Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP 99,97%] Ma première borne... une N'Styl !

Démarré par fmplaw, Dimanche 25 Juillet 2010, 13:41:08 PM

fmplaw

Bonjour à tous !

Après vous avoir demandé vos avis avant d'acheter ma borne, j'ai finalement succombé et je suis allé la chercher vendredi soir à Rennes (à 100kms de chez moi)! Dans l'excitation j'ai oublié de prendre quelques photos du transport... J'y suis aller avec ma remorque, la borne en oblique avec coté moniteur surélevé et la dose de couverture et de sangles.

Je n'étais vraiment pas rassuré de la voir dans mon rétroviseur à l'air libre mais finalement elle est arrivé à bon port et surtout toujours en vie ;) Premier réflex la rebrancher pour voir si tout était ok, et tout fut ok :D  J'en ai profité pour tâter un peu de Décathlète.

Place donc aux photos :

La borne :



Le control panel :



Je vais avoir un peu de boulot pour le remettre en état correcte... et surtout changer les boutons et les sticks en poire !

Le tube :



Un Vidéocolor 25"

L'intérieur :



On y voit donc la cm STV avec le jeu Décathlète, l'alimentation de la borne et la carte de gestion mais je ne sais pas a quoi elle sert.

La platine :



Elle est noté 9000 mais la présence d'un ventilateur me laisse penser qu'il s'agirait d'une 9110 (à confirmer).

L'écran en route :



L'affichage est très correcte, il a fallut que je touche aux reglages de gains au cul du tube, car le rouge était très prononcé et sur écran noir on distinguait des lignes rouges qui faisait un va et vient horizontale. Le vendeur me parlait également de fuite de lumière qui était en fait de la poussière sur le tube, donc le tube est nickel :D

---

Je suis tombé amoureux de la borne de Shubmoo et j'aimerais m'inspirer de son travail, mais avant d'y arriver il va y avoir quelques taches a accomplir, je compte sur vous pour m'épauler  ;)

fmplaw

J'ai commencé dès hier à la démonter pour nettoyer un peu. J'ai nettoyé la vitre et le plexi fumé, le tout avec de l'eau et du savon. Ensuite j'ai enlevé le T-Molding de la borne pour acceuillir le nouveau qui risque d'être rouge. J'ai enlevé la plaque ou se trouve le marquee, le néon étant mort il va falloir que je le remplace. IL va falloir également que je change la petite plaque de plexi ou l'adhésif N'Style est collé, afin dy mettre mon propre marquee. Les hauts parleurs sont dans un sale état, vu le prix je les remplacerais par du neuf.

Je compte également faire un capkit de ma platine, histoire de la remettre quelques peu à neuf. Il va donc falloir que je l'enlève de la borne et donc que je débranche la fameuse tétine du tube.

J'ai également démonter le control panel, enlevé les deux sticks à poire (beurk) et les boutons. En m'inspirant du dossier de Gamoover sur les peintures j'ai acheter du Gel Décapant. J'ai laissé agir environ 45 min et la majorité de la peinture est parti. J'ai enlevé les résides de peinture a la ponceuse électrique. Voila maintenant mon control panel :



Je refléchis maintenant au nombre de boutons que je vais mettre... J'ai vu sur la borne de Shubmoo qu'il avait gardé 4 boutons en haut et 3 boutons en bas. Autant avoir 6 boutons m'interesse car je suis friand de Street Fighter, autant 7...

A moins qu'il soit cablé de cette manière :

1234
456

Cela permettrait de jouer à Kof, mais je n'ai aucune certitude.

J'ai également une interrogation sur la fixation du joystick. J'aimerais prendre un stick Sanwa mais la plaque de montage ne correspond pas aux trous déjà présent. J'ai deja vu plusieures rénovation de N'Styl mais jamais de points concernant la fixation du joystick. Si vous pouviez me renseigner ;)

Bon je vais aller me préparer physiquement et mentalement a enlevé la tétine de mon tube :D

A bientot !.. ou pas :p

Azaz

Félicitation pour ton acquisition !

Tu as pas trainé à mettre les mains dans le cambouis toi ;)

Citation de: fmplaw le Dimanche 25 Juillet 2010, 13:57:29 PM
je suis tombé amoureux de la borne de Shubmoo et j'aimerais m'inspirer de son travail, mais avant d'y arriver il va y avoir quelques taches a accomplir, je compte sur vous pour m'épauler 
[...]
Je refléchis maintenant au nombre de boutons que je vais mettre... J'ai vu sur la borne de Shubmoo qu'il avait gardé 4 boutons en haut et 3 boutons en bas. Autant avoir 6 boutons m'interesse car je suis friand de Street Fighter, autant 7...

A moins qu'il soit cablé de cette manière :

1234
456

Je suis également super fan de la déco de shubmoo, salut l'artiste  ;),  j'ai donc suivi sont wip à la loupe et je crois que me souvenir que c'est bien comme ça qu'il a câblé ses boutons. Ca permet de pouvoir jouer aux jeux mvs à 4 boutons et aux jeux à 6 boutons comme la série des street fighters.


Citation de: fmplaw le Dimanche 25 Juillet 2010, 13:57:29 PM

J'ai également une interrogation sur la fixation du joystick. J'aimerais prendre un stick Sanwa mais la plaque de montage ne correspond pas aux trous déjà présent. J'ai deja vu plusieures rénovation de N'Styl mais jamais de points concernant la fixation du joystick. Si vous pouviez me renseigner ;)

Normalement, j'ai pas personnellement testé, les trous de la plaque de montage du Sanwa JLW coïncident exactement avec les trous du joystick d'origine.
Personnellement j'ai quand même commandé le classique JLF par habitude de ce dernier. Je vais reboucher les trous existant avec du Sinofer.

Bon courage pour la suite  ^-

fmplaw

J'ai cherché sur le net mais il semblerait qu'aucune plaque de montage n'aille sur le control panel de la N'Style sans modif. Je pense que je vais faire comme toi du coup, je vais percer manuellement les trous et reboucher les autres.

fmplaw

J'ai avancé encore un peu hier soir. J'ai tout enlevé dans la borne pour y faire un gros depoussierage / nettoyage, et partir sur de bonnes bases. J'ai mis la platine Hantarex dans la baignoire (Gloups) et j'ai nettoyer le tout avec l'eau et du paic, et ensuite sécher au sèche-cheveux. J'ai commandé les condos nécessaire pour donner une nouvelle jeunesse à la Platine.

Bizarrement mon panel précedamment poncer a generer une legere couche de rouille (nettoyer avec de l'acétone), du coup je me pose la question si avant de coller du vinyl dessus je devrais pas le recouvrir d'une couche de peinture, qu'en pensez vous ???

Une autre question me turlupine, il semblerait que le platine Hantarex ai besoin du 220 vac et du 128 vac pour pouvoir fonctionner. J'ai un transformateur en stock mais qui génère du 110 volts et non du 128, cela risque-t-il d'être problématique ?

Merci ;)

Azaz

Bonsoir,bonsoir

Citation de: fmplaw le Mardi 27 Juillet 2010, 10:33:51 AM
J'ai avancé encore un peu hier soir. J'ai tout enlevé dans la borne pour y faire un gros depoussierage / nettoyage, et partir sur de bonnes bases. J'ai mis la platine Hantarex dans la baignoire (Gloups) et j'ai nettoyer le tout avec l'eau et du paic, et ensuite sécher au sèche-cheveux. J'ai commandé les condos nécessaire pour donner une nouvelle jeunesse à la Platine.
Ah oui tu y vas pas avec le dos de la cuillère  :D Il n'y a pas de risques à y aller à grande eau comme ça ?

Citation de: fmplaw le Mardi 27 Juillet 2010, 10:33:51 AM
Bizarrement mon panel précedamment poncer a generer une legere couche de rouille (nettoyer avec de l'acétone), du coup je me pose la question si avant de coller du vinyl dessus je devrais pas le recouvrir d'une couche de peinture, qu'en pensez vous ???

Pourquoi pas mettre une simple couche d'antirouille ?

Citation de: fmplaw le Mardi 27 Juillet 2010, 10:33:51 AM
Une autre question me turlupine, il semblerait que le platine Hantarex ai besoin du 220 vac et du 128 vac pour pouvoir fonctionner. J'ai un transformateur en stock mais qui génère du 110 volts et non du 128, cela risque-t-il d'être problématique ?

Pour cette alim je ne sais pas, mais sinon tu peux aussi récuperer juste le transfo de l'alim d'origine de la borne pour obtenir la tension de 128V. Par contre je ne sais pas comment ça se branche exactement, je ne l'ai pas encore fait =:)), mais pour avoir regardé hier soir il y a beaucoup de connecteurs sous ce transfo ::) :

oui je sais la photo est pas terrible, je l'ai prise juste en tirant le tiroir ou est fixé l'alim :-\

shubmoo

Pour le cablage des boutons sur ma borne je confirme :
1234
456

C'était pour être le plus versatile possible avec un gros penchant pour Les KoF et les street fighters.

Et pour les sticks, j'ai choisi la facilité piour ne pas refaire de trous comme le précise Azaz : Les JLW ont exactement les même emplacements que les vis d'origine.
Bien qu'habitué aux JLF-TP sur mes sticks consoles, les JLW sont un peu plus raides mais tout à fait confortable à l'utilisation.

fmplaw

Azaz :

- J'ai déjà vu plusieurs personnes s'y prendre de cette façon, et vu la crasse qu'il y avait dans la borne j'ai essayé la méthode. J'avoue que ce n'est pas très rassurant non plus mais je l'ai bien seché, et pour l'instant je ne l'ai toujours pas rebranché. J'attends mon capkit et je rebrancherais le tout. Wait and See ^^

- J'ai opté pour l'anti-rouille du coup, j'y mettrais un coup ce soir ^^

- En fait, je voulais repartir sur de bonnes bases, d'ou l'idée de viré ce gros transfo par un plus petit et carrené de plastique. Mais qd je vois ta photo je ne comprends pas pourquoi il y a autant de cables, je pensais qu'il y avait juste une phase, un neutre et une terre et de l'autre bout pareil... Bref, je vais attendre l'avis d'autres personnes sur l'utilité ou pas de changer le transfo (sachant que j'en dispose deja d'un autre).

Shubmoo :

- Merci de ces précisions Shubmoo, je pense partir sur 6 boutons étant donné que j'ai vraiment beaucoup de mal sur Kof, c'est trop exigeant comme jeu :p Je vais percer mon panel et je reboucherai les trous avec du Sintofer (c'est super ce truc ^^).

---

Hier soir j'ai passé un coup d'aspi dans la borne pour virer toute la poussière et les toiles d'arraignée. Il ne me restera plus qu'a passer un coup d'eau savonnée pour que tout soit nickel pour faire un peu de finition avec de la pate a bois ds les angles du meuble. J'ai également nettoyer le tube, car il y avait une dose de crasse impressionnante (je l'ai pas mis a la douche celui-la :p). Je vais essayer ce soir d'agrandir la trappe du monnayeur pour y mettre un plus grand.

Voila mes quelques avancées ;)

fmplaw

Quelqu'un pourrait me renseigner sur mon interrogation à propos du transfo ?  <:)

fmplaw

Finalement je vais essayer d'envoyer du 110v a la place du 128 vac, sachant que ds la doc technique il y a une marge de + / - 10%. On verra bien si cela marche. L'essentiel d'après le schéma électrique c'est d'avoir du 130vcc par la suite pour alimenter le THT.

Sinon j'ai reçu mes sticks Sanwa, j'ai percé les trous pour la fixation et rebouché les autres. J'ai plus qu'a attendre ma scie à cloche 30mm pour percer les autres boutons et mon controle panel commencera a ressembler a quelquechose !

J'héste à mettre sur mon controle pannel un Spinner, étant un grand fan des Arkanoids. Je pensais le mettre au milieu, mais j'ai peur que cela puisse être génant. A voir donc !

fmplaw

#10
Ayant reçu mon Cap Kit de chez électronique diffusion, j'ai pu opérer ma platine ! Tout s'est bien passé, la platine n'as pas trop morflé :



Quelques soudures étaient plus embêtante à faire chauffer, notamment les grosses (C53). Mais la soudure qui remporte la palme c'est tout de même celle du condensateur C42 :



En effet le condensateur par défaut est beaucoup plus petit, celui ci fait 30 mm de longueur ! Du coup lorsqu'on replie une patte elle est trop petite pour dépasser du circuit imprimé et faire une belle soudure. Après 20 minutes a essayer, j'ai finalement opter pour l'opération : lui rallonger une pate. Tout de suite ce fut plus facile.

Voici les cadavres des anciens condensateurs :



Maintenant ca va être au tour du meuble de subir de petites retouches, ainsi que quelques coups de peinture !

fmplaw

Finalement j'ai pas trop mal avancé hier après midi ! J'ai donc commencer a faire quelques retouches au niveau des sides avec du Sintobois. Puis poncage pour avoir une surface lisse afin de pouvoir coller mon vinyl noir. J'ai ensuite sorti le bombe de peinture pour peindre quelques endroits qui resterai gris (la couleur d'origine) et trop petit pour y mettre du vinyl :



Le temps que la peinture sèche je suis allé badigeonner la peinture du bezel de Decapex, afin de pouvoir y mettre mon sticker. Il y a pas a dire ce produit marche vraiment bien :



Maintenant que la peinture à secher je vais aller passer mon peigne Jamma et référencer sur une feuille la fonction des cables et leur couleur.



N'étant pas un expert de la norme Jamma j'en apprends un peu plus, et de ce fait les questions arrivent par la suite. A quoi servent les boutons "Service Switch" et "Test Switch" ? Comment puis je faire pour profiter d'un son stéréo sur mes deux HPs qd le jeu en proposera sous Mame ?

Enfin, j'ai décidé de changer le monnayeur d'origine, car après m'être renseigner il apparait qu'il est très compliqué pour regler le monnayeur (un Mars il me semble) afin d'accetper les euros et non les francs. J'ai donc investi dans un monnayeur a comparaison et une plaque noir pour l'acceuillir. J'ai alors agrandi la porte de devant pour y recevoir le support :



Il me reste à faire :

- Poser le Vinyl
- Percer les trous supp (le spinner et les boutons) sur le control panel
- Percer les sides pour y loger des boutons (flipper)
- Mettre le T-Molding rouge
et encore beaucoup d'autres choses...

fmplaw

Personne pour répondre à mes deux questions en gras plus haut ?  :-[

KwarK

Pour entrer dans la partie des tests de la pcb.

fmplaw

Merci ! Donc il vaut mieux raccorder ses fils par un petit boutons si jamais j'investissais dans une PCB :) Quelqu'un pour mon autre question :) ?


KwarK

c'est ça :)

Pour l'autre question un système stéréo d'enceintes PC devrait fonctionner, non ?