Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Alu brossé et découpe

Démarré par Totoro, Mercredi 26 Janvier 2005, 20:39:10 PM

Totoro

Bon, je sens que certains vont se moquer , mais je me lance :

Comment optenir l'aspect de certains Ampli hifi qui ont la façade en alu brossé?
un simple papier de verre sur de l'alu suffit ?

J'ai acheté une dremel, mais il y a plein d'embouts avec  :lol:
lesquels utiliser pour couper de l'alu et pour couper de la taule (tour de pc) ?

nibbler

Salut ,

pour ma part j'utilise des disques abrasif genre Scotch-Brite  " existe en plusieurs couleurs " ou une brosse métallique pour perceuse .Le mieux c'est de faire des tests sur des bouts de tole si tu veut pas de louper.

Regarde  ici pour de donner une idée du matos.

L'alu et la tole quand c'est pas trop epais je découpe  au lapidaire ( meuleuse)
Avec le dremel franchement j'ai pas testé parceque je trouve les disques de découpe  un poil leger a mon gout  " je vais testé ça pour voir ".

Voilou @+

Totoro

Merci pour ta réponse  :thanks:

Les exemples sont pour nettoyer, pas pour couper ?
moi ce que je veux, c'est couper une tour de pc en 2  :D

nibbler

en fait les exemples c'est pour te donner un idéé avec quoi tu peut obtenir l'effet alu brossé.
Pour couper ta tour un coup de meuleuse d'angle ça ira plus vite.
quand je regarde un disque pour mini-perceuse

a mon avis ca vas en bouffé un paquet  pour decouper ta tour .Regarde un rack dd a cote ca fais leger.

Totoro

Bon, j'ai testé (1ère fois que j'utilise une dremel  :oops: )...  1 disque de bouffé pour faire sauter 15 rivets pop  :o
Donc je ferais la découpe à la scie à métaux...

J'explique mon projet: transformer une tour en desktop avec design un peu style ampli hifi...

Donc pour le moment je sépare le fond et l'arrière de la tour (je garderais juste ces 2 parties de la tour)
J'ai acheté 2 plaques d'alu pour recouvir le tout et la facade (avec un plexi de 5mm par dessus pour cette dernière)

mais voilà, je suis un peu bloqué  :x

Comment est-ce que je pourrais faire le montant du boitier? avec des "tubes" carré et des equerres ?
Comment faire pour que l'alu qui recouvrira le tout soit assez rigide?  

Dernière question : quelle colle utiliser pour coller de l'acier sur de la tole et de l'acier sur de l'alu ??

demether

pourquoi t'as pas acheté un viel ampli dans un emmaus ou un troc? tu aurais eu ton desktop direct!

a+++

Totoro

J'y ais bien pensé, mais je veux mettre un ecran lcd 7" sur la facade avant.. Donc il faudrait un ampli assez haut avec une facade presque vide... un peu comme les vieux amplis stereo.. Mais je ne pense pas qu'on en trouve facilement... de plus il n'y a pas d'emmaus près d'ici...

Pis ça me permait de découvrir les joies du bricolage.. je pars du niveau 0.5... donc je ne peux qu'apprendre  :lol:
J'en ai marre de voir un Pifef faire une cocktail plus belle que l'original, un Philou152 faire une race cab comme dans mes reves...  alors que moi je suis juste capable de me cramer un doigt en soudant 2 fils pour ajouter un bouton à ma borne (véridique, j'ai encore mal une semaine après  :cry: )

Si vous avez des conseils ou des idées pour cette réalisation, n'hésitez pas, je suis ouvert à toutes les suggetions  :thanks:

demether

Citation de: "Totoro"
J'en ai marre de voir un Pifef faire une cocktail plus belle que l'original, un Philou152 faire une race cab comme dans mes reves... :

et moi alors, elle est pas belle ma borne faite avec mes pitites mimines? :lol:

Totoro

Citationet moi alors, elle est pas belle ma borne faite avec mes pitites mimines? Laughing
Elle est finie? avec side arts et tout ??

j'ai du loupé des passages  :tired:

Pis bon ce n'etait que des exemples, la plupart des bornes présentées sur M.U. sont largement au dela de ce que je peux faire (du moins sans me couper une main ou un pied  :lol: )

HAL_RICHARD

Si je peut aider:

Pour faire un style alu brosser moi je ferrais ça avec un Scotch-Brite (pas trop gros) que je fixerais a une calle a poncer de carrossier.

Ensuite je fixe la tôle a poncer avec une colle silicone pour l'enlever ensuite facilement et je ponce toujours dans le même sens en faisant qu'un seul allez (ex toujours de droite a gauche) jamais revenir sur son ponçage, on commence toujours du même coter.

Si l'alu est pas trop traité il devrais prendre son aspect brossé au bout que 5 ou 6 passages sinon il faudra bien une 10 ne de passages réguliers.

Une fois l'aspect obtenus (celui que tu recherche biensur) nettoyer avec une éponge humide pour enlever la poussière d'alu, laissez sécher et passez un coup de vernis incolore pour remonter le brillant et protéger ton travail.

Voilou ^^ j'espère t'avoir aider la dessus ;)

Richard

Totoro

Merci pour ta réponse  :thanks:

Mais je crois avoir trouvé une solution, certe de feignant, mais qui sera beaucoup plus beau que ce que je pourrais faire. De plus ça me fera gagner du temps  :oops:

http://www.schaeffer-apparatebau.de/index.php?&option=com_frontpage&Itemid=205&lang=fr

rataflo

Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.