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Conception d'un volant arcade home-made avec force feedback

Démarré par madein80, Jeudi 10 Juin 2021, 14:24:02 PM

madein80

Salut !
Peut tu me dire quels sont les specs des potars que tu représente dans tes schémas ?
J'ai pas vu l'info (mais je suis peut être passé à coté ;) )
Merci par avance :)

njz3

Salut,
N'importe quel potentiometre fait l'affaire du moment qu'il ne tire pas trop de courant sur le 5V.
Les Sega à 5kOhm sont bien car sous 5V cela fait 1mA.

madein80

Ok, merci.
Tu n'à jamais rencontré de problème de continuité avec un potentiomètre ? ça fonctionne bien ?  Sinon, je pense partir sur un potentiomètre double, histoire d'être sur de la continuité ;)

Ha, dernier point, as-tu pu avancé sur l'encodeur à la place du potar pour le volant ? faisable ou non (et si faisable, tu pense pouvoir le mettre en place sous combien de temps, à la louche ? )

njz3

Avec l'âge les potentiomètres d'origine fatiguent bien que ce soit des longlife. Néanmoins je n'ai pas encore vu de problème de continuité. En général quand je vois des soucis, je mets un bon coup de bombe contact pour bien nettoyer, et ça repars.

Pour le codeur, oui c'est tout à fait faisable (et partiellement implémenté dans le code PC  et le protocole de comm). Juste que je le ferai un peu plus tard au niveau arduino. Je ne me mets pas de délai pour l'instant.


madein80

ça marche, merci pour tes réponses
Oh , je pense à un truc : j'ai pas vu de bouton ou potar pour gerer le frein à main....c'est possible ou pas ? je pense à GTI CLub, mais il y en a d'autres ;)

njz3

De base le soft supporte 4 entrées analogiques, ça devrait suffire. Si tu à besoin de plus, un changement dans le code Arduino et dans la config vjoy et tu peux rajouter un axe ou deux de plus. Le maximum sous Windows c'est 8 axes analogiques.

madein80

ha, super top alors :)
Un autre truc que j'ai pas trouvé, c'est sur le moteur du ffb.
Quel voltage, watt...peut on mettre ?

njz3

La partie FFB est indépendante du moteur qu'il y a derrière.
L'arduino sort une commande en couple de type PWM, ensuite le variateur du moteur amplifie le signal et sort un courant qui rentre dans les phases du moteur. Le couple variateur+moteur dépend de la technologie choisie.
Quelle technologie de moteur utilises-tu ?

madein80

sûrement un brushless, mais je ne peut t'en dire + (a vrai dire, je suis plutôt en demande de conseil de ce coté-là) j'aimerais, dans l'idéal, quelque chose d'assez costaud, et pour pas trop cher aussi bien sûr ;)
Quel voltage, watt, couple...me conseillerais tu ?

njz3

#9
Selon la technologie du moteur, le prix peut décoller rapidement et donc il faut voir ton budget et ton objectif.

Honnetement, le plus simple à piloter, le moins cher, et le plus facile à remplacer ou à réparer, c'est un moteur courant continu avec fort couple ou démultiplication par courroie (évite les réducteurs planétaires).  L'électronique de pilotage est hyper simple, donc pas cher. Pas besoin de codeur, ni de capteur à effet Hall pour piloter en couple. Un module pont en H avec BTS7960 sur Aliexpress c'est moins de 3€ et ca se plugue directement sur l'arduino sur les sorties PWM D9, D10 et D11 qui sont pilotés par mon soft quand tu le configure en mode L620X. Sinon tu prends un PWM2HAPP qui en plus fait la régulation en courant je crois et c'est plug-and-play.
Le seul soucis est sa durée de vie avant de devoir changer les charbons, mais rassure toi ca tient quand même 2000-3000h en tournant à vitesse max, ce qui ne sera jamais ton cas si c'est pour un volant (les charbons ne vont pratiquement pas s'user).

Au niveau durée de vie, le brushless va tenir 20000-30000h car il n'y a aucune pièce d'usure et en plus le rapport poids/puissance sera meilleur, mais attends toi à avoir un budget qui explose, sans compter les soucis de caughing sur le couple si tu mets un moteur pas cher ou un variateur bas de gamme. En plus il faut un codeur pour le variateur ou des capteurs à effet Hall. Le plus dur est de trouver un variateur brushless compatible avec ton moteur et qui fonctionne en mode couple en boucle fermé en ayant une entrée PWM centrée, tu vas voir que ce n'est pas si simple, ni économique.

Dans tout les cas, essaie d'avoir au minimum 3-4Nm de couple en continue en sortie sur l'axe volant si tu veux te rapprocher des moteurs utilisés dans les bornes d'arcades. Ce couple peut s'obtenir à partir du couple de ton moteur à l'arrêt et du rapport de réduction s'il est branché avec une courroie pour démultiplier. Par exemple un moteur de 0,2Nm démultiplié par 10x donnera 2Nm en continu (un peu plus en pic).

Pour ce qui est du dimensionnement, c'est assez complexe. En fonction de la constante de couple du moteur, du courant nominal qu'il supporte et de la tension d'alimentation, tu obtiendra la puissance électrique nécessaire à son pilotage (c'est aussi la puissance nominale du moteur que donne les constructeurs).
Par exemple, un moteur 24V qui fournit 0,1Nm/A et qui prends du 20A nominal (en continu), faut compter 500W de puissance minimum pour ton variateur.
Pour la tension, ne dépasse pas le 48V continu pour des raisons de sécurité des personnes. Au delà de 60VDC, il y aurait un risque d'électrisation en cas de défaut.

Donc pour résumer, un panel avec moteur Happ par exemple ou un truc similaire fait maison (un moteur de démarreur 12V d'une ancienne voiture boosté en 24V?), c'est surement ce que je te conseillerai si tu devais partir from scratch.

madein80

ha ouais...j'espérais une réponse simple, mais je me rend compte grace à toi que ça l'est pas du tout en fait !
Merci pour tes explications, j'y vois un peu plus clair (enfin, c'est encore bien le brouillard, mais je distingue le jour et la nuit ... déjà, c'est pas mal :D !
le cauging, c'est quoi ? un "décrochage" du moteur ?

Pour la transmission, je pensait effectivement à un système par courroie, faut que j'approfondisse pas mal, j'ai fini l'école il y a bien longtemps..."ok google, démultipication par courroie" :D

Sinon, non, pas de récup, je préfère acheter du neuf, experimenter, me tromper, recommencer... en neuf, tu as toutes les specs, et si tu pète par maladresse, ben tu peut racheter le même ;)

njz3

Le coughing, c'est un défaut de régularité du couple quand le moteur tourne. Ca fait des petites vagues au niveau couple et c'est assez désagréable à ressentir, un peu comme des dents d'un pignon.
Plus le moteur est lowcost ou mal piloté, plus tu ressens ces dents.

madein80

Salut !
En fonction des éléments que tu m'à donné, j'ai commencé à regarder pour les réductions par courroie.
J'ai fini par trouver des courroies THD-3M, avec des poulies 150 dents et 15 dents, donc réduction de 10:1 :)
Courroie et poulies check ! :D

Par contre, le moteur...c'est effectivement pas simple pour avoir un truc bien. Je recherche en courant continue en 24V, mais je doit mal m'y prendre, car je trouve pas avec suffisamant de force (si je pige bien tout ce que tu m'a dis, autour de 0.3 à 0.5Nm et avec un axe de 4 à 5mm pour ma poulie.

Si quelqu'un à une bonne adresse, je suis preneur :)

njz3

Au niveau des moteurs évidemment plus il est de qualité et coupleux, plus il va couter cher.

Un exemple de moteur 24V 200W (35Ampères et 2Nm en couple de démarrage), et qui fournit environ à 0,3Nm en continu sans réduction qui te donnerait 3Nm après réduction de 1:10 avec poulie :
https://fr.rs-online.com/web/p/moteurs-a-courant-continu/7893026/
C'est un beau bébé à 230€, poids 1,6kg et (Ø) 63 x 155 mm.

Evidemment si tu peux récupérer un truc similaire d'occase et pas cher ce serait mieux pour ton budget!

madein80

aïeuuu ! ça pique :D !
entre temps, j'ai trouvé ça sur Ebay
Le 150W en 24V sort (théoriquement) 0.56Nm
Dimensions : 100 x 68mm, et 1.35Kg
ça vient d'allemagne, et il y en a pour 67€ fdp inclus :)
T'en pense quoi ?

njz3

Oui ca devrait aller. Il est assez léger et a un bon couple nominal (à confirmer en vrai...).
Sinon, sur aliexpress en tapant "DC spindle motor 200w" (ou 300w, 400w, 500W...) tu en as pas mal pour 20-30euros fdpin, mais pas sûre de la qualité et de la durée de vie!