Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

F4brice 5 - Démon des pannes 0

Démarré par f4brice, Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM

f4brice


maldoror68

tiens, des pcb en L, ça sent le Taito  :D

Little_Rabbit

Salut,

Humm... si ce n'est pas du Space Invaders, ça y ressemble bigrement ! :)

Ce n'est pas Gun Fight, car la carte fille est différente ! ;)

J'ai également du PCB Space Invaders sur l'établi, je vais suivre tes investigations avec le plus grand intérêt ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

f4brice

Bonjour.

Le dépannage avance tranquillement.

Le 1er composant mort a déjà été identifié et remplacé : il s'agit du 74174 en A3 :


Symptômes :

  • CPU 100% bloqué
  • les clocks et le RESET sont OK
  • la pin WAIT du CPU est active
  • la pin READY est inactive

Le CPU est en train d'attendre un composant plus lent que lui (y'en a pas beaucoup).
Il active sa pin "WAIT" pour dire qu'il attend.
Normalement, il reprend son travail dès que la pin READY est active, ce qui n'arrive pas.

Sur le PCB de SI, le signal READY est latché par le composant E3 qui est OK.
C'est le signal d'entrée de E3 qui est moisi, et c'est la pin 12 du 74174 en A3.

Après remplacement, le CPU est débloqué !  :)

À suivre...

sushy18

Question de profane.... C'est des via ? Ou il faut bien souder des 2 côtés de la pcb ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

f4brice

Re-bonjour.

La suite de ce dépannage.

Quand on dépanne un PCB de SI, il est très intéressant d'utiliser la ROM de test écrite par Timothy Shiels.
Cette ROM de test avait d'ailleurs été améliorée par notre Spectroman national !

Je récupère ainsi la version améliorée de la ROM de test à flasher dans une EPROM 2716.
Le problème, c'est que je n'ai aucune EPROM 2716 de dispo.
Je me résous à dépouiller un clone de Galaxian fait par Jeutel...

Le problème, c'est que j'ai une EPROM de marque "MOSTEK", modèle "MK2716J-8" et... mon outil de flash ne la connait pas...
Un coup de Google et je télécharge le datasheet de ce composant...
OK, elle se programme avec Vpp = 25V...
Je regarde quelle autre EPROM pourrait être proche. La SGS THOMSON 2716 est proche, elle a le même Vpp.
Je tente de programmer la MOSTEK en la faisant passer pour une SGS THOMSON.
Ça passe !!!  8)


Voici ce que j'obtiens avec la ROM de test :


J'ai au moins 1 chip de RAM qui déconne.
Le contraire m'aurait fortement étonné...

Par contre, les 2 lettres "C" après le "1" n'ont aucun sens.
Quand je regarde le code source de  la ROM de test, on doit afficher la lettre ou le chiffre de la 1ère RAM détectée KO et c'est tout...

Sauf que Spectroman, malgré l'énorme travail réalisé (CRC32, etc...) avait laissé un petit bug cosmétique quand il a modifié la ROM de test.
Normalement, après la lettre ou le chiffre, il doit y avoir un espace.
Dans le code source, on ne va par chercher le "sprite" de l'espace au bon endroit :


L'adresse 0x0340 correspondait certainement à un caractère "espace" dans le code d'origine, mais plus dans le code modifié par Spectroman.

Je récupère donc les outils pour re-générer la ROM de test et je la re-génère avec ma petite correction.
Et voilà :


Après génération du binaire, effaçage de l'EPROM à coup d'UV sans crème solaire et reprogrammation en mode SGS THOMSON, voilà le résultat :


J'ai toujours la RAM #1 qui a un problème, mais il n'y a plus les 2 caractères inutiles après.

À suivre: changement de la RAM dès que je trouve un chip de remplacement (RAM Intel de merde assez exotique).

f4brice

Citation de: sushy18 le Samedi 16 Septembre 2017, 16:34:38 PM
C'est des via ?

Oui.

Citation de: sushy18 le Samedi 16 Septembre 2017, 16:34:38 PMOu il faut bien souder des 2 côtés de la pcb ?

Les vias peuvent prendre sévère lors du dessoudage, donc je préfère toujours - quand je peux - souder des 2 cotés.

Little_Rabbit

Salut,

Je me disais justement qu'il fallait que je regarde le source de cette EPROM de test pour savoir ce qu'elle faisait et ce qu'il fallait en attendre quand le PCB est pas mal dans les choux :).

C'est génial ta correction !  ^-^

Pourrais-tu nous mettre à disposition le fichier du binaire corrigé, ou le redonner au gars du site qui l'héberge ? :)

Sinon, pour la programmation de ta 2716, quelle idée aussi de faire ça sur un PC !  ::)

Tu devrais essayer sur un ATARI ST ou Falcon, son programmateur sait gérer les 2716 avec un Vpp à 25V ! ;)





:D

Vivement la suite de ce dépannage !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

#233
Il est magnifique, ce "brûleur" d'EPROM sur Atari ST !  :-*
Fait par "OMIKRON"...
Je me souviens de l'"OMIKRON BASIC", qui n'a pas eu le succès qu'il aurait dû avoir.

J'ai mis en ligne le code source là : test_rom_space_invd_v1_1_source.zip
La nouvelle ROM de test est là : tst_invd.zip
Si un admin gamoo pouvait copier ces fichiers pour les heberger sur gamoo, ce serait bien !

Je vais envoyer ces fichiers à l'auteur d'origine pour qu'il les héberge sur son site:)
EDIT : fait !

f4brice

Bonjour.

Timothy Shiels, d'outerworldarcade.com m'a déjà répondu.
Il a mis à jour la page dédiée à la ROM de test avec le binaire que je lui ai envoyé hier soir !

:-*


Little_Rabbit

Salut,

Super !  ^-

Merci pour la mise à disposition des nouveaux fichiers !   <:)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Franzy2121

Citation de: f4brice le Samedi 16 Septembre 2017, 17:18:04 PM
Le problème, c'est que je n'ai aucune EPROM 2716 de dispo.

J'ai lu quelque part que la 2816 est compatible avec la 2716.
Et en plus d'être effaçable électroniquement, elle se programme facile avec un GQ-4X, non?
Ou me trompé-je?

f4brice

Bonsoir.

Ce n'est pas de l'arcade, mais le Démon des Pannes vient de se prendre 2 crochets dans la tronche :


C'est la 2e fois que je répare cette TV...
La 2e panne était identique à la 1ère : diode de redressement de l'alim à découpage HS.

Little_Rabbit

Salut,

Il est sympa ton nouvel aquarium !  ^-^

Et puis tout plat comme ça c'est pratique, ça prend pas de place !

:D

A+

PS : bravo pour le dépannage !  ^-
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room