Gamoover

LA VIE DU SITE - LES NEWS => 2eme Bordel en cours de tri => Discussion démarrée par: f4brice le Mercredi 09 Juin 2010, 08:58:54 AM

Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Mercredi 09 Juin 2010, 08:58:54 AM
Bonjour.

J'ai commencé à m'occuper un peu de la borne Gee Bee récupérée durant ce road-trip (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21725.0).

Le plus urgent, c'est le nettoyage.
Ca commence par l'extérieur de la borne...

Avant :

(http://img1.uplood.fr/free/lf4h_20100606_103222_8282_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

(http://img1.uplood.fr/free/7mtp_20100606_110354_8284_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

Après :

(http://img1.uplood.fr/free/exuc_20100606_110302_8283_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

(http://img1.uplood.fr/free/5w92_20100606_112810_8285_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

Les sides n'étaient pas très sales, mais maintenant ils apparaissent comme neufs !

Le gros du boulot de nettoyage est dans le fond de la borne.
Ca pue l'urine de chat, le bois est gonflé par endroit et il y a même des cristaux dûs à l'évaporation de la pisse.
Je prends mon courage à 2 mains et je nettoie le tout...

(http://img1.uplood.fr/free/bsri_20100608_214118_8298_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

Vous avez de la chance que gamoo ne soit pas en odorama !  :(x

Je suis même obligé de nettoyer les fils qui sont imbibés de pisse :

(http://img1.uplood.fr/free/i5cm_20100608_215536_8299_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

(http://img1.uplood.fr/free/7p26_20100608_220428_8300_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

Il va falloir que je traite le fond de la borne avec un produit spécial anti humidité/champignons.
Si quelqu'un a un nom à me conseiller, je suis preneur !

Ayant fini cette corvée, je peux attaquer la partie sympa.  :)

Le tube fluo derrière le marquee a été vampirisé :

(http://img1.uplood.fr/free/h0x2_20100606_200452_8290_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

(http://img1.uplood.fr/free/amfw_20100606_115006_8286_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

Vu qu'il me fallait un tube + son support + le starter + le ballast, j'ai acheté une daube complète 1er prix en grande surface spécialisée.
C'est de la truerie et on en a pour son argent (6,15 € l'ensemble).
Mais vu que c'est planqué derrière la vitre du marquee, c'est largement suffisant.

Et voilà :

(http://img1.uplood.fr/free/p67z_20100608_194256_8295_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

Il reste encore un peu de nettoyage à faire au niveau du tube.

J'ai déjà jeté un oeil sur le PCB.
C'est un PCB original de chez Namco :

(http://img1.uplood.fr/free/k2j4_20100608_200548_8296_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

(http://img1.uplood.fr/free/6vov_20100608_200608_8297_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

Il est assez simple et surtout j'ai son schéma électronique :
http://arcarc.xmission.com/PDF_Arcade_Manuals_and_Schematics/Gee Bee.pdf (http://arcarc.xmission.com/PDF_Arcade_Manuals_and_Schematics/Gee%20Bee.pdf)

J'ai déjà examiné le schéma et ce qui est particulier sur ce PCB, c'est qu'il est à mi-chemin entre un PCB purement TTL et un vrai PCB avec le CPU qui fait tout.
En effet, j'ai constaté par exemple que la balle qui se déplace est générée par de l'électronique TTL qui lui est dédiée.

Le dépannage n'aura pas lieu immédiatement, j'ai un autre WIP à finir avant.
Les éléments de la borne en question sont dispersés dans mon garage et je veux finir le WIP pour remonter la borne et la ranger à coté des bornes "ayé tout est fini".


À suivre...  ;)
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Wil2000 le Mercredi 09 Juin 2010, 09:58:49 AM
Intéressant ce PCB mi-TTL mi-CPU, c'était une étape de transition pendant l'abandon des circuits uniquement composés de TTL?
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: zebassprophet le Mercredi 09 Juin 2010, 09:59:45 AM
y' pas un condo de cramé en haut du pcb?
ou c'est un reflet
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Wapata le Mercredi 09 Juin 2010, 10:10:07 AM
En effet, il y a eu quelque chose au niveau du peigne. Je pense à un composant à côté du condo moi.
Hihihi, dépannage à l'oeuil !

ps: chouette borne, le jeu est bien lui aussi ?
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: gc339 le Mercredi 09 Juin 2010, 10:12:11 AM
Bonjour.

Citation de: f4brice le Mercredi 09 Juin 2010, 08:58:54 AM
Il va falloir que je traite le fond de la borne avec un produit spécial anti humidité/champignons.
Si quelqu'un a un nom à me conseiller, je suis preneur !

Je crois que la meilleure solution c'est encore de remplacer le fond de la borne par une planche de latté ou de contreplaqué d'épaisseur adéquate car l'odeur est entrée dans les particules de bois.
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Vendredi 11 Juin 2010, 12:53:01 PM
Bonjour.

Citation de: Wil2000 le Mercredi 09 Juin 2010, 09:58:49 AM
Intéressant ce PCB mi-TTL mi-CPU, c'était une étape de transition pendant l'abandon des circuits uniquement composés de TTL?

A la fin des années 1970, les PCB purement TTL ont montré leurs limites en terme de complexité de conception et de nombre de composants.
La fiabilité d'un PCB dépend - entre autre - du nombre de composants (mais c'est loin d'être le seul facteur).
Plus il y a de composants, moins il est fiable car le risque est plus élevé qu'un de ces composants tombe en panne.
A cette même période, les CPU sont devenu moins chers donc plus intéressants qu'une floppée de composants TTL.
Mais les ingénieurs en électronique ont conservé leurs habitudes de conception, et certaines fonctionnalités de jeu sont beaucoup plus facile à réaliser avec une dizaine de composants TTL plutot qu'avec du logiciel complexe.
Il faut penser aussi qu'à cette époque, les EPROM ou les grosses PROM devaient coûter encore cher.

Donc je ne suis pas surpris de voir un PCB qui mélange à la fois du TTL et à la fois du "CPU".

Citation de: zebassprophet le Mercredi 09 Juin 2010, 09:59:45 AM
y' pas un condo de cramé en haut du pcb?
ou c'est un reflet

Une résistance a chauffé et le condo a bronzé.
Les 2 sont OK.

Citation de: Wapata le Mercredi 09 Juin 2010, 10:10:07 AM
En effet, il y a eu quelque chose au niveau du peigne. Je pense à un composant à côté du condo moi.
Hihihi, dépannage à l'oeuil !
ps: chouette borne, le jeu est bien lui aussi ?

Deux diodes de redressement ont été soudées près du connecteur de bord de carte.
L'alim utilisée par SEGA est un poil différente de celle de Namco.
Le jeu en lui-même est moyen. C'est un casse-brique assez dur pour ce que j'ai pu tester avec Mame.

Citation de: gc339 le Mercredi 09 Juin 2010, 10:12:11 AM
Je crois que la meilleure solution c'est encore de remplacer le fond de la borne par une planche de latté ou de contreplaqué d'épaisseur adéquate car l'odeur est entrée dans les particules de bois.

Ouch !
Grosse opération, car le fond de la borne est complètement collé et ne doit pas avoir envie de se laisser retirer facilement.
Je me pose la question d'appliquer un produit durciceur/anti-fongique/miraculeux (rayer les mentions inutiles), puis d'appliquer 5 ou 6 couches de vernis...

Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: supercarotte le Vendredi 11 Juin 2010, 13:00:26 PM
T'as essayé la méthode du bol de lait au fond de la borne ?
Le lait absorbe bien les odeurs, c'est assez efficace il me semble.
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Bal le Vendredi 11 Juin 2010, 14:44:11 PM
tsss nooobs !!

http://fr.hg.eu/wizard-shop/index/id/28422/productId/5588

http://fr.hg.eu/wizard-shop/index/productId/5686/id/28425/HG_contre_les_mauvaises_odeurs

HG y'a rien de tel, ca décape tout, ca rattrape tout, jamais vu des produits aussi efficaces, pour vous dire, j'ai failli l'utiliser sur un pote qui pue la charogne, mais j'ai eu peur qu'il disparaisse...

Bref, HG, l'essayer, c'est l'adopter, et y'a pas mal de produits bien spécifiques sur le site, suffit de chercher, après ca se trouve pas en boulangerie mais bon, si t'as un magasin de bricolage dans le coin (leroy merlin, brico ou autre) en général ils ont/peuvent avoir !

Bref, que du bonheur !
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Vendredi 11 Juin 2010, 19:32:37 PM
Citation de: supercarotte le Vendredi 11 Juin 2010, 13:00:26 PM
T'as essayé la méthode du bol de lait au fond de la borne ?
Le lait attire bien les chats, c'est assez efficace il me semble.

:-((  ;)
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: gc339 le Vendredi 11 Juin 2010, 20:07:03 PM
Bonjour.

Citation de: f4brice le Vendredi 11 Juin 2010, 12:53:01 PM
Ouch !
Grosse opération, car le fond de la borne est complètement collé et ne doit pas avoir envie de se laisser retirer facilement.

T'es pas obligé d'enlever complètement le fond. Il suffit de le découper à la scie sauteuse tout en laissant un rebord de un à deux centimètre(s) par rapport aux parois internes de la borne. La nouvelle planche sera collée/vissée à l'intérieur de la borne sur ce rebord.
Faudra peut être coller des planchettes sous la planche au niveau de la fixation des vérins ou des pieds afin de rattraper l'épaisseur disparue de l'ancien fond .
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Bal le Samedi 12 Juin 2010, 18:39:44 PM
Sérieux, un bon coup de fébreze, au pire un coup de javel et hop, ca va rouler... :p
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Dimanche 13 Juin 2010, 20:00:09 PM
Bonjour.

Voici une mise à jour de ce WIP.

En attendant de trouver une solution pour la pisse de chat, je me suis penché sur le PCB.
Mais pour pouvoir investiguer dans des conditions optimales, j'ai besoin d'être installé à mon bureau.
Ca me permet d'être bien installé et d'avoir à portée de clic tout document nécessaire.

Le problème, c'est que ce PCB Namco a une alim un peu spéciale : il a besoin de 2 alims distinctes en alternatif. Le redressement et la régulation de tension sont sur le PCB.
Je pourrais quand même alimenter en continu le PCB, mais il a besoin d'une alim de 16 V ~ et je n'ai pas ça.
Finalement, le plus simple est de sortir le câblage de la borne pour l'intaller à mon bureau.
Ca nécesssite la mise en place de quelques connecteurs :

(http://img1.uplood.fr/free/0sbm_20100609_222458_8302_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Vive la 3e main !

(http://img1.uplood.fr/free/tj0n_20100609_223216_8303_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Connecteur en place

(http://img1.uplood.fr/free/xn4q_20100609_233428_8305_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
J'ai sorti l'alim et le câblage ; j'ai refait un câble 220V
et j'ai adapté un connecteur pour la sortie vidéo

Le PCB peut prendre place sur son lit d'examen :

(http://img1.uplood.fr/free/lkpp_20100610_205200_8306_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

Après les vérifications habituelles (et importantes), je constate que les 3 alims intégrées au PCB fonctionnent parfaitement (+5V, -5V, +12V).

Je peux commencer les investigations détaillées.
Finalement, la 1ère panne est triviale à trouver.
La PROM qui contient le code du jeu a un problème : elle n'est plus capable d'assurer un niveau correct sur son bus de données.
Ce problème peut être dû à un autre composant qui ne se déselectionne pas, mais ce n'est pas le cas ici.
La PROM étant sur support, j'ai facile de la retirer et de mettre en place un résistance de "pull-up" puis de "pull-down" pour vérifier que le bus est bien libre quand la PROM est sélectionnée.

(http://img1.uplood.fr/free/00d9_pb_rom.png) (http://www.uplood.fr)
En haut : maman fait du gâteau le signal /CS de la PROM
En bas : papa fait du chocolat un des bits de données de la PROM

Grosso-modo, le carré du signal du bas ne monte que de 2,5 graduations alors qu'il en faudra environ 4.

La PROM en question est une NEC D2332C. Impossible de trouver sa datasheet...
Heureusement, j'ai l'affectation de ses broches sur le manuel du jeu.
C'est une PROM de 32 kbits (4096 x 8 bits) dont le brochage est très proche d'une EPROM 2732.
Ayant le dump de la PROM, je décide de la remplacer par une EPROM.

Je flashe une 2732 avec le dump de la PROM :

(http://img1.uplood.fr/free/3rz0_prog_1k.png) (http://www.uplood.fr)
105 secondes pour flasher 4096 octets, c'est abusé !

Ensuite, je lance la procédure de substitution.
Sur les 24 broches, il y en a 21 qui tombent pile au bon endroit.
Pour les 3 autres, tel le colonel Hannibal Smith (http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_tous_risques#Le_Colonel_John_.C2.AB_Hannibal_.C2.BB_Smith), j'ai un plan :

(http://img1.uplood.fr/free/d02u_20100610_233704_8311_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
En bas : la PROM malade
En haut : la remplacante déjà flashée

(http://img1.uplood.fr/free/1h76_20100610_234010_8312_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Les 3 broches qui ne tombent pas comme il faut sont volontairement pliées pour ne pas faire contact sur le support tulipe

(http://img1.uplood.fr/free/3ka1_20100613_191558_8343_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Du fil à wrapper est soudé pour relier correctement les 3 broches concernées.
Note : sur la photo, c'est une EPROM Fujitsu alors qu'avant c'était une Hitachi. J'ai soupçonné le composant Hitachi d'être malade...

Bon, maintenant il est temps de tester...

(http://img1.uplood.fr/free/urcd_20100612_003338_8318_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

Il y a un peu de mieux.

Je soupconne les points blancs d'être la balle du jeu.
Le placement vertical semble bon. Le placement horizontal déconne certainement.
Quand au fond, je devrai m'intéresser à la RAM vidéo ainsi à la CGROM (character generator ROM).

Heureusement que j'ai les schémas électroniques du PCB...


À suivre...
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Mardi 15 Juin 2010, 01:02:01 AM
Bonsoir.

Suite de ce WIP.

La dernière fois, j'avais réussi à changer la bouillie de blocs en un truc moins moche, mais tout aussi buggé.
Avec un peu d'imagination, on pouvait voir un ersatz de balle vaguement gigoter à l'écran...
Je me suis donc intéressé cette fois à la gestion de cette balle.

Grâce aux schémas électroniques, j'identifie immédiatement la partie du PCB qui gère l'affichage de la balle.
Il y a 2 registres 8 bits 74LS273, chacun contrôlé par un signal /BHD et /BVD.
On va dire que ça veut dire "Ball Horizontal/Vertical Data" ou un truc dans ce sens.
Le registre de position verticale est comparé par rapport au numéro de scan-line et génère un simple signal qui va bloquer ou laisser passer le signal en provenance de la partie horizontale.
Le registre horizontal, lui, est chargé dans 2 compteurs 74LS161 à chaque début de ligne.
Les compteurs sont clockés à 6 MHz (fréquence pixel) et le tout génère le signal horizontal de la balle mais avec un retard égal à la valeur chargée dans les compteurs.
C'est assez simple dans son principe et très efficace par raport à une gestion lourde de l'affichage qui pourrait être faite par le CPU...

A l'oscillo, je détecte assez vite qu'un des compteurs de la gestion de la partie horizontale déconne plein pot.
Coup de chance, il est sur un support :

(http://img1.uplood.fr/free/hxws_20100612_003458_8322_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Compteur 74LS161 malade

Grâce à mon habitude d'acheter à chaque fois quelques composants de plus que mon besoin, j'ai ce composant en stock chez moi...

Le changement s'est fait en 5 secondes chrono !  ;)

(http://img1.uplood.fr/free/2b3i_20100612_003536_8323_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Nouveau composant en place

Allez, on teste le résultat :

(http://img1.uplood.fr/free/8q8y_20100612_003602_8324_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Et la balle fut !

Bon, maintenant j'ai la balle qui se déplace...
Des fois elle disparait (?). Des fois elle réapparait (!). Des fois je suis obligé de reseter le PCB pour qu'elle revienne.
Bon, ça ne respire pas trop la fiabilité pour le moment.

Je vais m'attaquer maintenant au générateur de caractères.
Ce truc, c'est l'ancêtre des "tilemap" (lien Wiki (http://en.wikipedia.org/wiki/Tile_engine)).
Avec les sprites, je crois que les tilemap font parties des principes de programmation les plus utilisés dans l'histoire des jeux vidéos...

Le principe est extrêmement simple et puissant.
Soit une image de jeu vidéo de 320 x 200 par exemple.
Elle peut être divisée arbitrairement en petits blocs de 8 x 8 par exemple. Dans ce cas, j'ai 40 x 25 blocs à l'écran, soit en tout 1000 blocs.
Imaginons que je dispose d'une armada de petits blocs différents, stockés dans des EPROMs, chacun constituant un petit bout d'un décor.
Si je numérote tous mes blocs de 1 à N, je peux décrire un décor de fond uniquement avec les numéros des blocs à afficher :
1ère ligne : bloc n°3, puis bloc n°7, etc jusqu'au 40° bloc de la 1ère ligne
2e ligne : même principe.
Et ainsi de suite jusqu'à la 25e ligne de blocs...

Voilà, c'est ça le principe d'une tilemap. On peut ajouter à ça des infos genre le perso peut passer à travers ou pas, etc...

Ce PCB Gee Bee utilise une tilemap pour son décor de fond.
Le numéro de chaque bloc est stocké dans une RAM. Cet index permet d'aller chercher dans une EPROM (appelée pour l'occasion "CGROM" = character generator ROM) les graphismes d'un bloc.
Les données en sortie de la ROM servent à générer le signal vidéo.

C'est ce qu'on voit quand un PCB déconne et qu'il y a plein de blocs à l'écran.
La présence de ces blocs indique déjà que le générateur basé sur une tilemap fonctionne !

Avantages :

Inconvénients :

Sur le PCB Gee Bee, la réalisation de la tilemap est assez simple.
Grâce à l'oscillo, je vois que la ROM est bien accédée et sort bien quelque chose.
Je n'ai pas la preuve que ce quelque chose soit correct, mais je devrais au moins avoir mieux qu'un écran gris.

J'examine la circuiterie en aval de l'EPROM. Il y a 2 registres à décalage clockés à la fréquence pixel.
Bingo ! Le 1er déconne complètement et sort sur une de ses sorties directement la même chose que la clock en entrée. Ca explique donc pourquoi j'ai du gris à l'écran !

(http://img1.uplood.fr/free/saox_20100612_211312_8331_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Registre à décalage mourru

(http://img1.uplood.fr/free/66am_20100612_212426_8332_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Dessoudage

(http://img1.uplood.fr/free/xra1_20100612_213352_8333_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Le remplaçant

Je crois que je peux à nouveau re-tester le PCB...

(http://img1.uplood.fr/free/r32q_20100612_214134_8334_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
=:))


Bon, ce n'est pas fini...
Le jeu déconne à mort.
Il ne démarre que sur une certaine configuration de DIP-switches (?), la balle fait vraiment n'imp, des fois l'image clignote à mort, il ne crédite pas, etc...


A suivre !
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Baddy le Mardi 15 Juin 2010, 01:10:29 AM
Comme toujours : Clair, précis, et passionant  ^-


MOOAAAAAARRRRRR !
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: speedsterharry le Mardi 15 Juin 2010, 06:33:42 AM
Superbe, une fois de plus. La petite touche "papy qui raconte comment étaient faits les jeux vidéos dans les années 80", je suis méga fan  ^-

PS: Bizarre que tu n'aies pas placé un support sous le 74xx194. Si jamais tu en as besoin un jour, fais moi signe, j'en ai quelques sacs.
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Mardi 15 Juin 2010, 08:39:54 AM
Citation de: speedsterharry le Mardi 15 Juin 2010, 06:33:42 AM
Superbe, une fois de plus. La petite touche "papy qui raconte comment étaient faits les jeux vidéos dans les années 80", je suis méga fan  ^-

Merci de m'appeler "papy" !  :-((  ;)

Citation de: speedsterharry le Mardi 15 Juin 2010, 06:33:42 AMPS: Bizarre que tu n'aies pas placé un support sous le 74xx194. Si jamais tu en as besoin un jour, fais moi signe, j'en ai quelques sacs.

J'ai aussi du stock, mais quand je suis sûr que le composant que je retire est en panne et que celui que je vais souder est bon (j'ai un testeur de composants TTL), je ne mets pas de support.
Je trouve aussi que ça défigure les vieux PCB !  :-[
Quand j'aurai fini les réparations, je vais dessouder les 2 supports blancs qu'on voit sur une photo et souder directement les composants sur le PCB.
Je reconnais à 100% que c'est du pignolage et j'assume.  :D

Je vous ai fait une vidéo qui montre que le PCB n'est pas encore réparé :

Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: maldoror68 le Mardi 15 Juin 2010, 11:08:18 AM
(http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:EOu-Ri_llUcVDM:http://recforums.prosoundweb.com/index.php/fa/10374/0/)

précis. éfficace. über-geek. j'aime et j'en redemande  ^-^
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: gc339 le Mardi 15 Juin 2010, 13:21:38 PM
Bonjour.

Puisque le pignolage est de rigueur il vaudrait mieux remplacer la verrue avec l'EPROM 2732 par une EPROM 2532 qui devrait être compatible broche à broche avec la ROM 2332 :

(http://img1.uplood.fr/mamu/j76v_2532.jpg)

Deux standards se sont affrontées à l'époque où l'EPROM 4K × 8 est sortie :Par la suite les boîtiers sont passés de 24 à 28 puis 32 ... broches pour les mémoires de taille supérieure, nombre de fils d'adresses oblige. La compatibilité avec le standard Intel l'a emporté bien que TI ait sorti une 2564 dont les broches A0 à A11 avaient la même disposition que la 2532.

Hitachi (HN462532) et motorola (MCM2532) ont aussi fabriqué des 2532.

N'y a t-il pas des TMS2532 ou des HN462532 dans le lot d'EPROM's que tu as récupéré quand tu es passé à la maison ? Sinon je peux t'en fournir quelques exemplaires ...
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Iro le Mardi 15 Juin 2010, 13:32:57 PM
Superbe comme d'hab.
C'est un rêve de pouvoir dépanner de l'électronique aussi facilement.
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: kidicarus le Mardi 15 Juin 2010, 14:08:21 PM
Impressionné une fois de plus ! bravo
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: HerosSuperMan le Mardi 15 Juin 2010, 15:02:58 PM
Citation de: f4brice le Dimanche 13 Juin 2010, 20:00:09 PM
En attendant de trouver une solution pour la pisse de chat, je me suis penché sur le PCB.
oui tu as raison , il faut commencer par le plus facile  :D

mais toujours so impressive  ^-^
A comparer de ça, je suis un simple laveur de voiture avec mon wip  :D
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Mercredi 16 Juin 2010, 01:02:15 AM
Bonsoir.

Citation de: gc339 le Mardi 15 Juin 2010, 13:21:38 PM
Puisque le pignolage est de rigueur il vaudrait mieux remplacer la verrue avec l'EPROM 2732 par une EPROM 2532 qui devrait être compatible broche à broche avec la ROM 2332

Le problème, c'est que la 2532 semble ne pas avoir de broche « /OE ».
Elle n'a qu'une broche « /CS ».
Or, sur le PCB Gee Bee, les 2 broches /CS et /OE sont utilisées :

L'utilisation d'une 2532 était bien séduisante car elle réduisait l'aspect verrue de la 2732, malheureusement ça ne peut pas se faire sans l'ajout d'un composant 74LS32 pour piloter l'unique /CS.
L'intérêt s'en trouve donc réduit. Dommage car ça me plaisait bien.

Citation de: gc339 le Mardi 15 Juin 2010, 13:21:38 PM
N'y a t-il pas des TMS2532 ou des HN462532 dans le lot d'EPROM's que tu as récupéré quand tu es passé à la maison ? Sinon je peux t'en fournir quelques exemplaires ...

Il n'y en avait pas, mais je suis sûr d'en avoir probablement quelques unes dans mon stock de PCB donneurs d'organes !


Voici la suite de ce WIP.

La dernière fois, j'avais la balle, le décor, mais un comportement complètement aléatoire du jeu...
Après de multiples investigations à l'oscillo, je n'ai rien trouvé d'anormal.
Tout semble fonctionner, sauf que le PCB déconne quand même...
J'ai galéré longtemps à comprendre comment je pouvais avoir sur tous les bits du bus de données du CPU un niveau TTL foireux (environ 2,5 V).
Je pensais vraiment que le problème était là.

Finalement, malgré le fait de ne pas posséder d'analyseur logique, et en utilisant mon oscillo au maximum de ses capacités (déclenchement externe), j'ai fini par comprendre ce qui se passait...
Le CPU 8080 est prévu pour causer à des composants particulièrement lents.
Du coup, quand il doit lire une donnée, il passe dans un état d'attente jusqu'à ce qu'on vienne le secouer pour lui dire que c'est prêt.
Ce signal "ayé c'est prêt" est généré à partir des signaux du compteur de scanline et du compteur de pixels.
Entre le moment où le CPU a demandé une lecture et le moment où le signal "ayé c'est prêt" est actif, il y a un boîtier de ROM sélectionné, mais son bus de données est toujours inactif.
A ce moment là, aucun boîtier n'a le contôle du bus de données, donc il converge vers un état TTL intermédiaire...
J'ai passé du temps à découvrir et à comprendre ce que j'observais pour finalement conclure que le problème n'est pas là...

Il ne reste plus qu'un élement que je n'ai pas pu tester correctement : la RAM à disposition du CPU pour les besoins du jeu.

Je dessoude donc les 2 boîtiers de RAM. Ce sont des RAM référence "2111" :

(http://img1.uplood.fr/free/8z1v_20100610_235418_8315_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

(http://img1.uplood.fr/free/9uso_20100615_000254_8346_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
2 composants de RAM : 256 × 4 bits, soit 128 octets par composant (whouaaaaa !)

J'utilise mon couteau suisse TTL avec un petit programme de mon crû pour tester chacun de ces composants :

(http://img1.uplood.fr/free/k3u3_20100615_233940_8351_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Boîtier d'entrées/sorties à usage général

Mon programme de test contrôle tous les signaux nécessaires pour écrire et relire n'importe quoi n'importe où dans le composant.
L'idée, c'est d'écrire des données, de les relire et de comparer avec ce qu'on avait écrit.
Il y a une stratégie à observer pour savoir quelle donnée est à écrire où, pour détecter certains problèmes sioux.
Voir ce message (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20677.msg304410#msg304410) de GC339.
Dans un 1er temps, je n'ai implémenté que 6 tests :

Là, je dois dire que ce fut tellement la fête du slip avec ces composants de RAM que j'étais persuadé d'avoir foiré un truc dans la procédure électronique pour écrire une donnée dans le composant.
Pourtant, j'ai récupéré la doc technique et il me semblait avoir respecté exactement la cinématique requise...

En gros, tous les tests révélaient de gros problèmes un peu partout dans le composant...
A tel point que j'ai réalisé vite fait un petit système de stats qui indique pour chaque adresse mémoire le nombre de tests en échec.
Si par miracle aucun test n'est en échec, il n'est pas affiché "0" mais la cellule reste vide pour que ce soit bien visuel...

Voici ce que j'obtiens pour les 2 composants :

(http://img1.uplood.fr/free/mlgp_ram1_ko.png) (http://www.uplood.fr)

(http://img1.uplood.fr/free/kh62_ram2_ko.png) (http://www.uplood.fr)

Sur le 1er composant, il n'y a qu'une et une seule adresse (sur les 256 possibles) où la donnée relue correspondait à chaque fois à la donnée écrite.
Sur le 2e composant, il y a 100% des adresses mémoire qui ont foiré au moins 1 test sur les 6...
J'vous dit, c'était tellement le foirage total que j'ai cru que ma procédure d'écriture n'était pas correcte...

Je décide donc de tenter une greffe temporaire de nouveaux composants de RAM au moins pour tester.
Le hic, c'est que je n'ai aucun composant 2111 en stock, ni même vampirisable sur mes PCB donneurs d'organe.
La plus proche en stock, c'est de la 2114 ou 2148 mais elle n'a pas de broche /OE qui est nécessaire, et je n'ai pas envie de me faire iéch avec un 74LS32...
Bon, on va faire le gros sac bourrin.
J'ai de la "M58725P" (2048 × 8 bits) qui va faire l'affaire. Un seul de ces boîtier va me remplacer les 2 boîtiers 2111...

Go !

(http://img1.uplood.fr/free/fhvs_20100615_000322_8348_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Moche, temporaire mais devrait fonctionner...

Sur la photo précédente, vous avez l'illustration de ce que donne du travail fait sans réfléchir...
Juste à coté des RAM, il y avait des emplacements pour des boîtiers d'EPROM 2708.
Ces emplacements, à quelques broches près, auraient pu parfaitement acceuillir mon composant de RAM et m'éviter de souder tous ces petits fils...
Bien évidemment, je m'en suis rendu compte après avoir fini !

Il est temps de tester le PCB...


:-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

Juste pour vérifier mon outil de test de RAM, je l'ai relancé pour tester le nouveau composant que j'ai installé :

(http://img1.uplood.fr/free/bamm_ram_ok.png) (http://www.uplood.fr)

Lui, il a l'air en bonne santé et ma procédure d'éciture dans la RAM semble bonne...


A suivre : test du PCB dans la borne !
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: philougames le Mercredi 16 Juin 2010, 06:20:30 AM
Salut F4brice, <:)Je suis sans voie , :-*
Impressionnant le travail que tu fais,tu y consacre un temps fou ,beaucoup d'énergie , respect ^-^ ^-^
je croie que tu vas finir réparateur de pcb  =:))pour gamoover
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Mercredi 16 Juin 2010, 08:44:26 AM
Citation de: philougames le Mercredi 16 Juin 2010, 06:20:30 AMJe suis sans voie , :-*

En voici une :

(http://img1.uplood.fr/free/x5ve_larzalier_voie.jpg) (http://www.uplood.fr)

;)

Citation de: philougames le Mercredi 16 Juin 2010, 06:20:30 AMje croie que tu vas finir réparateur de pcb  =:))pour gamoover

Je ne crois pas.  :-[
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Wapata le Mercredi 16 Juin 2010, 10:36:30 AM
Mouais...
Mouais mouais mouais.
...
C'est du déjà vu tout ça ! :?

(pfiouu la claque à chaque lecture ! :'( )
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: maldoror68 le Mercredi 16 Juin 2010, 11:24:07 AM
j'ai toujours l'impression que f4b nous met une pile a distance rien qu'avec ses connaissances en électro.
je suis bluffé :o
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: speedsterharry le Mercredi 16 Juin 2010, 12:33:51 PM
Citation de: f4brice le Mercredi 16 Juin 2010, 08:44:26 AM
Je ne crois pas.  :-[
C'est plus que tu as envie de garder ton temps libre pour toi ou que les PCBs type CPS2/MVS sont trop complexes à réparer ?

Le jour ou quelqu'un pourra faire quelque chose des CPS3 morts, il aura du boulot !
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: pn_jeux le Mercredi 16 Juin 2010, 12:45:53 PM
Salut!  ;) Impressionnant! ^-^ Voilà plusieurs articles que je suis où tu fais revivre ces anciens jeux n/b (avec des bandes de couleurs collées sur l'écran, qui donne un effet bluffant). Incroyable aussi les prouesses des concepteurs pour pouvoir exploiter les modestes cpu's d'époque (Compteurs rapides, registres à décalage...) pour pouvoir générer un signal vidéo. J'ai moi-même dépanné quelques space-invaders avec le fameux "barrel-shifter" pour les mouvements des ennemis. Il faut avouer que trouver un bug d'usure sur ces "usines à gaz" n'est vraiment pas un cadeau... :P
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: philougames le Mercredi 16 Juin 2010, 13:22:46 PM
Citation de: f4brice le Mercredi 16 Juin 2010, 08:44:26 AM
En voici une :

(http://img1.uplood.fr/free/x5ve_larzalier_voie.jpg) (http://www.uplood.fr)

;)

A oui en plus elle est belle  ^-


Citation de: f4brice le Mercredi 16 Juin 2010, 08:44:26 AM
Je ne crois pas.  :-[


c'était pour rire  :D mais j'avoue que ça me plairai de pouvoir en faire autant ,
Aller a 30e de l'heure ,ça vaudrais le coup pour toi  :D 15heures sur une pcb a 50e ,ça lui ferais prendre une sacré cote argus  :P
Bon j'arrête de dire des conneries moi , :fleche: :fleche:
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: HerosSuperMan le Mercredi 16 Juin 2010, 14:11:42 PM
 ((:s
pfff toujours aussi impressionnant
<:)

bon c'est pas tout ça mais et la pisse de chat ??hein ?? va falloir y penser  :D
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: BadGuigui le Mercredi 16 Juin 2010, 14:17:30 PM
Oui comme tout le monde j'apprécie toujours autant tes WIP car très précis dans ta méthodologie et ca finit tout le temps bien !!!  :D

Et bonne chance pour la pisse de chat !
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Bal le Mercredi 16 Juin 2010, 16:48:55 PM
pour la pisse de chat, pas de soucis, un p'tit tour chez HG... ;)

Sinon, de la javel à vaporiser direct, mais ca risque de piquer les yeux... :D
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: AsPiC le Mercredi 16 Juin 2010, 20:56:11 PM
Hop !
Hot Stuff en page d'accueil pour te remercier de ce WIP de fou encore une fois <:)
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Jeudi 17 Juin 2010, 00:04:11 AM
Citation de: pn_jeux le Mercredi 16 Juin 2010, 12:45:53 PM
Il faut avouer que trouver un bug d'usure sur ces "usines à gaz" n'est vraiment pas un cadeau... :P

Je ne suis pas d'accord.  :D

Les "vieux" PCB utilisent des composants standards et sont souvent documentés.
Par exemple, j'ai les schémas électronique de Shark Jaws, Wheels, Speed Freak (Space Ship), Gee Bee, ...
Dans la doc de Shark Jaws, il y a même une explication de la conception du PCB. Extraordinaire. Je rêve de récupérer ce document en original !
Du temps et de la méthode permettent bien souvent de réparer le PCB.

Les PCB plus récents (GTI Club, Virtua Racing, ...) ne sont pas documentés et ont quelques composants propriétaires pas davantage documentés...
La recherche de panne est difficile/impossible et souvent la "réparation" se fait par substitution.
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Jeudi 17 Juin 2010, 00:21:54 AM
Bonsoir.

Suite de ce WIP.

Tout à l'heure, j'ai voulu démarrer le PCB et je n'ai eu que de la bouillie de tilemap à l'écran.
Il semble que le PCB soit resté vivant même pas 24h...  :-((

L'oscilloscope est encore tout chaud, donc je recherche cette nouvelle panne.
Finalement, je la trouve assez vite : le bit A3 du bus d'adresse du CPU est tout moisi.
Il prend des valeurs hors spécifications. On dirait vraiment que ce n'est pas le CPU qui en a le contrôle.
Le CPU étant sur support, je le retire, je plie délicatement sa broche n°29 (A3) et je le replace sur son support.
Normalement, seul le CPU doit imposer un niveau logique sur ce signal. Donc avec la broche correspondante en l'air, ce signal devrait être flottant.
Je lui colle une résistance pull-down de 10 kΩ. Je devrais donc le mesurer à un niveau 0 constant.
Or je constate que ce signal, sans prendre des valeurs TTL franches, bouge beaucoup trop (presque 1 V d'amplitude, ce qui est énorme).
Je vois des fronts montants et descendants... Trèèèèèès louche et anormal...

Après quelques recherches, j'arrive à déterminer avec quel autre signal mon signal A3 et ses changements moisis sont liés.

(http://img1.uplood.fr/free/t8q7_a3_ko.png) (http://www.uplood.fr)

En bas, c'est le signal A3 (échelle : 0,5 V/div)
En haut, c'est le signal qui est appliqué sur l'entrée de sélection de 2 boîtiers multiplexeurs 74LS151.
D'autres boîtiers recoivent ce signal, mais seuls 2 ont A3 en entrée.
Je dessoude le 1er et... pas de changement...
Je dessoude le 2e et...

(http://img1.uplood.fr/free/fe6v_a3_ok.png) (http://www.uplood.fr)

C'était donc un £=§*#& de boitier 74LS151 qui mettait le bazar.
Une de ses entrées s'est petit-suicidée et a décidé qu'elle devait imposer un niveau alors que ce n'est surtout pas à elle de faire ça.
Sauf que cette panne a provoqué un dommage collatéral extrêmement grave.
La sortie A3 du CPU n'a pas du tout aimé la concurrence dans le contrôle du signal. Elle a grillé. Bordel.

On voit même une trace de la blessure léthale sous le CPU :

(http://img1.uplood.fr/free/197g_20100616_222630_8359_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

Au niveau de la broche n°29, il y a une petite auréole suspecte. Je pense que c'est le transistor qui a fait "paf le transistor".

Le CPU voudrait bien fonctionner, mais il est maintenant incapable de contôler un bit de son bus d'adresse.
C'est comme une voiture qui aurait son volant braqué et bloqué. Elle veut bien avancer mais elle se paye le 1er mur/platane du coin.

(http://img1.uplood.fr/free/7v3t_20100616_222744_8361_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Le petit a vaincu le gros...

Je n'ai pas de CPU 8080 en rab'.
En attendant de trouver une solution, je vampirise le CPU d'un autre PCB mais il devra reprendre sa place.
J'ai bien fait d'investiguer complètement le problème. Sans ça, le 2e CPU aurait lui aussi fait "paf le transistor" du signal A3.

En vertu de la Loi électronique qui dit "foireux le composant, foireux ses frères jumeaux", je décide de virer les 3 autres boîtiers 74LS151 de chez Fujitsu.
A même pas 0,50 € le composant, je préfère les remplacer tous plutot que de risquer que la panne du 1er ait donné des idées à ses petits copains...

Du coup, voici une photo de famille des éclopés ou suspects (à ce jour, car la liste peut s'agrandir) :

(http://img1.uplood.fr/free/2xpb_20100616_222852_8362_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
C'est eux qui creusent le trou de la Sécu

Note : j'ai cherché sur google "agrandir" (http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=agrandir&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=&gs_rfai=), je voulais vérifier l'orthographe... Je vous laisse découvir les premiers liens...  :D

Le PCB ayant recouvré la Vie, je peux enfin faire ce que je voulais : le tester dans la borne !

Je constate vite que le potard du panel, servant à contrôler les 2 raquettes du jeu, agonise.
Il a beau être d'une qualité hautement haute, il est un peu à l'ouest.
Un nettoyage minutieux n'a pas amélioré son fonctionnement, il doit être changé.

(http://img1.uplood.fr/free/xsng_20100616_212654_8352_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Le potard d'origine, sans son pantalon

Une fois changé, la borne est pleinement opérationnelle...  :-)=

(http://img1.uplood.fr/free/powr_20100616_221536_8356_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

(http://img1.uplood.fr/free/3hyn_20100616_221548_8357_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

L'écran a un problème de réglage. L'image est trop grande horizontalement et verticalement, mais rien de bien grave.
La qualité de l'image est impressionnante !

Voici une petite vidéo de la borne en fonctionnement :



Il me reste le plus dur : la pisse de chat

(http://img1.uplood.fr/free/brzj_1261938030.jpg) (http://www.uplood.fr)
Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous

Je suis passé après le boulot chez Castorama. Il n'y avait pas de produit miracle "HG".
Demain, je tente le Leroy-Merlin...

Si quelqu'un a en rab' un CPU P8080A, ça m'intéresse !  <:)
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: maldoror68 le Jeudi 17 Juin 2010, 09:10:09 AM
so impressive  :-*
tu sors quand un dvd "les meilleurs WIP de fabrice (version longue) saison 1 à 8" ? :D :fleche:
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: BadGuigui le Jeudi 17 Juin 2010, 10:15:34 AM
La borne est vraiment belle en tout cas!! Et le jeu à l'air quand même assez compliqué et rapide!!!

Vraiment chapeau pour ce travail!!
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Darth Nuno le Jeudi 17 Juin 2010, 10:33:04 AM
Well Done Fab'  ^-

Maintenant je propose l'organisation de "masterclass" par Fab' pour l'initiation/technique de réparation  ;)
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: kroustibat le Jeudi 17 Juin 2010, 10:50:28 AM
Citation de: Darth Nuno le Jeudi 17 Juin 2010, 10:33:04 AM
Well Done Fab'  ^-

Maintenant je propose l'organisation de "masterclass" par Fab' pour l'initiation/technique de réparation  ;)

je m'inscris pour le stage intensif ^^
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: supercarotte le Jeudi 17 Juin 2010, 11:06:38 AM
Pour la petite histoire, c'est un jeu de Toru Iwatani. ( Pac Man )
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: jcp le Jeudi 17 Juin 2010, 14:54:24 PM
Superbe Fab, comme d'habitude et la borne est très belle  ^-.

Sinon, je vois que les instructions sur le panel semblent être en français (pour ce qui est de la sélection des joueurs déjà) : c'est aussi le cas pour l'ensemble ?
Si tu as des infos sur le pourquoi du comment de la langue de Victor Hugo sur cette dédiée, ça pourrait être intéressant à poster je trouve.
À l'occasion si tu pouvais aussi poster une photo du panel pour apprécier les détails, j'aimerais bien.
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: speedsterharry le Jeudi 17 Juin 2010, 20:54:07 PM
Encore un moment de pure topissitude ! Avec ce qu'il faut de pédagogie sans être condescendant pour les pov noobs que nous sommes. Je saurais maintenant ou trouver les bonnes infos pour diagnostiquer une panne sur une carte électronique ;)

PS: Au fait, on dit bazar et non bazard (même si on dit "bazarder" !)
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Vendredi 18 Juin 2010, 00:53:45 AM
Bonsoir.

Voici, à la demande du sieur jcp, des photos du panel.  :)

(http://img1.uplood.fr/free/goog_20100618_000648_8366_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

(http://img1.uplood.fr/free/mvm9_20100618_000602_8363_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

(http://img1.uplood.fr/free/kgn1_20100618_000610_8364_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

Comme vous le voyez, les instructions de jeu sont intégralement écrites dans la langue de Victor Hugo (http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo) (qui est natif de Besançon).

J'ai ma petite théorie à ce sujet, qui vaut ce qu'elle vaut...

En 1978, Tōru Iwatani créé le jeu Gee Bee chez Namco.
Namco vend une licence à Gremlin Industries pour le marché US.
En 1979, Gremlin Industries et SEGA fusionnent.
Je pense que SEGA France a alors bénéficié de la licence octroyée à Gremlin Industries.

Une borne pour le marché français a été créée, je pense qu'elle a même été fabriquée en France.
SEGA France a pris le tube et l'électronique d'une TV, le PCB et le câblage complet de chez Namco.
Le câblage a été adapté aux dimensions de la borne française.
Il y avait des lampes de prévues pour le panel.
Les composants qui pilotent les lampes sont présents sur le PCB, il y a aussi les fils entre le PCB et le connecteur du panel mais ça s'arrête là.
SEGA France a dû décider qu'il n'y aurait pas de lampe sur le panel.

Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Wil2000 le Vendredi 18 Juin 2010, 08:04:30 AM
Ton panel est nickel, c'est incroyable de voir ça après autant d'années!  :-*
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: jcp le Vendredi 18 Juin 2010, 14:56:33 PM
Belles photos, merci  :-*.
Un jeu qui m'a l'air intéressant en voyant les instructions (bon, il faut aimer les casse briques bien sûr!) avec un panel bien conservé.

En regardant sur TAFA (http://www.arcadeflyers.com/?page=flyer&db=videodb&id=2966&image=1), je préfère la version Sega (la position de jeu semble meilleure, notamment via l'inclinaison de l'écran).
Après, j'aime assez ton historique reconstitué et puis le logo Sega, ça le fait toujours bien je trouve : bref, une machine que j'aimerais bien tester un de ces jours.

nb : je me doutais bien que tu verrais la référence franc-comtoise avec Victor Hugo, c'est pour cela que je n'ai pas cité JB Poquelin ;).
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: madyoyo le Dimanche 20 Juin 2010, 15:25:39 PM
pour ton cpu hs, est ce que ceci pourait convenir?
http://cgi.ebay.fr/INS8080AN-NSC-Processor-CPU-Microprocessor-P8080A-8080-/370321872084?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5638e754d4
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Dimanche 20 Juin 2010, 16:41:48 PM
Vi toutafé !

Avec ce vendeur, ça fait 15,00 $ fdpin.
Je l'ai vu en France à 17,00 € fdpout...

Merci !  <:)
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: madyoyo le Dimanche 20 Juin 2010, 17:50:55 PM
Citation de: f4brice le Vendredi 18 Juin 2010, 00:53:45 AM

Les composants qui pilotent les lampes sont présents sur le PCB, il y a aussi les fils entre le PCB et le connecteur du panel mais ça s'arrête là.
SEGA France a dû décider qu'il n'y aurait pas de lampe sur le panel.



Pour les lampes, peut être que Sega France voulait une borne plus discrète que la version US ou japonaise, sachant que si la bs, les bornes étaient souvent installées dans les allées de centres commerciaux et galleries marchandes, allors qu'en france, leur place était plutôt dans les bars. Il est logique que des lumieres soient plutot utiles dans le premier cas (atirer le regard) et mal venues dans le second
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Dimanche 20 Juin 2010, 22:29:55 PM
Citation de: madyoyo le Dimanche 20 Juin 2010, 17:50:55 PMPour les lampes, peut être que Sega France voulait une borne plus discrète que la version US ou japonaise
[couic]

C'est une hypothèse qui se défend tout à fait !  <:)

Voici l'arrière du connecteur coté panel :

(http://img1.uplood.fr/free/wpu5_20100620_214556_8394_img.jpg) (http://www.uplood.fr)

Les couleurs des fils coupés correspondent aux couleurs de ces mêmes fils entre l'autre connecteur et le PCB.
De plus, comme je l'ai écrit avant, les composants (des thyristors (http://fr.wikipedia.org/wiki/Thyristor)) qui pilotent les ampoules sont présents sur le PCB.
Je n'ai pas vérifié s'ils étaient sollicités, mais il y a fort à parier que oui.

Il ne s'agit pas d'une modification de chacal faite par un bricolo îvre du dimanche.
SEGA France ayant décidé de ne pas équiper sa version de Gee Bee d'ampoules, probablement pour la raison évoquée par madyoyo, a viré le superflu au plus simple.
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Eko le Dimanche 20 Juin 2010, 23:04:43 PM
Super boulot  ^-^ encore bravo  <:)
Esthétiquement, je la trouve super cette borne  :)

Heu... je m'inscris au stage aussi hein  :D :D  ;)
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Samedi 07 Août 2010, 23:16:59 PM
Bonsoir.

Mise à jour de ce WIP.

Aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains (et c'était nécessaire) pour m'occuper du dernier problème concernant cette borne :

:(x  La pisse de chat !  :(x

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100807224116-f4brice-chat.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100807224116-f4brice-chat.jpg)



GC339 m'avait indiqué une solution radicale pour m'en débarrasser : découper et remplaçer la pièce de bois.
C'est sûr que cette solution radicale porterait ses fruits.
Cependant, avant d'en arriver là, je préfère tenter la méthode chimique.

1ère étape : nettoyage à l'eau de javel pure du fond de la borne.
Vouééé, c'est bourrin mais il faut en passer par là !

Préparatifs ;

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100807224248-f4brice-20100807-120002-8634-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100807224248-f4brice-20100807-120002-8634-IMG.jpg)


C'est parti... Je suis Frotman...

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100807224626-f4brice-20100807-120308-8636-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100807224626-f4brice-20100807-120308-8636-IMG.jpg)

J'utilise l'eau de javel pure, même pas diluée. Ca mousse là où il y avait le plus de pisse...
Après avoir copieusement étalé de l'eau de javel partout et bien frotté, il faut rincer.
Toujours en mode bourrin, je vais utiliser... le jet d'eau !

Go !

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100807224932-f4brice-20100807-120946-8639-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100807224932-f4brice-20100807-120946-8639-IMG.jpg)

Ensuite, le dessous de la borne doit être nettoyé. Il est dans un état catastrophique :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100807225104-f4brice-20100807-121244-8640-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100807225104-f4brice-20100807-121244-8640-IMG.jpg)

Les tâches blanches, se sont des champignons.  :'(  :-((

Même traitement : eau de javel pure, frotte, frotte, frotte et enfin rincage au jet d'eau.

Ensuite, et je n'ai pas choisi de faire ça aujourd'hui au hasard, vient une étape importante.
Il faut faire sécher le fond de la borne le plus vite possible, sans quoi l'eau va faire gonfler le bois comme l'a déjà fait la pisse de chat.
La météo de ce jour était prévue dans le WIP : ciel bleu parfait, grand soleil, 27 °C, à peine un pet de vent.

Je place la borne en plein soleil, en l'orientant pour que les rayons du soleil tapent à l'intérieur :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100807225441-f4brice-20100807-151242-8642-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100807225441-f4brice-20100807-151242-8642-IMG.jpg)

Les couvertures sur la borne la protège du soleil et évitent que les sides ne soient endommagés.
Au fur et à mesure que l'après-midi se passe, je déplace la borne et ajuste son orientation.

En fin d'après-midi, le soleil a bien travaillé : le fond de la borne est 100% sec :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100807225748-f4brice-20100807-174854-8647-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100807225748-f4brice-20100807-174854-8647-IMG.jpg)

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100807225759-f4brice-20100807-174916-8648-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100807225759-f4brice-20100807-174916-8648-IMG.jpg)

L'étape suivante consiste à utiliser abondamment un produit antifongique (et accessoirement anti-insecte mais OSF) :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100807225933-f4brice-20100807-180040-8649-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100807225933-f4brice-20100807-180040-8649-IMG.jpg)

Les instructions d'emploi indiquent de mettre 2 couches sur du bois sain et 3 sur du bois attaqué.
Je vais donc appliquer 3 couches.
J'espère que le produit sera efficace sur le fond de la borne constitué d'un panneau de particules agglomérées. En effet, ce n'est pas du "vrai" bois d'arbre.

Voici avant la 1ère couche :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100807230340-f4brice-20100807-180904-8650-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100807230340-f4brice-20100807-180904-8650-IMG.jpg)

On peut noter que le nettoyage à l'eau de javel a quand même été efficace !  8)

Voici la 2e couche de produit appliquée :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100807230430-f4brice-20100807-194348-8652-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100807230430-f4brice-20100807-194348-8652-IMG.jpg)

Je ne cherche pas à économiser le produit. Je l'ai acheté pour ça.
J'en sature complètement le panneau en bois.
Quand j'ai appliqué la 1ère couche, il a beaucoup bu.
La quantité de produit absorbé a diminué pour la 2e et la 3e couche.

Bien sûr le panneau coté intérieur de la borne est traité lui aussi (j'ai oublié de prendre des photos).

Après l'application de la 3e et dernière couche de produit, le bidon s'est pris une bonne claque :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100807230705-f4brice-20100807-221808-8653-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100807230705-f4brice-20100807-221808-8653-IMG.jpg)

Je vais laisser sécher le produit une bonne semaine avant de remonter l'intérieur de la borne.
Les plaques qui tiennent les roulettes sont bien attaquées par la rouille.
Ce n'est plus démontable : la vis tourne dans son logement quand je veux retirer l'écrou et je ne peux pas la bloquer.
Je vais donc tout traiter au "Frameto" et laisser tel quel.

À suivre :
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Little_Rabbit le Vendredi 13 Août 2010, 13:56:02 PM
Salut!

Et oui, c'est comme en tout, il y a toujours un "1er" ! Ceci est donc mon premier message sur Gamoover :-).

Et quoi de plus légitime que de l'affecter à un WIP de ce niveau !!

Je suis hautement admiratif devant l'intervention menée sur cette borne. Ce n'est plus de la réparation, ni même un hobby. Quand on atteint ce niveau, moi j'appelle ça de l'Art ! ;-) Cela devrait être subventionné par le Ministère de la Culture.

Les mots me manquent, c'est bien simple. J'espère un jour pouvoir en faire le dixième, et en tous cas j'aurai trouvé aujourd'hui le Maître à qui adresser mes questions de dépannage de PCB! ;-)

Encore bravo!

Amicalement,

Thierry
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Bal le Vendredi 13 Août 2010, 14:01:10 PM
Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 13 Août 2010, 13:56:02 PM
Salut!

Et oui, c'est comme en tout, il y a toujours un "1er" ! Ceci est donc mon premier message sur Gamoover :-).

Et quoi de plus légitime que de l'affecter à un WIP de ce niveau !!

Je suis hautement admiratif devant l'intervention menée sur cette borne. Ce n'est plus de la réparation, ni même un hobby. Quand on atteint ce niveau, moi j'appelle ça de l'Art ! ;-) Cela devrait être subventionné par le Ministère de la Culture.

Les mots me manquent, c'est bien simple. J'espère un jour pouvoir en faire le dixième, et en tous cas j'aurai trouvé aujourd'hui le Maître à qui adresser mes questions de dépannage de PCB! ;-)

Encore bravo!

Amicalement,

Thierry

Toi t'as fait une connerie ou t'as un truc à demander... :)

Sinon pense déjà à passer te présenter, ca fera des heureux, crois moi !
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: AsPiC le Vendredi 13 Août 2010, 14:08:43 PM
Salut Little_Rabbit, tu est Nantais a ce que je vois, c'est cool on commence a être un petit nombre 8)

Sinon la présentation c'est par ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=541.0 ;)
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Vendredi 13 Août 2010, 18:25:58 PM
Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 13 Août 2010, 13:56:02 PM
premier message
...
WIP de ce niveau
...
hautement admiratif
...
plus de la réparation
...
atteint ce niveau
...
j'appelle ça de l'Art !
...
subventionné par le Ministère de la Culture.
...
Les mots me manquent
...
faire le dixième
...
trouvé aujourd'hui le Maître

Lui, il aurait un truc à demander que ça ne m'étonnerait pas !  :D
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Little_Rabbit le Vendredi 13 Août 2010, 19:55:55 PM
Citation de: f4brice
Lui, il aurait un truc à demander que ça ne m'étonnerais pas !  :D

Pfff, que de suspicion :-) ! Meuh non, je n'ai même pas quoique ce soit à demander (pour l'instant...).

Mes propos étaient sincères en plus !

Si maintenant on ne peut plus dire ce que l'on pense...
:D

A+  Thierry
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Bal le Vendredi 13 Août 2010, 20:32:00 PM
Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 13 Août 2010, 19:55:55 PM
Mes propos étaient sincères en plus !

Si tes seins serrent, change de soutif !

Plus sérieusement, ici on a un humour parfois corrosif, parfois piquant, mais jamais méchant (quoique ^^) donc te bile pas on te charrie juste un peu :)
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: speedsterharry le Vendredi 13 Août 2010, 20:42:40 PM
Citation de: Bal le Vendredi 13 Août 2010, 20:32:00 PM
Si tes seins serrent, change de soutif !
Tiens, je la connaissais pas celle-là. Tu as essayé ta remarque auprès de la gente féminine ? Tu t'es pris un rateau, ou bien ?
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Bal le Vendredi 13 Août 2010, 20:48:59 PM
oui, dans la tronche, et le coté avec les picots en prime ^^ ca fait mal ^^  (:s=
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Samedi 14 Août 2010, 19:11:32 PM
Bonjour.

Voici la suite de ce WIP.

Ayant laissé sécher le fond de la borne suffisamment longtemps, il est temps de continuer ce WIP.

Tout d'abord, je décape à la brosse métallique les 2 petites grilles qui étaient fixées au fond de la borne.
Ces grilles recouvrent chacune 2 grand trous d'aération et empêchent la vermine à pattes de pénétrer à l'intérieur de la borne.

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100814183934-f4brice-20100814-111004-8662-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100814183934-f4brice-20100814-111004-8662-IMG.jpg)

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100814184013-f4brice-20100814-110658-8659-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100814184013-f4brice-20100814-110658-8659-IMG.jpg)

Une fois les 2 grilles nettoyées, je sors le produit anti-rouille :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100814184128-f4brice-20100814-104834-8657-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100814184128-f4brice-20100814-104834-8657-IMG.jpg)

C'est un produit très classique qui a l'avantage de s'appliquer à la fois sur du métal sain et du métal déjà oxydé.
Il bloque la rouille et l'empêche de progresser.
Je m'en sers souvent et il est très efficace.

Les 2 grilles sont finies :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100814184305-f4brice-20100814-114014-8665-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100814184305-f4brice-20100814-114014-8665-IMG.jpg)

Je traite également toutes les parties métalliques des 4 roulettes de la borne :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100814184455-f4brice-20100814-110032-8658-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100814184455-f4brice-20100814-110032-8658-IMG.jpg)

Le dessous est fait aussi, mais je n'ai pas pris de photo, entraîné dans le feu de l'action.

Une fois sèches, les 2 grilles reprennent leur service :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100814184650-f4brice-20100814-174958-8683-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100814184650-f4brice-20100814-174958-8683-IMG.jpg)

Tant que j'y suis à nettoyer, le monnayeur de la borne (1 FRF) est fatigué.
Les pièces se bloquent 2 fois sur 3. Il lui faut une bonne révision.
Je le démonte complètement :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100814184843-f4brice-20100814-115504-8666-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100814184843-f4brice-20100814-115504-8666-IMG.jpg)

Le traitement inox du monnayeur l'a bien protégé, mais ce n'était pas la bonne adresse pour les miracles.
Il y a de nombreux points de rouille qui gênent le mécanisme du monnayeur et le passage de la pièce.
Sur la photo ci-dessus, j'ai déjà commencé le nettoyage de la pièce du milieu en bas.

Voici les pièces complètement nettoyées :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100814185147-f4brice-20100814-120938-8668-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100814185147-f4brice-20100814-120938-8668-IMG.jpg)

Le monnayeur est réassemblé puis replacé derrière la porte avant de la borne :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100814185323-f4brice-20100814-174206-8680-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100814185323-f4brice-20100814-174206-8680-IMG.jpg)

J'en ai profité pour redresser la petite tige d'acier du micro-contact détectant le passage de la pièce vers la tirelire.
J'ai également barbouillé du Frameto sur des zone rouillées des différentes pièces autour du monnayeur.
Ce monnayeur a une nouvelle jeunesse.
J'ai passé tout mon stock de pièces de 1 FRF (c'est à dire 57 pièces ) et elles ont toutes été correctement envoyées vers la tirelire.
Pas une ne s'est coincée, pas une n'a été refusée.
J'ai essayé aussi avec des pièces de $0.25 et de 1 CHF (assez proches) et elles ont toutes été retournées à l'expéditeur.

Enfin, j'ai fabriqué une tirelire en bois pour cette borne.
J'adore le bruit que fait la pièce de monnaie en passant dans le mécanisme du monnayeur et le bruit qu'elle fait en tombant dans la tirelire.
Il me faut donc installer une tirelire dans la borne pour ne pas que les pièces insérées aillent provoquer des dégats électriques sur l'alim située en contrebas.

Voilà :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100814190332-f4brice-20100814-174306-8682-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100814190332-f4brice-20100814-174306-8682-IMG.jpg)

Coût de fabrication : 0,00 €. Je n'ai utilisé que des chutes de bois que j'avais déjà.

À suivre :

EDIT : orthographe
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Cal2 le Samedi 14 Août 2010, 19:13:13 PM
excellent travail de restoration  ^-
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: maldoror68 le Samedi 14 Août 2010, 21:58:17 PM
rha cet amour du travail bien fait :-*
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: kidicarus le Samedi 14 Août 2010, 23:41:02 PM
Du boulot super propre  sans bruler les étapes , le résultat est à la hauteur bravo !!
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Dimanche 15 Août 2010, 17:30:13 PM
Bonjour.

Suite encore de ce WIP.

Hier, j'avais terminé la partie "mécanique" de la borne.
Il est temps de remettre en place la partie électrique / électronique.

Mais avant cette étape, je veux reprendre une réparation temporaire que j'avais faite (lien (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21744.msg318329#msg318329)) :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100815165334-f4brice-20100615-000322-8348-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100815165334-f4brice-20100615-000322-8348-IMG.jpg)

J'avais remplacé les 2 composants de RAM totalement morts par un composant plus récent.
L'installation est digne d'un cochon et j'avais vu ensuite que je pouvais utiliser en grande partie un emplacement de ROM libre.

C'est ce que je vais faire.

Il y a 4 broches sur les 24 que je dois recabler avec des petits fils.
Préparation du composant. J'ai plié les 4 broches qui ne doivent pas faire contact avec le support soudé sur le PCB :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100815170413-f4brice-20100815-133526-8688-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100815170413-f4brice-20100815-133526-8688-IMG.jpg)

Pour ces 4 broches, je soude un petit bout de fil à wrapper.
L'autre extrêmité de chacun de ces fil devra être câblée pour assurer le bon fonctionnement de la RAM.
Il s'agit de :

Une fois les 4 fils soudés, j'insère le composant dans son emplacement définitif.
Il reste à câbler les 4 petits fils.

Sur la photo suivante, j'en ai déjà fait 1, et le 2e est en cours :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100815165829-f4brice-20100815-134808-8689-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100815165829-f4brice-20100815-134808-8689-IMG.jpg)

Voilà, ayé, tout le monde il est câblé comme nécessaire :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100815170732-f4brice-20100815-140130-8690-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100815170732-f4brice-20100815-140130-8690-IMG.jpg)

Notez que j'ai fait passer mes 4 petits fils sous un condensateur en céramique.
Cette astuce permet un maintien des fils sans avoir à utiliser de la colle par exemple.

Remise en place du bordel de câbles, de l'alim et du PCB à l'intérieur de la borne :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100815170918-f4brice-20100815-143644-8691-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100815170918-f4brice-20100815-143644-8691-IMG.jpg)

Y'a pas photo, c'est largement moins dégueulasse / puant / toxique que quand j'ai récupéré la borne.
Après vérification minutieuse, j'allume la borne :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100815171049-f4brice-20100815-143728-8692-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100815171049-f4brice-20100815-143728-8692-IMG.jpg)

Ça va. D'une part, l'écran a survécu au traitement du bois à l'eau de javel (y'a pas de raison, mais on ne sait jamais), et d'autre part le montage définitif du boîtier de RAM était correct.

Je vais tenter de régler un peu l'image, qui est trop grande.
Une partie de l'image se forme sur les bords du tube cathodique :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100815171414-f4brice-20100815-145608-8693-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100815171414-f4brice-20100815-145608-8693-IMG.jpg)

Le chassis vidéo est totalement inconnu. Je pense qu'il s'agit d'une TV légèrement adaptée.
Je n'ai repèré que 3 potentiomètres.
L'un d'eux semble être le réglage de la tension interne de la platine.
Dans le doute, je vais appliquer la devise inscrite sous mon avatar.

Par contre, celui-là agit sur la hauteur de l'image (donc la largeur car le tube est placé en position verticale) :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100815172703-f4brice-20100815-150032-8695-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100815172703-f4brice-20100815-150032-8695-IMG.jpg)

Voilà, c'est bien mieux ainsi :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100815171823-f4brice-20100815-150848-8698-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100815171823-f4brice-20100815-150848-8698-IMG.jpg)

Pour la largeur de l'image (donc la hauteur), je n'ai pas vu de potard ou d'inductance.
Je crois que l'image va rester ainsi, ce n'est pas bien grave.

À suivre :
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: maldoror68 le Dimanche 15 Août 2010, 21:34:38 PM

über schoen travail comme d'hab  ^-^

question:
y'a pas un calque couleur pour l'écran ?  =?=
tu l'as encore ou c'est dead ? :-[
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: f4brice le Dimanche 15 Août 2010, 22:43:42 PM
Le calque qui colorise l'image du jeu était déjà retiré quand j'ai récupéré la borne.
Je pense qu'il a dû mal vieillir et que l'exploitant l'aura jeté.
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Elesias le Dimanche 15 Août 2010, 23:10:20 PM
Magnifique travail de restauration. La Gee Bee retrouve une nouvelle vie !
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: maldoror68 le Lundi 16 Août 2010, 10:57:54 AM
Citation de: f4brice le Dimanche 15 Août 2010, 22:43:42 PM
Le calque qui colorise l'image du jeu était déjà retiré quand j'ai récupéré la borne.
Je pense qu'il a dû mal vieillir et que l'exploitant l'aura jeté.


tu crois que tu peux faire faire une repro ? sur du papier a rétroprojecteur par exemple ?  =?=
(désolé pour mon coté tatillion)  :D
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Joris73 le Lundi 16 Août 2010, 11:45:51 AM
Si on regarde le marquage de l'écran, le jeu était à l'origine bien centré.
Titre: SEGA Gee Bee
Posté par: Bal le Lundi 16 Août 2010, 12:50:35 PM
y'a aussi bien plus simple, le transparent à imprimante hein !

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100816125021-Bal-5055.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100816125021-Bal-5055.jpg)