Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - english2

#1
Je viens de rajouter une option pour mieux gérer les écrans monochrome au code sur Github (https://github.com/english1234/vstcm). Voici un test de Tempest sur un G05 provenant d'une Asteroids Deluxe. J'ai pris la valeur max de RVB comme valeur pour le Z comme point de départ (la moyenne des valeurs ne marchait pas très bien).



#2
Bonsoir
Juste pour le fun et pour tester les capacités du VSTCM, j'ai adapté Williams Defender en faisant une conversion raster->vecteur en temps réel. Le résultat est presque parfait (mais exécrable avec ma pauvre caméra). Ca ne sert pas à grand chose si ce n'est faciliter la conversion de jeux qui tournent sous MAME afin qu'ils fonctionnent sur un écran vectoriel ...

#3
Bonsoir à tous
Voici le résultat de mes dernières bidouilles sur le VSTCM : Vector Kong ...
#4
Bonsoir à tous !

J'aurai des choses à annoncer bientôt, j'espère. Le temps me manque pour avancer sur le projet, mais ça avance quand même.

En attendant, voici une petite video de quelque chose que personne n'a encore vue, y compris son auteur, et que je publie ici en premier : Battlezone 2 en couleur sur un écran vectoriel !

https://youtu.be/XNZfYX2l9WQ

Bonne soirée

#5
Bonjour à tous
Pas de temps à consacrer au projet pour le moment, ce qui est frustrant car j'ai plein d'idées. J'ai réussi à faire tourner un émulateur Vectrex dessus, mais je dois le terminer avant de publier sur Github. J'arrive à produire des sons WAV très basiques aussi avec la carte, mais il faut que j'arrive à l'incorporer à un jeu.

Par ailleurs, voici une video sur Youtube de quelqu'un qui a branché sa vstcm sur une borne Omega Race cocktail pour jouer à Aztarac !
http://youtu.be/jpxfpJRRm98


#6
Quelqu'un sur KLOV a réalisé une carte, et vient de la tester avec succès dans sa borne Tempest cabaret (WG6100) !
Apparemment, il va procéder à un test sur G05. J'attends les photos avec impatience ...

https://forums.arcade-museum.com/threads/announcing-the-vstcm-colour-vector-generator.505940/page-3#post-4512289
#7
Bonsoir à tous

En attendant d'avancer sur des améliorations du schéma, j'ai voulu tester les capacités du Teensy. Je suis tombé par hasard sur un émulateur ancien écrit en langage C (datant de 1991) du processeur 6502 et de certains jeux vectoriels Atari qui s'appelle Vecsim. Comme il existe une version pour STM32, je me suis dit qu'il pourrait peut-être fonctionner. J'ai contacté Hedley Rainnie, (l'auteur avec Eric Smith et Doug Neubauer), qui était ravi de découvrir le projet vstcm et mon idée de tenter d'intégrer son émulateur. Par coincidence, il travaille désormais chez NXP, le fabricant du processeur du Teensy ...

Donc au bout de 2h de bidouillages, je suis arrivé à ça ...



Cela veut dire que la carte peut faire tourner certains jeux vectoriels de manière autonome, sans être branchée sur un Raspberry Pi, et sans MAME et prendre ainsi la place d'une PCB de jeu d'arcade. Une sorte de "19 in 1" pour les jeux vectoriels. J'ai intégré une modification au code qui permet de déposer les fichiers ROM d'origine sur la carte SD du Teensy, et ceux-ci sont simplement chargés en mémoire au début de l'exécution. La seule modification à l'exécution du jeu que je me suis permis est de dessiner les vecteurs en rouge en haut, et en vert en bas car on est sur un écran couleur et cela permet de reproduire les couleurs d'origine.

Je précise que le son et les contrôles ne fonctionnent pas encore, donc il s'agit plutôt d'une démonstration qu'autre chose à ce stade. Les temps de réponse sont tout à fait corrects pour l'instant. Asteroids fonctionne également. Je vais publier le code sur Github au cas où d'autres souhaitent essayer. La sortie inutilisé d'un des DAC pourrait donc s'avérer fortement utile pour essayer de reproduire le son du jeu.

Petite vidéo du jeu https://youtu.be/sv5gHOiRTA0

#8
Bonjour gc339, bonjour à tous

CitationIl reste donc deux solutions pour obtenir cette référence de 1,65 volt (3,3 ÷ 2) quand les DAC's sont alimentés en 3,3 volts (U3 = LP2950-3.3):
• Utiliser le dernier DAC disponible comme je l'avais déjà suggéré pour délivrer la référence. Ce dernier doit donc être initialisé avec la valeur 0800H dés la mise sous tension de la carte v.st.
• Diviser la tension de 3,3 volts par 2 à l'aide d'un pont de résistances de précision à 1‰ (0,1%) pour obtenir le 1,65 volt requis. La référence ainsi obtenue est ensuite bufferisée par le dernier ampli OP inutilisé (IC1D) avant d'être appliquée aux amplificateurs X et Y.

Merci pour ces suggestions. Je ne suis pas fan de la première solution, car l'existence de la référence dépend du bon fonctionnement du programme, du coup il y a un risque pour la PCB de déflection en cas de problème (c'est du vécu !).
J'ai une préférence également pour le pont de résistances. Jason Kopp m'a fait la même remarque donc on est tous en phase (sans mauvais jeu de mot).

Par ailleurs, j'ai une autre utilisation en tête pour la dernière sortie de DAC inutilisée : tester une sortie audio rudimentaire, car aujourd'hui la carte ne peut produire aucun son. Aucune idée si ça va marcher, et avec quel niveau de qualité, et quel impact sur la vitesse d'exécution du code (il y aura tout de même un IRQ pour le déclencher). Je trouverai bien une utilité à cette fonctionnalité ...

CitationD'ailleurs je me demande bien à quoi servent les résistances en // avec la sortie des DAC's (R9, R10, R14) ainsi que les couples R1/R3 et R2/R5. je vais essayer de retrouver l'article décrivant la carte v.st originale pour savoir si elles ont une justification quelconque.

J'ai remarqué dans la fiche descriptive des DAC que les circuits donnés en exemples comportent bien ces résistances. Ce serait peut-être l'explication ?



J'ai intégré les changements au niveau du schéma, en rajoutant également la prise pour la télécommande (qui s'avère très précieuse), ainsi qu'une broche GND proche de la sortie de DAC inutilisée au cas où je décide de brancher un cable audio 3,5mm.



Enfin, je voulais juste attirer l'attention sur un échange concernant le vstcm sur KLOV à propos des DAC et comment faire pour aller plus vite. Peut-être qu'il faudrait évoluer vers des DAC parallèle sur la prochaine version (en imaginant que j'arrive à suivre d'un point de vue coding) ?
https://forums.arcade-museum.com/threads/announcing-the-vstcm-colour-vector-generator.505940/page-3
#9
Bonjour gc339, bonjour à tous,

N'ayant pas beaucoup de temps en ce moment, j'ai relevé rapidement des tensions avec un multimètre (sans doute pas idéal, j'essayerai de le faire avec l'oscilloscope) :

Côté Teensy :
- pins VIN et GND : 4,93V (avec un 7805 à la place du LM2940)

Du côté des DAC j'ai utilisé le pin 12 AGND comme référence :
- pins 1, 11, 13 : 5,0V (tension en entrée)
- pins 3, 4, 5 : 2,9V à 3,2V (signaux en entrée) -> donc en dessous des 3,5V théoriquement nécessaires avec 5V en entrée pour gérer les niveaux logiques haut
- pins 10, 14 : 1,5V à 2,6V (signaux en sortie)

En regardant le schéma de nouveau, je pensais substituer simplement le LP2950-5 par un LP2950-3.3 pour produire les 3,3V, mais du coup cela implique une tension trop basse pour alimenter le TLE2425 qui a besoin de 4V minimum pour produire la tension de référence de 2,5V côté op amp. De plus, avec des DAC qui sortent jusqu'à 3,3V au lieu de 5V, la tension de référence à 2,5V doit être également abaissée il me semble (à 1,8V, par exemple)?

Une fois cette étape passée, ensuite viendra la question de la valeur des résistances autour des op amp XYRVB ...

Idéalement, j'aimerais trouver une solution qui évite à ce stade de refabriquer une PCB, afin de collecter progressivement les besoins pour concevoir une v3 plus aboutie dans quelques temps.
#10
Je suis en train de programmer les écrans de paramétrage, avec mise en surbrillance du paramètre à modifier, le tout piloté par les boutons sur la PCB. J'avais un petit module de télécommande infrarouge qui était resté inutilisé, donc je l'ai mis en oeuvre en quelques minutes (3 fils seulement), et cela rajoute un confort très appréciable car il suffit d'avoir le tout petit capteur quelque part à l'avant d'une borne et cela évite de passer derrière pour appuyer sur des boutons et puis repasser devant pour voir ce que ça donne à l'écran ...

Le module IR de type HX1838 coute 1 euro sur Aliexpress, donc pourquoi s'en priver ?!






#12
Bonjour à tous

Il y a eu pas mal de progrès aujourd'hui avec l'optimisation du code. Star Wars fonctionne plutôt bien désormais. Voici une petite vidéo, tournée avec mon téléphone dont la qualité est malheureusement très mauvaise. En réalité l'image ne clignote pas et la qualité est très bonne. A partir de 50 secondes on peut constater la pleine utilisation des niveaux d'intensité (encore une fois on ne se rend pas compte de l'effet sur la vidéo ...).

https://youtu.be/F4roGs0Rhao

Par ailleurs, j'avance sur l'écran de paramétrage qui peut désormais être superposé à un jeu afin de régler les paramètres en temps réel.



Le git sera bientôt à jour avec la dernière version du code : https://github.com/english1234/vstcm

Bonne soirée !
#13
Bonsoir gc339, bonsoir à tous

J'étais curieux de voir ce que ça donne sans le translateur TXS0108E. Du coup, en le bridgant tout fonctionne normalement sans changement des résistances en aval ! Une très bonne nouvelle. L'emplacement pourra disparaître sur la prochaine version de la PCB.

Autre petite avancée, j'ai réussi à utiliser une version différente de la commande SPI.transfer qui met en oeuvre le DMA, mais que 16 bits à la fois (donc pas mieux que le SPI.transfer16), sauf qu'il ne bloque pas la suite du code en attendant de terminer. Cela donne un léger mieux avec MAME ou désormais certains jeux moins complexes graphiquement (par ex. Gravitar) fonctionnent à merveille.

#14
Bonjour à tous

Puisque le Raspberry Pi 4 est actuellement relativement cher, j'ai voulu tester autre chose. Du coup un essai a été réalisé avec un Orange Pi 3 LTS, commandé pour moins de 50€ sur Aliexpress. Le bilan est très positif, il fonctionne bien !







#15
Bonjour à tous

Petit contretemps avec le LM2940. Après montage des composants et coupe du strap sur le Teensy (photo n°3), lors des tests, le Teensy ne démarrait pas et en regardant la tension avec un multimètre, c'était à 12V ! En poussant les investigations, je me suis aperçu d'une petite erreur au niveau du schéma, car les pins étaient inversés. La 2ème photo montre le LM2940 monté à l'envers. J'ai donc réussi à griller le LM2940 (mais rien d'autre heureusement) ...

J'ai commandé d'autres LM2940, mais en attendant j'ai mis un 7805 qui fonctionne très bien (en tout cas lors d'un court test), mais qui chauffe beaucoup. Je rajouterai un petit radiateur, mais cela reste à voir sur le long terme.

En tout cas, l'alimentation de la carte et du Teensy fonctionnent très bien, et l'image obtenue est très stable. Le schéma sur Github est corrigé, et la version actuelle est désormais v2.1 du coup.





#16
Message sympa reçu ce matin. Ralf Kornmann qui aide Jason à faire la partie logicielle de ses cartes m'a également donné quelques conseils intéressants sur la façon de communiquer avec les DAC depuis le Teensy, qui devrait augmenter la vitesse de rafraichissement (cela passe par FlexIO, à investiguer donc).



J'ai reçu les autres composants pour changer l'alimentation en 12V, donc je procède aux tests. Il y a également une autre version de MAME qui a fait l'objet d'une video sur Youtube avec l'USB DVG - cela pourrait être une bonne alternative à AdvanceMAME https://youtu.be/a7to6U2RDGk