Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Jukebox Rock-Ola 470 de 1978

Démarré par f4brice, Mercredi 02 Février 2011, 00:33:16 AM

Bal

 :-)= la suite la suite  :-)= franchement, du beau travail de pro, et en prime, j'adore ce genre de mécanique qui est toujours calculée au micropoil de cul près !

Franchement un vrai plaisir de te lire !

BAL.
<:)



durandale

super wip que tu nous fait la tres detaillé

beau juke en plus (il a mon age lol)

@+

gottlieb

Merci F4brice de nous faire partager les entrailles de la bête  :-*
Je me suis toujours demandé comment fonctionnait un jukebox et grâce à toi j'en connais un peu plus  ^-
un wip à suivre  ^- avec plein de découvertes   :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

tanker

beau Rock-Ola que tu a la est en meilleur état que mon Jupiter 100L  :D
bon courage pour sa resto. =:))
empli a lampe ou a transistor sur celui-ci ?

Little_Rabbit

#20
Super intéressant à lire ce WIP ! Et quels détails et précision ! Un régal  :-)=

Je suis convaincu qu'avant la fin du week-end la bête va cracher ses Watts ! :)

Quand j'avais 12-14 ans, je me rappelle avoir vu l'intérieur d'un jukebox dont le principe était tout autre : tous les 45 tours étaient enfilés sur un axe horizontal, un peu comme on enfile un poulet sur une broche. Cet axe tournait du reste comme une broche et faisait tourner tous les disques à 45 tours/minute. Et il y avait autant de saphirs qu'il y avait de faces de 45 t à lire  :o, intercalés entre chaque disque sur une lamelle métallique ! Le mécanisme devait j'imagine être assez basique et consister à simplement activer la bonne lamelle pour que le saphir s'applique sur le vinyle et lise la face voulue (mais je n'ai aucune idée comment le saphir transmettait à la cellule ses vibrations...).

Enfin bref, le tien F4brice à côté c'est la grande classe, avec un vrai carrousel et une mécanique de génie !

Vivement la suite !  ^-
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Merci beaucoup pour vos encouragements !  <:)

Citation de: tanker le Vendredi 04 Février 2011, 23:48:49 PM
ampli a lampe ou a transistor sur celui-ci ?

L'ampli utilise des transistors.

f4brice

Bonsoir.

Suite de ce WIP de réparation du jukebox.

La dernière fois, j'avais complètement nettoyé et révisé le gripper du jukebox.
Sauf qu'une fois le gripper démonté, une autre panne s'est révélée.

Sur ce jukebox, le "magasin" (le mécanisme qui tient les 80 disques 45T) est chargé aussi de faire la sélection "face A" / "face B".
C'est un choix arbitraire de conception.
Certes c'est un peu étrange, mais ça économise 1 moteur ce qui n'est pas négligeable.


En 1, c'est le moteur qui assure la rotation du magasin.
J'ai démonté ce moteur pour qu'il tourne dans le vide. Il est simplement posé au fond du jukebox.

En 2, c'est l'engrenage principal qui permet au magasin de tourner.
Cet engrenage est entrainé par le moteur 1.

En 3a et 3b, ce sont 2 rainures à l'intérieur desquelles coulisse un petit objet que j'appelle une "olive" :


L'olive circule à l'intérieur des rainures. Elle est montée sur un petit axe lequel axe est fixé sur un bras de commande.
C'est ce bras de commande qui va faire la différence "face A" / "face B".

Sauf que les concepteurs du jukebox ont prévu que l'olive change automatiquement de rainure (3a -> 3b, puis 3b -> 3a) à un certain endroit.
Sous cet angle, on voit mieux :


En 1 et en 2, les bords des rainures ont une forme spéciale qui fait en sorte que l'olive change automatiquement de "file" quand elle arrive au carrefour :

  • quand elle est en 3a, elle passe automatiquement en 3b
  • quand elle est en 3b, elle passe automatiquement en 3a

Le changement de rainure controle la position de la commande "3" sur cette photo.
Ainsi, si le magasin s'arrete avec le disque n°123 en haut + l'olive placée dans la rainure extérieure, alors la commande "3" est abaissée, le pion "4a" est actif et le 4b est effacé.
Durant l'élévation du bras gripper, le pion 4a va provoquer la rotation du gripper pour lire la face B du disque.

Maintenant, si le meme disque n°123 est arreté en haut, mais avec le magasin ayant fait 1 tour de plus, alors l'olive sera passée dans la rainure intérieure, la commande "3" est montée et le pion 4b est actif.
Le bras gripper tournera dans l'autre sens et c'est la face A du disque qui sera lue.

La panne que j'observe, c'est que l'olive se coince dans ce que j'ai appelé le "carrefour".
Le magasin ne peut plus tourner, le moteur force, cale et le disjoncteur saute.

Là encore, c'est la vieille graisse solidifiée qui est en cause.
L'olive ne tourne plus du tout sur son axe et elle ne peut donc pas suivre le mouvement prévu.
Un démontage + nettoyage complet s'impose.

Sur la photo suivante, j'ai retiré le gros de la vieille graisse autour de l'olive, j'ai dégagé un petit circlip et j'ai ainsi pu sortir l'olive de son axe.
Avec du papier essuie-tout, j'ai tenté de nettoyer l'axe.
Voyez le résultat :


La vieille graisse a instantanément collé le papier sur l'axe !
Vous imaginez un peu la "lubrification" apportée par de la vieille graisse qui s'est transformée en pate collante...

J'utilise donc là encore l'aérosol dégraissant pour tout nettoyer et je peux ainsi remonter et lubrifier ce mécanisme correctement.

Je remonte le bras équipé de son olive dans le jukebox et je teste tranquillement à la main, puisque j'ai pris soin de démonter le moteur pour qu'il tourne dans le vide.


En 1, nous avons l'olive qui est comme prévu prisonnière dans une rainure.
Elle est dans la rainure intérieure.

En 2, c'est le carrefour où l'olive doit changer de rainure

Coté 3, le bras va commander le sélecteur "face A" / "face B" et aussi actionner un micro-contact.
En effet, la logique de commande du jukebox a besoin de savoir si le magasin doit faire 1 tour de plus ou pas.

En tournant doucement le magasin à la main, j'observe que l'olive franchit maintenant correctement le "carrefour" et change de rainure comme voulu...


J'ai maintenant le gripper qui fonctionne, et le magasin qui peut tourner comme nécessaire.
Entretemps, j'ai nettoyé les 2 rainures pour retirer la vieille graisse et j'ai mis un peu de graisse neuve.
Je remonte donc le gripper et les 2 moteurs...
Ca sent bon la musique, ça...  :D

Et voilà :



  • à 0:05, 0:06 et 0:07, je choisis le titre que je veux écouter (j'offre un paquet de Chocopops virtuel au premier qui donne le nom exact de l'auteur + le titre exact)
  • à 0:08, la tete de "write out" (le machin bleu) écrit dans le mécanisme de sélection mon choix
  • à 0:16, le bras "face A" / "face B" change de position (ce n'est pas facile du tout à voir)
  • à 0:53, je me place derrière le jukebox et j'appuie sur le contact de fin de lecture pour provoquer le rangement du disque

:-)= :-)= :-)= :-)=

Je suis content d'avoir pu réparer ce jukebox.  :)

Son ancien propriétaire, un exploitant aujourd'hui en retraite, avait l'habitude de réparer lui-meme ses appareils.
Il était content que son jukebox soit récupéré par "un jeune motivé".
Lorsque je m'occupais de bien protéger les différents éléments du jukebox à l'intérieur de la voiture durant le road-trip, le monsieur me disait ue je lui faisais penser à lui-meme il y a plusieurs années, à m'affairer autour de l'appareil et à faire attention aux détails.
J'avoue que j'étais assez flatté de la comparaison.  <:)
Cet appareil va bientot trouver sa place dans mon salon.  :-*

jcp


HI

#24
bravo le mécanisme est de toute beauté.

Pour gagner le chocapic chocopops je propose The ventures le theme Hawaii Five-O

KodeIn

Je dirais Jive Bunny and the mastermixers - that's what I like.
Les clips tous pourris avec les lapins mal dessinés de la fin des 80 - début 90  :D
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

kaneda56

Congratulation, ca a presque l'air trop facile, quelle maestria! ^-^

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Little_Rabbit

Ben c'est KodeIn qui gagne les Chocopops virtuels, bravo à lui !!

Sinon, ce thème est bien celui de la série télé Hawaï Police d'État non ?

J'en étais sûr F4brice que t'allais en venir à bout ce week-end ! :) Bravo, c'est génial. La mécanique de ce jukebox est fantastique.

Serais-tu intéressé par ce 45 tours pour ton jukebox ?



J'avoue que je ne sais plus où je l'ai mis... Mais si ça t'intéresse, on pourrait convenir d'une genre de prêt longue durée en attendant que j'ai mon propre Jukebox !  ;)

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est pas mal kitch, mais personnellement ça me rappelle l'été 1982 quand j'ai gagné ce 45 t lors d'une sélection au championnat de France ATARI Pac Man sur le Podium Europe 1 (oh, j't'ai vu toi là bas au fond te marrer !! ;)). OK, ça date pas d'hier... Je l'écoutais durant l'été 82 quand je m'entraînais comme un malade pour la finale !  :D

C'est dispo sur YouTube
http://www.youtube.com/watch?v=0-MONIvP6kI

A++
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Citation de: HI le Samedi 05 Février 2011, 21:11:17 PM
Pour gagner le chocapic chocopops je propose The ventures le theme Hawaii Five-O

Pas loin.
Flute, je viens que voir que je me suis trompé de céréales.
Je pensais à des Chocapic en fait...

Citation de: KodeIn le Samedi 05 Février 2011, 21:58:41 PM
Je dirais Jive Bunny and the mastermixers - that's what I like.

Yes, bien vu !  ^-
En fait, c'était simplement le 1er disque de la pile quand j'ai testé le jukebox.  :D



Citation de: Little_Rabbit le Samedi 05 Février 2011, 23:02:22 PM
Sinon, ce thème est bien celui de la série télé Hawaï Police d'État non ?

Exact.  <:)

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 05 Février 2011, 23:02:22 PM
Serais-tu intéressé par ce 45 tours pour ton jukebox ?

Merci de ta proposition, mais je ne suis pas fan du tout.  :-[

En revanche, si quelqu'un a l'un des 45T suivants, ça m'intéresse :

  • Scorpions : Wind of Change, Still Loving You
  • Police : n'importe quel titre (j'adore en particulier Message in a Bottle et Every Breath You Take)
  • Téléphone : tout aussi
  • M. Jackson : Beat It, Thriller, Bad

Voici les titres actuellement présents dans le jukebox (cliquez sur les photos pour avoir une meilleure définition) :




Bal

rhooo que ca donne bien un juke n'empêche, bon, je regarderais ce que je peux bien trouver dans les brocs par chez nous, en général, les 45t, ca se négocie au kilo, donc pas de soucis ^^

BAL.
<:)



HI


Citation de: KodeIn le Samedi 05 Février 2011, 21:58:41
Je dirais Jive Bunny and the mastermixers - that's what I like.

saleté de remix  :D

funkycochise

ce qui est marrant, pour le coté consommation musicale, c'est que tu as à dispo
les face A et les face B (souvent bien plus obscures quand même).
Au fait le son lui même du jukebox est pas trop pourri ?
parce que perso, ce que j'ai entendu de ce genre d'appareil jusqu'à présent n'était pas des plus brillant...