre d'affaire.

En Avril, Atari lance Warlods (en version upright) qui sera le dernier jeu en noir et blanc. La version en table cocktail sera en couleur et sera en version 4 joueurs. Cette version en 4 joueurs est encore aujourd'hui adorée et jouée par les joueurs old school.

Cinematronics lance "Rip off" considéré comme le meilleur jeux en coopération (avec Fire Truck en Juin 1978).

Mai : Atari lance "Red baron" premier jeu de simulation de vol à la 1ère personne (à la place du pilote), mais il ne fonctionna pas en salle. Contrairement à Tailgunner (Cinematronics en 1979) ou on regardait vers l'arriere de l'avion, la, le joeur pilotait réellement l'avion à la place du pilote.

En Juin, Carnival sort et est le premier jeu à proposer un stage "bonus" ou les joueurs pouvaient tester leur adresse et leurs reflexes dans un stage different que dans le jeu lui meme. Ce concept sera egalement repris dans bien d'autres jeux comme Galaga par exemple.

Le 17 Juin, Asteroids d'Atari et Lunar Lander sont les deux premiers jeux enregistrés sous Copyright.

En Septembre, "Star Castle" de Cinematronics proposait un des tout premier ennemi avec une intelligence artificielle qui pouvait "pister" les mouvements du joueurs.

Octobre : Pac man est lancé et est le premier jeu populaire auprés des femmes, ce qui bien evidemment augmenta grandement les profits en cette periode deja bien populaire pour les jeux d'arcade. Pac man et sa suite, Ms Pac man restent à ce jour les jeux qui ont engendré le plus de bénéfice : une fois encore, le Japon est en manque de pièces de monnaie de 100 yens comme en 1978 avec la sortie de Space Invaders. Pac man fut le premier jeu a proposer un personnage, ouvrant ainsi la voie aux franchises et au merchandising "jackpot" comme pour Mario ou plus prés de nous Lara Croft. Tout à l'époque était vendable dés que l'effigie de Pac man apparaissait : papier toilette, céréales... Il y eu meme une emission de télé sur le thème de pac man. Tout comme Space Invaders, Pac man se trouvait non seulement dans les salles d'arcades, mais egalement dans les cinémas, les épiceries, des magasins en tout genre, des grands magasins, et meme : dans la salle d'attente d'une entreprise de pompes funebres... (Source : Steve kent).

Rally-X est le premier jeu à defilement horizontal et vertical. Tout comme Defendre, l'environnement du jeu est bien plus grand que la taille de l'écran, et en plus, un radar permet au joueur de repérer les éléments à récupérer en dehors de la zone visible sur l'écran. Lors d'un salon industriel en 1980, pac man, Rally-X et Defender sont présentés : une rumeur courre disant que le gros hit sera Rally-X, et que les deux autre jeux feront un flop. Finalement, defender arrivera en tete, malgré sa difficultée à etre joué, suivi de pac man.

Nichibutsu lance "Crazy Climber" premier jeu vidéo comprenant 2 joysticks pour chaque direction. (Haut / bas et droite / gauche).

En Novembre, Battlezone est lancé : premier jeu 3D à paysages environnemental : un monde en 3D ou le joueur peux evoluer à la 1ère personne. Une véritable révolution, à tel point que l'armée US contacte et engage Atari pour la création d'une nouvelle version non commercialisable, afin d'entrainer ses soldats en simulation sur leur chars Bradley. 2 versions seront faites, bien que le développeur du programme soit pacifiste.

Le meme mois, sort Space panic, premier jeu de plateforme et de grimpette, ouvrant la voie à Donkey Kong et bien d'autres.

En décembre, "Defender" est lancé par Williams Electronics et fait l'effet d'une bombe... C'est le cas de le dire, car il fut le premier jeu à proposer une arme secondaire super puissante sous forme de bombe. Tout comme Rally-X, Defender prposait un monde plus grand que l'ecran et un radar/scanner pour situer des objectifs en dehors de l'écran. Jusqu'en 1980, les jeux pouvaient etre divisés en 2 catégories : les jeux du style Asteroids et les jeux du style Space Invaders. Pac man et Defender changèrent cela en ajoutant un nouveau genre a ce qui existait jusqu'ici, et devinrent tres populaires.

De son coté, Amstar lance "Phoenix" premier jeu de shoot à multi tableaux incluant un boss. Le jeu est construit sur les concept de Space Invaders et Galaxian, ajoutant des niveaux differents et un bouclier pouvant etre rechargé toutes les 7 secondes par le joeur. Le jeu sera sous license Centuri pour les USA et sera distribué en Mars 1981.

1981 - C'est une année importante et un sommet pour l'arcade : les joueurs ricains  lachèrent 20 milliards de quarters (pieces de 25 cents) dans cette seule année, sur un total d'heures de jeux cumulées avoisinant les 75 ans toujours pour l'année 1982 !

En Janvier, Ms Pac man est lancé. Les couleurs ont changées par rapport à Pac man ainsi que les labyrinthes, les objets bonus qui se deplacent ...etc. C'est la première fois que la suite d'un jeu fonctionne aussi bien, sinon plus que son predécesseur. (Galaga en sera un autre exemple : son predecesseur Galaxian ne fut pas aussi vendu, et Galaga, sa suite, fit un enorme carton). A tel point qu'en 2004, Namco lanca "Class of 1981", une borne d'arcade réunissant Ms Pac man et Galaga.

En Février, Gorf est lancé, et comme Phoenix, ce sera un shoot à multi tableaux.

"Scramble" de Konami est lancé en meme temps, mais sortira en Mai aux US et sera distribué par Stern. Scramble sera un nouveau genre de jeu de shoot / bombing avec un défilement (scrolling) horizontal en continu qui inspirera de nombreux jeux tels que R-Type (en 1987) et bien d'autres. Gorf et Scramble, ainsi que Phoenix, seront les premiers jeux avec un but a atteindre, un assault final ou le Boss devra etre vaincu. Plusieurs sources citent "Cosmic Avenger" comme étant le premier jeu à scrolling horizontal en continu, mais il fut lancé sur le marché en Juillet de cette meme année, ce qui fait de Scramble le premier... On aime bien l'exactitude chez Gamoover! ;) Scramble fut egalement le premier jeu à proposer la possibilitée de refaire le plein en cours de partie.

Sega / Gremlin lance "Astro Blaster", le premier jeu co-programmé par une femme. Il semblerait que barbara Michaelec ai egalement programmé "Roger Rabbit in Hare Raising Havoc" bien plus tard. Astro Blaster offrait des bonus cachés, qui ont été decrits comme erreurs de programme... Astro Blaster proposait également de tres nombreuses vagues d'ennemis, un élément appelé "wrap" qui permettait de ralentir les ennemis, une pluie de météorites, et une manoeuvre de "garage" afin de refaire le plein.

En Juin, Atari lance Centipède, premier jeu entièrement designé par une femme. Au depart, les champignons devaient etres indestructibles afin de ressembler à un Space Invaders, mais il en sera decidé autrement. Le jeu sera programmé par Ed Logg qui developpa également Asteroids.

Midway lance Omega Race, leur seul jeu vectoriel, et également le dernier jeu vectoriel noir et blanc qui fut créé. Anecdote amusante : la table des hi-scores interdisait la possibilité de rentrer les initiales FUK ou FUC.

Le jeu "Vanguard" est lancé par SNK Corp. au Japon, premier jeu avec la possibilité de "continuer" le jeu, ce qui deviendra plus tard commun sur la plupart de jeux des années 80 et 90. Centuri distribura Vanguard sur le sol Américain à partir d'Octobre 81.

Donkey Kong sera un immense succés pour Nintendo aux US, permettant la creation de "Nintendo of America" qui, plus tard, donnera un nouveau souffle à l'industrie des jeux domestiques avec la création de "Nintendo Entertainment System". Donkey Kong n'est pas le premier jeu de plateforme, mais est le premier jeu de multi-plateformes, et en inspirera beaucoup.

En Aout, sort "Space Fury", premier jeu vectoriel en couleur, et tout comme Stratovox, il sera le premier jeu d'arcade avec une voix synthétisée (avant Berzerk contrairement à ce que l'on peux lire). Cette nouveautée était considérée comme élément de vente supplementaire à tel point que certaines versions du jeu s'appelaient : "Speak and Rescue".

En Octobre, Tempest est le premier jeu à proposer ce qu'Atari appellera le "Skill Step", permettant aux joueurs de selectionner leur niveau de démarrage et de difficultée, avec des points de bonus differents selon le niveau ou vous commenciez.

Tout comme Berzerk, le jeu proposait des ennemis sous forme de robots, et d'autres jeu comme Robotron suivront cette idée. Berzerk et tempest furent inspirés par les cauchemars que leur programmeurs firent. De nombreuses histoires bidon tournent autour des jeux videos, mais certaines sont vraies et pour certaines, on s'en serait bien passé. Ainsi, Berzerk tiens la palme en étant le premier jeu responsable de la mort d'un jeune homme de 19 ans qui succomba d'une crise cardiaque en plein partie en 1982. Et pour couronner le tout, l'année suivante, une personne de 18 ans en pleine forme succomba de la meme manière, toujours sur le meme jeu. Histoire de changer de sujet, il semblerait egalement que Berzerk soit le premier jeu... souffrant d'une faute de frappe pour son nom : celui ci est inspiré de "The Berzerker Stories".

En septembre, Namco lance le fameux "Galaga", une suite de galaxian, avec son lots de nouveautées comme le bonus "Challenging Stage" ou un vaisseau ennemi peux capturer le vaisseau du joueur, mais ou le joueur peux tirer sur l'ennemi, pouvant ainsi recupérer le vaisseau volé et augmenter sa puissance de feu.

En Novembre, Williams lance la suite de Defender sous le nom de "Stargate". Le jeu est similaire à Defender mais avec un bouton de control additionnel, et 8 nouveau vaisseaux ennemis, donnant au jeu un niveau de complexité rarement égalé dans l'univers de l'arcade. Stargate fut le premier jeu designé par Vid Kidz, et Williams signa avec eux apres la démission de deux eminents programmeurs. Stargate pris 4 mois à etre développé et terminé. Le nom fut changé pour "Defender II" juste apres que le jeu soit produit, parce que Williams voulait etre sur qu'ils pourraient devenir propriétaires du nom.

En Décembre, Eliminator est le premier et seul jeu vectoriel à 4 joueurs. Il se presentait sous forme de table cocktail, avec un poste de commande sur chaque cotés.

Taito lance de son coté, "Mahjong" qui sera le premier d'une enorme série qui connaitra un gros succés en Asie.

"Qix" est lancé, lancant le genre "Capturer une zone avec des lignes". La plupart des dérivés de ce jeu reprennant ce concept seront des jeux pour adultes dans les bars, ou le joueur devra capturer une zone en dessinant une ligne, ce qui faisait apparaitre des images de nuditée, comme Gals Panic ou encore Lady Killer.

DECO (Data East Corp.) lance "cassette", premiere borne d'arcade standardisée, à partir duquel de nombreux jeux seront créés. Voyant l'ampleur du marché de l'arcade et voyant que la standardisation était une bonne idée, d'autres société suivront et créront differents formats tels que le JAMMA ou encore le System 1 d'Atari.

1982
- Mystery House (créé par Ken et Roberta Williams) est le premier jeu d'aventures en texte auquel s'ajoute des graphismes. Le couple fondera plus tard la société Sierra Online et créera divers titres dont "King's Quest" et ses suites et dérivés.

Lancement du VIC-20 : Premier ordinateur personnel à couter moins de $300.

Sega lance "Astron Belt", premier jeu sur laserdisque au Japon. Il sera distribué par Bally/Midway aux US plus tard en 1983, les meme qui avaient distribué Space Invaders et Pac man.

En Janvier, Dig Dug est le premier jeu à beneficier d'une annonce publicitaire dans les cinémas.

En février, sort "Zaxxon" premier jeu en pseudo 3D avec une vue isométrique en 3/4.

"Space Duel" est le premier jeu vectoriel en coopération. (Atari avait sortit jusque la un jeu vectoriel en multijoueur). Basé sur Space war et Asteroids, le jeu propose différents types de jeu comme par exemple 2 vaisseaux attachés ensemble, ou encore des simulations de lois physiques.

En Mars, "Robotron 2084" est lancé par Williams, proposant pour la premiere fois 2 joysticks (un pour avancer, l'autre pour tirer) a utiliser simultanement, mais qui chacun sont en 8 voies, au lieu du traditionnel joystick et du bouton de tir. ce nouveau type de controle fut créé pour 2 raisons : Eugene Jarvis, qui créa precedemment Defender adorait le jeu Berzerk, mais detestait la combinaison 1 joystick pour avancer et s'arreter et un bouton de tir. De plus, peu apres qu'il ai créé Stargate, il eu un accident de voiture et sa main droite fut cassée... Robotron est également le premier jeu à proposer une histoire derriere le jeu (voir aussi Major Havoc en 1983) et , tout comme Defender, met en scene des personnages avec une vraie personnalitée : une fois encore, vous devez defendre les humains, et batailler contre ceux qui veulent retourner vos amis contre vous.

En Mai, "Moon Patrol" est développé par Irem et est distribué par Williams aux US. c'est le premier jeu a proposer un scrolling "parallax" : il s'agit de 2 fonds (dans ce cas le sol et les montagnes) qui bougent a differentes vitesses, afin de creer une profondeur visuelle, lorsque l'on se deplace sur le terrain.

Le meme mois, Bally/Midway lance "Tron", basé sur le film du meme nom. Tron fut le premier jeu a proposer un championnat pour promouvoir le jeu. On enregistrera plus d'un million d'entrées... L'évenement fut sponsorisé et la promotion faite par bally/Midway et Aladdin's Castle pendant 7 semaines sur plus de 400 villes à travers le pays... Le vainqueur fut Richard Ross qui combina un score total de 3.958.901 sur 3 jeux !

En Juillet, Gottlieb lance "Reactor", premier jeu à mentionner son programmeur/developpeur dans les credits. Jusqu'ici, les createurs, les programmeurs, les développeurs, ou tout autre personne ayant participé de pres ou de loin à l'elaboration d'un jeu avaient l'interdiction de mettre leur nom ou que ce soit sur un jeu. Il fut attendre que Tim Skelly quitte Cinematronics pour rejoindre Gottlieb pour qu'on prenne en considération le travail des développeurs : Il specifia dans son contrat avec Gottlieb qu'il aurait toute la reconnaissance possible pour ses creations.

En Septembre, "Joust", jeu de plateforme/combat est lancé par Williams. C'est le premier et l'unique jeu à ce jour à proposer un jeu coopératif et combatif à la fois.

En Décembre, "Xevious" est le premier jeu avec des graphismes en pré-rendu.

Des jeux comme "Custers Revenge" (première tentative de jeu pour adultes, malheureusement programmé pour la console Atari 2600 et donc destinée plus à un public d'enfants) ou encore "Texas Chainsaw Massacre" font renaitre la provocation et les batailles associatives pour la moralité, tout comme pour le jeu Death Race.

"Journey" est lancé, premier jeu à utiliser des sprites digitalisées, en utilisant un appareil photo numérique inventé en 1980 par Ralph Baer (egalement pionnier dans les jeux videos domestiques en 1966). La rumeur prétend que la premiere version du jeu proposait un appareil photo numerique pour que les joueurs puissent prendre des photos de leur visages, afin d'etre intégrés dans le jeu (sorte d'avatar) mais que cela ne fonctionna pas, les joueurs preferant prendre en photo des choses moins appropriées que leur visages.... En fait, apres véréfication, il apparait que ce fut un prototype appelé "Clone" qui eu cette mésaventure, ou les joueurs photographiaient d'autres parties de leur corps. Le projet avortat donc, au moment ou Baer entendit parler du developpement de Journey : il vit une nouvelle opportunitée d'utiliser sa technologie photographique. Les visages des membres du développement de Journey furent utilisés.

#18
Annonces - Suggestions / Calendrier : Comment ca marche ?
Dimanche 29 Mars 2015, 17:01:35 PM
Les plus perspicaces d'entre vous auront noté 2 nouveaux éléments ayant fait leur apparition sur Gamoover :

- Un onglet "Calendrier", dans la barre d'onglets.
- Un encart "Prochains évènements" dans le bas de page, au dessus des "membres en ligne".

Et oui ! on s'embourgeoise  :D Ce petit outil bien pratique vous permettra maintenant non seulement de savoir quels sont les meetings/salons à venir, mais également de pouvoir créer un sujet/ou lier un sujet existant avec une date notée sur le calendrier.

Voila voila, bonne fin de WE, à vous les studios  <:)
#19
Débuter en arcade / PETIT LEXIQUE DE L'ARCADE
Dimanche 29 Mars 2015, 12:55:25 PM
Vous vous intéressez à l'arcade ? Souhaitez en savoir plus, acheter une borne ou même en monter une vous-même ? Oui mais voila, en parcourant les différents sujets et tutoriaux de Gamoover, vous avez été rapidement confrontés au jargon arcadien.
Pour bien commencer, voici donc un petit lexique de l'arcade bien pratique pour pouvoir avancer, et vous la pêter lors d'un prochain meeting  ;)


----------
Ce lexique, créé en 2005, avait disparu. Il ne demande maintenant qu'à évoluer.
N'hésitez pas à participer, nous posterons régulièrement les nouvelles définitions.  ^-^
----------


A comme....

- Andy
Andy est le grand gourou d'Ultimarc.com, société qui commercialise le Jpac, Ipac...

- Arcade Stick
Joystick de borne, ou encore  poignée de controle, souvent en métal terminé par une boule de plastique ergonomique, ronde ou ovale. Permet le controle du jeu.

- Atomic

- Arcades Electroniques
Marque de bornes générique européennes.

- AES
Appelation du systeme de cartouche personnel Neo Geo, dédié aux consoles de salon neo geo, à contrario des MVS qui est le systeme neo geo professionnel destiné à l'exploitation en salle de jeux sur borne d'arcade.

- Artwork

- Abandonware

- Astro
Borne générique japonaise de marque SEGA pour joueur assis (ou trés petit), diminutif d'Astro City.

- Astro City
Voir borne Astro

- Atari System 1

- ArcadeOS
ArcadeOS est le frontend DOS le plus utilisé et le plus connu. Il est trés configurable , pour tous les types de borne, permet également de réassigner à loisirs toutes les touches. Le  plus adapté en cas de hack clavier. Ce frontend permet également l'affichage 15khz  sur tv ou écran d'arcade.

- Advancemame
Advancemame est la version la plus évolué au niveau video des émulateurs MAME. C'est aussi le plus complexe à configurer. On le trouve sur Windows et DOS. Sous DOs il permet l'affichage 15khz sur  tv ou écran d' arcade.

- APN
APN est une abréviation d'Appareil Photo Numérique. Bah oui, on a souvent la flemme de la taper entierement alors comme ca, ca va plus vite.

- Arcade FX

- Admins
Administrateurs, les "généraux" du site, ceux qui on tout pouvoir, cohercitifs bien sur (banissement, etc...) mais également au niveau du contenu du site en lui meme.

B comme....

- Back door
Planche en bois se situant à l'arrière de la borne, permettant l'accès à l'intérieur de celle ci.

- Beat'em'all

- Bezel
Un bezel est une vitre protectrice (en plexi ou en verre) qui se met devant l'écran d'une borne. Celui ci est souvent décoré aux motifs de la borne, et est parfois fumé afin d'attenuer le flou d'une image écran, et de faire ressortir les couleurs.

- Bandit : Personne peu scupuleuse qui abuse sur les prix lorsqu'ils voient arriver un peut newbie bien propre sur lui.
* Bandit manchot : nom donné aux celèbre machine a sous à rouleaux de couleur introduite au debut du 19eme dans l'ouest américain. (Cfs Lucky Luke)

- Borne générique
Borne, qui à la différence d'une borne dédiée (voir plus haut), permet de pouvoir faire fonctionner plusieurs jeux/systèmes différents. Nées avec le format Jamma (norme permettant d'universaliser les connecteurs des jeux afin de les rendre compatibles et interchangeables avec ces dernières), elles possèdent généralement des contrôles classiques (joystick et boutons). Elles sont souvent pourvues d'une sérigraphie et d'un design qui ne mentionnent pas un jeu en particulier

- Boot
Séquence de démarrage.

- BU : Voir HOT (Horizontal Output Transistor. En France on appelle aussi ça des "BU" car c'était la ref de pas mal de ces transistors sur les TV)

- Buzzzers
Section Louffoque d'Intervention et de Protection des bornes (SLIP ) :D
Roman photo retraçant les ave,tures de gamoover, en utilisant les photos de vos roadtrips...
Buzzers Episode 1
Buzzers Episode 2
Buzzers Episode 3


C comme....

- CPO
CPO est l'abréviation de Control Panel Overlay.

- Control panel
Control panel ou panneau de controle, ou parfois appellé "bandeau" est la partie constituant  l'ensemble des moyens de controle de la borne: joysticks, bouttons, ou encore volant, manche à balai, etc...

- Control panel Overlay
Le Control Panel Overlay (appelé aussi CPO) est la déco (souvent un autocollant) du pupitre de controle d'une borne, ou se trouvent les joystick et boutons. En général, l'Overlay est en accord avec le thème de la borne (couleurs, dessins...).

- Cocktail
Une cocktail désigne une table cocktail, c'est à dire, une borne de petite taille, ayant la forme d'une table. L'écran est dirigé vers le haut et une vitre le protège, permettant ainsi de poser son apéro dessus tout en jouant. En général, une table cocktail comporte 2 joueurs qui se font face.

- C15
Un C15 est un magnifique utilitaire, doté de 4 roues, et taillé pour l'aventure. Ses dimensions sont adaptées au transport de bornes d'arcade et son confort laisse sérieusement à désirer. Doté d'un diesel issu des meilleurs centres de recherches, il a sut s'imposer au fil des ans comme transporteur de l'extreme... Ses dimensions vous permettrons de rafler de tres grosses bornes et peut etre meme d'y caser votre hamac en cas de roadtrip international...

- Cabinet
Nom anglais désignant tous types de borne: race cab(inet)  pour une borne de course, upright cabinet=borne se jouant debout, etc...

- Cel-Shading

- CPU

- Cpkit
Kit de condensateurs destiné à redonner une première jeunesse aux platine de nos chers écran. Le kit contient tous les condensateurs electrolytiques de la platine. L'opération de changement est un peu longue mais donne la plupart du temps de très bons résultats. Il est parfois necessaire de se confectionner soit même le capkit pour son écran car tous ne sont pas disponibles tout faits...
Pour en savoir plus sur l'installation d'un capkit, allez voir le tuto dans la section "Articles"  ;)


- Cockpit

- Coin Door
La Coin door est la porte métallique présente sur la face avant des bornes d'arcade et autres machines automatiques. C'est là qu' on trouve les fentes pour  inserer ses pieces et les trappes pour récupérer sa monnaie!

- Coin mesh

- Cartouche
Petit cylindre en metal bourré de poudre dans le fond que l'on place dans la chambre d'un revolver ou d'un fusil qui s'ejecte quand on appuie sur la detente de l'arme , destiné le plus souvent a se placer entre les 2 yeux de personnes malvaillante tapant des definitions erronnées pour AtomicFE.

- Cherry

- CHD


- Credit

- Continue ?

- Cinematronics

- CPS-1 (Capcom Play System)
Format de jeu arcade developpé par Capcom. Les cartes sont au format JAMMA avec un connecteur aditionnel pour les boutons supplémentaires (appellé kick harness). Le jeu phare de ce système est Street Fighter II.

- CPS-2 (Capcom Play System 2)
Format de jeu arcade developpé par Capcom. Le système se compose en général d'une carte mère (A-Board) et d'une carte de jeu (B-Board). Quelques rares jeux sont composés d'une seule carte réunissant A et B Board. Comme pour le CPS-1, les cartes sont au format JAMMA avec un connecteur pour les boutons supplémentaires. Les jeux sont équipés d'une pile suicide qui rends le jeu inutilisable si cette pile est vide.



D comme....

- Dual Cab'
abrévation de "dual cabinet", c'est à dire une double borne pour deux joueurs, avec deux control panels et deux écrans séparés. Des bornes de grande taille  souvent dédiées à la course (auto ou autre)

- Dédiée
Se dit d'une borne d'arcade destinée à un seul et unique jeu. Elle possede donc un décor particulier  en rapport avec le theme du jeu, porte elle meme le nom du jeu, et peut meme parfois posseder des controles non standard, ou un format electronique non standard également.

- Dédiée classique
On nomme "dédiées classiques" les bornes dédiées du début des années 80 ayant fait un carton en salle d'arcade à l'époque... Parmis elle : Pacman, Galaga, Donkey Kong, Centipède, Star Wars, Tempest, Asteroids, Missile Command...

- Dip switch
Réglages "hardware" d'une carte de jeu. Permettent de régler les crédits, la difficulté, etc...

- Direct X

- Dump
Copie informatique du contenu des roms d'une carte de jeux.

- DDR (Dance dance Revolution)

- Dégauss
Voir démagnétisation
- Démagnétisation
Action de démagnétiser le tube de sa borne. Permet d'enlever les taches rosatres dues à l'electricité statique ou environnante.

- Daphne

Emulateur de jeux video qui etait basé sur des Lazer Disc. Ces jeux etait realisé par Don Bluth et se presentés sous la forme d'un dessin animé interactif. Le joueur doit effectuer la bonne action au bon moment pour passer à la séquence suivante.  Parmis les jeux les plus connus supportés par cet emulateur on trouve la serie des Dragon's lair et Space Ace.
Cette emulteur necessite un rip des videos des jeux au format Mpeg.
Le nom de cette emulateur provient du prenom de la fiancé de l'hero de Dragon's lair. (Dirk) . Celui ci devant sauver sa fiancé Daphne d'un horrible dragon.

- Dmame
Dmame, mame DOS, est la version MAME pour DOS. Elle a plusieurs avantages: tout d'abord la vitesse, idéal pour les PCs  anciens,  et elle permet tout comme Advancemame l'affichage 15khz sur tv ou écran d'arcade.

E comme....

- Ecran Vga
Ecran à fréquence 31khz. Le standard pour nos PCs, présent dans qques rares bornes (mais souvent ce sont des écrans multifréquences).


- Emulateur
Programme informatique servant à "transformer" une machine en une autre. Ces programmes permettent de profiter de la logithèque de differente machines sur votre machine. Par exemple, grace a un emulateur vous pouvez jouer à des jeux GAMEBOY sur un PC.
Les emulateurs sont specifiques a chaque machine "emulée".Quelques emulateurs regroupe toutefois plusieurs machines en un seul, par exemple MAME , MAME emule le hardware de plusieurs centaines de cartes de jeu d'arcade. La machine sur laquel tourne l'emulateur doit etre entre en general beaucoup plus puissante que la machine emulée pour pouvoir avoir des performances correctes. Un emulateur peut etre software ou hardware. Les Emulateurs hardware necessite  une partie electronique pour tourner et ne necessite pas que la machine soit beaucoup plus puissante que la machine emulée. Les Emulateurs hardware sont devenus tres rares ,a l'exception de certain milieu professionnel pour des cas specifiques. Quelques emulateurs softwares connus : MAME, Chankast, ePSX, Stella, VirtuaBoy.

- Emuloader


F comme....

- FPS

- Front end
programme-interface graphique  permettant le controle et la gestion d'un émulateur. Il est utilisé pour rendre ergonomique et intuitif le lancement de jeux ainsi que toutes les fonctions de l'émulateur, qui bien souvent de dispose pas d'interface graphique.

- Front plate

-Framerate

- Freeplay
  (partie gratuite) Mettre sa borne en partie gratuite ou freeplay : par le jeux de dipswitchs ou par reglage dans le "bios" de la carte de jeu permet de jouer san metttre 1 frcs dan le monayeur ;) )

- Fastmame
Version de Mame Windows ultra optimisée,  plus rapide que Mame windows classique.

- Flyer
Carton ou papier publicitaire, souvent chiadé, vantant les performances et la qualité d'un produit... On trouve souvent au recto une photo ou une illustration du produit ainsi qu'un titre accrocheur et au verso, des caractéristiques techniques...


G comme....

- Gba
Acronyme de Game Boy Advanced. Console portable de Nintendo.

- GDROM
Format des jeux de la Dreamcast Sega. Format s'apparentant au format CD-ROM mais celui ci ayant la particularité d'avoir une capacité de 1gigaOctect (au lieu de 650Mega pour le cd de base). Autre particulirité, les données sont ecrite de l'exterieur du cd vers l'interieur à l'inverse du CD.

- GameEx
Front End multimedia tournant sous Windows.

- GUI

- Gameplay

- Gamling

- Gamelauncher

- Geek
Un Geek est un taré d'informatique et généralement concepteur plutot qu'utilisateur...

G2N (Gun2Naomi) :
Interface remplaçant le système de tir SEGA (GunBoard et Cellules optique) pour Naomi.



H comme....

- Hack
Le hack est le détournement d'un martériel informatique pour l'utiliser dans une borne. Il y a:
le Hack clavier: on  récupere le controleur d'un clavier de PC pour commander le control panel de la borne sous MAME
le Hack VGA (ou péritel): on modifie un cable vga classique pour récupérer le signal RGB et le faire sortir sur une prise péritel classique, dans le but de profiter d'un véritable  affichage arcade 15khz  sur une TV (necessite une arcade vga sous windows , fonctionne de lui meme sous Dmame ou Advancemame DOS)

- Hantarex
marque célébre er reconnue de moniteurs pour bornes d' arcade (entre autre)

- Homebrew
Dit d'un logiciel fabriqué à la "maison". Par opposition aux logiciels commerciaux. Ces logiciels sont fait le plus souvent par des amateurs dans leur coin. On en trouve de toute les qualités , certain rivalisant avec les produits commerciaux. Beaucoup de jeux sur les consoles anciennes qui sont disponible actuallement sont des HomeBrew.

- Hi scores
Les Hi Scores sont les meilleurs scores enregistrés sur un jeu... On y voit souvent marqué des noms comme Misteriddler ... ou parfois des initiales en 3 lettres...

- HOT : Horizontal Output Transistor. En France on appelle aussi ça des "BU" car c'était la ref de pas mal de ces transistors sur les TV.


I comme....


J comme....

- Joy
abréviation de joystick

- Joystick

- Joypad

- Jamma
format de carte de jeu d'arcade, un des plus répandus avec le MVS

- J-Stick


K comme....

- Kick Plate

- Karateco

- Kick harness
Cables complémentaire pour ajouter les boutons nécessaires ( Pieds) a certains jeux de combat

- Klov
Klov est la "Killer List of Videogame" ou si vous préférez votre 2ème bible aprés Mame-Univers... Visitez www.klov.com pour avoir un listing tres complet de toutes les bornes d'arcades fabriquées depuis les années 70 à nos jours... en anglais of course.

- Kit artwork

- Kos71
Memebre épaviste et préposé à l'accueil des nouveaux, destructeur d'espace libre et du waf des autres...


L comme....

- Level-Design

- Light gun
Pistolet Optique, relié à une télévision, ou à un écran d'arcade permettant de jouer à des jeux de tirs, tels que : time crisis, virtua cop, point blank, par exemple ... sur console ou à partir d'un ordinateur.

- Loose (Jeux en)

L2M2 :
Interface permettant de faire fonctionner le retour de force model2 avec un PC. Nécessite aussi l'électronique d'un volant Logitech Driving Force.


M comme....

- Marquee
Le marquee (appelé aussi light box) est l'enseigne d'une borne, située en haut de celle-ci. Elle est souvent lumineuse, eclairée par derriere, et comporte soit le nom du jeux jouable dans la borne, soit la marque de la borne...

- Mame

- Mamecab'

- MVS
Les cartouches de jeux Neo Geo, dans le format destiné à l'arcade ; ces cartouches prennent place sur un slot (1, 2, 4 ou 6 emplacements), sorte de carte mère qui est raccordée en JAMMA au meuble d'arcade, pour la version console voir AES

- MGCD
Adaptateur, sous diverses formes, permettant d'interfacer des consoles de jeux (Megadrive, Dreamcast, X-Box) avec un cablage JAMMA et ainsi d'utiliser ces consoles dans des bornes.
Certains MGCD gèrent également les crédits, l'insertion de crédits "rééls" donnant soit des crédits ou des points de vie dans le jeu, soit du temps de jeu (pour les MGCD Megadrive, par exemple)

- MP
Si vous ne connaissez pas encore les MP, c'est que vous venez d'atterrir : ce sont les "Messages Privés du Forum Mame-Univers, et permettent de contacter les membres inscrits directement sans passer par email...

- Mesh

- Mod

- Mint
Mint veux dire "pratiquement neuf" ou "n'ayant presque pas été utilisé"

- Mib (Mint in box)
MIB veux dire "Mint in Box" c'est a dire que c'est pratiquement neuf avec la boite d'origine".

- Mini side

- Microswitch

- MTC 9000

- MTC 9110

- Mamewah
front end mame sous windows, "borne friendly" c'est à dire spécialement adapté à uun controle au panel de borne.

- Mame Lamer

- Mégadrive

- Mac Mame

- Modos
Les modos sont les membres les plus respectables et les plus neutres qui existent sur le forum Gamoover. Ils ont la particularité de moderer gentillement vos propos si ils les trouvent déplacés ou si il sont pas de bon poil, et peuvent également recevoir des offrandes de votre part, sous plis discret bien sur... (Bornes, Jeux, tickets de ciné, bières, carambars, séjour à tahiti, sous vetements...)

N comme....

- Neo Geo

- Naomi

- N' Styl

- New Games

- Neo candy

- Neo CD

- Neomame
Version de MAME dédiée et optimisée en vue de l'émulation des ROMS Neo-Geo uniquement

- NOS (New Old Stock)
NOS veux dire "New Old Stock", c'est à dire "neuf d'époque". il ne s'agit donc pas d'une repro, mais d'un truc neuf ayant été conservé dans sa boite d'origine, jamais utilisé, et retrouvé recemment...


O comme....

- Overlay
Un Overlay désigne un autocollant ou un vinyl, souvant sérigraphié (avec Illustrations, logos...) découpé pour recouvrir une surface.
A ne pas confondre avec underlay...

- Optipac

- Omnicade

- Open GL


P comme....

- Panel
Le Panel est en quelque sorte le pupitre de commande d'une borne d'arcade. C'est la ou se trouvent le/les joysticks et boutons et c'est la dessus que certains on la sale manie de poser leur clopes...

- Powerstrip
logiciel windows permettant de "tweaker" en 15khz, c'est à dire créer un affichage affichable sur un écran de borne (et autre tv ou moniteur rgb)en 15khz

- Polygone

- Pcb
Une PCB ou plutot : Printed Circuit Board. C'est la carte mère qui contient le jeu d'une borne d'arcade.

- Pc engine

- Pinout

- Plateforme (Jeux de )

- Platine écran

- Puzzle

- Pad

- Polo

- PS1

- Peigne


Q comme....


R comme....

- RaceCab
Borne d'arcade orientée course, et généralement affublée d'un volant et de pédales.

-Razoola
Auteur de L'Universe Bios, voir sa définition

- Roadtrip
Fait de partir d'un point A, pour rejoindre un point B dans l'espoir de rafler du matos arcade a l'arrivée... Obligatoirement accompagné de photos pour valider l'exploit, un Roadtrip est souvent synonyme d'aventure et de galères...

- Roms
Fichier informatique, quelque soit sa forme, qui contient les données d'un jeu vidéo.

- RP
Abréviation de René Pierre...

- René Pierre
Ce ne sont pas deux potes du forum, c'est une marque Francaise (Cocorico !) qui fabriquait des modeles de bornes génériques... Elles sont assez recherchées en général pour leur robustesse et leur conception bien pensée.

- RVB
Pour Rouge Vert Bleu, soit les 3 couleurs utilisées par les tubes à électrons pour afficher une image


S comme....

- Scanlines
Balayage d'un écran de télé cathodique. Le résultat se traduit par un rendu graphique de meilleure qualité, qui intercale une ligne sombre entre deux lignes.

- Side Art
On appelle Side Art la décoration posée sur le flanc d'une borne : sur les premières bornes, les sides Art étaient peints à la main, puis ils furent ensuite sérigraphiés...
Les bornes dédiées ont tous un Side Art différent et qui leur est propre.

-Simulation

- Slot

- Spare
Littéralement « de réserve », « de rechange » ou bien « de secours ». Élément matériel parfaitement fonctionnel que l'on stocke ou connecte sans l'utiliser, afin de pouvoir remplacer le plus rapidement possible (parfois automatiquement) ce qui tombe en panne.

- Spectropause
Expression visant à définir quelqu'un qui pose devant sa borne lors d'un roadtrip avec le pouce levé (et avec un chapeau en option).

- Spinner
Dispositif de contrôle, remplaçant le joystick, sous forme de molette. le spinner est généralement utilisé pour leux de type casse-brique.

- String
Légende urbaine partie d'on ne sait plus ou, disant qu'un des modos porterait un string... Je tiens à souligner, qu'il s'agit d'une légende, colportée par quelques membres sournois. De toute facon, les strings ca irrite...

- Sanwa
Fabricant de divers matériels pour bornes (boutons, sticks, ...) ce matériel est considéré par beaucoup comme une référence en terme de qualité de fabrication et de durée de vie.

- Survival

- Screenshot

- Scrolling

- Stick Sanwa
Ou plus précisément Joystick Sanwa. Sanwa étant la marque. Il s'agit de la Rolls Royce des joysticks .. Fiable, beaux, solides, temps de réponses imbattables,... mais plus chers que les joysticks ordinaires. Sanwa fabrique également des boutons, dont la qualité est également irréprochable! Les coloris "fluos" font du matériel japonnais sanwa une référence dans la restauration de panel modernes ou de bornes récentes.

- Shoot them up
Un Shoot Them up est un jeu de reflexion, de stratégie, necessitant une tres grande concentration et de controle de soi, afin de buter le maximum d'ennemis en un temps limité... On reconnait un "jeu de shoot" a la facon dont l'ecran est envahi de mechants et ou il est improbable que vous finissiez la partie avec un seul crédit...

- Synchro

- Slot machine

- Slot MVS
Systeme de jeu Neo Geo permettant d'insérer des cartouches MVS.

- Set de Roms

- Shmup
Abréviation de Shoot them up, voir la définition plus haut...

- Staff
Le staff sur Mame Univers est l'équipe qui gère le site. Ils font de tout, c'est pour cela qu'il n'y a pas de dénomination comme sur d'autres forums (admin, modo, etc..)

- Spinner

- Stepmania

- Snapshot

- Snes

- Saturne

- Skin


T comme....

- THT
Transformateur à Haute Tension

- T-molding
Lanière de plastique souple, en forme de T, servant à décorer et protéger les champs du bois (nécessite que ce bois soit rainuré).

- Tuner

- T stick

- Travelling

- Trackball

- Titles

- Twobits
Twobits est un peu la mecque de la borne classique Midway aux US... Des pieces en repro ou originales pour des bornes Midway du type Pacman, galaga... a des prix exhorbitants...


U comme....

- Ultimarc
Société Basée en Angleterre, gérée par un certain Andy Warne. Ultimarc est le seul et unique distributeur du célèbre JPAC, du IPAC et de l'Arcade-VGA. Mame-Univers fait fonction de support pour les produits Ultimarc en francais. Ils vendent aussi divers matériels, tels que joysticks et boutons.

- Universe Bios

- Upright

- Ultrastyle

- Ultracade

- Underlay
Artwork se glissant sous une vitre (dans un table cocktail par exemple) aux couleurs du jeux se jouant sur la borne.
A ne pas confondre avec Overlay...


V comme....

- Vga

- Videopac

- Vpinmame

- Visualpinmame


W comme....

- Waf
Abbréviation de Wife/Woman Acceptation Factor.
Indique le degré d'acceptation de votre femme pour le stockage de bornes à la maison. On parle de waf elevé pour ceux qui ont des racecabs dans leur cuisine par exemple.

- Wip (Work in progress)

- Wrapper

- Wargames


X comme....

- X-arcade
X Arcade est un système complet permettant de brancher un plateau équipé de tout ce qu'il faut ( boutons, joysticks,etc..) sur un PC classique via la fiche USB


Y comme....


Z comme....

- Zinc


0123456789 comme....

- 19 pouces

- 15 Khz

- 2 Way / 4 Way
Est utilisé pour definir la direction (ou nombre de voies) des joysticks oldschool.

- 4/8 voies

- 1Up

#20
Associations / Associations : Infos
Samedi 21 Février 2015, 18:30:36 PM
Vous oeuvrez pour la restauration du patrimoine arcadien, ou dans la restauration de flippers, retro-consoles, jukeboxes et autres machines de café au sein d'une association ?

Il vous est possible ici de présenter votre projet, vos dates d'évènements, le suivi de vos trouvailles et restaurations... bref tout ce qui peut aider à vous faire connaître et à partager votre passion avec nous.

Seules les associations à but non lucratives (loi 1901) pourront être présentées ici.

Le Staff gamoover.