Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[TERMINÉ !] Bartop 1 player shmups verticaux

Démarré par eldritch, Lundi 23 Juillet 2012, 08:15:22 AM

eldritch

Messieurs bien le bonjour  <:)

Ayant suivi depuis pas mal de temps les efforts des uns et des autres sur le forum et admiratif des réalisations quasi-professionnelles de certains, je me lance à mon tour dans la construction d'un bartop (genre qui n'a pas que des partisans si j'ai bien lu entre les lignes de certains messages  ::)).
Mais bon, je vais me lancer tout de même et essayer de réaliser le projet dont voici une prévisualisation ci-dessous et que je pense un certain nombre d'entre vous connaissent. C'est une base de départ et comme les plans qui vont avec sont assez évasifs, ça va me permettre de le mettre à ma sauce.



Déjà, je vais adapter ça pour en faire un single player, car cette mini-borne doit me permettre d'assouvir seul ce vice coupable : les shmups verticaux qui ont bercé mon adolescence et m'ont fait hurler des insanités sur moultes machines de bistrot.

Je compte mettre ceci dedans : J'aimerais si possible un avis (ou plusieurs) sur la pertinence du matos.

Pentium P4 2.80 Ghz
ram 1 Go
carte vidéo Intel intégrée
win XP
hdd : 80 Go
Ecran plat 15 pouces

Tout ça provenant d'un Dell Optiplex Slimline GX280 acheté une bouchée de pain dans une brocante, mais qui tourne normalement.

Bon, je suis un fan de linux normalement, mais j'ai du mal à configurer Mah!cade ou Wah!cade, je ne sais plus leur nom. Donc j'ai installé Mala, qui me paraît très performant et permet de passer en position verticale, je crois.


A+
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

Jayblast

Salut,

C'est bon ca ! Une bartop dedie shmup !

Pour la config ca devrait passer sans pb. J'ai a peu pret la meme chose et meme les derniers cave emules passent nickel (en fait j'ai une carte graph mais si je ne dis pas de connerie c'est surtout le proc qui pese dans la balance).

Par contre pour mame je te conseille, mais alors treeeeeeees grandement, shmupmame !! Une build dediee codee par un malade qui a fait du gros hacking pour reduite l'input lag genere par mame.

Plus d'infos ici :
Shmup to avoid with current mame input lag

Et shmupmame se trouve a cette adresse :
Shmup mame official releace

MP si tu as besoin d'aide.

++,
--Jay

MarbleMad

Marrant ça !! J'ai exactement le même projet dans un placard.



Ecran Dell 15" vertical / 1 player / dédié shoot & up
le rétro, c'est l'avenir !!!


Bastlanding


MarbleMad

Citation de: Bastlanding le Lundi 23 Juillet 2012, 11:33:25 AM
Pourquoi mettre 6 boutons du coup  =?=

C'est un avant projet, les détails ne sont pas encore réfléchi !!! ;)
le rétro, c'est l'avenir !!!


wikee

Oui 6 boutons pour du vertical....

4 grand max pour les derniers cave

Par ailleurs, sauf erreur de ma part dans shmupmame le sh3 cave n'est pas intégré

edit: je ne sais pas si la source est dispo mais effectivement ca pourrais être la solution


New Astro City & Jeutel

Maitre_Poulpi

Citation de: Jayblast le Lundi 23 Juillet 2012, 09:47:39 AM
Plus d'infos ici :
Shmup to avoid with current mame input lag

Et shmupmame se trouve a cette adresse :
Shmup mame official releace

MP si tu as besoin d'aide.

++,
--Jay

Tiens je connaissais pas.
Faudra que je m'en souvienne pour essayer, je pensais mettre ma Jeutel dédiée aux shmups justement.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

eldritch

Oula ! Il y a du monde qui répond, ça fait plaisir :)
Alors pour le coup des 6 boutons, c'est vrai que le bartop dont j'ai inséré la photo en a 6, mais 4 ça devrait le faire.

D'ailleurs je crois que je vais revoir la largeur aussi, qui est donnée à 20", donc presque 51 cms.
Le projet de MarbleMad est bien cool, mais comme je débute, je vais faire dans le super simple et ne pas mettre de marquee.

Par contre je ne pourrais pas faire trop étroit quand même car j'ai pris de l'agglo de 19 mm recouvert de stratifié blanc pour éviter d'avoir à peindre l'engin. Et aussi parce que j'ai acheté du T-molding de cette épaisseur-là.

Je débute, donc il se peut que je fasse pas mal d'erreurs, mais c'est stimulant pour les petites cellules grises :)

Voilà le plan du bartop :



Leurs 17"/43 cms correspondant à la base du plus étroit côté pour l'écran paraît assez large, qu'en pensez-vous ?


Sinon jayblast, merci pour le tuyau à propose de shmupmame, je ne connaissais pas. Faut que je teste, mais ça m'a l'air plutôt cool, vu que je m'intéresse aux shmups plus "anciens" que ceux de cave par exemple.

A+ pour les premières photos.
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

Bastlanding

#8
Citation de: eldritch le Lundi 23 Juillet 2012, 13:51:38 PM
j'ai pris de l'agglo de 19 mm recouvert de stratifié blanc pour éviter d'avoir à peindre l'engin.

Oulà fait gaffe en découpant le stratifié.

Tu compte le faire à la sauteuse ? Car tu risques de te retrouver avec des éclats partout autour de la découpe  :-[ A la limite avec une lame à métaux et encore...

Pour avoir bossé chez FORMICA (oui oui ^^) pour être sûr que le stratifié ne délamine pas et n'éclate pas, il se découpe à la scie circulaire carbure avec la face stratifiée vers le dessous...

A la défonceuse je sais pas.
Je pense que va falloir tester plusieurs techniques.

Dans tous les cas, mets un masque car la résine qui compose le stratifié contient du phénol, un produit très chimique. Vaut mieux éviter d'en respirer la poussière  ;)

[Edit]
Je viens d'appeler mon pote ébéniste, il me dit qu'à la sauteuse ça se fait mais il te faut absolument une très bonne lame à bois et surtout la face stratifié vers le dessous, de telle façon à ce que les dents de la lame coupent vers la matière. Mais dans tous les cas il ne garanti pas le résultat  :-[

wikee

Oui sur les plans c'est très large,
le mieux serait de déterminer la largeur par rapport à l'écran que tu as car un bezel trop grand rend vraiment moche (la marge sur le coté de l'écran)


New Astro City & Jeutel

Maitre_Poulpi

Oui, à la scie sauteuse il faut la face visible vers le bas. Il vaut mieux prendre une lame neuve et si tu as une pendulaire se mettre au plus précis bien sûr.
Il vaut mieux faire des essais comme ça tu verras à quelle vitesse il faut se mettre et avancer pour éviter que ça "s'écaille".
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

eldritch

Merci pour ces conseils fort judicieux. J'ai essayé de faire comme conseillé, le problème, c'est qu'en fait ce sont des tablettes entièrement recouvertes de stratifié, que j'ai acheté avec une bonne ristourne au bricodepot du coin.

Mais en prenant une lame pour le métal et en ajustant la vitesse, j'ai à peu près limité les dégâts (je posterai des photos des deux côtés latéraux (les plus délicats à couper) demain.

La poussière dégagée est assez importante et j'ai mis un masque et des lunettes en plastique. Merci du rappel, aussi. 8)

Je vais essayer de couper le reste des panneaux demain.

A+
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building


eldritch

Donc je poste trois photos de l'avancement du projet. Elles sont un brin floues pour 2 d'entre elles, parce que je cumule : je dois bricoler dans la cave, mais bon j'ai l'habitude et je ne gêne personne  8)




Pas trop de problèmes



L'arrondi de jonction control panel/panneau écran a été assez pénible



Les éclats sur les bords sont plutôt moins horribles que prévu.

Mais tout ça m'a pris pas mal plus de temps que je ne pensais et j'attaquerai le reste demain, je vais m'occuper un peu de désosser le pc.

A+
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

eldritch

#14
Un peu travaillé à "couper du bois" aujourd'hui. Ai pris comme base 38 cm de large pour le bartop .

Ai découpé le control panel, c'est finalement assez sympa comme largeur  (plus ça va, plus ça m'a l'air "petit" et je me demande si je vais pouvoir "caser" tout ce qu'il faut à l'intérieur.

Sinon, pour l'assemblage, je vais utiliser (à cause de ma hantise du manque de place) le système Kreg, qui permet de percer en biais et de visser directement ensuite pour assembler. L'avantage,c'est qu'il n'y a pas de tasseau à visser sur les côtés ni d'équerre moches à mettre.

Je pense intégrer deux petits haut-parleurs blancs Qui ont une forme vaguement hexagonale dans le panneau transversal du haut, donc tournés vers l'arrière. Au besoin, si le son est pourri j'essaierai de voir à trouver un petit ampli.

A+
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

bat968

Super sympa le visuel de départ.
Ultra sobre, c'est classe! ^-