Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Probleme JAMMA to SCART (TV Sony KV21FX30B)

Démarré par Electric-Dreams, Vendredi 17 Avril 2015, 20:58:12 PM

Electric-Dreams

Bonsoir,

Après avoir passé une journée entière à bidouiller et tester un adaptateur JAMMA vers Peritel, je ne suis arrivé à  absolument rien.
Il s'agit de ce montage, donné un autre fil de discussion sur ce forum :

J'ai respecté les valeurs des resistances, et relié toutes les masses.

Ma télé s'allume seule dès que je met l'alim et donc le PCB Jamma sous tension.
De plus, la TV commute bien sur le bon canal (AV1, le seul qui soit compatible RGB sur ce modele) en RGB (je le vois au logo ->... qui dit explicitement que la source est RGB)
Les tensions appliquées sur les broches 8 et 16 semble donc bonnes.

Il y a bien le son (le PCB fonctionne bien) mais pas d'image !
Elle reste désesperement noire !  :'(

L'un d'entre vous a-t-il reussi a faire fonctionner ce hack avec ce genre de TV sony ? Je dois dire que je ne comprends vraiment plus grand chose, j'ai l'habitude de bidouiller des adaptateurs encore plus chiant, et ne pensait y passer que 2 heures pour faire un truc propre ! Mais non, je suis la comme un con en train de me grater la tete ... Je suis désesperant ! :'(

J'ai testé la TV Sony avec une PS2, elle marche nickel. Je devrai néanmoins aller voir mon voisin qui a une tv 36 cm histoire de tester.

En attendant, si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur !
Get The Humanoid !

juju49


Electric-Dreams

Oh oui, crois moi j'ai voulu le prendre ! Mais en cours de réapprovisionnement, malheureusement.
Et j'en peux plus, ca fait un mois que j'ai la borne en pièces détachées dans le salon que j'en déprime.

Je crois que j'ai vraiment besoin d'une image sur l'écran pour me redonner un peu de courage.

En général, lors d'une restauration difficile, dans les WIP, a chaque fois on voit l'étape ou le gars s'empresse d'allumer sa borne juste pour avoir une image, meme si le CP n'est pas encore terminé ! En fait c'est une étape clé nécessaire ! C'est ce qui donne du courage et fait tenir la longueur   :(
Get The Humanoid !

Electric-Dreams

J'ai refait complètement le montage sur une plaque prototype.

Sur ma TV Sony, toujours pas d'image. En revanche sur la 36cm, j'ai une image, mais on dirait que la synchro ne se fait pas. L'image défile dans le sens vertical. J'ai essayé de supprimer la résistance sur la synchro, puis essayé d'autres résistances (220, 390, 2x390(en serie), 560, 2x560 ohms) , on voit que la fréquence du défilement varie un peu, mais impossible de stabiliser l'image.

Sur la TV Sony, l'image reste noire ... il est 1h du mat, je suis fatigué et démoralisé, je reprendrai demain.

Bon, j'irai acheter un potentiomètre 1 KOhms pour remplacer la résistance et avoir un règlage plus fin, mais à moins que le niveau du signal de tension doivent être hyper précisément, j'ai un gros doute  :'(

Grrr jamais j'aurai cru buter sur un truc qui a l'air aussi simple   :(
Get The Humanoid !

Artemus

Citation de: juju49 le Vendredi 17 Avril 2015, 21:46:21 PM
Salut
Si tu veux pas te casser la tete  http://www.smallcab.net/pcb-jamma-scart-p-756.html#.VTFixyHtnBE

Le St Graal pour moi  <:)

Testé et approuvé sur la NAC dans laquelle j'ai implanté une TV Sony trinitron.  ^-

Electric-Dreams

Bonjour !

Aller hop rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil avant de se remettre au boulot.

Question : On voit dans certains montage l'utilisation d'un LM1881 pour adapter la synchro, y compris sur certains supergun? Est-utile ?
Get The Humanoid !

Electric-Dreams

 >:D >:D >:D >:D

Je crois que mon seul et unique PCB Jamma vient de me lacher. Lorsque je le branche, l'alim fait un horrible grésillement !  :'( :'( :'( :'(

Je crois que j'aurai mieux fait de rester coucher ce matin ...
Get The Humanoid !

Electric-Dreams

Voila, je me suis dégoté un PCB Jamma fonctionnel ! Je vais m'en sortir lol

c'est reparti, je file chez mon revendeur chercher des potards 1K Ohms pour remplacer les resistances.

Si avec ca je ne m'en sort pas, je m'enferme dans le cab et je n'en sort plus !

Get The Humanoid !

Electric-Dreams

#8
Re !

Cablons cablons soudons ! Je suis en train de me rendre compte d'un detail plutot bizarre.

Pourquoi est ce que le signal Sync est cablé sur la broche 19 sur le schemas ???
19, c'est sensé être la sortie Sync? L'entrée, sur le connecteur de la tv, c'est la broche 20, non?

D'ailleurs si je réfère à ce schema (bon ici c'est du VGA->SCART mais le principe est le meme) :



La sync rentre bien dans la tv par la broche 20 !

Pareil sur ce schema :



C'est a ne plus rien y comprendre ...

Un autre gars a eu apparemment le même genre de problème (absence de synchro, écran qui défile) sur ce forum :

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?p=237093&sid=03bb9926f8467873fbfe9961699a1659#p237093

Apparement il a connecté lui aussi la broche 19, et c'est en connectant le signal sync la broche 20 qu'il a resolu son problème.

Bon, aller hop ... En espérant que je ne vais pas griller mon nouveau PCB  :(
Get The Humanoid !

Jeff

#9
J avais eu ce soucis.
Une tv sur le 20 et une autre sur le 19. Bref tente le coup.
Par contre il faut TOUT les masses 4/5/9/13/17/18 et l extérieur de la peritel noté 21.
Edit est c bien le 20 en syncro qui marche le mieux.

+

Electric-Dreams

#10
Citation de: Jeff le Samedi 18 Avril 2015, 20:39:25 PM
J avais eu ce soucis.
Une tv sur le 20 et une autre sur le 19. Bref tente le coup.
Par contre il faut TOUT les masses 4/5/9/13/17/18 et l extérieur de la peritel noté 21.
Edit est c bien le 20 en syncro qui marche le mieux.

+

Salut !

J'ai enfin un montage qui marche. Il fallait bien que je cable directement la sync sur la broche 20.

En fait beaucoup de schemas proviennent de supergun. Et les supergun sont equipés d'une prise peritel femelle, et la sync y est cablée sur sur la broche 19 de la prise, car c'est le cable peritel qui va amener le signal sur la broche 20 du televiseur. En effet, il faut savoir que la broche 19 et 20 soit croisées dans le cable peritel standart!

J'ai aussi du mettre 100 Ohms sur la sync pour avoir une image.

Sinon j'ai un problème qui persiste : J'ai le haut de l'image qui est plus clair sur la tv sony, et c'est vraiment gênant. Sur la 36cm je n'ai pas ce probleme. Si je met une autre source en entrée peritel de l'ecran sony, l'image est correcte. Quelqu'un aurait une idée ?


Get The Humanoid !

Electric-Dreams

En remplacant la resistance de 100 ohm par un potentiometre 1Kohms, j'ai pu régler finement la synchro, et j'ai pu faire disparaitre la zone plus claire et lumineuse en haut de l'écran.

Voila, maintenant reste plus qu'a régler la géométrie de l'image avec le service menu de l'écran sony (pas évident pour le reglage des coussins !)
Get The Humanoid !

wanou

Un bel exemple de persévérance  ^-

Bon courage pour la suite

Les PCB JAMMA to Scart seront bientôt de retour nous n'avions qu'une pré série.



Electric-Dreams

Citation de: wanou le Mercredi 22 Avril 2015, 09:46:10 AM
Un bel exemple de persévérance  ^-

Bon courage pour la suite

Les PCB JAMMA to Scart seront bientôt de retour nous n'avions qu'une pré série.

Merci  <:)

Il n'est pas exclu que j'en commande un, malgré le mal que je me suis donné a faire mon adaptateur, ca fera toujours plus propre dans la borne.
Get The Humanoid !

liryc

gros déterrage mais merci pour l'info
j'ai suivi le cablage en branchant d'abord la SYN sur la n°19 mais comme ça défilait, j'ai (grace à ton conseil) branché la SYN sur la n°20 et parfait :)  :-)=
(carte game ELF xx in 1 avec autocollant "smallcab" dessus  ^-^ )

chrislemire

bonjour,

continuons le déterrage, sur le pcb jamma avec péritel sur quelle broche péritel FEMELLE EST CONNECTE la sortie video composite : 19 ou 20 ?
parce que j'ai rien sur LES tv j'en essayé 3 anciennes et une moderne avec 2 cables péritel différents testés avec une autre source sur les tv


Merci