Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

F355 MEGA Adapter

Démarré par Tibal, Dimanche 12 Mars 2023, 00:02:29 AM

Tibal

Me revoici avec un nouveau MEGA Adapter : le F355 MEGA Adapter !

Une fois de plus, il s'agit de convertir rapidement et réversiblement une Racecab, en l'occurrence F355 Challenge et F355 Challenge 2 (et SEGA NASCAR Arcade avec la v2.0 de ce MEGA Adapter), en conservant toutes les cartes d'origine, et en permettant le mode M2PAC en plus du mode Compatibility de BFF.

Celui-ci a la particularité de venir non pas à la place du stack, mais de l'I/O board

EDIT du 08/05/2023 : Voici la carte, testée et dispo ! :



On retrouve les désormais classiques fonctionnalités des M2 et M3 MEGA Adapters :

- Le bypass des boutons et des lampes, pour remanier entièrement les boutons et lampes. Idéal pour remplacer le shifter ou la plaque VR.

- La compatibilité avec le VideoAmp de Bandicoot et njz3 :
On branche la sortie "DC OUT" du MEGA Adapter à l'entrée "DC IN" du VideoAmp pour l'alimenter. Toute la partie vidéo est entièrement gérée par ce dernier.

- Le stabilisateur des signaux des potentiomètres Volant/Accélérateur/Frein :
Si l'on a du bruit sur un de ces signaux (aiguille de BFF qui bouge sans qu'on touche le volant par exemple), ce sera atténué.

- La compatibilité avec le MultiFFB (Multi EPROM de Driveboard), et avec la méthode Piggyback de Squallrs :
On connecte les fils de la télécommande ou de l'interrupteur (qui ne sont donc plus nécessaires) pour sélectionner l'EPROM directement sur la carte.

- La possibilité d'utiliser une "Extra Lamp" puisque l'ULN2003 permet d'en gérer 7 alors que seulement 6 sont utilisées au maximum sur la plupart des cabs :
On peut soit partir du pin "Lamp" de "Extra Lamp" pour aller piloter une lampe supplémentaire (ajout d'un bouton d'action par exemple), soit mettre un jumper entre "Lamp" et "CoinM1" pour piloter la lampe Credit sur les panels de bornes qui ne seraient pas équipées de Klingon ou équivalent (bornes japonaises par exemple).

On perd le convertisseur de synchro RGBHV vers RGBS puisqu'il n'est pas nécessaire sur les écrans équipant les cabs F355 (qui reçoivent déjà le VGA)

Et enfin accueille de nouvelles options :

- toujours plus de boutons possibles avec la nouvelle barre "Extra Buttons"

- support natif et plugnplay des Shifter H4+Sequential et Evo Shifter H6+Sequential de Delo via un port RJ45 (qui consomme 6 des 8 Extra Buttons (B3 à B8) si utilisé)

- sortie UART pour pouvoir piloter les cartes Driveboard M3 de remplacement d'Aganyte (et aussi les PWM2M2 et PWM2HAPP) en cas de panne du matériel d'origine.
On branche le TX du UART du Mega Adapter au RX du SERIAL de la Driveboard M3 by Aganyte, le GND au GND. Dans BFF on active le Target Hardware : "PWM_Centered" et on coche "Digital PWM".

Voilà !

PS : t'as vu High_Cobra, j'ai laissé les ilots de cuivre  8)  :D



EDIT du 28/08/2023 :

Ce F355 MEGA Adapter passe en v2.0 et accueille les fonctionnalités suivantes :

- Compatibilité avec la borne SEGA NASCAR Arcade (Système Hikaru) :
Le pinout des shifters a été revu pour être à la fois compatible avec F355 1&2 et Nascar Arcade.

- Séparation du +5v borne et USB :
Sur la v1.0, le 5v est unifié. C'est à dire que l'alim de la borne et l'alim fournie au MEGA2560 par l'USB du PC arrivent sur le même rail. Ceci peut présenter un risque pour le port USB du PC (uniquement) si l'alim de la borne venait à fournir une tension significativement plus élevée que l'USB. Pour éliminer ce risque, sur la v2.0 j'ai séparé les 5v : L'USB alimente le MEGA2560, l'UART et les potentiomètres pendant que la borne alimente les lampes, le bornier, et les autres cartes de la borne. Cette modification impose cependant d'allumer le PC avant ou en même temps que la borne (je parle bien de la mise sous tension, pas du fait d'arriver dans Windows ou quoi) , car sinon, lors de l'initialisation de la Driveboard, celle-ci ne verra pas les potentiomètres puisqu'ils ne seront pas sous tension, l'init échouera et il n'y aura pas de FFB. Pourquoi les potentiomètres sont sur l'USB ? Pour pouvoir tester toutes les commandes borne éteinte. J'ai également placé 2 pads sous le MEGA2560 pour pouvoir revenir à un 5v unifié, si vous préférez surveiller de temps en temps le 5v de la borne plutôt que de gérer l'ordre d'allumage. Il suffit d'y faire un pont d'étain, d'y souder un bout de patte de composant, ou d'y mettre une résistance CMS de 0 ohm.



- Ouverture vers un potentiel "retour Driveboard" :
A ce jour, le code Arduino de njz3 et BFF ne font qu'envoyer des infos à la Driveboard et ignorent celles reçues. En conséquences, seuls les fils TX de la filterboard sont utilisés, pas les RX. Si un jour il est utile de traiter les RX, ils arriveront au niveau de l'Arduino sur les mêmes pins que ceux utilisés pour les Extra Buttons B1 à B8 et pour le Shifter de Delo. Pour éviter tout incident avant cet événement hypothétique, la connexion RX à la Driveboard est coupée au niveau des pads notés "RX: 0 à 7". A noter que sur la v1.0 de ce F355 Mega Adapter, les RX ne sont tout simplement pas câblés. Il n'y a donc pas non plus de risque à utiliser le shifter de Delo ou les extra buttons.


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Tibal le Dimanche 12 Mars 2023, 00:02:29 AMPS : t'as vu High_Cobra, j'ai laissé les ilots de cuivre  8)  :D

 =:))  =:))  ;D

skullface

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Tibal

#3
 :)
J'en profite pour rappeler ceci : qui dit "conserver les cartes d'origine" dit aussi dépendre d'elles et de leur bon fonctionnement. Elles sont réputées fragiles. Si on veut convertir définitivement (sans revenir régulièrement au stack) et/ou si on veut profiter de la meilleure fiabilité des Servoboards MIDI/RS, les solutions d'Aganyte semblent plus indiquées.

EDIT : Les Driveboards M3 sont réparables. Et une fois réparées, elles tiennent sans problème (j'ai un twin qui tourne 8h par jour pour une asso, depuis plus d'un an, RAS à ce jour)

alexandre

hâte de voir les premiers tests
Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

Tibal

#5
Ajout d'une petite fonctionnalité de dernière minute : une sortie UART pour pouvoir piloter les cartes PWM2M2, PWM2HAPP, et Driveboard M3 de remplacement de l'ami Aganyte (merci à toi :-*) en cas de coup dur.
On n'est jamais trop prudent  ;)
(C'est mis à jour en premier post)



La fabrication d'un premier batch vient d'être lancée, puis ça partira en test chez njz3  :-*

Tibal

Bah tiens ! Un colis !


Mais qu'est-ce donc que cela ?!


Tatatataaaan (jingle Zelda)



njz3

Apres avoir gouté au model 3 mega adapter, je suis bien chaud pour tester celui la 😉

alexandre

je pense que l'on va être nombreux à vouloir être bêtatesteur  :D
Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

psyko44

Moi aussi j aimerais bien le tester mais j ai pas encore trouvé la 355 pour aller avec   ;D  =:))

Tibal

Hello !

J'en ai monté une juste pour la photo  =:))  ;D



La suite avec le résultat des tests de njz3 (cartes tout juste envoyées) !

alexandre

Des news suites aux tests de njz3 ?
Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

njz3

Désolé j'ai eu un pépin de santé et je n'ai pas encore eu le temps de souder et tester.
Peut être le weekend prochain si tout se passe bien.

alexandre

Reviens nous en forme, la santé et la famille c'est le plus important.

Bon courage à toi,
Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

njz3

Bonne nouvelle, j'ai pu tester le mega adapteur sur ma f355 et il marche parfaitement !

Dans ce que j'ai testé :
- les boutons fonctionnent tous, palettes comprises. La seule entrée que je n'ai pu tester est la coin1 (sortie monnayeur) mais y a pas de raison qu'elle ne marche pas.
- les 3 potentiomètres (volant, pedales) fonctionnent parfaitement.
- sorties lampes fonctionnent parfaitement
- le pilotage de la driveboard d'origine avec une Eprom SR2 (sur multiFFB) fonctionne parfaitement, retour de force nickel !

Ce que je n'ai pas pu tester :
- le rj45 pour shifter delo
- les pins extra io
- la remote multiFFB

Niveau écran (31khz), je n'ai pas réussi à utiliser directement mon pc portable avec une 1050ti et un convertisseur hdmi vers vga car mon pc ne veut pas descendre et reste bloqué en signal 48khz, même si je selectionne 640x480.
La solution sera de passer par le videoamp pour forcer le signal. Ce sera pour un prochain essai.

Tibal

Merci pour ce retour njz3 !  :-)=

Hé bien du coup, les résa sont ouvertes ! :)