Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Du danger de la THT retour d'experience

Démarré par Rookie, Vendredi 14 Janvier 2011, 11:50:11 AM

lipide512

Les gros condos, ce n'est pas ceux que l'on appelle les big blue ?
j'en ai déjà mis un en court circuit alors que je dé-soudais des composants sur une platine.. effet piezzo inattendu, ça surprend.

En tout cas, merci f4brice pour ces précisions utiles et intéressantes. ^-

Comme on parle de retour d'expérience pour la tht : en lisant les forums, il est tellement répété qu'il s'agit d'une procédure dangereuse que par trouille de toucher la tétine de tht j'ai longtemps bricolé avec le tout branché/chargé.... galère et meilleur moyen de foutre la platine par terre ou qu'elle pendouille lamentablement par la tétine...

Alors qu'il est si simple de décharger, ce que je fais systématiquement aujourd'hui.

Donc je pense que plutôt de "diaboliser", volontairement ou non, cette 'redoutable' tht, sachant qu'en plus le danger ne vient pas directement d'elle,  on ferait mieux de promouvoir largement le peu de risques maîtrisés à décharger le tube.

_n3o_

#17
lol le sujet qui tombe a pic au moment ou je prepare mon demenagement et ou je compte demonter mes ecrans pour que ca soit moins la galere (une atomiswave a descendre de l'etage avec des escalier trés trés raides et trés etroits) et une daytona (et fieu que ca pese lourd une daytona)

Je voualis en profiter pour faire le grand nettoyage de printemps, mais bon meme si j'ai deja dechargé des ecrans, j'ai toujours peur :/

En general je relie 2 gros tournevis (avec manche en plastic/cahoutchouc) par du cable electric, et je met des gants en cahoutchouc.
Je place un tournevis sous la "Ventouse" et l'autre sur la chassis metalique. Mais bon j'ai jamais entendu le fameux CLAC de decharge d'ou ma peur.
AU pire je garderais les gants pour mettre ca dans un carton et hop. On refait la meme a l'envers pour le remontage.




V1kt0R52

Citation de: f4brice le Vendredi 18 Mai 2012, 10:54:01 AM
Pour les décharger, il ne faut pas faire un gros court-circuit comme avec un tube cathodique.
Il faut utiliser une résistance de puissance d'une dizaine d'ohms.

Peux-tu expliquer ou mettre un lien pour les résistances de puissance stp ?
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

_n3o_

Franchement je vote pour un beau ptit tuto qui ira dans le workshop (si t'as la motive F4brice tu serai un ange :ang:)
Parceque c'est vraiment un truc qui me fais flipper moi et comme je l'ai dit là j'en ai 2 a decharger (un toshiba+wei ya d'atomiswave et un ... je sais pu d'une daytona (ecran d'origine)

J'ai peurrrrrrrrrr  :-(( :'(



aqwa02

il faudrai trouver un systeme pour le faire automatiquement , genre un truc avec des cables et des poulies qui amènent le tournevis sur la tetine  ;D
comme ca plus de risque

V1kt0R52

Pour la tétine, voir et entendre l'arc, ça fout les ch'tons la première fois :o

Pour les gros condos, je teste au multimètre avant de toucher ::)
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

_n3o_

ouais en gros le mieux ca reste de tout manipuler avec des gros gants de cahoutchouc, decharger la tetine et foutre le tout dans un carton pour manipulation, et refaire le tout a l'envers donc. :D