Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Dites moi que je ne reve pas debout:sony supertrinitron 15+31Khz

Démarré par Moloch, Vendredi 20 Avril 2007, 17:15:11 PM

Moloch

Bonjour

Je viens de chopper une TV le net, vieille de 13 ans.
Par le pur des hasard j en viens pour d autres raisons à m intérersser à la SATURN, et je decouvre qu'elle est capable de sortir des signaux video au format EDTV (720x480), avec les jeux prévus à cet effet: Virtua fighter 2, VF Kids, Darius 2 PAL avec même de bons resultats sur les jeux qui ne sont pas necessairement prevus pour ça (un certain Radiant Silvergun...).
Voici la discussion ici:
http://www.gamekult.com/forum/lire_n253656/
En gros, le 480p de la XBOX ou de la Dreamcast, la Saturn le ferait AUSSI :o.

Je n ai pas la telecommande de la TV. Mais je vois dans la notice qu il y aurait une option chelou dans le mode d affichage video. Je peux y lire:
"resolution:  standard    amélioré"
Or si je ne m abuse amélioré en anglais c'est "enhanced" et EDTV signifie justement "Enhanced Definition TV".
Ca veut dire que ma vieille TV de 14 ans est peut etre capable de m afficher du 480p... et qu elle est donc multifrequence >:D

Mais... oups: je ne vois pas d entree VGA ni YUV componant...  :-X C est là que je fais le rapprochement avec la Saturn sortie à la même epoque, qui permettait justement via un cable spécifique de faire circuler le format EDTV et... ce cable ressemble comme 2 gouttes d eau à un cable peritel RGB. Il est possible de faire transiter du 480p par une peritel!!!! Du coup il se peut que ma TV prenne effectivement en charge les signaux 480p (31Khz) et 15Khz (ca expliquerait aussi la rareté de ce fameux cable au Japon, peu de gens pouvant s offrir a l epoque un matos qui ne coute rien aujourd hui).

Mais je vais plus loin: Si on peut faire transiter du 480p par une entree analogique,  y a surement moyen de prendre mon cable VGA Dreamcast et de le modder de maniere a remplacer le DB15 par une peritel 21 broches. nan??? Ou il existe des adaptateurs DB15/YUC Componant vers peritel??? Je me mets à baver en pensant que techniquement ca doit etre possible :-*

Bon du coup, outre vos commentaires, j ai 3 questions:
1/ Est ce qu'il se peut que le mode resolution enhanced sur ma TV corresponde bien à du EDTV 480p (analogique et non pas numerique comme les modeles actuels qui sont en VGA ou YUV), ou bien est ce que je fait fausse route et c est complètement autre chose qui n a rien à voir?

2/ Vous pensez pas que ca pourrait le faire grave comme bon ecran de borne multifrequence pas cher?


Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

gronaldo78

nostalgie,quand tu nous tiens !

zebassprophet


fiend41

un délire de geek quoi,  mais ça serait intéressant à tester  ;)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Moloch

#4
Serieux si j ai raison ca veut dire qu il existe des ecrans 15/31Khz de super qualité à 80 euros dans la nature...Je peux pas croire que ca n interesse pas plus de monde que ça!

C est pas seulement le fait de faire passer la Saturn en EDTV (le cable EDTV existe mais est très rare, et le cable VGA aussi mais il etait reservé aux kits de developpement alors que le premier etait vendu dans le commerce. En plus la synchro etant séparée d origine sur Saturn y amême pas besoin de la fameuse puce pour fabriquer son cable VGA, donc ca prend 30minute max pour qlq qui a l habitude et un fer à souder), c est surtout le fait d avoir des ecran pour mamecab/ consolecab pas chers et niquels.

Je vais resumer:
Apparement, les anciennes TV CRT de super bonne qualité étaient capables de la resolution EDTV (sinon pourquoi auraient elles ce mode d affichage disponible?. Par contre sur ces anciennes TV, c est pas du RGBHV 480p, c est du RGBS 480p.

Mais techniquement c'est possible de recabler du VGA/YUV sur une peritel, y tout ce qu il faut non (c'est juste un conducteur et rien ne l'interdit en théorie)? Ou y a un pb pour les synchro séparées à réunir?
Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

loe

C'est pas que sa intérésse personne mais t super bien calé sur le sujet et apparament tu est le seul c vrai  que si ce tu dit se vérifie c super intéressant mais on peut pas t'aider
Bon courage  TCHO

Youki

Sur la doc de ta télé, c'est bien marqué que le video system est de type:

480p , ou 525p ?

Sinon, la plus part des lecteurs DVD de salon (meme les vieux) sont capable de sortir un signal EDTV , ce serait un moyen de tester ta télé.






Moloch

Super Youki ^-

Je vais voir si je peux trouver ça. Le lien aussi est très interessant et semble confirmer mes intuitions. Je serai fixé dans deux semaines je pense, le temps de faire les tests correspondants (Et oui l EDTV comprend le 480p et le 525p en théorie).
Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

Youki

Citation(Et oui l EDTV comprend le 480p et le 525p en théorie).

Ben en fait, c'est exactement pareil 480p et 525p. 

L'image par elle meme contient 480 ligne ,  en suite tu a 45 lignes qui contient different autre signaux que la tv utilise pour conaitre le mode d'affichage, pal, NTSC, SECAM et d'autre parement.  480 + 45 = 525 ...

C'est juste que commercialement certaine marque essaye de t'embroyer en ventant du 525p... alors que d'autre te donne le vrai nombre de ligne que tu vois 480p


Moloch

(je le savais mais je voulais pas compliquer inutilement le propos... ;))
Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

BigPanik

Citation de: Moloch le Vendredi 20 Avril 2007, 17:15:11 PM
1/ Est ce qu'il se peut que le mode resolution enhanced sur ma TV corresponde bien à du EDTV 480p (analogique et non pas numerique comme les modeles actuels qui sont en VGA ou YUV), ou bien est ce que je fait fausse route et c est complètement autre chose qui n a rien à voir?

2/ Vous pensez pas que ca pourrait le faire grave comme bon ecran de borne multifrequence pas cher?

Bon j'ai pas compris grand chose à ton délire, mais:
1/ VGA et YUV utilisent des signaux analogiques. Seuls le HDMI et le DVI sont numériques.
2/ Tu as la doc de la TV pour confirmer le 480p? A mon avis c'est du 480i.

BP

Moloch

Oui j ai la doc.

Mais ca indique juste que théoriquement j'ai le choix entre resolution standard et resolution "ameliorée" (?). Y a pas davantage de precision, si ce n est qu'elle n accepte cette resolution que via la peritel RGB(S) et seulement en NTSC (ce qui laisse deja supposer que c est pas du 480i... sinon quel intérêt, le 480i pouvant circuler en S-video et en Pal-Secam sans problème?... et en plus de ça toutes les TV standard acceptent le 480i).
Par ailleurs après avoir lu plusieurs docs sur le sujet, 480i c est du standard (SDTV) et pas du tout du EDTV. J espère chopper la télécommande qui me permettra d'accéder à l option dans le menu d'ici une semaine. Mais pour l'instant les données récupérées à droite à gauche vont dans le (bon) sens.
En fait il n y a aucune raison pour que du 480p ne puisse pas circuler ailleurs qu en YUV ou VGA, en l occurence ici dans une peritel, pourvu que l ecran le supporte.
Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

Al_Bundy_Forever

Citation de: Moloch le Samedi 21 Avril 2007, 12:44:42 PM
Serieux si j ai raison ca veut dire qu il existe des ecrans 15/31Khz de super qualité à 80 euros dans la nature...Je peux pas croire que ca n interesse pas plus de monde que ça!

je capte pas grand chose à tout ça mais cette phrase m'intéresse, continue tes tests  ^-

fred

je suis comme toi al, je ne comprends rien du tout mais j'ai une sony triniton  ;D 8) =:)) =:))

Moloch

Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.