Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

C'était mieux avant : La tirette

Démarré par Lonewolf, Samedi 12 Mars 2011, 20:35:08 PM

Lonewolf

Salut à tous
Toujours dans la série "C'était mieux avant", papy Lone va aujourd'hui  vous présenter un objet qu'à ma connaissance personne ici n'a intégré dans sa Gameroom ^^ : Le distributeur de surprises, AKA le distributeur de cadeau, AKA la putain de machine qui m'a bouffé mes 1 francs, AKA la tirette à 1 francs

1) Cékoidon la tirette

On va distinguer 2 catégories de personnes : Les ruraux et les citadins.
Pour les premiers, la tirette c'est ce distributeur qu'on trouvait dans les ducasses, les bals du village, les fêtes foraines et les foires :

Pour les seconds, c'est pareil mais différent : on la trouvait à certains coins de rues, solidement attachée à un mur.


2) Ouai d'accord papy Lone, mais moi j'ai 20 ans et j'entrave rien à ta tirette

Gamin, la tirette c'est un peu dans le même domaine que le Brabo, un distributeur de surprises. Mais plutot que de les cacher dans des boules façon Kinder, elles étaient dans des boites en carton et une machine pouvait en contenir de plusieurs sortes. Sous une belle vitrine aguicheuse avec son panneau "plaisir d'offrir" s'affichaient les différents gadgets à acquérir et les fameuses boites qui les renfermaient. Et pour faire baver, je peux te dire que ça faisait baver


3) OK, ça marche comment

C'est simple mon gars. Tu glisses ta piece dans le monnayeur, tu tires le sabot en bas de la colonne qui t'intéresse et tu récupères la boite avec la surprise tant attendue.
Enfin ça, c'est la théorie. En pratique, les machines étant en métal et passant leur vie dehors, la rouille faisait vite son ouvrage et le sabot avait souvent une volonté tenace de ne pas livrer son contenu, surtout à des gosses maigrelets qui étaient pourtant la principale clientèle. On s'y mettait alors à plusieurs, ou en prenant appui avec les pieds sur le mur de support (oui, je suis citadin).
Je ne parle pas du monnayeur qui avait aussi tendance à bouffer ta pièce et ne pas débloquer le sabot. Le pire de tout évidemment, c'était de choper une boite contenant une surprise sans rapport avec ce qu'elle était sensée contenir (youhouuu la super barette snoopy, moi je voulais le pistolet à pétard)


4) Fichtre! ça me revient maintenant! Raconte encore

Bin que dire de plus....on distingue 3 modèles principaux : à 4, 6 ou 12 tiroirs. Le fonctionnement reste identique.
Heuuuu, elles ont toutes disparues des villes et se font rares dans les fêtes foraines mais on peut encore en trouver (en euros....)
Voila quoi. Moi ça me faisait rêver quand j'étais minot et j'en ai cherché une très longtemps

5) Mouai, c'est un peu court et tu recommences à raconter ta vie....

Bon, bon...parlons des surprises alors. En majorité, des trucs à pétards (qui font du bruit....)
Que ce soit à amorces plates ou rondes, beaucoup de pistolets et fusée. Tu mettais l'amorce au bout, tu appuyais sur la détente ou la jetais au sol, ça explosait, c'était marrant.
Sinon, des portes clefs (tres collectionés à l'époque), des mains collantes, des fils à scoubidous, des pistolets à hélice etc....
Les pistotos

Les fusées

les parachutistes

Les pétards en tout genre

Les canifs

Les trucs collants et gélatineux


6) Mouai...imaginons que ton topic me rappele plein de souvenirs et me donne envie d'en trouver une...ou regarder


Bin comme d'hab : ebay, leboncoin, sites d'enchères. Pour le coup je doute de pouvoir en trouver dans les vides greniers mais va savoir
Les prix : alors là, j'ai compris avec le Brabo, tu peux te brosser pour que je te donne une fourchette de prix. Il faut savoir que celles en bon état sont devenues particulièrement rares, le prix variera énormément selon les modèles, l'état, la présence ou non de boites, etc.....
Quelques adresses sur le thème
Les boites (pas testé)
http://www.lolodirolito.com/product/la-boite-surprise
Des petits cadeaux à mettre dans les boites  
http://www.ets-fillon.fr/
http://www.sandy.fr/

7) Moi j'en ai une, mais elle est toute morte. Comment la retaper?

Les amis d'apres-le-taf ont fait un super article sur le sujet, je vous invite à le consulter ici-même
http://www.apres-le-taf.com/?page=tirette1
Ils donnent aussi la façon de refaire des boites
Avec un tel tuto, pas d'excuses pour lui redonner son air d'antan (Merci olschool et fiend41 (la jaune) pour les tofs)




8 ) Ouai mais toi papy Lone, t'en as bien récupéré une non? raconte ta resto!

En effet, j'en ai récupéré une :


Première opération : Forcer la serrure (puisque pas les clefs ....)
1 heure de perçage à la dremel puis à la perceuse, 3 mèches pétées, des jurons à n'en plus finir (que je ne recopie pas ici pour ne pas choquer certains  :D) et Tadam!


Vidage des boites de la machine, on se balance des clac doigt, on se court après avec les pistolets à flechette, des vrais mômes....



Le plus facile est fait, le WIP est à venir (pas avant Juin)


1) poncage/traitement de l'ensemble
2) démontage et nettoyage du mécanisme et des monnayeurs
3) tentative pour repasser le monnayeur en francs (help?!)
4) repeinture (blanc)
5) rebranchage du néon et pleurs de joie devant le travail accompli
6) scanner les boites
--> http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=130260boitebleuori.png
--> http://img4.hostingpics.net/pics/329334boitevioletori.png (merci à Jeff pour son nettoyage des scans)
Voila les ptits loups, c'est tout pour cette semaine. Comme d'hab j'attend vos commentaires
A la semaine prochaine pour un nouvel objet Vintage et comme dirait l'autre : Stay tuned

Up : un topic sur les boites
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27148.0
Le wip de jeff : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24297.0

AsPiC

Comme d'hab merci pour ton article <:)

Sinon je crois bien que fiend en possède un ;)

durandale

j'ai eu la meme fusée a petard quand j'etais petit lol

@+

Darth Nuno

Chouette article... et je reconnais pas mal de chose que j'avais oublié  ^-

PS : L'article serait tout aussi sympa sans les gros mots  :-\
 

Sir Kayne

Wow, que de bon souvenir, je crois que je devais avoir tout la collect des guns.

J'en ai balancé des 1frs dans ces machines, je me demande bien ce que j'ai fais de la tonne de goodies que j'ai accumulé à cette époque ?  :?
J'aimerais beaucoup en trouver une, mais remplis  :D

Et dans la serie, c'était mieux avant :
Au moins à l'époque, les gamins pouvait s'offrir des jouets sans ruiner les parents (actuellement le moindre gadget pendant les fête foraine tourne autour des 2 euros, soit 10 fois plus cher !)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

rage

Tu le fais exprès , non  ^-

ça aussi, j'en veux un  :-)= J'ai même mis un de mes espions sur le coup.
J'aimerai bien retrouvé un distributeur mural qui distribuait des tubes de mentos comme quand j'étais au lycée  =:))

Régis  <:)

Lonewolf

Citation de: Darth Nuno le Samedi 12 Mars 2011, 20:58:58 PM
PS : L'article serait tout aussi sympa sans les gros mots  :-\

Les gros mots?  :?

zebassprophet

#7
ah le distrib mentos, ca me rappelle mes mercredis à la piscine
mais ca doit pas courir les rues :(

bon sinon... allez une estimation quand même pour un truc a tirette

allez papy lone

edit : sans LE gros mot  :-\

kaneda56

vous inquiétez pas, il est jeune papa, il voit des gros mots partout  :D

Sinon chouette article, je me rappelle avoir choppé une tarentule en plastoc a une tirette de village près d'avignon. Ma prof de Bio s'en rappelle encore  ;)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Lonewolf

Citation de: zebassprophet le Samedi 12 Mars 2011, 21:57:30 PM
bon sinon... allez une estimation quand même pour un truc a tirette
allez papy lone
edit : sans LE gros mot  :-\

Celui d'apres-le-taf leur a couté 70 euros, j'en ai trouvé un 12 tiroirs à 150 euros (avec boites et gadgets) mais bien rouillé. Les prix que je vois sur les annonces débutent à 100 euros et n'ont jamais dépassé 200.
Et sans gros mot  :D

f4brice

Rhooo la fusée à pétard... Que de souvenirs...
Un grand merci pour cet article !  :-*

Lonewolf

Citation de: kaneda56 le Samedi 12 Mars 2011, 22:05:54 PM
Sinon chouette article, je me rappelle avoir choppé une tarentule en plastoc a une tirette de village près d'avignon. Ma prof de Bio s'en rappelle encore  ;)

Vrai, on y trouvait aussi des araignées et autres mille-pattes en plastique  ;)
Certains étaient aussi en "gelée" collante et descendaient le long des carreaux quand on les jettaient sur les vitres

gottlieb

 ^- Encore un très bel article comme d'habitude  :-*
En début du mois, je me suis rendu aux foires de mars à Troyes et j'ai été étonné de voir 2 machine à tirette  :'(
Je me suis attardé devant ces distributeurs (50c)en me remémorant les gadgets que j'ai pu ramener lors de la fête foraine de ma ville  :-* J'adorais les pistolets et j'avais complétement zappé les fusées  :-*
   
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Lonewolf

Merci pour vos messages, ça fait plaisir  <:)

zebassprophet

dut m'en servir une fois de ce genre de truc.
j'avais choppé des pétards a tirette, rien de bien transcendant :)

merci pour l'article encore une fois

olschool

Roooooohhhh la Tirette !!!

ce voyage dans le temps !!!
j'ai du payer 2 ou 3 voyages au Bahamas à des exploitants avec ce truc.

Il y avais les canif porte clef avec lame en fer blanc qui se tordait comme de la guimauve et qui faisait 3cm de long !
et la fusée à pétard je l'avais oublié !
et les parachutiste, j'en avais perdu un en le balançant de la fenètre du 4° étage de chez ma grand mère !

>Le pire comme tu dis c'est quand tu ouvrais la boite et que c'étais un truc différent  >:D  :-((
Avec le temps je suis sur que c'étais fait express pour que tu remette une piece !!
Toute mon enfance
:-*
, j'habitais en province dans le Vaucluse et en bas de chez moi il y avais une grande place oû les forains passaient 2 x par an et c'étais manéges ,confiserie et tirette bref le bonheur des minots !!
Punaise j'ai la larme à l'oeil merci papie Lone pour ce super article et cette plongée dans les souvenirs
^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D