Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

VIDEOAMP Amplificateur VGA vers CRT 15/24/31 avec filtres Synchro

Démarré par bandicoot, Samedi 23 Juillet 2022, 13:34:13 PM

Bakaskal

#48
Salut, preneur de 2 pcbs si possible aussi, merci

bandicoot

premier batch limité a 15  :D petite info de derniere minutes  ;D
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Joe Gillian



sebastopol


Substring

#53
Salut!

Je viens ici car c'est Calamity qui m'a informé de ce projet. Juste pour me présenter rapidement : je suis l'actuel mainteneur de GroovyArcade, une distribution linux PC pour jouer sur CRT. Principalement pensée pour GroovyMame, mais retroarch en mednafen/emu4crt tournent très bien dessus. Et je contribue autant que je peux à switchres, le générateur de modeline de GroovyMame qui est devenu un projet à part entière et sert de bibilothèque pour pouvoir facilement intégrer du CRT dans un émulateur. On l'a notamment intégré dans Retroarch en aidant Alphanu.

Donc foultitude de questions :
- est-ce que l'EDID est flashable ? Plein de raisons à ça ... Les "vieilles" cartes video gèrent parfaitement des pixel clocks faibles, pas forcément utile de claquer un 640x240. Ou alors un bon vieux 640x480 entrelacé, c'est plus confortable. La 3e raison est, qu'avec switchres, o est capabe d'influer un peu sur la géométrie de l'image, notamment son centrage horizontal et vertical. Et ça, pour les TV, c'est plutôt chouette.
- quelles fonctionnalités pour le clavier, concrètement ?
- pourquoi une sortie dédiée 120Hz d'après ce que je lis sur le PCB ?
- avez-vous ajouté des résistances de pull down sur les lignes RGB pour permettre la détection du moniteur arcade ?

Voilà pour le premier batch de questions

njz3

#54
Citation de: Substring le Mardi 21 Février 2023, 13:59:45 PMJe viens ici car c'est Calamity qui m'a informé de ce projet. Juste pour me présenter rapidement : je suis l'actuel mainteneur de GroovyArcade, une distribution linux PC pour jouer sur CRT. Principalement pensée pour GroovyMame, mais retroarch en mednafen/emu4crt tournent très bien dessus. Et je contribue autant que je peux à switchres, le générateur de modeline de GroovyMame qui est devenu un projet à part entière et sert de bibilothèque pour pouvoir facilement intégrer du CRT dans un émulateur. On l'a notamment intégré dans Retroarch en aidant Alphanu.
Bravo pour tout votre travail, c'est des projets exceptionnels pour la scène arcade et retro.

Citation de: Substring le Mardi 21 Février 2023, 13:59:45 PMDonc foultitude de questions :
- est-ce que l'EDID est flashable ? Plein de raisons à ça ... Les "vieilles" cartes video gèrent parfaitement des pixel clocks faibles, pas forcément utile de claquer un 640x240.
Pour l'instant je génère le EDID à la volée avec une partie faite à la main (header), et les 4x18 bytes des 4 blocks de display descriptors (pour chaque résolution) sont mis en dur dans le code et ajoutés en fonction de ce qui est configuré en flash. Dans les résolutions que j'ai mis (liste dispo dans le soft compagnon), j'ai mis un peu tout et n'importe quoi.
Le soft embarqué est déjà prévu pour aussi pouvoir stocker un EDID complet de 128 bytes qui serait envoyé par le port USB à la demande.
Néanmoins, si on veut changer à chaud, il faut faire un restart du driver graphique sur Windows (via l'utilitaire "restart.exe" de CRU) pour rafraichir l'identification au niveau du PC. Le restart.exe marche plutôt bien et fait quasi instantannément reconnaitre le nouvel EDID. Je ne sais pas ce qu'il en est sur Linux.

Citation de: Substring le Mardi 21 Février 2023, 13:59:45 PMOu alors un bon vieux 640x480 entrelacé, c'est plus confortable. La 3e raison est, qu'avec switchres, o est capabe d'influer un peu sur la géométrie de l'image, notamment son centrage horizontal et vertical. Et ça, pour les TV, c'est plutôt chouette.
Oui avec le EDID on peut jouer sur les front porch/h.width, etc.. ce qui permet de caler l'image pile poil comme le PCB d'origine. Le seul combo d'écran CRT et PCB que l'on a "fait" complètement avec Tibal est le nanao MS9 pour Sega Model 3.

Citation de: Substring le Mardi 21 Février 2023, 13:59:45 PM- quelles fonctionnalités pour le clavier, concrètement ?
Aujourd'hui c'est techniquement assez limité par le nombre d'IOs, il n'y a que 5 touches de possible (que je pourrai rendre programmable dans le futur). J'ai le projet avec Bandicoot d'ajouter un IO expander en SPI ou un second pro-micro pour ajouter 16 ou 20 ios (todo et à voir s'il y a de la demande car cela augmente nettement le prix de la carte).

Citation de: Substring le Mardi 21 Février 2023, 13:59:45 PM- pourquoi une sortie dédiée 120Hz d'après ce que je lis sur le PCB ?
Il s'agit simplemement de n'utiliser que la partie émulation EDID de la carte, par exemple pour générer des résolutions à 120Hz sur des CRT 31kHz en VGA. Il existe déjà des dongles d'émulation EDID dans le commerce mais uniquement programmable par apprentissage (et à un cout de l'ordre de la centaine d'euros). Ici, ce qui est bien c'est que je génère le EDID à la volée, c'est donc au delà de ce qui se fait.

Citation de: Substring le Mardi 21 Février 2023, 13:59:45 PMVoilà pour le premier batch de questions
J'espère qu'il y en aura d'autres, et qu'on fera avancer les fonctions proposées par cette carte !

Substring

Cool ! Merci pour la réponse !

J'ai du ajouter cette question pendant que tu répondais :
- avez-vous ajouté des résistances de pull down sur les lignes RGB pour permettre la détection du moniteur arcade ?

Je n'ai pas regardé composant par composant mais j'ai l'impression que ton EDID est dans ton Arduino, c'est ça ? Si tu restes sur des EDIDs de 128 octets, tu trouveras de composants dédiés qui peuvent être flashés le plus normalement du monde par l'I2C du VGA, chose que je fais sous Linux avec n'importe quelle carte qui a un vrai port VGA (donc une vieille quoi). Pas que je souhaite faire de la pub, mais switchres peut générer des EDIDs également ;) Bon, juste 1 seule résolution d'embarquée, mais ça suffit largement. J'ai des "dongles EDID" qui sont juste un 24C02S + 1 résistance de pull down par ligne R/G/B histoire de simuler une impédance pour la carte graphique qui pensera qu'un moniteur est connecté. Les moniteurs d'arcade ne sont pas détectés par les carte graphique à cause de ça justement : impédance d'entrée inadaptée. D'où la question que j'ai reprise au-dessus. Tout ça pour dire que ces dongles EDIDs sont flashables et ne coutent pas grand chose (enfin avant l'inflation générale), ça peut être un concept sympa à appliquer sur votre carte si Windows est équipé pour flasher des EDID par VGA ...

Pour le clavier, je ne comprends pas vraiment son rôle, tu as des exemples d'utilisation à donner ? Est-ce utile de vouloir en faire trop avec cette carte ?

Pour la sortie 120Hz avec un EDID dédié, je ne vois toujours pas l'intérêt, mais j'imagine qu'on n'utilise pas nos PC avec nos CRT de la même façon. L'idée du 120Hz c'est de faire du 320x240 sur un moniteur qui ne gère pas le 15kHz. Ca a ses avantages et inconvénients, notamment un flou à 120Hz qu'on corrige par l'insertion d'images noires pour le limiter, mais ça sabre la luminosité en contrepartie. Bref, les goûts et les couleurs hein ... Je peux plus détailler ma réponse sur l'intérêt d'une sortie dédiée 120Hz si tu veux.

njz3

#56
Oui il y a des résistances pour que la carte VGA détecte le fait que l'on a quelque chose de connecté, ce qui fait la lecture de l'EDID.
Nous n'utilisons pas d'Eprom puisque l'arduino le fait "gratuitement", étant donné qu'il est là surtout pour réaliser le filtrage des fréquences hors plage (notamment lors du boot), donc il y a peu d'intéret d'avoir en plus une Eprom.

L'émulation clavier c'est principalement pour rajouter quelques "touches" physiques sur une borne, si un hackpad est déjà fait par exemple. Comme pour le EDID, cela ne coute rien à faire puisque l'Arduino est déjà là et qu'il restait des ios de dispos alors autant les utiliser.

Pour le 120Hz, j'ai perso essayé du 640x240p sur un CRT 19" IIyama, et j'ai trouvé cela très moche (cf mes posts précédents sur les scanlines trop prononcées). Néanmoins comme ci-dessus, cela ne coute rien à faire, alors on l'a ajouté car certains souhaitaient le tester. Avec un CRT VGA plus basique et un dot pitch plus grossier, peut être est-ce utile.



Tibal

Bandicoot et njz3 complèteront ou corrigeront mais :

- pour le clavier, si tu convertis une racecab avec 4 views et un shifter H (genre Scud Race, Daytona 1 et 2) tu es short en boutons supplémentaires, pour ajouter un bouton d'action, ou mettre le Shifter H+Seq ou le futur Evo Shifter de Delo. Avec ce VideoAmp tu as 5 possibilités de plus "gratos".

- pour le "120Hz" (qui ne s'appelle comme ça que sur le proto, en page 1 on voit que c'est au final un Passthrough avec EDID), ça permet de forcer par exemple le PC à sortir du 31k instantanément pour placer rapidement un PC sur une platine 31k avec entrée VGA, et sans risque de lui envoyer du 48kHz ou plus

vulbas

Hello,
Je suis à la recherche d'une carte me permettant de passer d'un pc à mon écran hantarex 9000.
Cette carte pourrait elle faire mon bonheur ?
Si oui je suis preneur bien sur :) , en espérant qu'il en reste.

njz3

Je ne connais pas le Hantarex 9000, mais la carte est exactement prévue pour cet usage.
Idéalement, il te faut une carte graphique qui a déjà une sortie VGA (ou un processeur ayant un GPU intégré) car dans ce cas c'est plug and play et ton écran sera vu directement par Windows.



bandicoot

alors moi je passe toujours par une ati pour l'instant ( oui c'etait et comme ça marche grave bien ^^ )
Mais pour ce qui est de l'Hantarex est la reponse est oui c'est avec un chassis POLO 25 tres proche du 9000 que j'ai fait tous mes tests
donc je t'ajoute Vulbas  ^-
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

vulbas

#61
genial,
merci pour l'ajout sur la liste.
j'ai deja une sortie vga sur mon pc actuel mais il faut que je vois si il est encore assez puissant pour emuler les systemes arcade que je veux.
sinon je me mettrais en quette d'un pc avec sortie vga.

je viens de regarder et effectivement comme sur mon 9000 le polo 25 utilise hs vs gnd r g b. donc ça devrait coller sans probleme. 
j'ai vu que ça n'utilisait qu'un cable pour la syncro H V. dans ce cas tu le branche sur quel pin de la carte de l'hantarex ?

autre question, vous avez un lien pour l'arduino histoire d'etre sur de prendre le bon .

bandicoot

Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

vinz12070