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Galaxy Force II Deluxe ... Renaissance

Démarré par mariobros3, Lundi 06 Juin 2011, 12:49:54 PM

mariobros3

Citation de: Maitre_Poulpi le Samedi 11 Juin 2011, 15:34:59 PM
Pour tes vis (je ne sais pas comment elles sont), mais ne pourrais-tu pas y faire une fente pour pouvoir te servir d'un gros tournevis plat ? Et utiliser aussi un fort dégrippant mais j'imagine que tu l'as déjà fait.

J'y ai pensé mais elles sont entourées d'un cache plastique. Et pour deux de ces vis, elles sont au ras de la carte donc dificile.

Maitre_Poulpi

Citation de: mariobros3 le Samedi 11 Juin 2011, 15:39:53 PM
J'y ai pensé mais elles sont entourées d'un cache plastique. Et pour deux de ces vis, elles sont au ras de la carte donc dificile.

Sinon les percer alors avec un bon foret ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

mariobros3

Citation de: Maitre_Poulpi le Samedi 11 Juin 2011, 15:47:14 PM
Sinon les percer alors avec un bon foret ?

C'est la prochaine étape ... qui n'en ai pas une d'ailleurs  :D
Je parcours actuellement le net pour encore et encore chercher cette p..... de notice (sorry). C'est vraiment étonnant qu'elle soit introuvable !

rage

Une technique donnée par un ébéniste : Chauffer la pointe du tournevis pour transmettre la chaleur à la vis (y aller doucement en plusieurs fois). Le métal se dilate puis reprends sa place : la vis sort  ^-
Si tu as un morceau plastique en dessous, faire attention !

Pour les fils de couleur, il y en a plein dans les flippers..je ne sais pas si c'est le même diamètre. Je dois avoir une bonne liasse de fil de 1 m  de long, des rouges, des oranges, des violets, des blancs liseret rouge, des blancs liseret vert, des ....

Régis  <:)

mariobros3

Citation de: rage le Samedi 11 Juin 2011, 15:52:09 PM
Une technique donnée par un ébéniste : Chauffer la pointe du tournevis pour transmettre la chaleur à la vis (y aller doucement en plusieurs fois). Le métal se dilate puis reprends sa place : la vis sort  ^-
Si tu as un morceau plastique en dessous, faire attention !

J'en avais déjà entendu parler et c'est une bonne idée que je vais essayée.

Citation de: rage le Samedi 11 Juin 2011, 15:52:09 PM
Pour les fils de couleur, il y en a plein dans les flippers..je ne sais pas si c'est le même diamètre. Je dois avoir une bonne liasse de fil de 1 m  de long, des rouges, des oranges, des violets, des blancs liseret rouge, des blancs liseret vert, des ....

Régis  <:)

C'est vrai ! Maintenant que tu le dis ! L'impression qu'ils sont plus fin ( les fils de flip ) mais je vais vérifier.

madyoyo

a premiere vue, les cartes que tu montre sont  constituées principalement de composants standards, si les pistes ne sont pas rouillées, il est tout à fait envisageable de ne remplacer que les composants abimés, et si besoin aspirer et remplacer les soudures oxydées.
dans ce cas, l'achat d'un multimetre complet (avec fonction capacimetre) s'avérera trés utile pour terster les composants.

la SJ25-0085-00 semble être un filtre d'alim (2 inductances), si elles ne sont pas rouillées, aucun souci
839-0186, si le composant noir a 4 pattes, alors c'est un pont redresseur, prévoir par contre de renouveler les 2 capas

la KDU066GA1, ca pourrait être une alim à découpage 12v (dur à dire vu que l'on ne voit pas ce qui est sur le radiateur, et attention, elle n'a pas de transfo, donc ne pas brancher en direct sur le 220), prévoir de changer toute les capas, résistances et tout composant oxydé. Les références sur le circuit intégré permettraient peut être de savoir ce que c'est.


839-0035. C'est bien un ampli de puissance stéreo, la encore remplacer ce qui est oxydé, les capas chimiques, mais je voit qu'il manque 2 transistors. le montage étant symétrique, on peut retrouver la ref de q1 (identique à son jumeau à gauche, mais pour q2 on ne voit pas si le transistor de droite est toujours la.  


839-0161. si mes souvenirs du wip de dce sont bons, il s'agit de la driove board. Cette carte gère les mouvements, elle reçoit surement les infos des encodeurs optiques, fin de course co, et pilote les 2 FET boards  

839-0176: le nec 2401 semble etre un optocoupleur, et les transistors à coté font penser à un relais statique.

SJ25-0082-01 La fameuse power board qui aura donné temps de mal à DCE, une alim à découpage 80V et 15V, qui alimente les FEt board, (commande des moteurs) Cette alim est très fragile et contient plusieurs composants obsolètes, donc trés dur et chers à trouver. Si elle a subi un bain, je te conseillerait de ne pas la remettre sous tension avant plusieurs jours voire semaines de séchage, de part la présence d'inductances alimentées en 220 ou 80v

SJ25-0081-2 Les fet board, qui pilotent les moteurs. même merde que la power board: haute tension (80v) + composants rares et fragiles

Donc, le principal point noir est les 2 fet board et leur alim 80V, pour qui aucun remplacement n'est possible et qui sont trés rares, le reste ne semble pas si dégradé. En ce qui concerne la mecanique, meme si elle semble plus simple que le sldx de DCe, il faudra passer par un démontage, nettoyage, désoxydation voire repeinture en règle (la peinture pouvant proteger de l'oxydation). Désolé de te le dire aussi crument, mais en achetant cette machine, tu a signé ton arrêt de mort. Tu va devenir aussi fou que DCE, et tu ne trouvera la paix qu'après avoir briqué, astiqué et repeint la moindre piéce de cet engin. EN attendant, to âme appartient au Dieu Sega. HAHAHAHA



Plus sérieusement y'a énormément de boulot, surement autant que celui accompli par DCE, et à diviser en plusieurs étapes

le cablage
la partie électrique (alims de la pcb et ecran en premier)
l'électronique (pcb du jeu)
la mécanique
l'électronique de puissance
l'aspect esthétique

Rebrancher la bete  précipitamment ne ferait que l'endommager encore plus, surtout vu le stockage extreme

en gros 'est reparti pour un wip de folie, hate de voir la suite

mariobros3

 :o

Bravo madyoyo !

Je savais qu'il y avait beaucoup de ressemblance avec la Super Deluxe mais je n'ai pas encore re re lu cette magnifique épopée :) D'ailleurs, en ayant la notice de la Super Deluxe je crois que je trouverai beaucoup de similitude.

La partie PCB est en bon état ainsi que l'écran. Je posterai une photo plus tard.Ce qui a vraiment souffert comme tu le vois c'est toute la partie carte à cause d'un "locataire" peu scrupuleux  :-X
Je ne rebrancherai pas la borne de suite même si l'envie de tester la PCB sur l'écran pour voir si elle fonctionne me titille ... J'ai un manque de place dans mon garage vu le Nbre de borne qui le remplissent mais, pour le bien j'aurais aimé complétement la désosser et procéder comme tu l'as indiqué par étape.
Je sais que je ne suis qu'au début d'une longue route mais elle est beaucoup plus simple grace à votre aide ! ;)

Bal

Bravo pour ton projet...par chez moi, on vends des kits de fils électriques colorés, avec plusieurs couleurs et longueurs pour une bouchée de pain, ca doit se trouver par chez toi aussi, pour ce qui est des vis, un seul remède, DREMEL, tu passe un coup de disqueuse dremel dans le pas de vis en croix pour faire un trait et là, t'attaque au tournevis plat, sinon, le coup de marteau dans la vis via un tournevis pour la faire sortir de son pas, et ensuite ca marche...

Courage, tu tiens le bon bout !

BAL.





mariobros3

Je viens de re re relire l'aventure de DCE. Il y a beaucoup de similitude avec la version Super Deluxe.

Cela m'a même donné envie de tricher :

Avant :



Après :



:D

DCE à placé la barre très très haut (pas que je veille le dépasser loin de là mais dans le sens ou son travail et pour moi un exemple que j'aimerais atteindre). Pour me donner du courage, je me dis que quelqu'un a déjà tracé le chemin et, j'espère, ne sera pas trop loin quand les complications arriveront !

Darth Nuno

Ta motivation fait plaisir à voir  ^- Ce topic s'annonce d'anthologie  :-)=

Je pense reconnaître également certaines similitudes avec mon GLoc (et très probablement Space Harrier deluxe)  8)

N'hésite pas a nous inonder de photos!

 

madyoyo

#170
en fait je pense que Sega ne se sont pas emmerdés, la base mécanique est quasiment la même (les 2 ayant dans tout les cas à supporter le poids d'un homme) , la principale différence entre dlx et sdlx étant l'habillage et l'encombrement

CitationDCE à placé la barre très très haut (pas que je veille le dépasser loin de là mais dans le sens ou son travail et pour moi un exemple que j'aimerais atteindre). Pour me donner du courage, je me dis que quelqu'un a déjà tracé le chemin et, j'espère, ne sera pas trop loin quand les complications arriveront !

tu n'est pas obligé d'aller aussi loin dans la remise à neuf, tant que les parties mécaniques sont exemptes de crasse, correctement lubrifiées et que tu ne laisse pas de parties corrodées, ca devrait être bon. Par contre, il me semble que DCE a le schéma de câblage de l'animal, vu les similitudes, il te sera surement d'un grand secours pour recabler à minima ton engin (alim de la pcb et écran pour commencer).

mariobros3


spawnairbrush


mariobros3

Ce matin, on vire l'alim.





Encore des fils coupés et un peu plus de travail.
J'ai retiré la plupart des cables pour les nettoyer et y voir plus clair

mariobros3

Un exemple de casse tête sans notice :





Donc nettoyage et mise de coté en attendant The Manual !

DCE

Wow ! Je prend le topic en route, bravo pour la récupération :-)= tu vas voir, elle finira par fonctionner ;)
Je vais tenter de scanner bientôt les schémas les plus importants pour toi, à défaut de pouvoir te scanner la totale en ce moment (mais ça viendra aussi).

Excellent récup encore une fois, machine extrêmement rare qui mérite une résurrection en règle ^-