Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

rgb pi et ecran noir

Démarré par LuLu747, Jeudi 08 Octobre 2020, 20:40:31 PM

LuLu747

Bonsoir a tous :)

apres avoir lu quelque sujet passionné sur les system pour brancher les rpi sur peritel je me suis decidé a prendre un rpi 3b+ et un rgbpi pour placer tout ca dans une borne arcade avec une tv generique en guise d'ecran :)

la tv fonctionnait a la base avec une xbox que je voulais mettre dedans mais vu que le pi avait l'air plus simple (pas de disque dur a changer ou de hackpad (ma hantise de raté une soudure) et tout allait bien ^^

en plancant le pi a l'interieur avec la distrib rgbpi os et bie pas d'image :'( il y a bien un signal puisque l'ecran passe du bleu a noir mais c'est tout.

j'ai voulu verifié que le rgbpi fonctionnait en le branchant sur ma vieille lcd avec une peritel et la pas de souci

si quelqu'un saurait me dire pk ma vieille cathodique desossé dans la borne ne veut pas du pi je suis preneur :)

lipide512

#1
Hi!
Tout simplement parce que le rgbpi n'est pas cablé avec le 12v et le 3v permettant de switcher respectivement en AV et RGB. C'est écrit sur la page de présentation du hardware. Tu dois donc le faire à la télécommande ou injecter les bonnes tensions sur ton écran via la péritel.
+

edit : tu peux aussi en profiter pour passer en case présentation pour nous en dire plus ! ;)

LuLu747

alors je fais le switch deja moi meme avec la telecommande sur la cathodique etant donné que la xbox ne le faisait pas d'elle meme :) j'etais d'ailleurs surpris car sur la lcd quand j'ai allumé le rpi la tv a fait la bascule de l'hdmi a la peritel sans que je fasse quoi que ce soit ^^'

et je vais aller faire une petite presentation pas de souci :)

Little_Rabbit

Salut,

Je ne connais trop rien au RGB Pi, mais quand tu dis que ton Xbox ne faisait pas basculer le téléviseur sur l'entrée Péritel, j'en déduis que tu utilisais le câble Xbox de base, avec 3 prises RCA (jaune = vidéo, et rouge et blanche = son), non ?

Car si c'est le cas, ton Xbox n'exploitait que l'entrée Vidéo Composite du téléviseur.

Dans le cas du RGB Pi, comme son nom l'indique, il exploitera une entrée RVB de ton téléviseur, et non pas une entrée Vidéo Composite ;).

C'est quoi comme téléviseur ? Disposes-tu d'une console avec sortie RVB (Megadrive, SNES, etc.) ?

Comme le suggérait lipide512, il faut peut-être que tu forces la commutation Péritel avec les bonnes tensions sur les bonnes broches de la Péritel (de mémoire, broche 8 avec du 12V pour activer la commutation lente, ainsi que du 1V (ou 12V et une résistance de 560 ohms en série) sur la broche 16 pour la commutation rapide).

Car avec ton écran noir, on peut imaginer qu'il a bien basculé en Péritel, mais qu'il attend un signal vidéo composite sur la broche 19, or il n'y reçoit que le signal de synchro composite venant du Pi !...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

liryc

Salut Lulu,
comme discuté sur Facebook :
Regarde le fichier de config et compare avec les explications du topic Distri Retropie tate/cocktail 240p
Vérifie également ton 3V et 12V sur ton cablage
pin 8 et pin 16 de la péritel


PS : pour la xbox je propose des "hack pad" neufs, programmés, avec des options cool du genre un seul bouton pour le combo "back+start", et désactiver l'appui accidentel sur back et start :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42355.msg668682#msg668682

LuLu747

Oui effectivement j'utilise le câble d'origine pour la Xbox avec les trois fiches :) je vais emprunter une nes pour voir ça :)

Et oui lyric je me souviens que l'on en avait parler et que tu m'avais donné le lien du topic quand on avait discuté avec le vga666 Avec un bête câble vga/peritel et je pensais éviter tout ça avec le rgbpi (#Superfeignasse)

LuLu747

Bon alors gros boulet =:))

Malgré le fait que liryc m'a bien dit en mp de vérifier le branchement... c'est juste ça  :ang: quand je disais que j'étais un superboulet