Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Réparer câble VGA

Démarré par Damien, Mardi 15 Novembre 2016, 18:45:40 PM

Damien

Bonjour à tous,

l'ami google m'a amené ici, et ma foi y'a du beau, y'a du monde, y'a du beau monde  :D

Alors tout d'abord je vous avoue que je ne connais pas du tout le monde de l'arcade, je me contente de vieilles consoles, et c'est ce qui m'amène car j'ai un souci avec un vieille écran CRT Dell M991, le câble a eu quelques problèmes, et je voulais donc refaire la prise tout seul comme un grand, avec mon soudeur, hélas, une fois les files entre les mains, les couleurs me laissent perplexe.



C'est pour brancher ma dreamcast munie d'un adaptateur Kuro, ça fonctionnait très bien soit dit en passant  8)

Donc le problème c'est que je ne trouve aucun tuto pour souder ayant les files de mêmes couleurs, le vert par exemple est sans masse, je pense pas que ce soit lui qui fait office de file vert, peu être le gris avec la masse, bon, et puis tous les autres aussi, c'est pas simple.

Si quelqu'un parmis vous pouvais me conseiller, ce serait tip top.

Merci d'avance.

Little_Rabbit

Salut,

Je pense que personne ne sera en mesure de te dépanner :).

Il n'y a pas je pense de norme absolue sur la façon dont un câble VGA est câblé avec telle ou telle couleur de fil, et on peut parier que pour un même modèle de moniteur, selon le site de fabrication, l'approvisionnement courant, et des tas d'autres facteurs, le câblage d'un modèle en particulier peut changer au cours des différentes productions.

Il va te falloir retrouver par toi même le brochage d'origine.

J'imagine qu'à l'origine il y avait une prise S-VGA au bout de ce câble non ? J'espère que tu l'as gardée ! :D

La méthode va consister à chercher le brochage standard d'un connecteur VGA, puis sur ce qui reste de la prise d'origine, tu dénudes ce que tu peux pour avoir des bouts de câbles, ne serait-ce que quelques millimètres. Ensuite, tu t'aides d'un multimètre pour tester la continuité entre telle broche du connecteur et tel moignon de fil.

Une fois que tu connaîtras le brochage (couleur -> n° de broche), il te suffit de le reporter sur ta nouvelle prise.

Bon courage  ^-.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Damien

J'ai effectivement gardé l'ancien câble, mais quand j'ai voulu justement jeter un oeil sur les connexions de l'ambout, pour refaire pareil, bas c'est totalement soudé, impossible d'ouvrir le bouzin  ;D

Iro

Dans ce cas, tu fais un test de continuité avec un multimétre pour faire un plan de tes fils/connecteurs
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Damien le Mercredi 16 Novembre 2016, 12:19:25 PM
bah c'est totalement soudé, impossible d'ouvrir le bouzin  ;D

Ta prise est en matière plastique non ?

Tu pourrais essayer avec une scie à métaux de scier doucement l'extrémité de ta prise (celle où le câble sortait auparavant). Tu scies jusqu'à arriver au niveau de la gaine du câble, sans entamer les fils. Tu arraches à la pince si il le faut les petits bouts de plastique que tu scies. Ainsi tu devrais mettre à nu quelques millimètres de fils qui te permettront de faire le test de continuité fil -> broche.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

C'est quand même plus simple et moins destructeur de passer par le connecteur pour faire les tests de continuités. Si c'est exigu, un trombone ou un fil en extension fera l'affaire.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

#6
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Iro :).

Si le câble est coupé au raz du connecteur, ça va être dur de voir la couleur de chaque fil dans le câble sans dénuder un peu non ? Tu veux dire qu'en regardant la tranche coupée, on peut encore voir la couleur de chaque fil composant le câble ? :)

Ah mes ça c'est pour les jeunes qui ont une bonne vue ! :D

Moi qui suis à présent presbyte et qui ai toujours été un peu daltonien, je n'y arriverais pas comme ça ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

Alors j'ai peut être pas compris :D
Il a un connecteur fonctionnel avec un connecteur de chaque coté.
Le but est de savoir la correspondance de pins du coté A vers le coté B pour le reproduire.
C'est pas ça ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

#8
Bah non :).

De ce que j'ai compris, il a un moniteur Dell, duquel j'imagine sort un câble, câble au bout duquel il y avait une prise DB-15. Mais la prise est à présent coupée au raz.

Si c'était un câble avec une prise à chaque bout, j'ose espérer que Damien aurait trouvé une solution :D.

À moins qu'il ne s'agisse d'une malédiction :-\ !

[edit : je vous mets un exemple de malédiction !



:D ]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

Ah ok :D
Citation de: Damien le Mercredi 16 Novembre 2016, 12:19:25 PM
J'ai effectivement gardé l'ancien câble, mais quand j'ai voulu justement jeter un oeil sur les connexions de l'ambout, pour refaire pareil, bas c'est totalement soudé, impossible d'ouvrir le bouzin  ;D
Donc il a le câble en deux parties ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

J'avoue être un peu perdu :-\...

Attendons "Damien, les précisions 2" :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Damien

re,

oula y'a du monde, c'est cool  ;)

Alors au final j'ai réussi à brancher tout ce bordel, sans soudure pour le moment, car forcément avec ces différences de couleurs, fallait tester au fur et à mesure.

J'ai donc réussi à ce que l'écran affiche bien l'image, hélas, malgré tout un tas de manip avec les files déjà branchés et restant, l'écran ne veut pas afficher la couleur jaune, bizarre tout de même, j'ai tout sauf le jaune ;D