Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Cable-VGA-RGB PERITEL Copie Fonctionnel de celui D ebay

Démarré par lonw666, Samedi 06 Octobre 2018, 00:10:52 AM

lonw666

Bonsoir ou bonjour

comme vous avez pu remarquer l espagnol qui vendait sur Ebay des câbles VGA - Peritel spécial pour nos bornes Arcades, a priori ne vend plus depuis un moment = https://www.ebay.fr/itm/Cable-VGA-RGB-ARCADEVGA-A-SCART-EUROCONECTOR-para-JAMMA-/141703693456?hash=item20fe32c490

j ai voulu commander 2 câbles  et impossible , et ayant déjà acheter ses câbles je sais qu ils fonctionnent aux top

ayant essayer de faire ce fameux câble avec les différents tuto dispos et les différents plan de montage , et sur mes 3 écrans tv  aucun ne fonctionnais

j ai donc démonté celui en place dans une des bornes de la maison  et je me suis dit hop  je sort le multimètres  et on refait exactement le même :)


donc voici le câblage qui fonctionne chez moi sur 3 écrans différents = 1 sony 29" trinitron , 1 Phillips 29" , 1 goldstar ( Thomson dedans ) 29"



en faite toute les masses sont ensembles
[align=center][/align]
Gallerie photo de mes Wip = http://lonwarcade.free.fr
Chaine Youtube = https://www.youtube.com/channel/UC4Ve9RKXP1vJvFGlgxxFOvw

AsPiC

Merci lonw666, j'ai uploadé les images sur le système d'hébergement de photo de Gamoo afin de pérenniser ce post.

lonw666

Pas de souci   si cela peut servir c est avec grand plaisir
[align=center][/align]
Gallerie photo de mes Wip = http://lonwarcade.free.fr
Chaine Youtube = https://www.youtube.com/channel/UC4Ve9RKXP1vJvFGlgxxFOvw

Little_Rabbit

#3
Salut,

Désolé de déterrer ce vieux post, mais en le lisant je me disais qu'il était bon d'alerter les potentiels futurs lecteurs de ne pas suivre ce schéma !...

En effet, sur le schéma ci-dessus, les deux sorties VGA de syncho horizontale et verticale (broches 13 et 14 de la DB15) sont court-circuitées pour aller à la résistance de 1Kohms, puis alimenter la broche 20 de la péritel.

Court-cicuiter de la sorte deux signaux ne me semble pas être une bonne pratique. Chaque signal de synchro doit recevoir sa propre résistance avant d'être rassemblés ensemble pour former une synchro composite.


Voici le schéma proposé par gc339 qu'il faut suivre :



(issu de ce post)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

chrislemire

merci pour cette correction

est-ce valable pour un elf421 ?   la prise vga est MALE  comme sur la photo du premier post ?   les numéros sont vus par l'arrière ?

mon but est de faire un boitier : db15 chassis femelle vers une peritel chassis femelle puisque les cables vga sont male/male et les péritels aussi
j'ai toujours eu du mal a voir le coté des prises indiqués sur les schemas : et dieu sait si j'en ai cablé des cables db9 db25 male femelle et X lol
bien sur les numéros sont indiqués sur les db15 et les scarts qu'ils soient males ou femelle
Merci

Little_Rabbit

#5
Salut,

Je ne connais pas l'ELF421, donc je ne saurais te conseiller, mais à vrai dire, je ne comprends pas ta question :).

Comme tu le dis fort justement, les prises DB15 sont numérotés physiquement : donc la broche 1 physique de la prise correspond à la broche 1 du schéma (cette dernière phrase est digne de La Palice ou de Johnny ! :D)



Exemple ici avec une DB9 vue de face que j'avais sous la main :



La même prise DB9 vue de l'arrière, côté soudure :



La DB15, que tu la regardes de devant, de derrière, qu'elle soit mâle ou femelle, à un bout du câble ou à l'autre bout du câble, sa broche 1 demeure la broche 1, et est a raccorder selon les indications du schéma données pour la broche 1 ! ;)

(en ayant bien sûr en tête la remarque faite sur ton autre post au sujet des câbles péritel qui sont généralement croisés ;) )

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

chrislemire

Merci pour les infos, avec les photos c'est tres clair

412-in-1 Game Elf  : pas 421, je suis dyslexique, désolé, pour les cables j'ai tellement lu qu'il fallait des points à points, des croisés tx/rx, et je viens d'apprendre que les cables péritels "commerciaux" sont cablés croisés in/out
si je coupe un cable vga pour remplacer une des prises vga par une péritel, me connaissant, je vais avoir beaucoup de mal à voir quel fil va à quel numéro

Little_Rabbit

Salut,

Je te conseillerais de procéder comme ceci : tu reproduis le schéma en grand sur une feuille de papier. Tu commences par dessiner ta prise DB15, vu du côté soudure, en numérotant chacune des broches, conformément à ce qui est écrit dessus (en s'aidant d'une loupe s'il le faut ;)), puis ta prise Péritel mâle toujours vue côté soudure, qui sera donc identique à la vue de face d'une prise Péritel femelle, telle qu'on la représente généralement :).

Puis tu refais sur ta feuille le câblage broche par broche. Ainsi tu auras un schéma clair et qui correspond exactement à ton point de vue de personne en train de réaliser le câblage :).

Je ne suis pas dyslexique, mais je trouve aussi que ce n'est pas toujours évident de faire son câblage sans se tromper : avec cette méthode je mets toutes les chances de mon côté ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

chrislemire

bonjour,

en effet les loupes avec éclairage me sont indispensables depuis quelques années.....
me reste à trouver un cable vga à sacrifier..............

MERCI beaucoup

papilu

Bjr,
mon nom est papilu 70 ans, de Belgique (ingénieur en électronique retraité).
Mon objectif est de connecter une télévision pour qu'elle me serve d'écran sur la sortie VGA de mon PC que je viens d'acheter en seconde main (HP compaq I5).
Dans le schéma que vous soumettez aimablement, pourquoi est-il nécessaire de connecter un connecteur Molex avec gnd, +5v et 12V ? Dans mon cas, je  veux simplement réaliser un câble VGA vers Péritel
Merci d'avance. Luc

Little_Rabbit

Bienvenue à toi papilu !  ^-

Le +5V sert à activer l'entrée "commutation rapide", de sorte que le tube affiche le signal présenté sur les entrées RVB, et non pas celui de l'entrée composite.

Le +12 V quant à lui actionne la "commutation lente", qui fait basculer le téléviseur du tuner vers l'entrée composite et/ou RVB. Ce signal peut être optionnel selon les téléviseurs, et selon que tu t'accommodes ou non d'actionner la télécommande pour toi même sélectionner telle ou telle entrée de ton téléviseur.

Dernière précision, sans doute inutile puisque tu es un ingénieur en électronique : ton PC sort nativement sur son port VGA  un signal RVB non entrelacé de 31 kHz. Un téléviseur quant à lui n'accepte que du 15,6 kHz entrelacé. Il va sans dire que tu ne peux pas directement relier la sortie VGA d'un PC de base à un téléviseur. Pour que cela soit envisageable, et qu'un tel câble prenne son sens, il faut que le système d'exploitation se voit adjoindre un driver modifié, type Soft-15kHz ou Calamity Drivers par exemple, et que ta carte vidéo - ou le chipset de la carte-mère - soit compatible avec de tels drivers.

Il faut également veiller, lors que la phase du boot, quand le driver 15,6 kHz n'est pas encore rentré en action, que le signal 31 kHz n'attaque pas le téléviseur : tu aurais des zébrures disgracieuses, et certains téléviseurs n'apprécient pas qu'on leur envoie un tel signal (pour éviter cela, on peut avec certaines carte ATI reflasher leur bios avec Atom-15 de Sailor Sat, ou s'adjoindre les services d'une carte annexe type JammaSD ou J-PAC si ton projet est orienté arcade).

Si ce n'est pas indiscret, à quel usage destines-tu ce PC et pourquoi veux-tu afficher son image sur un téléviseur ? :)

N'hésite pas à nous présenter ton projet ! ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

papilu

c'est extraordinaire comme vous avez répondu clairement et avec beaucoup de compétence à mes questions concernant le câblage VGA vers Péritel (Question was: pourquoi Molex avec +5 et 12V). Un grand merci!
En fait, mon "projet" était de pouvoir utiliser une TV Sony LCD 28" qui possède un connecteur péritel ainsi qu'une entrée composite (RCA jaune) en lieu et place de mon moniteur Sony actuel lequel est de rapport   4/3 (ou 5/4), mais pas 16/9.

IL existe peut-être encore une solution plus simple, par exemple en entrant sur le connecteur RCA jaune  de la TV...
Je dois aussi trouver la définition des signaux qui sortent de mon PC HP, au niveau du connecteur DisplayPOrt. Mais si j'ai bonne mémoire, ce sont des signaux numériques ( un peu comme le HDMI, mais la TV Sony que je voudrais connecter ne possède pas de connecteur HDMI. Je devrai donc je pense rester en analogique (et je ne souhaite pas acheter de convertisseur tout fait). Au plaisir de te relire. Luc


Little_Rabbit

Parfait si ma réponse a pu éclairer ta lanterne :).

OK, tu veux donc brancher un PC à un téléviseur LCD qu n'a ni entrée HDMI, ni prot VGA, c'est bien ça ?

Si tel est le cas, on peut imaginer que ton téléviseur ne supporte comme je le disais précédemment qu'un signal entrelacé à 15,6 kHz. Cela signifie également que le PC devra se cantonner à une définition écran de 640 x 480 pixels : est-ce bien ce que tu envisages ? Car un téléviseur ne supporte que 576 lignes de balayages (en PAL ou SECAM, 50 Hz), ou 512 lignes (en NTSC). Même une définition relativement basse selon les standards d'aujourd'hui, comme du 1024 x 768 ne passera pas !... Autre point à prendre en considération, la bande passante d'un téléviseur est relativement faible, se qui se traduit par des contours un peu flou (même si c'est peut-être un peu moins vrai pour un LCD qu'un téléviseur à tube cathodique). Prends par exemple un vieil ordinateur des années 80 comme l'ATARI ST ou l'Amiga, afficher leur image en 640x200 sur un téléviseur revenait à avoir des textes en mode 80 colonnes très flous, où travailler sur un traitement de texte par exemple était illusoire ;).

L'usage que tu pourras donc faire de ton PC raccordé à un téléviseur doit se cantonner à des applications bien précises, fonctionnant en basse définition, et n'est possible que si tu parviens à installer les drivers de Calamity. Ce peut-être par exemple jouer à des jeux d'il y a 30 ans, ou regarder un DVD.

Tu dis vouloir utiliser l'entrée Vidéo Composite (price RCA jaune) : certes c'est une possibilité, mais l'image sera de très mauvaise qualité, car en plus de toutes les limitations que je viens d'évoquer, la mauvaise séparation des signaux luminance/chrominance propre à un signal vidéo composite vont t'ajouter des couleurs baveuses, des contours encore moins net, etc. Cette prise est donc à utiliser en fernier recours, et de toutes façons n'est envisageable sur si ton PC ou sa carte vidéo en posséde nativement une, ce qui est assez rare ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room