Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] table cocktail 4 joueurs IKEA

Démarré par Thieum, Jeudi 26 Juillet 2012, 01:06:38 AM

ducatman1098

Bonne continuation
Et tre bon choix de marque de perceuse...deutsch qualitat  ^- ;D

Thieum

Merci bien!
C'est la perceuse du paternel, moi je m'équipe chez liddl, pour le peu que je bricole!

Alors rien de vraiment sexy pour le moment,on continue les festivités, avec l'intégration de l'écran :




Plus de tasseaux au magasin de bricolage, heureusement j'ai trouvé un reste d'étagère en pin dans la rue.
En plus, ça sent l'arbre magique quand on le coupe, c'est autre chose que toutes ces horreurs de bois compressé!

J'avais 2mm d'écart de hauteur entre la droite et la gauche, mais ce sont les plastiques de l'écran qui sont tordus!

Je me repose ensuite avec l'élargissement des trous des rondelles imitations cuir croco, qui seront du plus bel effet sur mes sticks chinois.



Je file maintenant chez le marchand de tissu pour l'habillage de la borne!

Thieum

Allez on continue, un peu de peinture!

J'ai préparé hier soir mon scotch de peinture pour la vitre, c'est pas le plus dur mais c'est assez long et chiant pour bien le faire.
J'en ai profité pour faire un essai avec le monnayeur, là par contre la pose du scotch était beaucoup plus facile.





Mise en peinture à la bombe de la façade du monnayeur dans la cabine de peinture du balcon :





Et peinture de la vitre dans le local à poubelle, glamour glamour!





Petite session cardio au passage, je remonte après une première couche, je remonte déboucher le cap de la bombe pendant la deuxième couche, je remonte chercher ma vitre alors que la pluie commence à tomber, j'habite au 6ème ;D

Du coup pour la vitre, je vais prier hélios, ra et louis XIV afin de pouvoir continuer.

Par contre le monnayeur est prêt, je suis donc parti de cette horreur :





Je l'avais pris parce qu'il était pas cher, mais après l'avoir vu sur plusieurs projets, force est de constater qu'il est bien moche.

Et voilà le résultat :




Ça fait un peu moins toc et c'est beaucoup plus sexy, et non le fond en satin rouge n'y est pour rien.

Thieum



Sentant le WAF tourner, j'ai entrepris cet après-midi de me consacrer à l'apparence de la borne.
En effet, ma douce et tendre aimée a du mal à faire des projections, il lui faut du concret, et du coup il est nettement moins aisé de lui dire "j'ai passé 2 jours à configurer le pc et à agencer l'intérieur" que "regarde, on peut maintenant bouger les sticks et appuyer sur les boutons et en plus il y a des images".

Bref, on commence par des petits trous :





Ensuite on teste la vitre fraichement repeinte à la MD10 :




On peut apercevoir le support d'écran assez sommaire. Je ne cache pas que je vise un résultat plutôt propre pour l'éxtérieur, mais à l'intérieur R.A.B.
C'est aussi parce que ça prendrait beaucoup plus de temps, de minutie, et avec un atelier ça serait surement plus facile. Je déciderai donc par respect pour vos yeux de ne pas vous montrer les entrailles de la bête :ang:

Grosse dédicace au sosie de superman du magasin de bricolage, qui me fait des découpes pas droites ou pas conformes à ce que je demande à 3mm près, sur du bois ou du verre.
J'adopte donc le système D et sectionne le câble micro du système son de la borne pour faire tampon, au final c'est pas plus mal comme ça!




La jacky's touch sera bien évidemment de la partie en la présence d'un compteur de parties ostentatoire. Le gros potard n'est pas un bouton de volume mais un spinner. D'une manière générale, je n'aime pas les boutons et contrôles qui ne sont pas des boutons de jeu sur une mamecab, pour le volume on mettra les mains dedans.





Au final ça donne ça (oui il fait sombre chez moi)
J'ai mis des images qui trainaient chez moi, pour le jour du lancement je mettrai les instructions cards de alien vs predator.







Reste à faire tout l'intérieur, câbler des ventilos pour l'aération, les contrôles et le monnayeur, disposer les enceintes.
Je refais aussi le skaï en changeant de colle, ce salaud de mdf a absorbé toute la colle liquide, et comme j'ai été trop généreu x pour les trous des sticks je pourrai camoufler le gruyère en ajustant le trou du skaï.
Pour le pc, l'excellente heavybox pourvue de ses extensions N64 et nes m'a épargné un dur labeur, merci aux auteurs.
Encore un jour pour finir, ça va être dur.

Wil2000

Hé bé, ça va être serré à 4 mais ça a l'air quand-même diablement sexy! Et ton monnayeur donne bien mieux comme ça, le côté cacaille a disparu.

Thieum

J'ai besoin de vos lumières :

J'ai tenté de réaliser l'installation pour le monnayeur et les ventilateurs à l'aide d'une alim ATX.
Pour l'alim et les ventilos, déjà un grand merci à padawan!





Déjà, j'ai le monnayeur qui ne crédite pas, mais ça c'est normal, il faut que j'intercale un relais que je ne récupérerai que lundi.
Le compteur de parties n'incrémente que lors de la mise sous tension, peut-être est-ce dpu au fait que le circuit de crédit n'est pas fermé? Je verrai ça lundi aussi du coup.

J'ai un ventilateur 12V 0.7A qui est beaucoup trop bruyant, que faire pour réduire sa vitesse, monter une résistance, le brancher sur le 5V?

Et dernier problème, l'alim se coupe parfois ans raison apparente.
J'ai bien branché le monnayeur et les ventilateurs sur le 12v et la masse, mon montage doit être bon.
Serait-ce l'alim qui est défectueuse?
J'en ai une autre à disposition si nécessaire.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

maldoror68

teste le ventilo sur du 5v  ^- ça va baisser le bruit

la plupart des ventilo ont un "seuil minimum de démarrage" assez bas en dessous de 5v

RetroGeeksStyle

Juste un ptit mot pour dire waow pour le projet!! :)
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

Thieum

Allez, suite et (presque) fin!

Effectivement, branché en 5V, c'est beaucoup moins bruyant et le débit reste satisfaisant. Par contre j'ai le gros ventilo qui s'est mis à faire du bruit, même branché en 5V, allez on dégage, je le remplacerai par un autre quand ça me tombera sous la main, l'intraction restera passive dans un premier temps, c'est pas grave on est en hiver.

J'installe le système de son, j'en profite pour y prélever le cache haut-parleur du caisson d'enceinte.
Vu le prix que ce bout de plastique coûte dans les boutiques arcade, sans compter la qualité et l'esthétique pourrie, j'ai opté pour l'achat de 2 kits d'enceintes pour bénéficier de 2 caches HP.
D'ailleurs je suis agréablement surpris de la qualité de ces kits à 20 euro, ça n'a strictement rien à voir avec de la hi-fi, mais pour le prix et l'encombrement c'est vraiment pas mal.


Il va vraiment falloir que je trouve une nouvelle housse pour ce canapé, en vrai c'est aussi moche qu'en photo.


Ensuite, le monnayeur étant plus à l'étroit que prévu, je laisse tomber mon idée de cashbox interne. Je fais un petit trou dans la table, et fabrique un peu à l'arrache une petite boîte à l'aide du tiroir de la table qui a dégagé.





L'idée étant d'avoir des soux à l'infini, c'est comme le freeplay mais avec le geste et le bruit des pièces qu'on insère en plus! Détail important, un rebord en pente douce afin de saisir les pièces sans aucune difficulté.

J'ai eu l'occasion de vérifier ma théorie de la couille avec cette façade avant.
Lorsqu'une couille peut se présenter, elle le fait, et si possible accompagnée d'autres congénères!
Au menu donc, l'éradication de plusieurs couilles :

Le spinner est assez gros, et ne tient pas à l'emplacement qui lui était réservé. Il faudra donc intervertir sa place avec celle du compteur.
Je taille une petite plaque de plastique dans un boitier de cd pour masquer le gros trou que j'avais fait pour le compteur, et j'en refais une pour le compteur afin que leur largeur soit égale par souci esthétique.
Manque de pot, lors de la peinture, le scotch de masquage a laissé tout son collant sur le plastique. Encore un truc à refaire :-((


Le monnayeur ne souhaitant pas créditer, je branche un microswitch à tige, comme ça c'est bien plus simple! Par contre mon compteur de parties n'est pas branché du coup. Pour l'instant c'est un compteur de mise sous tension, beaucoup moins fun.
Question : si je relie le compteur à un relais, lui-même relié au 12V et au microswitch du monnayeur, je pourrai lui délivrer du 12V et créditer à chaque actionnement du switch? Ou le relais ne fonctionne que dans l'autre sens, à savoir faire contact quand il est parcouru d'un courant?

Autre gonade dans la soupe, hyperspin qui ne veut pas reconnaître mes interfaces xin mo, quand bien même les émulateurs et windows n'ont aucun problème avec.
J'utilise donc joy2key qui va émuler des inputs clavier en attendant désespérément de trouver la réponse au problème.

Hyperspin ne veut pas non plus reconnaître les combinaisons de touches clavier pour quitter un jeu ou une roue, et comme je n'ai aucune envie de câbler un bouton supplémentaire, je colle un switch à l'arrache qui s'actionnera avec le retour pièce. C'est bien pratique et discret comme ça.

Enfin, ni mame ni hyperspin ne veulent reconnaître mon spinner, quand bien même il fait bouger ma souris horizontalement sous windows.
L'idée était de jouer aux jeux à spinner, et surtout de l'utiliser pour bouger les wheels :-((

Merci d'avoir parcouru l'exposé de mes couilles et merci davantage si vous pouvez me débarrasser de l'une de celles qui me restent sur les bras.

Pour ceux qui sont restés jusqu'ici, voici donc le résultat final!

Tout d'abord, on remplace les images que j'avais posé temporairement par les instructions cards d'un jeu bien bourrin et rigolo à plusieurs : alien versus predator, qui fête ses 20 ans cette année, sans avoir pris une ride!








Et on allume l'écran pour une petite partie bien méritée!





J'ai pris des boules qui traînaient, au détour d'une prochaine commande ou d'un passage en boutique je les remplacerai par des noires. à moins que quelqu'un ait une boule rouge qui traîne et prend trop de place :D je l'en délesterai avec plaisir (J'ai substitué une boule au porte-manteau, madame n'a pas apprécié). Envoyez vos boules à thieum!

Donc pour ce wip, je tiens à remercier padawan pour son don, emixama pour la modélisation classe qu'il avait fait de la table, heavyarms et les membres prolifiques de hyperfreespin, beau boulot et belle mentalité les gars ^-  et jed21 et son wip d'arcadisation de petite table ikea qui ont fait germé cette idée dans ma tête, un peu comme une inception de l'arcade à la maison.

Une chose est sûre, je ne referai jamais un projet comme ça en appartement ;D

Baddy

Pourquoi 6 boutons pour les joueurs 3 et 4? Il n'existe aucun jeu exploitant 6 boutons pour 4 joueurs.

Thieum

Comme je l'ai déjà expliqué, je compte aussi jouer à des jeux consoles qui eux nécessiteront ces boutons.
Dans une moindre mesure, au niveau esthétique ç'aurait été moins sympa.
Et enfin, même si les boutons ne sont pas utilisés, avoir moins de boutons sur son stick provoque chez le joueur (très) occasionnel un sentiment de frustration intense qui va à l'encontre de l'esprit de convivialité qui anime ce meuble :P

Sebus

Sacré boulot  ^-

et je note l'idée de la pièce qu'il faut quand même mettre pour le crédit mais qui retombe  ^-^ Simple mais je n'y avais pas pensé !

2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

Thieum

Et au final, à 4 c'est très sympa, et assez pratique pour l'apéro!




Citation de: Sebus le Mardi 18 Février 2014, 13:49:40 PM
et je note l'idée de la pièce qu'il faut quand même mettre pour le crédit mais qui retombe  ^-^ Simple mais je n'y avais pas pensé !
Avec un switch à tige, on peut faire un petit montage pour créditer et récupérer sa pièce dans le retour de pièces, mais il n'y a pas le bruit de la pièces qui tombe parmi les autres  :D






pn_jeux

Bonjour, superbe projet! On croirait que c'est d'origine. C'est vrai que Dynablaster à 4 c'est génial!

zoltak

C'est vrai que ça à l'air très pratique l'apéro sur les cotés  ^-^ ^-^

Belle réalisation.

Odissine

Dis moi Thieum, j'aurais besoin de savoir quel type de surface tu avais mis pour ton panel ?

On dirait une sorte de cuir ? C'est du plexi mat ? autre ? Ca m'interesse pour mon projet :)
Merci d'avance