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Sujets - Coolfire

#1
Coin Pushers / Coin Pusher Home Made
Mercredi 02 Août 2023, 14:58:26 PM
Salut à tous

La borne de conduite étant quasi terminée et la borne de tir passée en projet de fond, j'ai eu envie de commencer une nouvelle machine...  ;D

Ce sera un Coin Pusher (Penny Pusher, pousse-pièces, cascade, etc...)

Je n'ai pas de plan de ce truc donc j'ai regardé des photos pour les estimer et déterminer des dimensions lqui me conviennent : largeur, profondeur, taille du plateau mobile, surface du plateau fixe, amplitude du mouvement etc... 

Ça commence par un moteur qui doit être très coupleux car il y a des kilos de pièces à pousser dans ces machines... Donc un moteur d'essuie-glace standard et hop !



Ensuite sur le dessus, des glissières de tiroir à billes (pas à galets) car il faut que ça glisse bien et une papatte en métal vissée sur le moteur. C'est sa longueur qui détermine l'amplitude du mouvement




Position rentré




Position sorti




Une autre papatte imprimée en 3D et équipée de roulements à billes







Une alim 12V, un régulateur de vitesse histoire d'avoir un réglage supplémentaire et c'est parti pour les premiers tests !


Fonctionnement du moteur : Check !  :-)=

À bientôt !
#2
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Borne de conduite full scratch
Dimanche 14 Mai 2023, 19:54:04 PM
Salut à tous,

Je m'étais pourtant promis de ne rien commencer d'autre tant que le GunCab Wild Wild West ne serait pas terminé  :-((

Il y a quelques semaines j'ai acheté une PS5 et son casque VR. J'ai été tellement bluffé par Grand Turismo en VR que je me suis acheté un volant et un pédalier.

Et tout d'un coup je me suis rappelé que j'avais depuis des années dans un coin un siège baquet et que finalement il ne me manquait qu'un écran et un tas de planches pour me faire une borne de conduite !  8)

Donc bon, c'est parti pour une borne de conduite à base de PS5...  :D

Voilà de quoi je pars




Je commence par le support du siège...
MDF de 18 pour la solidité, coins arrondis pour le look et histoire de se complIquer la vie, un creux pour y mettre... une plaque d'immatriculation  :D



Check...


La borne contiendra un petit ampli 2.1 avec basses séparés
Je vais donc loger le woofer dans le support de siège en espérant que les vibrations se transmettront un peu dans le siège... et le pilote  :D

Je fais un trou...


Et puis je fabrique la protection en découpant un cercle pour recevoir le tissu acoustique




Et voilà




Et pis j'ai pas pu m'empêcher de mettre des pots d'échappement  :D 



La prochaine étape ce sera le caisson principal et le tableau de bord...
#3
Cabs From Scratch / [WIP] GunCab Wild Wild West
Jeudi 22 Décembre 2022, 21:17:59 PM
WIP GunCab Wild Wild West, épisode 1/pilote : Les idées 

Salut à tous.
Après le Mandalorian (  https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44371.0 ), si on fabriquait une nouvelle machine ?

Je pense à un guncab complètement original : Pas un jeu vidéo mais une machine d'arcade électromécanique.
Voilà en vrac les idées principales et concepts qui vont servir de cahier des charges pour la conception. ça sort de ma tête, je n'ai rien vu de tel, et je ne sais pas encore si ça tient debout :
  • Le thème : Wil Wild West, donc déco western, mix du film de 1999 avec Will Smith et de la série de mon enfance "Les mystères de l'ouest"
  • Le concept : Dans un décor en relief d'une rue de western (saloon, bank, prison, bureau du sheriff...) des cibles (une dizaine, avec la tête d'un bandit ou d'un méchant) apparaissent et disparaissent aléatoirement à une fréquence et vitesse définies par le niveau de jeu sélectionné. Le joueur doit tirer sur les cibles. Si c'est bien visé, la cible disparaît et le score augmente.
  • Le joueur est placé à 3 où 4 mètres, utilise un (ou deux) revolver(s) (jouet modifié) sans fil qui contient une diode laser qui s'allume quand on appuie sur la détente et un petit solenoide pour faire un retour de force au moment du tir.
  • Les tirs sont comptés, quand six balles ont été tirées, il faut attendre un peu avant de pouvoir tirer à nouveau. 3 ou 4 "chargeurs" par partie. C'est donc un jeu de rapidité et d'habileté.
  • Chaque cible est munie d'une cellule de détection de rayon laser pour déterminer si elle est touchée ou non.




  • Idée principale n°1 : les cibles montent ou descendent dans le décor grâce à un petit moteur.
  • Idée principale n°2 : il y a 2 systèmes identiques à ceux du Mando mais horizontaux pour déplacer 2 des cibles. Elles peuvent donc passer lentement ou vite, s'arrêter, faire demi-tour etc...
  • Idée principale n°3 : certaines cibles sont des écrans 2", le programme peut faire apparaître des ennemis qui valent plus ou moins de points ou des "gentils" qu'il ne faut PAS descendre.
  • D'autres cellules de détection sont fixes et disséminées dans le décor. Elles ne sont sensibles qu'à certains moments signalés par une led ou l'afficheur ("visez le clocher et gagnez le bonus", etc...)

En vrac : ESP-32, LEDs adressables, afficheurs comme sur le Mando, DMD, vitre avec décor comme sur le Mando, possibilité de jouer à 2, possibilité d'autres armes : automatique à 8 ou 10 coups, carabine à répétition etc...
La carte principale est celle du Mando puisqu'elle permet déjà de piloter les LEDs, les afficheurs, 2 moteurs, 2 cartes audio etc...
Il faudra des cartes secondaires pour piloter les nombreux moteurs...
J'ai vérifié le fonctionnement de la diode laser à plusieurs mètres et à travers une vitre. Sur la vidéo ci-dessus, je me suis éloigné de 4m et pas de problème (mais pas facile à viser, le détecteur est très petit). Le point rouge du laser porte très loin, intéressant pour un mode de jeu "tir de précision" avec une carabine...
J'ai fait un modèle 3D grossier du cabinet pour avoir une idée les dimensions..










Si vous voulez participez, je réponds à toutes les questions et étudie toutes les suggestions et idées complémentaires...
Merci à ceux qui on lu ça jusqu'au bout et à bientôt pour la suite...


#4
Flippers / [WIP] Un flipper home-made
Samedi 12 Novembre 2022, 21:21:43 PM
Bonsoir à tous,

J'en ai parlé un peu sur le post de la borne Mandalorian, j'ai commencé il y a quelque mois la fabrication un flipper maison, Taille Widebody Williams.

Actuellement il est en stand by pour cause d'autres projets mais la motivation va sûrement me reprendre bientôt.

Même s'il n'est pas fini, je pense que ça peut en intéresser quelque uns ici de voir l'avancée depuis le début ?

Au commencement d'un projet j'aime bien faire une photo du tout début, avant même qu'il y ait quelque chose d'interessant. Ça permet de voir à la fin du projet le chemin parcouru...

Donc voilà le départ : une planche de contreplaqué marine de 15mm à la bonne taille




J'ai commencé par fabriquer avec 4 chutes de bois et 2 gros boulons une "rôtisserie" rudimentaire qui sera pratique pour travailler des 2 côtés





Ensuite je commence par le bas du plateau où il n'y a pas beaucoup à réfléchir : chargeur, lanceur, batteurs, slingshots...

Beaucoup de pièces sont récupérées sur des plateaux donneurs que j'avais conservés précieusement, quelques unes sont achetées neuves et je fabrique beaucoup de pièces en 3D avec mon imprimante résine...



















Maintenant je suis comme un peintre devant sa toile vide :




Du côté de l'électronique j'utilise une carte CobraPin américaine (environ $170). Elle possède 3 bancs de 8 sorties jusqu'à 50V, 2 sorties pour des LEDs adressables et un maximum de 86 entrées.



Je l'ai fixée sur une planche en bois et reliée à des dominos pour que ce soit plus facile à bancher petit à petit



Coté logiciel, j'utilise Mission Pinball FrameWork, un logiciel gratuit qui fonctionne à base de fichiers de configuration. Il n'y a pas besoin de connaissance en informatique mais il faut une bonne dose de logique et du courage pour lire la documentation très fournie. Ça tourne sous Windows, Mac ou Linux.
Je voulais voir si j'arrivais à faire ce que je voulais sur le PIN2DMD (j'adore ces panneaux à LEDs), à jouer un bout de musique et à allumer les leds des futurs inserts...
J'ai donc commencé un bout de l'attract mode  :D

Cela vous révèle du même coup le thème du flipper (mettez le son) !



Si ça vous intéresse, la suite bientôt  :-)=

#5
Cabs From Scratch / [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Samedi 05 Novembre 2022, 21:08:33 PM
Salut à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens de faire un cousin du jeu "Ice Cold Beer" (Taito 1983)

Je vous mets les étapes depuis le début, je pense que c'est plus intéressant que 3 photos du truc fini...

J'ai commencé par concevoir un modèle 3D grossier pour fixer les dimensions








Le thème ne sera pas le même, et j'ai prévu un game-play plus riche et quelques surprises...

J'ai dessiné et imprimé les pièces pour le système électromécanique (supports de poulies tendeurs de courroie, supports de moteur etc...) Tout est monté sur roulements à bille

















Mise en place...








et tests de fonctionnement.








Si vous avez des questions ou remarques, elles sont les bienvenues.
À bientôt pour la suite