Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Resolu] Image pas assez large sur MTC9000

Démarré par Fred G5, Lundi 07 Mars 2016, 19:26:47 PM

Fred G5

Voilà mon petit soucie sur ma borne New Game.

La borne est équipé d'un moniteur MTC9000 20" de deuxième génération qui fonctionne à priori très bien sauf que je n'arrive plus à régler l'image suffisamment large. Le potentiomètre de la carte de correction est toujours à fond au plus large mais cela ne suffit pas....  :(

J'ai lu qu'il fallait parfois retarer la bobine de pont B3, ce que j'ai tenté de faire mais sans résultat. J'ai beau tourner la ferrite dans un sens et dans l'autre la largeur de l'image ne varie pas d'un pouce. Cela me conforte dans l'idée que quelque chose ne marche plus correctement dans l'horizontale, j'arrive même à perdre l'image complétement en réglant B3.

A noter que la platine à été entièrement capkité et que C42 est déjà un modèle à film plastique.

Si quelqu'un à déjà eu un soucie similaire ou à une idée du problème il est le bien venu  :D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

gc339

Faudrait d'abord vérifier les deux transistors de l'absorbeur ainsi que la gueule du signal sur TP9.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Fred G5

Ok je vais voir cela dès demain soir, TR16, TR17 et composant avoisinants

Ce pourait-il que les condos MKP C40 et C41 du modulateur ne soient plus à leur valeur nominales au vu de leur nombre d'heures de fonctionnement?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

gc339

C36, C37, C40 et C41 sont à vérifier au capacimètre lors d'un capkit.
Ce sont des condensateurs haute tension auto-cicatrisants au polypropylène.
Si la mesure est en dessous de leur valeur minimale (leur valeur nominale moins la tolérance ), c'est qu'il a dû probablement y avoir des amorçages internes. Il faut alors remplacer ceux dont la valeur est hors normes.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Fred G5

OK c'est noté, je vérifierais cela en même temps.

Je pense que je vais complétement sortir l'écran de la borne pour pouvoir travailler à l'aise.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sunn

hello !

tu dis que C42 est deja un condensateur à film plastique mais tu ne dis pas si il a été changé lors du capkit.

Stek

Ouais il a tendance à morfler C42.   

raditz


recherche bezel Royal Video Special 19"

Fred G5

Après démontage de la platine et vérification, tout est OK sauf C36 qui est complétement hors clou.
Je ne mesure plus que 10pF au capacimètre au lieu des 3.9nF nécessaire. Les autres condos C40, C41, C37 et C42 sa irait encore.
Je comprends mieux pourquoi je perdais parfois complétement l'image en jouant avec B3 et le potentiomètre "H Amp"

Cependant, maintenant que j'ai tout sortie et que les condos sont démontés, je vais en profiter pour tous les remplacer par des neufs.

Verdict final lorsque j'aurai eu ma petite commande, en espérant que je trouve tout au même endroit  8)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sunn

#9
Si tu galères pour trouver certains condos à film plastique n'hésite pas à revenir vers moi j'en ai plein.

gc339

La perte de valeur pour C36, C40 et C41 diminue le temps de retour ligne et augmente la valeur de la THT.
Un excès de THT (au delà de 30kV) provoque l'apparition de rayons X si le dispositif de sécurité dysfonctionne.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Stek

si t'as besoin de faire des radios c'est cool   8)

Fred G5

Oui une bonne radiographie à l'ancienne  :D

Merci Sunn pour la proposition mais j'ai pu trouver tout ce qu'il me faut  ;)

Je savais qu'un tension THT plus élevé donne un faisceau plus concentré donc dans l'absolu une image moins large.
C'est ce qui m'avait amené à suspecter au départ C40 et C41, j'étais au final pas trop loin de la vérité  8)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sunn


Fred G5

J'ai la joie de vous annoncer que mon soucie d'image pas assez large est résolu  8)

C'est bien C36 de valeur beaucoup trop faible qui était responsable de se phénomène.

La preuve en image. D'abord les vieux condos et les neufs juste en dessous


Les condos montés sur la platine


Et le résultat une fois remonté, une image qui occupe de nouveau toute la largeur de l'écran


Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

CdtPixel

Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY