Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre

Démarré par Vieille_Loutre, Lundi 31 Mars 2014, 01:36:56 AM

onfre

Donc des composants étaient morts tout simplement ! Bravo ^-^
La base est la même sur OutRun Deluxe ?

ol!


Vieille_Loutre

C'est pas tout ça, mais depuis le temps, il fallait bien se pencher sur la finition de la borne.
Le but n'étant pas d'avoir un truc neuf, mais d'avoir une borne juste propre et fonctionnelle pour son age. C'est donc parti pour l'ultime décrassage et fiabilisation de l'engin.

On commence par ressortir le pédalier et on le démonte entièrement:





Le support, une fois a nu:





Ce n'est pas joli, mais en même temps, ce n'est attaqué qu'en surface. Juste un début de rouille, pas bien méchant donc. Un coup de ponçage / bombes de peinture / vernis plus tard:





Les pédales fonctionnent de manière classique, juste un renvoi et 2 engrenages:



Le problème, c'est que la graisse des engrenages est devenue quasiment solide. L'engrenage de l'accélérateur est bien usé (des dents cassées / abimées), par contre celui du frein est quasi neuf  :D


(le frein a gauche, l'accélérateur a droite)

Une fois nettoyé, en gros plan:



Par chance, ces engrenages ne servent pas sur toute leur course et ils sont symétrique. Au remontage, je les ai donc permuté et retourné celui abimé pour qu'il ne serve que sur sa partie encore bonne.

On remonte, en bourrant bien de graisse partout:





Et au final on a un joli pédalier tout beau, qui sera collé tout au fond de la borne et personne ne le verra:



Bon, par contre, la bombe c'est vraiment pas top, ça se raye pour un rien... rien qu'au remontage comme les pièces frottent entre elles j'ai déjà des grosses rayures. Et pour arroser à l'intérieur j'ai du faire des coulures. Il aurait certainement fallu faire un thermolaquage mais la c'est pas le même prix. De toute façon c'est caché au fond de la caisse, et au moins les engrenages ne risquent plus rien. On va pouvoir bourriner!

Place au pannel: cette pièce est prise en sandwich entre la coque de la caisse et la coque de l'écran. Le voila une fois démontée:



Sur la partie gauche, il y a normalement un sticker. Ici, je n'ai plus que des restes de colle.



Nettoyage a l'essence F:



Coup de chance, arcadefixit avait encore le sticker d'origine en stock!



Et voila le pannel autrement plus sympa une fois fini:



La suite bientôt :)

mariobros3


Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Vieille_Loutre

En réalité un peu moins que ça, c'est juste que la j'ai presque fini la borne. Il fallait juste que je me décide a rédiger le wip. Mais oui, l'attente a été longue... j'en avais marre du temps de chauffe de l'écran, peur de bourriner la borne... et surtout très très peur pour la réparation de l'écran. Mais la c'est bon, c'est bientôt fini, j'ai plus peur de rien maintenant !  :D

Guizmo35


mariopourlavie

Wahou, un boulot sur cette borne, bravo à toi  ^-^

Fred G5

Oui, l'écran c'est toujours un peu le nerf de la guerre sur ces vielles machines  :)

En tout cas c'est du beau travail  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

onfre


Vieille_Loutre

#58
Hop, au tour de l'écran. La bestiole est équipée d'un 26 pouces composé d'un tube Mitsubishi et d'une platine Nanao MS8-26SE.





Problème n°1: des MS8-26, il y en a plein de différentes, mais je n'ai rien trouvé sur les versions SE, a part qu'on en trouverai sur des Aero.

Problème n°2: le mien a déjà ramassé dans la tronche:



Pas très rassurant, mais après démontage et contrôle bien que moche c'est parfaitement fonctionnel. Aucune idée de ce qu'il s'est passé par contre...

Problème n°3: j'avais fait plein de photos mais je les ai perdues :'(

L'écran avait donc besoin d'un temps de chauffe avant de voir apparaitre la couleur verte. Pas forcement dangereux, mais plutôt chiant de devoir attendre 10-20 minutes avant de pouvoir jouer.
J'ai donc invoqué le pouvoir du grand capkitage. J'ai compté 33 condensateurs chimiques, voici la liste, si jamais ça peut servir a quelqu'un un jour:

Platine:
C401 1uF 50V
C422 470uF 16V
C431 33uF 100V
C432 33uF 100V
C433 10uF 25V
C437 220uF 35V
C438 220uF 35V
C451 100uF 50V
C452 1uF 50V
C454 47uF 16V
C501 1uF 50V
C521 330uF 16V
C522 47uF 16V
C537 4.7uF 100V
C560 0.47uF 160V
C561 22uF 100V
C563 1uF 50V
C570 22uF 160V
C572 47uF 16V
C573 470uF 16V
C574 10uF 50V
C576 470uF 16V
C905 680uF 180V
C906 100uF 160V
C908 47uF 16V
C909 100uF 160V
C910 220uF 50V
C911 220uF 16V
C912 220uF 16V
C913 220uF 16V

Petite carte verticale sur platine:
C420 1uF 50V
C532 1uF 50V

Neckboard:
C332 10uF 160V

Attention le petit C537 est caché dans une espèce de gaine et est recouvert de colle (il est vers le centre de la platine, a coté des tôles).

Seulement voila, c'est pas de l'hantarex, si on suit les pistes du signal vert il n'y a pas de condensateur chimique sur le chemin. Et même sans suivre les pistes, au démontage, on ne voit pas de "triplettes" de condensateurs, et donc forcément le résultat est sans appel: le capkit n'a rien changé.

Finalement, c'était un problème tout con de soudure sèche sur la neckboard, problème résolu au pif en repassant un coup de fer sur la neckboard... comme quoi...





Voila, maintenant l'écran pète tellement le feu que j'ai du baisser le potard screen de la tht. Une vrai saloperie a régler, mais j'ai une belle image dès l'allumage, des couleurs qui pètent, ca change tout!  :-)=

La suite, du gros décrassage, dès que je retrouve les photos ;)

APPLE//C

Bravo pour l'écran  ^-. C'est vrais que c'est souvent le nerf de la guerre. Hâte de voir la suite!

onfre

Bien vu la soudure ! C'est où exactement ?

Fred G5

L'écran à déjà subit une réparation d'après la photo, mais c'est pas anormale vu l'âge de la machine, l'essentiel c'est que cela fonctionne  ^-
Bien vu pour la soudure froide

En tout cas le capkit, même si pas à l'origine de ton souci, n'as pas pu faire de mal  :)

C'est cool d'avoir mis la liste des condos de ce moniteur, il faudrait la mettre en avant dans la rubrique dédié du Forum  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

kidicarus

Sympa ce wip! Du beau boulot. Un jour je promets je détaillerai un de mes projets ;)
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Vieille_Loutre

Pour le détail de la soudure sèche sur la neckboard, c'est con, j'ai perdu mes photos en gros plan de celle ci et l'écran est encastré dans sa coque... impossible de reprendre une photo sans tout redémonter...

La seule trappe d'accès est visible sur cette photo:


(la petite plaque sur le coté.)

Elle donne accès aux potards de réglages, situés sur le coté de la platine:



C'est à dire que techniquement, on n'a même pas accès aux 2 potards de la THT situés de l'autre coté de la platine. Pour un vrai réglage complet, il faut donc tomber les coques et l'écran...

Pour le signal vert, donc, il arrive dans un coin de la platine, traverse une petite carte verticale remplie de composants CMS, puis travers les potards "gain" et "bias", et file vers la neckboard. (on peut apercevoir les connecteurs d'entré et de sortie vidéo en bas à gauche de la photo ci-dessus)


(c'est ma meilleur photo!)

Sur la neckboard, les signaux sont séparé, en zoomant sur la photo, on peut voir "GR" tout en bas à gauche: c'est l'arrivée du signal vert. (on a RE en haut a droite, et Bl à gauche quelque part sous le flash de l'appareil photo.)
Chaque signal traverse ensuite tout un tas de composant avec dans le lot 3 transistors (il me semble, du moins, en tout cas ça y ressemble). Dans mon cas, c'est justement une patte d'un transistor qui avait la vilaine soudure sèche.