Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

SEGA Gee Bee

Démarré par f4brice, Mercredi 09 Juin 2010, 08:58:54 AM

f4brice

Citation de: madyoyo le Dimanche 20 Juin 2010, 17:50:55 PMPour les lampes, peut être que Sega France voulait une borne plus discrète que la version US ou japonaise
[couic]

C'est une hypothèse qui se défend tout à fait !  <:)

Voici l'arrière du connecteur coté panel :


Les couleurs des fils coupés correspondent aux couleurs de ces mêmes fils entre l'autre connecteur et le PCB.
De plus, comme je l'ai écrit avant, les composants (des thyristors) qui pilotent les ampoules sont présents sur le PCB.
Je n'ai pas vérifié s'ils étaient sollicités, mais il y a fort à parier que oui.

Il ne s'agit pas d'une modification de chacal faite par un bricolo îvre du dimanche.
SEGA France ayant décidé de ne pas équiper sa version de Gee Bee d'ampoules, probablement pour la raison évoquée par madyoyo, a viré le superflu au plus simple.

Eko

Super boulot  ^-^ encore bravo  <:)
Esthétiquement, je la trouve super cette borne  :)

Heu... je m'inscris au stage aussi hein  :D :D  ;)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

f4brice

Bonsoir.

Mise à jour de ce WIP.

Aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains (et c'était nécessaire) pour m'occuper du dernier problème concernant cette borne :

:(x  La pisse de chat !  :(x




GC339 m'avait indiqué une solution radicale pour m'en débarrasser : découper et remplaçer la pièce de bois.
C'est sûr que cette solution radicale porterait ses fruits.
Cependant, avant d'en arriver là, je préfère tenter la méthode chimique.

1ère étape : nettoyage à l'eau de javel pure du fond de la borne.
Vouééé, c'est bourrin mais il faut en passer par là !

Préparatifs ;



  • le bidon de javal
  • le petit pot en verre pour éviter de trop manipuler le bidon
  • la brosse
  • les gants de ménage
  • les lunettes de protection (pas envie de courrir aux urgences et de me retrouver borgne)

C'est parti... Je suis Frotman...


J'utilise l'eau de javel pure, même pas diluée. Ca mousse là où il y avait le plus de pisse...
Après avoir copieusement étalé de l'eau de javel partout et bien frotté, il faut rincer.
Toujours en mode bourrin, je vais utiliser... le jet d'eau !

Go !


Ensuite, le dessous de la borne doit être nettoyé. Il est dans un état catastrophique :


Les tâches blanches, se sont des champignons.  :'(  :-((

Même traitement : eau de javel pure, frotte, frotte, frotte et enfin rincage au jet d'eau.

Ensuite, et je n'ai pas choisi de faire ça aujourd'hui au hasard, vient une étape importante.
Il faut faire sécher le fond de la borne le plus vite possible, sans quoi l'eau va faire gonfler le bois comme l'a déjà fait la pisse de chat.
La météo de ce jour était prévue dans le WIP : ciel bleu parfait, grand soleil, 27 °C, à peine un pet de vent.

Je place la borne en plein soleil, en l'orientant pour que les rayons du soleil tapent à l'intérieur :


Les couvertures sur la borne la protège du soleil et évitent que les sides ne soient endommagés.
Au fur et à mesure que l'après-midi se passe, je déplace la borne et ajuste son orientation.

En fin d'après-midi, le soleil a bien travaillé : le fond de la borne est 100% sec :




L'étape suivante consiste à utiliser abondamment un produit antifongique (et accessoirement anti-insecte mais OSF) :


Les instructions d'emploi indiquent de mettre 2 couches sur du bois sain et 3 sur du bois attaqué.
Je vais donc appliquer 3 couches.
J'espère que le produit sera efficace sur le fond de la borne constitué d'un panneau de particules agglomérées. En effet, ce n'est pas du "vrai" bois d'arbre.

Voici avant la 1ère couche :


On peut noter que le nettoyage à l'eau de javel a quand même été efficace !  8)

Voici la 2e couche de produit appliquée :


Je ne cherche pas à économiser le produit. Je l'ai acheté pour ça.
J'en sature complètement le panneau en bois.
Quand j'ai appliqué la 1ère couche, il a beaucoup bu.
La quantité de produit absorbé a diminué pour la 2e et la 3e couche.

Bien sûr le panneau coté intérieur de la borne est traité lui aussi (j'ai oublié de prendre des photos).

Après l'application de la 3e et dernière couche de produit, le bidon s'est pris une bonne claque :


Je vais laisser sécher le produit une bonne semaine avant de remonter l'intérieur de la borne.
Les plaques qui tiennent les roulettes sont bien attaquées par la rouille.
Ce n'est plus démontable : la vis tourne dans son logement quand je veux retirer l'écrou et je ne peux pas la bloquer.
Je vais donc tout traiter au "Frameto" et laisser tel quel.

À suivre :

  • traitement Frameto
  • remontage de la borne
  • fin du WIP

Little_Rabbit

Salut!

Et oui, c'est comme en tout, il y a toujours un "1er" ! Ceci est donc mon premier message sur Gamoover :-).

Et quoi de plus légitime que de l'affecter à un WIP de ce niveau !!

Je suis hautement admiratif devant l'intervention menée sur cette borne. Ce n'est plus de la réparation, ni même un hobby. Quand on atteint ce niveau, moi j'appelle ça de l'Art ! ;-) Cela devrait être subventionné par le Ministère de la Culture.

Les mots me manquent, c'est bien simple. J'espère un jour pouvoir en faire le dixième, et en tous cas j'aurai trouvé aujourd'hui le Maître à qui adresser mes questions de dépannage de PCB! ;-)

Encore bravo!

Amicalement,

Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Bal

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 13 Août 2010, 13:56:02 PM
Salut!

Et oui, c'est comme en tout, il y a toujours un "1er" ! Ceci est donc mon premier message sur Gamoover :-).

Et quoi de plus légitime que de l'affecter à un WIP de ce niveau !!

Je suis hautement admiratif devant l'intervention menée sur cette borne. Ce n'est plus de la réparation, ni même un hobby. Quand on atteint ce niveau, moi j'appelle ça de l'Art ! ;-) Cela devrait être subventionné par le Ministère de la Culture.

Les mots me manquent, c'est bien simple. J'espère un jour pouvoir en faire le dixième, et en tous cas j'aurai trouvé aujourd'hui le Maître à qui adresser mes questions de dépannage de PCB! ;-)

Encore bravo!

Amicalement,

Thierry

Toi t'as fait une connerie ou t'as un truc à demander... :)

Sinon pense déjà à passer te présenter, ca fera des heureux, crois moi !



AsPiC

Salut Little_Rabbit, tu est Nantais a ce que je vois, c'est cool on commence a être un petit nombre 8)

Sinon la présentation c'est par ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=541.0 ;)

f4brice

#54
Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 13 Août 2010, 13:56:02 PM
premier message
...
WIP de ce niveau
...
hautement admiratif
...
plus de la réparation
...
atteint ce niveau
...
j'appelle ça de l'Art !
...
subventionné par le Ministère de la Culture.
...
Les mots me manquent
...
faire le dixième
...
trouvé aujourd'hui le Maître

Lui, il aurait un truc à demander que ça ne m'étonnerait pas !  :D

Little_Rabbit

Citation de: f4brice
Lui, il aurait un truc à demander que ça ne m'étonnerais pas !  :D

Pfff, que de suspicion :-) ! Meuh non, je n'ai même pas quoique ce soit à demander (pour l'instant...).

Mes propos étaient sincères en plus !

Si maintenant on ne peut plus dire ce que l'on pense...
:D

A+  Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Bal

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 13 Août 2010, 19:55:55 PM
Mes propos étaient sincères en plus !

Si tes seins serrent, change de soutif !

Plus sérieusement, ici on a un humour parfois corrosif, parfois piquant, mais jamais méchant (quoique ^^) donc te bile pas on te charrie juste un peu :)



speedsterharry

Citation de: Bal le Vendredi 13 Août 2010, 20:32:00 PM
Si tes seins serrent, change de soutif !
Tiens, je la connaissais pas celle-là. Tu as essayé ta remarque auprès de la gente féminine ? Tu t'es pris un rateau, ou bien ?

Bal

oui, dans la tronche, et le coté avec les picots en prime ^^ ca fait mal ^^  (:s=



f4brice

#59
Bonjour.

Voici la suite de ce WIP.

Ayant laissé sécher le fond de la borne suffisamment longtemps, il est temps de continuer ce WIP.

Tout d'abord, je décape à la brosse métallique les 2 petites grilles qui étaient fixées au fond de la borne.
Ces grilles recouvrent chacune 2 grand trous d'aération et empêchent la vermine à pattes de pénétrer à l'intérieur de la borne.




Une fois les 2 grilles nettoyées, je sors le produit anti-rouille :


C'est un produit très classique qui a l'avantage de s'appliquer à la fois sur du métal sain et du métal déjà oxydé.
Il bloque la rouille et l'empêche de progresser.
Je m'en sers souvent et il est très efficace.

Les 2 grilles sont finies :


Je traite également toutes les parties métalliques des 4 roulettes de la borne :


Le dessous est fait aussi, mais je n'ai pas pris de photo, entraîné dans le feu de l'action.

Une fois sèches, les 2 grilles reprennent leur service :


Tant que j'y suis à nettoyer, le monnayeur de la borne (1 FRF) est fatigué.
Les pièces se bloquent 2 fois sur 3. Il lui faut une bonne révision.
Je le démonte complètement :


Le traitement inox du monnayeur l'a bien protégé, mais ce n'était pas la bonne adresse pour les miracles.
Il y a de nombreux points de rouille qui gênent le mécanisme du monnayeur et le passage de la pièce.
Sur la photo ci-dessus, j'ai déjà commencé le nettoyage de la pièce du milieu en bas.

Voici les pièces complètement nettoyées :


Le monnayeur est réassemblé puis replacé derrière la porte avant de la borne :


J'en ai profité pour redresser la petite tige d'acier du micro-contact détectant le passage de la pièce vers la tirelire.
J'ai également barbouillé du Frameto sur des zone rouillées des différentes pièces autour du monnayeur.
Ce monnayeur a une nouvelle jeunesse.
J'ai passé tout mon stock de pièces de 1 FRF (c'est à dire 57 pièces ) et elles ont toutes été correctement envoyées vers la tirelire.
Pas une ne s'est coincée, pas une n'a été refusée.
J'ai essayé aussi avec des pièces de $0.25 et de 1 CHF (assez proches) et elles ont toutes été retournées à l'expéditeur.

Enfin, j'ai fabriqué une tirelire en bois pour cette borne.
J'adore le bruit que fait la pièce de monnaie en passant dans le mécanisme du monnayeur et le bruit qu'elle fait en tombant dans la tirelire.
Il me faut donc installer une tirelire dans la borne pour ne pas que les pièces insérées aillent provoquer des dégats électriques sur l'alim située en contrebas.

Voilà :


Coût de fabrication : 0,00 €. Je n'ai utilisé que des chutes de bois que j'avais déjà.

À suivre :

  • Réalisation d'une "porte" arrière qui vient justement boucher l'arrière de la borne
  • Remise en place de l'alim, du câblage et du PCB
  • Vérifications
  • Tests

EDIT : orthographe

Cal2

excellent travail de restoration  ^-

maldoror68

rha cet amour du travail bien fait :-*

kidicarus

Du boulot super propre  sans bruler les étapes , le résultat est à la hauteur bravo !!
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

f4brice

Bonjour.

Suite encore de ce WIP.

Hier, j'avais terminé la partie "mécanique" de la borne.
Il est temps de remettre en place la partie électrique / électronique.

Mais avant cette étape, je veux reprendre une réparation temporaire que j'avais faite (lien) :


J'avais remplacé les 2 composants de RAM totalement morts par un composant plus récent.
L'installation est digne d'un cochon et j'avais vu ensuite que je pouvais utiliser en grande partie un emplacement de ROM libre.

C'est ce que je vais faire.

Il y a 4 broches sur les 24 que je dois recabler avec des petits fils.
Préparation du composant. J'ai plié les 4 broches qui ne doivent pas faire contact avec le support soudé sur le PCB :


Pour ces 4 broches, je soude un petit bout de fil à wrapper.
L'autre extrêmité de chacun de ces fil devra être câblée pour assurer le bon fonctionnement de la RAM.
Il s'agit de :

  • broche 18 :/CS (à relier au /CS des boîtiers de RAM)
  • broche 19 : A10 (à mettre à la masse car inutilisé)
  • broche 20 : /OE (à relier au OD des boîtiers de RAM)
  • broche 21 : /W (à relier au /W des boîtiers de RAM)

Une fois les 4 fils soudés, j'insère le composant dans son emplacement définitif.
Il reste à câbler les 4 petits fils.

Sur la photo suivante, j'en ai déjà fait 1, et le 2e est en cours :


Voilà, ayé, tout le monde il est câblé comme nécessaire :


Notez que j'ai fait passer mes 4 petits fils sous un condensateur en céramique.
Cette astuce permet un maintien des fils sans avoir à utiliser de la colle par exemple.

Remise en place du bordel de câbles, de l'alim et du PCB à l'intérieur de la borne :


Y'a pas photo, c'est largement moins dégueulasse / puant / toxique que quand j'ai récupéré la borne.
Après vérification minutieuse, j'allume la borne :


Ça va. D'une part, l'écran a survécu au traitement du bois à l'eau de javel (y'a pas de raison, mais on ne sait jamais), et d'autre part le montage définitif du boîtier de RAM était correct.

Je vais tenter de régler un peu l'image, qui est trop grande.
Une partie de l'image se forme sur les bords du tube cathodique :


Le chassis vidéo est totalement inconnu. Je pense qu'il s'agit d'une TV légèrement adaptée.
Je n'ai repèré que 3 potentiomètres.
L'un d'eux semble être le réglage de la tension interne de la platine.
Dans le doute, je vais appliquer la devise inscrite sous mon avatar.

Par contre, celui-là agit sur la hauteur de l'image (donc la largeur car le tube est placé en position verticale) :


Voilà, c'est bien mieux ainsi :


Pour la largeur de l'image (donc la hauteur), je n'ai pas vu de potard ou d'inductance.
Je crois que l'image va rester ainsi, ce n'est pas bien grave.

À suivre :

  • réalisation du panneau arrière qui ferme la borne
  • mise en place d'une serrure sur ce panneau