Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - damcha

#1
Un article du Monde nous informe que le mois dernier, un épisode rare de sonic : "WAKU WAKU SONIC PATROL CAR" a été retrouvé sur une borne d'arcade en Espagne.

Le jeu a été dumpé et est fonctionnel sous mame.

Pour la petite histoire, c'est le seul sonic dans lequel on entend la voix du hérisson bleu !

#2
Bonjour,

Mon "atelier" étant en ce moment rangé dans des cartons pour cause de "faut tout refaire le placo la chappe et l'isolation", je vais vous demander de l'aide afin de dépanner tout de même ma SHON tout en limitant les tests pour y arriver.

J'ai donc fait l'acquisition, il y a peu, d'une super hang on. Après quelques bricolages, tout fonctionne en dehors des vibrations du guidon. Symptome : rien du tout et fusible HS.

Le fusible en question est celui en amont de la carte relais sega 830-0048. Je n'ai pas les schémas pour une super hang on me je me réfère aux schémas de la borne outrun qui semblent très ressemblants.

:fleche: Le premier remplacement du fusible n'a été que peu concluant : le fusible a lâché immédiatement.
:fleche: Moteur débranché, le fusible ne lâche pas. Par contre dès qu'on branche le connecteur du moteur, couic fait le fusible.
:fleche: Le gros condensateur de 4700µF semble ok (mon testeur me donne environ cette valeur)
:fleche: J'ai naturellement soupçonné la carte SEGA 839-0048. J'ai testé les petits composants périphériques (diode qui en aurait eu marre de bloquer, condensateur qui aurait eu envie de s'auto-court-circuiter), qui finalement semblent en bon état.

Je me demande maintenant vers quoi me diriger pour trouver le coupable : le moteur en lui-même (résistance à ses bornes à vide : 3 ohms), mais que tester de plus ? OU le relais statique à état solide présent sur la carte sega qui est un  Crydom DMP6301A comme celui que l'on peut voir sur cette photo. Problème, cette référence n'existe plus. Quelqu'un saurait me dire comment tester ce type de relais et s'il existe un équivalent ?

Merci par avance pour votre aide.

PS : désolé pour le lien externe sur les photos, mais ce ne sont pas mes photos !
#3
Vos Roadtrips ! / [RT] borne ou flipper ?
Mercredi 29 Avril 2015, 19:52:31 PM
Bon, à nouveau je ne suis pas très fier de moi car j'ai effectué aujourd'hui un RT pour lequel je n'ai pas de photo avant l'arrivée à la maison. Il faut dire que ce n'était pas bien loin, pas besoin de camion, juste ma voiture (et un chausse-pieds), et un aller/retour vite fait entre midi et deux.

Mais pour aller chercher quoi me dites-vous ???????????

Eh bien, laissez-moi vous conter cette histoire :

Citation
Alors que de nombreux curieux se pressaient devant la demeure du chevalier pour tenter d'apercevoir la bête qu'il venait de  capturer, l'impétueux chevalier Damcha du HEreTé se hissa sur le balcon de sa game-tour-room et leur tint ce langage :

- "Si je vous dit que c'est un jeux de foot, vous pensez à quoi ?", dit-il à la foule impatiente.
- "Rhoooo, une borne générique avec un pov' bootleg" répondit la foule déçue

Alors que les badauds commençaient à tourner leurs talons, habitée par une grande déception, il arrangua la foule de nouveau :

- "Et si je vous dit que c'est le Sieur Bally qui l'a fabriqué ?"

Tout le monde s'interrogeait :
- "Mais alors ce n'est pas une borne ?"
- "Ce doit être un flipper..."
- "Oui mais lequel"
- "Rhoooo, je sais, dit le forgeron, un flipper bally world cup 94. Pas mal mais on s'attendait à mieux"

puis...

- "Et si je vous dit qu'il ne s'agit ni d'une borne, ni d'un flipper ?"
- "?????"

La foule, interloquée, se tut. Un long silence suivi. Seul le sifflement du vent dans les branches de la contrée se faisait entendre.

D'un coup, le vieux sage se leva. Pointant son bâton vers le chevalier, il lui dit :

- "Je crains savoir... Ta machine remonte-t'elle d'un temps trèèèès lointain ? si lointain que même les rubriques de gamoo n'ont pas été prévues pour y ranger proprement le futur topic du wip ?"
- "Oui vieux sage"
- "Ta machine est-elle le fruit d'une sorcellerie incroyable, un produit hybride issue de la force de la mécanique de la nature et de la magie de la fée Hélèque Tricité ?
- "Oui vieux sage"
- "MAIS ALORS, C'EST..."

Et toi, sauras-tu trouver ce que le chevalier a réussi à capturer dans les contrées d'à-côté ?
#4
Bonjour,

Dans mes réflexions au cours de mon WIP de ma virtua cop 2, je me pose la question de la possibilité de garder mes guns optiques d'origine en les interfaçant avec un PC. Je ne parle pas de garder uniquement la coque en y insérant un système type aimtrak, mais bien de garder le système et de l'interfacer à la manière des L2M2.

Après avoir googlé, je n'ai rien trouvé de probant.

Ces pistolets sega sont de la première génération, celle où il n'y a pas encore de LED IR autour de l'écran pour repérer la position du gun. C'est donc un système traditionnel de capteur optique qui se synchronise sur le faisceau d'électrons du CRT.

Les  schémas que j'ai pu trouver de la vcop2 me donne une indication intéressante :



La carte de gestion est traversée par le signal vidéo (normal puisqu'elle a besoin de connaître le signal de synchro), mais surtout au niveau du connecteur en direction de la carte CPU on voit ceci :



RS422 ! Il semblerait que ces pistolets discutent en suivant le protocole RS422. Il semble que ce soit d'ailleurs assez courant chez sega (cf. le topic de BigPanik concernant le l2m2).

Je n'ai malheureusement pas de convertisseur RS422 <-> USB pour tester. Avant que je ne m'équipe, avez-vous déjà vu des informations de reverse-engineering de ces pistolets qui pourraient m'être utiles ? Où d'autres projets du même acabit ?

Est-ce que si je me fourni un convertisseur RS422 <-> USB j'ai des chances de pouvoir discuter avec ces pistolets ? En lisant le topic du l2m2 je ne suis pas sûr que cette voie avait donné grand chose ?
#5
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [wip] Operation wolf
Dimanche 09 Novembre 2014, 21:09:34 PM
Salut tout le monde,

Je croyais faire un wip express et poster le compte-rendu une fois tout terminé, mais comme de bien entendu rien ne se passe comme prévu. Je vais donc démarrer ce topic pour résumer rapidement ce que j'ai déjà fait sur une petite nouvelle operation wolf.

La p'tite nouvelle n'est pas si nouvelle sur le forum puisque j'en ai fait l'acquisition auprès des dangereux terroristes bien connus par ici, qui sévissent dans l'est de la France et bien au délà.

Voici quelques photos de la bête, qu'eyeshield m'avait envoyées au moment de la transaction :







La pauvre était un peu crasseuse à ce moment, mais vous comprenez bien que quand on est retenue en otage par un tel gang, on ne peut pas se pomponner tous les matins.

Je ne remets plus la main sur les photos du RT :( En quelques mots, il s'est déroulé juste avant le BGS. Ces dangereux pirates m'avaient donné rendez-vous dans un lieu rassurant, que je connaissais déjà... Un grand entrepôt où se déroule un traffic dont je ne peux pas parler plus en détails ici... Mais si vous saviez ! je suis tombé avec ma petite famille dans un véritable guet-apens. En réalité, toute la bande m'attendait devant l'entrepôt, caché dans un coin, et à peine le temps de poser un pieds par terre que j'étais ligoté sur une chaise, un verre de bière dans les mains et des saucisses frites dans la bouche pour que je ne parle pas ! Prise de panique, ma fille a tenté de s'enfuir sur un quad, puis telle une james bond totally spies elle a sauté sur un jet-ski à toute berzingue, mais rien à faire, c'est qu'ils sont coriace !

Bref, je ne veux pas vous faire trop peur donc je ne vous donnerai que la conclusion : finalement l'operation s'est soldée par une belle réussite, l'agent wolf est arrivée à sa nouvelle demeure en bon état !

Une fois nettoyée, la borne a une bonne bouille esthétiquement parlant. Pas mal de rouille sur les parties métallique, dont le gun, seront traitées dans un proche avenir. Pour le reste, l'écran est ok, le gun fonctionne (positionnement et percuteur). Par contre la pcb et l'alim étaient HS.

J'ai tenté dans un premier temps de me pencher sur la pcb : un des oscillateur, ainsi que le 74S74 qui lui était associé présentaient un encéphalogramme plat. La vampirisation d'une autre pcb m'a permis de lui redonner vie. Par la suite, deux nouvelles eproms ont remplacés des défaillantes. Il y avait du mieux, le jeux semblait démarrer (au moins jusqu'à l'écran de titre mais l'affichage était totalement corrompu, quasi entièrement blanc, sauf la couleur rouge qui se montrait de ci de là.

Pas facile de dépanner cette pcb, avec ses composants propriétaires, sans spare ni autre carte de référence. Ayant envie de jouer à operation wolf ;) je partis donc à la recherche d'une nouvelle carte fonctionnelle, quitte à dépanner celle-ci plus tard, ça me ferait du spare.

Quelques temps après que j'eu déposé ma recherche sur le forum, gc me proposa de me fournir une pcb fonctionnelle grâce aux équivalents de PC040DA de sa conception.



Et là ce fut un miracle !


... la suite au prochain épisode ...

#6
Alimentation, Electricité / PB 12v sur alim hantarex US300
Lundi 15 Septembre 2014, 00:21:33 AM
Bonjour,

Je suis en train de remettre en marche une alim hantarex US300 qui a "explosé" lorsque j'ai voulu régler le 5V. En l'occurrence, elle a littéralement explosée, ou plutôt c'est la résistance variable RV2 qui est HS. Je l'ai remplacée par ce que j'avais dans mon tiroir, une RV de 2,2 kR au lieu des 100 R requis. A changer quand je recevrai ma commande.

Une fois cela fait, presque toutes mes tensions sont bonnes SAUF le 12V qui sort à 10,8V à vide.
Voici la ligne du 12V :


J'ai changé préventivement C28,C29 et C34 mais ça n'a rien fait. Je me rends compte que je n'ai pas vérifié R22. Avant que je ne le change, pourriez-vous me dire comment tester le rectifieur D20 ? Ou faut-il que je regarde si je trouve quelque chose d'anormal du côté du primaire du transfo ?

Sinon, j'ai remarqué que deux condensateurs n'avaient pas les valeurs préconisées dans la doc :


Les C31 et C32 présents sur ma platine sont des 10 000 µF/10V alors que j'aurais du trouver de 2200 µF/16V. Est-ce que je retourne aux valeurs d'origine ou est-ce que ce n'est pas grave ?
#7
Arcade dédiée de 90 à nos jours... / [WiP] Soul edge
Samedi 30 Août 2014, 13:55:14 PM
Yop,

Je suis en train de wiper un peu sur ma borne soul edge, qui est un meuble de baston standard taitonamco (comme les tekken, ...)



Et là j'ai besoin de conseils pour restaurer le bois du panel. Il souffre de deux problème majeurs :

:fleche: le plastique qui sert d'overlay est pas mal gondolé :



:fleche: Et deuxième chose, il semblerait que la borne ait reçu un boulet de canon tombé du ciel car le bois est fendu :





En haut, c'est plus que fendu, c'est cassé et le panel est légèrement enfoncé.

Bon il y a aussi des petites bricoles à reprendre en bas et le T-molding à changer.



J'en appelle donc à la sagacité de ceux qui ont l'habitude de travailler le bois. Comment feriez-vous pour :
:fleche: Faire en sorte que l'overlay ne soit plus gondolé
:fleche: Réparer au mieux les cassures du bois pour retrouver un panel bôôô, plat et solide ?

Merci d'avance pour vos conseils !  <:)
#8
Bonjour,

En cherchant une panne sur un PCB, je me disais qu'il serait bon de pouvoir facilement tester des composants logiques de manière fiable sans avoir à les dessouder.

En fait, je me disais qu'on pourrait imaginer que pour tester un composant, un analyseur logique usb acquière régulièrement les états des pins, et un logiciel derrière qui disposerait des tables logiques (ou des règles) des état autorisés et interdits vérifierait qu'à chaque acquisition les états ok. Il nous préviendrait quand il voit un état interdit, ou quand nous sommes passé par tous les états attendus ce qui voudrait dire que le composant fonctionne comme attendu.

J'imagine que ça doit déjà exister ? Avez-vous connaissance d'un tel logiciel, si possible en logiciel libre ?
#9
Bonjour,

Ma borne soul edge est dotée d'un chassis VNS dérivé des vns 2000/110 :



Cette platine ressemble beaucoup à celle décrite dans la documentation, mais montre quelques différences : l'implantation n'est pas identique, il y a plus de potentiomètres sur le chassis, il n'y a qu'un connecteur de yoke, on ne peut pas mettre de bouton de degauss... mais dans l'ensemble ça reste très semblable.

Peut-être parce que ce modèle est prévu pour un tube 28' ?

Bref, je croyais la THT HS car lors d'un premier essai, certaines leds s'allumaient sur le chassis, mais je n'entendais pas l'écran "démarrer". Le chassis est resté un moment sur mon bureau, et aujourd'hui j'ai voulu procéder à quelques mesures pour confirmer mes doutes, et surtout compléter éventuellement ma liste de courses avec d'autres composants pour cette platine.

Auparavant, j'ai pris le temps de dessouder et mesurer les deux BU, qui me semblent ok, et ait refait quelques soudures qui ne me semblaient pas en superbe forme avant de rebrancher la platine sur le tube d'origine dans une configuration qui me permettait de faire quelques mesures. Et là surprise : tout fonctionne très bien ! Je ne vais pas m'en plaindre, c'est une bonne surprise !

J'ai tout de même voulu vérifier la tension principale, comme précisé dans la doc : Je devrais trouver 150V sur un strap situé à proximité du connecteur de la carte est/ouest. Or, sur ma platine, ce strap n'est pas présent. J'ai donc mesuré la tension sur le premier pin du connecteur de la carte e/o, la masse sur le radiateur derrière la THT. Je trouve une tension trop élevée, de l'ordre de 170V. En jouant sur P4 (proche du connecteur 220V), j'arrive à faire varier cette tension, mais impossible de descendre en dessous de 164V. Seule autre mesure que j'ai faite : la tension sur C73 est aussi légèrement plus élevée que celle donnée dans la doc (de l'ordre de 328V pour 316V attendus).


Est-ce que vous pensez que ces tensions plus élevées sont normales (car le chassis est dimensionné pour un tube 28' et les valeurs de références sont pour un tube 25') ou bien ai-je un problème ? Enfin, si vous pensez que c'est normal, savez-vous où je peux trouver la tension de service attendue ?

Merci !
#10
Eh bien voila un road trip qui aura été le moins fatiguant de tous : un vendeur sympa qui habite à 1/2h de chez moi. On s'arrange au téléphone pour ma venue, et au dernier moment j'ai un contre temps. J'appelle le vendeur pour le prévenir, on papote, et il me dit : "mais vous habitez où" ? ... "Ah mais je viens bosser juste à côté de chez vous tous les jours, avec un camion. Si vous voulez je la charge et je vous la dépose en partant du taf".  =:))

Et voilà, plus qu'à attendre, et une nouvelle borne livrée directement à domicile.

En plus, il s'agit de la plus ancienne des bornes que j'ai rentré chez moi :


Une wheels II de 1975/1976 !





Bonne couche de pooussière, pas mal de nettoyage et de taf, mais globalement la born est en bon état pour son âge.

Reste à voir au niveau électronique. Comme le veut ma religion, je ne branche pas avant d'avoir effectué les premières vérifications d'usage. Donc direction le backlog des WiP à faire avant de savoir à quoi s'en tenir !







#11
Bonjour,

Je suis en recherche de panne sur un PCB architecturé autour d'un 68010, et je ne connais pas bien le fonctionnement de la bestiole.

Symptômes : la synchro était HS, un 74LS04 changé et ça repart... mais ça n'affiche qu'un écran blanc, ou parfois un écran type bouillie de pixels mais fixe (sauf lorsque l'on touche certains composants où l'affichage peut varier, mais toujours sous forme de bouillie ou d'écran blanc). Quelques relevés autour des eprom de programme et du processeur donnent l'impression que la partie CPU est figée, il ne se passe vraiment pas grand chose. Par contre d'autres composants chauffent bien.

Je viens de relever que sur le 68000, dès l'allumage le signal d'horloge est ok, reset/ et halt/ sont à l'état haut, mais dtack/ reste en permanence à l'état bas ce qui ne me semble pas être un fonctionnement normal. Toutes les lignes d'adresses et de données sont à l'état haut et ne bougent jamais (ils passent tous à l'état haut au démarrage et ne bougent plus).

Comme je n'ai pas de 68000 fonctionnel sous la main pour tester, j'aimerais intuiter si c'est le processeur qui est HS, ou si c'est un autre composant.

Quelle procédure me conseillez-vous ?
#12
Rassemblements entre membres / Bloody Week end : Recherche bornes !
Dimanche 16 Février 2014, 22:23:54 PM
Bonjour à vous,

Des amis organisent tous les ans un important festival du film fantastique : le bloody weekend.



La prochaine édition se tiendra les 30,31 mai et 1er juin. Il se déroule à Audincourt dans l'est de la France, vers la frontière Suisse.



Une partie de ce festival se tient dans une grande hall avec des exposants divers, des animations, etc. Une assoce organise une LAN sur place, et en discutant avec nos amis il nous est venu l'idée (on se demande bien pourquoi :D ) de proposer un alignement de bornes sur le thème du fantastique.

Je fais donc appel aux bonnes âmes qui habitent pas trop loin, qui disposent de bornes sur le thème et qui seraient d'accord pour la prêter le temps du festival. Je suis sûr qu'avec toutes les bonnes volontés on peut arriver à faire un super coin game room sur le thème fantastique/horreur (au départ c'était un festival du cinéma de genre, donc ils aiment bien décapiter du zombie ces gens) : un alignement de hotd serait du plus bel effet, mais aussi du star wars, du galaxian theatre :), du ... bref vous voyez le genre...

Malheureusement il n'y a pas de budget prévu pour ça donc bien entendu, mais je le dis tout de suite, oubliez la location payante ! Je fais appel à l'esprit gamoo du partage de notre passion ! Par contre on doit pouvoir rembourser les frais (ou venir chercher et rapporter les bornes nous-même) et comme le festival se passe à côté de chez moi, vous aurez droit à une bonne bouffe et quelques bières, en plus de l'entrée au festival et toussa toussa ;)

A vos bonnes zames msieurs dames ! 
#13
Vos Roadtrips ! / [RT] RT imprévu pas bien loin de chez moi
Dimanche 02 Février 2014, 01:07:54 AM
Aller zou, il est grand temps que je commence à rédiger le compte-rendu de mon dernier RT. Celui-ci n'étais pas vraiment prévu. Mais laissez-moi vous le conter :

Fût un jour, je tombasse dans un angle. Par chance, ce fusse dans le bon coin. Bref. Quelqu'un de fort peu éloigné souhaitait se séparer de plusieurs de ses bornes, mais il en voulait vil prix. Je décidai tout de même d'aller faire un petit tour chez ce manant pour regarder et discuter.

Bien m'en a pris, car j'appris une fois sur place qu'ils devaient vider la maison rapidement, et que le prix affiché n'était pas celui de la borne que je convoitais, mais celui des trois bornes de la maison. Cette personne me précisa de plus que si je ne les prenais pas rapidement, celles-ci partiraient à la déchetterie afin de débarrasser les lieux.

Bien entendu, je n'ai pu me résigner à abandonner à une mort certaine ces belles gisantes. Bon, il faut dire que le choix n'était pas si facile car je compris rapidement que ce roadtrip signerait fatalement le passage de l'autre côté de la barrière : impossible de faire rentrer ces bornes supplémentaires dans mon garage si ma voiture continue de dormir au chaud... Donc après une rapide réflexion, la décision fut prise : on verra bien quand les arrivantes seront là, on improvisera pour faire au mieux et en attendant la voiture dormir dehors. Ca tombe bien, juste quand ils annoncent des températures négatives la nuit  =:))

Rendez-vous fut donc pris pour que je revienne avec une chariole de taille convenable. Mais là, c'est le double drame : le seul jour où j'avais un peu de dispo, j'arrive chez mon loueur préféré après avoir fait ma réservation internet habituelle et... il m'apprend que le camion est en panne et que je ne pourrai pas l'avoir avant dans 15 jours ! Je me dépêche d'envoyer un SMS pour prévenir le vendeur qui m'attendait déjà sur place, et là patatra : 'je rends les clés de la maison demain à midi, si vous n'êtes pas passé les prendre avant elles partent à la déchetterie' ! Gloups !

Après avoir écumé tous les loueurs des environs, je parvins enfin par chance à en trouver un qui pouvait me fournir un camion pour un prix presque tolérable, et surtout avec un hayon car je serai seul pour charger !

Et donc le lendemain, me voici parti pour un RT que je voyais éclair : 20 minutes de retour porte à porte, 30 minutes pour charger puis le retour ; bref; j'imaginais ce roadtrip rondement mené en 1h30 :



Mal m'en a pris....
... Puis plus de photos jusqu'au retour car j'en ai ch*é comme un fou pour les charger : une seule borne sur les 3 avait ses roulettes fonctionnelles mais elle ne passait pas la porte de la pièce où elle était rangée, les deux autres étaient proche de la sortie mais une était beaucoup trop haute pour passer la porte de garage, et l'autre trop large... en plus pas de roulettes, des bornes lourdes comme un âne mort et demi, personne pour m'aider et j'avais oublié ma boîte à outils et mes chariots, et la maison étant vide pas même un tournevis pour démonter deux-trois trucs.

Bref, fin du mode caliméro, disons que j'ai tout de même réussi à charger tout ça sans trop de dégâts (quatre jours de courbatures après quand même !)

Je vous mets quelques posts plus bas les photos des bornes à l'arrivée...



#14
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un reconnaît ce chassis ?



Aucune indication visible à part une étiquette "brent leisure" sur le côté. Le tube est un RCA 25'.

Merci
#15
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WiP] Pole position 2
Dimanche 17 Novembre 2013, 20:46:39 PM
Histoire de marquer la date de début, je crée tout de suite le WiP de la pole po, même si pour l'instant je n'ai fait que lui passer un coup de saint-marc et de flotte... Ca m'évitera de faire comme les deux derniers WiP pour lesquels je n'ai pas encore créé de topic   =:))  :'(

Voici la bête :



Les sides ne sont pas trop mauvais quoi que tâchés, l'un est mieux que l'autre :








Le cache du levier de vitesse à retrouver :



Pas mal de rouille, et un peu de travail sur la caisse et le t-molding :







Pas eu le temps de faire les photos d'après le bain avant qu'il fasse nuit, mais juste après elle est retournée rejoindre la file d'attente dans l'atelier :



Question !

Je n'ai pas la clé pour ouvrir l'arrière de la borne. Est-ce que toutes les pole po ont la même clé (et je pourrais donc faire une copie à quelqu'un qui la possède) ou est-ce que je sors la perceuse (je ne suis pas un psychopate  ::) )


#16
Salut les gens,

Je me rends compte que comme mon temps disponible pour mes bornes est bien trop restreint à mon goût, j'ai tendance à tenter d'avancer dessus le plus vite possible, et du coup je prends pas mal de retard dans la publication de mes WiP.

Alors pour commencer, je vais lister ici les topics de mes Wip en cours et à venir, ça me fera une sorte de liste de trucs à faire...

Donc dans l'ordre, les Wip en cours :
:fleche: Ma première générique Arcade Electronics Il ne me reste plus grand chose à faire dessus : Poncer et repeindre les baguettes qui tiennent le marquee, et poncer, percer et repeindre le panel.

:fleche: Entre temps j'ai fait l'acquisition d'une deuxième générique identique avec chassis hantarex. Celle-ci était très propre, elle est déjà fonctionnelle dans mon salon. Il me reste juste à enlever quelques points de rouille sur la porte du tiroir à pièces. Une particularité, la tube se "gaussify" en fonction de l'orientation de la borne, les coups de degauss n'arrange presque rien, et aucune position ne permet d'avoir des couleurs parfaites. Jamais vu ça sur d'autres bornes ! résolu avec un degauss stick

:fleche: Une autre générique un peu plus grosse !. Pour finir j'ai récupéré un autre chassis que j'ai presque fini de restaurer (reste une soudure à faire et nettoyer un coup le tube !). Ensuite, un peu de rouille/peinture à faire et ça devrait le faire. Je mettrai à jour le WiP.

:fleche: Ma cocktail Taito S.I. sera la prochaine à passer sur le billard. L'adaptateur pour tester la PCB est terminé, et le format cocktail va me permettre de les ramener au chaud dans ma cuisine pour bosser dessus (le froid arrive et mon garage n'est pas chauffé... dur les fins de wip avec le bout des doigts congelés !). PCB ok, capkit de l'alim ok, le chassis délivre une image trop étroite : capkit du chassis à venir, puis grand démontage / nettoyage et remontage à l'origine.

:fleche: Dans le même topic je parle de ma cocktail Taito S.I. part 2 qui ne possède plus de PCB, et sur laquelle avaient été adaptés des stick 4 directions et deux boutons par joueur. L'écran couleur est ok aussi. J'ai donc fait un gros nettoyage et adapté une 60-in-1  :fleche:  ok ! Plus qu'un peut de travail esthétique sur les pieds car le mirror n'a pas suffit pour enlever la rouille. Elle est à sa place : dans la chambre de ma fille !  ^-^

:fleche: Virtua cop 2 DX Alors là l'état a plutot reculé : j'ai voulu tenter d'optimiser au max les réglages de l'écran avant de fermer pour de bon la bête et la changer de place, et je me suis rendu compte qu'en fait je ne pouvais que dégrader plus les réglages. Il faut que je regarde d'où ça vient, en attendant j'ai un virtua cop avec un canon rouge complètement à l'ouest  :-X

:fleche: En même temps que j'avais rapporté la VC2 de chez powermax, comme j'avais un 20 m3, powermax m'a proposé de me mettre une touring car en kit façon puzzle pour mieux caler les trucs à l'arrière  :D Bon ben j'ai eu quelques jours pour refaire le puzzle et j'ai maintenant un single non pas touring car, mais over rev qui fonctionne. J'ai du un peu me battre, et j'ai fait quelques photos, donc il faudra que je crée un topic pour vous montrer ça. Il me reste un peu de boulot dessus (finir le panel de remplacement de la tour centrale que je n'ai pas, et de l'esthétique) / premier panel d'essai ok, boîte plastique achetée pour faire un nouveau panel définitif qui tient dans la main ! coin tower trouvée et installée, ça fonctionne  ^- Plus qu'à changer le ventilo hyper bruyant et qui a du mal à démarrer et j'aurai fini !  ^-

:fleche: A côté de chez moi, je suis tombé sur un road's edge à vendre. Très propre, j'ai presque rien eu à faire dessus, à part pour réparer le système de lumières, et deux trois bricoles. Il me reste juste à refaire un cablage d'alimentation avec la terre connectée (la prise avait été coupée et ils avaient remis une prise 2 pôles sans terre). Presque finie  ^-^

:fleche: J'ai ramené il y a peu une Sega Hang-On avec un peu de boulot dessus. Je suis particulièrement impatient de me pencher sur le bug de l'affichage des caractères qui sont... à l'envers ! Mais comme je n'ai pas la clé il va falloir que je perce la serrure, mais je n'arrive pas à franchir le cap, j'ai le sentiment de la martyriser  :-[ Serrure démontée en passant mon bras par l'ouverture du guidon lorqu'il est démonté. Reste à faire : trouver récupérer au BGS et remettre un bouton start qui fonctionne, l'éclairage des compteurs, nettoyer (changer ?) le ventilo bruyant, et enfin trouver la cause des caractères à l'envers !


:fleche: Et depuis hier, deux nouvelles arrivantes grâce au don de Will : une pole po 2 et une enduro racer. Du travail esthétique comme électrique comme électronique en prévision !

Suite à mon dernier RT en date :

:fleche: Une soul edge : gros nettoyage / le dessous est cassé et les roulettes sont enfoncées dans la caisse / la platine vidéo est HS : pas d'image Contre toute attente, la platine fonctionne nickel après avoir refait quelques soudures !  ^- J'en ai profité pour refaire le câblage du panel. Le grand nettoyage reste à faire ! Et remettre le marquee, refaire une vitre pour l'écran (vitre faite sur mesure chez LMerlin), reste plus qu'à réparer les roulettes.

:fleche: Une NBA Hang time : nettoyage / des boutons du panel restent enfoncés / l'image saute parfois, il faut réviser la platine Premier nettoyage fait mais vu le niveau de crasse elle aura besoin d'un deuxième passage / à force de manipulation et nettoyages la plupart des boutons vont mieux, à revérifier individuellement avant de les changer / capkit + re-étamage des soudures sèches sur le chassis :fleche: nettoyage, capkit et dépannage chassis terminés, j'ai pu ressusciter tous les boutons sauf deux switchs qui répondaient moyen, je les ai changés. Remise d'un néon, remontage de la borne. Reste vraiment plus grand chose à faire : remettre un bouton bleu à la place d'un orange qui n'a rien à faire là, et mettre à jour les eprom du jeux pour avoir la dernière version. Tout est fait ! Au poil et j'adore ce jeux !  ^-^

:fleche: Bang ! : fonctionnelle, mais c'est une pit fighter convertie. A remettre en pit fighter ??? Commencer par la nettoyer / percer la serrure pour voir ses entrailles  ^-^

:fleche: Une Wheels II vient de rentrer chez moi, et devient ma borne la plus ancienne ! Gros nettoyage à prévoir, et ce sera la surprise niveau élec...

:fleche: Une operation wolf à restaurer est venue prendre le dernier m² dispo dans mon garage  =:)) L'écran/platine, le gun et l'alim sont ok; PCB avec un problème de son, et de glitchs graphiques. topic ouvert !

Voila je crois que j'ai fait le tour. Pour la petite histoire, il faut que je prenne un peu de temps pour mieux ranger mon garage, les deux dernières bornes empiètent sur la place normalement réservée à la voiture qui doit dormir dehors... pas la bonne période !


#17
Racecabs & Simulateurs / [WiP] Sega Hang-on
Jeudi 24 Octobre 2013, 19:58:03 PM
Hello,

J'ai un peu de retard dans mes topicsde WiP... J'ai eu quelques jours de vacances fin août que j'ai pu mettre à profit pour WiPer en mode sprint avant la reprise du boulot. Et je n'ai pas encore pris le temps de faire ou mettre à jour des topics. Mais il me reste quelques bricoles sur chacune des 3-4 bornes en cours, je me rattraperai quand je finirai les bornes.

En attendant je voulais vous présenter une toute nouvelle venue dans la famille.



Elle est arrivée hier en mode roadtrip express : négociation en rapatriement en 2 jours, à quelques dizaines de bornes kilomètres de chez moi.

Je suis rentré de nuit donc je n'ai pas fait beaucoup de photos mais voici la bestiole :



Et nous n'avons pas pris le temps de l'épousseter avant de la tester :



....
Elle est très crade, mais elle est plutôt en bon état si ce n'est quelques broutilles et de la cosmétique. Il y aura juste un truc sur lequel il va falloir que je cherche un peu.

Mais détaillons ce qu'il reste à faire :
:fleche: Bon gros décrassage extérieur
:fleche: Enlever proprement le sticker hang on que quelqu'un a eu la bonne idée de coller en plein milieu de l'écran, cachant l'affichage du haut  =:))
:fleche: Faire sa fête à la serrure arrière car je n'ai pas la clé. Visiblement je ne suis pas le premier à vouloir ouvrir...

:fleche:Bon gros décrassage intérieur
:fleche: Trouver et corriger d'où vient le bug que je vous laisse chercher sur la photo suivante :


Date de début du WiP inconnu, mise à jour en temps réel quand ce sera en cours  ^-
#18
Salut à vous,

Je fais ce sujet bien qu'il s'agisse d'une console, car je pense que la même question se pose pour une borne d'arcade avec écran vectoriel.

Je viens de ressusciter une vectrex (problème d'interrupteur à moitié HS, et j'en ai profité pour faire un capkit. Je pourrai détailler si certains sont intéressés). Mais lorsqu'elle a enfin daignée m'afficher quelque chose à l'écran voici ce que j'ai obtenu :



Il n'existe pas sur la vectrex de potentiomètre de réglage du centrage de l'image. La documentation indique qu'il faut utiliser les aimants de centrage sur le yoke. Après quelques recherches, j'ai effectivement trouvé la procédure suivante :


  • Décharger l'écran
  • Desserrer la vis qui serre le yoke
  • Brancher la vectrex
  • Centrer le yoke
  • Débrancher le vectrex et décharger l'écran
  • resserrer la vis

Soit... mais avant de prendre à plein mains le yoke et le tripatouiller pour arriver à le centrer, j'aimerais être sûr de ce qu'il y a à faire, et surtout de où je peux poser mes mains, entre le 5kv de l'anode et le 150v et quelques des canons, sans mourir.

Voici à quoi ressemble le tube du vectrex :




Je ne trouve pas beaucoup de ressources imagées (photos ou vidéo) pour cette procédure. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de manière précise ce qui peut être touché, même en fonctionnement, à cette endroit ?

Merci d'avance !
#19
(MàJ de novembre 2014 : cf la fin du thread !)

Bonjour,

Je vais traiter mon problème de gun sur ma virtua cop2 dx, mais j'ai du mal à trouver des infos précises sur ce système.
Le positionnement des 2 guns est défaillant.

Voici les infos dont je dispose :

* premier modèle de gun sega, donc système sans les leds autour de l'écran. Par contre je ne sais pas sur quoi il se calibre, vu que c'est un écran avec retroprojection tri-lcd ?
* powermax les avait utilisé sur son écran de megalo 50 (même type d'écran) et me disait que ça marchait mieux avec cet écran.

Je vois trois acteurs dans la chaîne : les guns, la carte i/o, et l'écran.

Par où et par quoi commenceriez-vous ? Je n'ai pas de spare sous la main pour faire des échanges de pièces pour tester pour l'instant, donc j'aimerais tenter le dépannage en branchant l'oscillo.

Savez-vous comment fonctionne le positionnement avec ce type d'écran ?

Merci d'avance !
#20
Tables Cocktail / WIP Cocktail Taito Space invaders
Samedi 19 Février 2011, 22:19:00 PM
Bonjour à tous,

Je voulais vous présenter ma nouvelles acquisition, mais la plupart des photos que j'ai fait de la bête sont floues  :-\

Bref, un petit topo tout de même : je viens de faire rentrer dans la famille une cocktail taito space invaders part I n&b. Pas de RT, puisque j'ai profité du passage de la table à 5 minutes de chez moi pour faire s'arrêter le vendeur, et faire un échange de coffre à coffre ! Bien pratique, 25 minutes montre en main pour la boucle maison/maison avec borne en incluant papotage et manutention.



Le précédent proprio l'a gardée 15 ans. Elle est complète et en bon état cosmétique. Vous verrez ça quand j'aurai refait des tofs... Le tube est bien marqué, normal. la borne a été vendue pour faire de la place, et avant de s'en débarrasser l'ex a voulu la retester : un fusible a claqué, et pour voir il l'a remplacé par du papier alu  :-X, puis un composant a fumé et plus rien (dixit)  :-((

Pour la restauration, je vais donc procéder par étape : le PCB, puis l'alim, puis l'écran.

Etape 1 : le PCB

  • Démontage des PCBsok

  • Inspection visuelle
Un problème repéré, la fumée dont me parlait le proprio devait venir de là :

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut que j'achète pour remplacer ce composant ?

A venir :
  • le Grand Bain (demain)
  • Création d'un banc de test
  • Test
  • Remontage dans la borne