Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Jukebox Seeburg STD4 "Mardi Gras"

Démarré par f4brice, Lundi 20 Mars 2023, 21:13:36 PM

f4brice

Bonsoir.

C'est le printemps, et il est temps d'attaquer le WIP de réparation du Jukebox Seeburg STD4 "Mardi Gras".
Vous pouvez lire le road-trip ici.



La panne la plus visible du jukebox est :
  • le chariot est bloqué à droite
  • le moteur tourne dans le vide
  • il ne prend aucune sélection

Tout d'abord, il est très important de se dépêcher de ne rien faire.
En fait, il existe une personne thierry04 sur flipjuke.fr qui a déjà bien documenté le dépannage des jukebox Seeburg et qui a publié ça sur son site.
Je prends connaissance des divers documents et je décide de m'en remettre à son expérience sur ces jukebox.
Thierry, merci à toi pour tout ton travail de documentation et de partage d'expérience.

La première manip consiste à sortir la mécanique pour un nettoyage + dégraissage + lubrification.

Je prends de nombreuses photos des différents connecteurs que je débranche.
Seeburg a été malin et il n'y a pas trop de risque au remontage.
Tous les connecteurs ont soit une taille différente, soit une couleur différente.

Une fois les connecteurs défaits, je retire les 2 clavettes qui bloquent le mécanisme sur son berceau :



Avec un peu de muscles, le mécanisme est sorti du jukebox et posé sur l'établi.





Je ne connais pas du tout ce mécanisme.
Mon autre jukebox est un Rock-Ola et sa mécanique est très différente.
Une première inspection visuelle me montre qu'un ressort est décroché :



Il tire en arrière le bras du petit balai qui nettoie le saphir après chaque lecture.
Sans ce ressort, le mécanisme du balai est un peu libre et peut gêner le déplacement du bras porte-saphir.
Je raccroche le ressort à sa place et avec une pince je replie un peu son extrémité pour qu'il sorte plus difficilement.

Pour l'étape d'après, je décide de démonter le rack de disque 45T.
La doc de Thierry04 indique de bien repérer la position exacte du rack avant de le démonter.
En fait, je constate que quelqu'un l'a déjà fait avant moi...
Une fois le rack démonté, j'ai un meilleur accès au mécanisme :



J'essaie de faire tourner le moteur à la main, de mobiliser avec douceur les différents organes mécaniques.
Je constate que toute la mécanique est freinée, engluée dans la vieille graisse qui ne lubrifie plus rien est qui est devenue pâteuse.



Thierry conseille d'utiliser du pétrole désaromatisé pour le nettoyage.
Pour ma part, je vais faire ça avec du dégraissant en aérosol et un petit pinceau.
L'idée est que le dégraissant retire la vieille graisse et l'emmène avec lui.
L'aspect aérosol va me permettre de bien en balancer gaiement partout.

J'y vais généreusement et j'esponge (mon Jacquouille) la crasse liquéfiée qui coule en dessous.
J'ai mis une protection en plastique sur mon établi pour ne pas le pourrir.
Ensuite, je termine le nettoyage à la soufflette de compresseur pour virer les restes de dégraissant.



Maintenant, le mécanisme débarrassé de la vieille graisse pâteuse semble aller mieux.
Un truc qui ressemble à un embrayage bouge alors que j'entraine le moteur à la main et change de position.
Yeah, maintenant le chariot se déplace vers la gauche quand je tourne le moteur à la main.



Il est temps de passer à l'étape d'après : la lubrification.
Thierry conseille de l'huile de moteur.
Je remplis une vieille burette avec de l'huile moteur pour ma deuche. C'est de la 15W40 minérale.
La burette dispose d'une aiguille longue et fine, et me permet de bien attendre partout.



Je lubrifie sans excès toute la mécanique. Je ne me pose aucune question : si ça peut bouger ou tourner, ça reçoit de l'huile.
Je n'oublie pas les 4 graisseurs (2 sur le moteur et 2 sur des axes).
Yes, c'est plutôt pas mal. Le fonctionnement de la mécanique me semble maintenant bien fluide et bien libre.

La suite, c'est le nettoyage des plots métalliques sous le rack de disques.
Thierry conseille de ne surtout pas utiliser d'abrasif, et de toute façon je n'en aurais pas utilisé.
J'utilise un chiffon, de l'alcool ménager et de l'huile de coude (beaucoup).



Je nettoie aussi les 2 contacts qui frottent sur ces plots, avec la même technique (j'ai oublié de prendre une photo).
L'un des contacts me semble tordu, et je le redresse.

Il est temps de remettre en place le rack de disques.
Heureusement que j'ai quelques outils pratiques, car 2 des vis sont pénibles.
J'utilise 2 rallonges 1/4 de pouce et un cardan pour ça.



La dernière vis est carrément merdique.
Elle est à mettre au fond d'un puits :



Le vieux singe que je suis n'a plus besoin d'apprendre à faire des grimaces.
Un petit fil de cuivre mono-brin et la vis est tranquillement descendue à sa place.
J'amorce le vissage puis je peux retirer mon fil simplement en tirant dessus.



Sur le dessus du rack, je nettoie un peu d'oxydation sur le connecteur mâle avec une gomme à encre d'écolier.



Les traces de rouille sont retirées au Dremel + brosse métallique.
Je dépose un film de graisse pour ralentir la ré-apparition de la rouille.
Si elle revient trop vite, je mettrai du Frameto ou équivalent.



Une fois le rack de disque remis en place sur le reste du mécanisme, je contrôle la bonne position des 2 languettes qui frottent sur les plots.
La première languette est OK (la photo laisse croire que ce n'est pas bon, mais il y a un parallaxe optique) :



Par contre, la deuxième languette, celle que j'ai redressée, frotte dans le vide :



Les 2 languettes sont fixées sur une pièce qui change de position lorsque le chariot se déplace vers la droite ou vers la gauche.
Il s'agit en fait des faces A ou des faces B des disques.
La 2e languette, même en position "active" ne touche pas les plots.
Je dois donc démonter à nouveau le rack de disques pour avoir accès à cette languette et mieux la tordre.

À suivre...



Little_Rabbit

Salut,

Merci pour le partage de ce WIP détaillé !  ^-^

Oui, le pétrole désaromatisé présente l'avantage de bien nettoyer, et réalise déjà une première lubrification :).

Je crois me souvenir que sur ton juke Rock-Ola, les blocages venaient aussi de la vieille graisse solidifiée avec le temps :).

Comme quoi la base d'une restauration de juke-box semble toujours commencer par un bon dégraissage de l'ancien, et une lubrification soignée ^- .

Vivement la suite !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

th_vador

+1 avec @Little_Rabbit , merci pour le niveau de détails que tu mets dans ton WIP  <:)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

f4brice

Bonsoir.

Voici la suite de ce WIP.

Une des languettes ne frottant pas sur les picots des mémoires de sélection de disque, je dois à nouveau enlever le rack de disques pour résoudre le problème.
Avec une petite pince plate fine, je tords proprement et avec douceur la languette, de sorte qu'elle soit au même niveau que sa copine lorsqu'elle est active :





En ayant lu une des docs de Thierry04, je découvre qu'il est possible de tester le mécanisme du chariot sur l'établi.
Il suffit de sortir le "Digital Control Center" et de l'alimenter en direct.
Le connecteur du mécanisme peut se connecter directement sur le "Digital Control Center", les pinouts étant compatibles.
Voilà la manip :



Le serre-joint ne sert qu'à faire tenir vertical le "Digital Control Center".
Notez également la grande "sécurité" de mon bricolage :



Je n'ai pas d'adaptateur prise US <=> prise FR, du coup j'ai pris des fils bananes et des pinces crocodiles.
Sur mon jukebox destiné au marché européen, le "Digital Control Center" est directement alimenté en 230V⏦.
J'ai tout de même vérifié sur la prise correspondante à l'intérieur du jukebox.
J'avoue que je suis assez stressé de balancer du 230V directement sur une prise US qui normalement laisse penser à une alim en 110V.
Je mets sous tension...
Il ne se passe rien et c'est normal. Il est nécessaire d'initier avec ses petits doigts pas musclés un cycle d'aller-retour du chariot...


Bon, c'est plutôt prometteur.  :-)=

Le chariot de déplace correctement de gauche et de droite.
Chaque fois que j'active manuellement la prise d'un disque, tout le cycle mécanique se déroule correctement :
  • arrêt du chariot
  • levage du disque et placement sur la zone de lecture
  • le disque est poussé et maintenu contre la platine 45T
  • léger retrait de la griffe qui soulève le disque
  • mise en place du bras porte-saphir

Le cycle de rejet du disque se déroule lui aussi correctement :
  • retrait du bras porte-saphir
  • remise en place de la griffe de soulèvement au plus près du disque
  • le disque est libéré de la platine 45T
  • remise en place du disque dans le rack
  • petit coup de pinceau sur le saphir de lecture
  • redémarrage du déplacement du chariot

La prochaine étape, c'est la remise en place du mécanisme et du "Digital Control Center" à l'intérieur du jukebox.
Je vais alors décrouvir si j'ai en plus un problème avec la mémoire de sélection "TORMAT".
Contrairement à mon autre jukebox Rock-Ola qui utilise des petits taquets mécaniques basculants, la mémoire de sélection du Seeburg est totalement statique et électronique.
Seeburg utilise de la mémoire à tores magnétiques.
C'est l'ancêtre de la RAM, où l'on utilise la magnétisation contrôlée d'un tore en ferrite pour écrire et relire une information binaire.
Notez que la lecture du bit enregistré "détruit" la magnétisation qui est perdue après la lecture.

À suivre...

Marc25

Si besoin je peux te prêter un transfo 220 vers 110. Bon ça reste du 50Hz pas du 60.

Je ne savais pas que la mémoire à tore était utilisée ailleurs quand dans le calculateur d'Apollo.

f4brice

Citation de: Marc25 le Jeudi 23 Mars 2023, 20:39:05 PMSi besoin je peux te prêter un transfo 220 vers 110. Bon ça reste du 50Hz pas du 60.

C'est très sympa mais pas b'soin.
Ce jukebox est nativement en 230V car prévu pour le marché européen.

Citation de: Marc25 le Jeudi 23 Mars 2023, 20:39:05 PMJe ne savais pas que la mémoire à tore était utilisée ailleurs quand dans le calculateur d'Apollo.

Les très vieux ordinateurs avaient aussi des mémoires à tores magnétiques.
Quand j'étais gosse (donc il y a très longtemps), j'avais dépouillé un ordinateur des années 1970.
J'ai encore les 2 cartes à mémoire à tores que j'avais récupérées ce jour là...

gottlieb

 ^-^
C'est vraiment un petit WIP  ;)  Ca bouge déjà  :-\
F4brice, j'aime bien toutes tes explications  ^-  j'en apprend toujours plus  :-*
Par contre, tu vas te dépêcher de mettre une belle prise fr pour travailler en toute sécurité  :?  Nous tenons à toi  :D
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Tibal

Merci pour tous ces détails et ces astuces, c'est hyper instructif, en plus d'être passionnant à suivre !

f4brice

Bonsoir.

Voici la suite de ce WIP.

La dernière fois, j'avais constaté que le chariot semblait fonctionner correctement.
Il se déplace de gauche et de droite, et quand j'active la prise manuelle d'un disque, le cycle mécanique semble se dérouler correctement.
Le cycle de fin de lecture semble lui aussi fonctionner correctement.

Je remonte l'ensemble chariot + rack disques à l'intérieur du juke-box, puis j'insère le 45T préféré de ma fille dans le slot #173...
Ce disque lui a été donné par un traître dont je tairai le nom ici. ;)

L'instant de vérité arrive...


Tadaaaaaaaaaa !  :-)=

La bonne suprise, c'est que je n'ai aucune panne supplémentaire liée à la sélection des titres, à l'écriture dans la mémoire "Tormat" à tores magnétiques, ou à la relecture de cette même mémoire.
L'ampli audio semble fonctionner correctement.

La suite de ce WIP, c'est :

  • changement de la prise électrique 230V qui est actuellement emmaillotée dans du scotch d'électricien
  • nettoyage des quelques points de rouille
  • ouverture de la porte de la cashbox actuellement condamnée et installation d'une serrure
  • réparation du potentiomètre de volume qui crache énormément
  • réglage de la position de départ du bras porte-saphir lors début de la lecture ; le bras est actuellement posé à peine loin et le début de la chanson est tronquée

Euhh, finalement, il y aura avant tout ça une 2e réparation...
Alors que ça fonctionnait bien sur mon établi, le mécanisme de lecture des disques a un petit problème.
Il lit à l'infini le même disque...
C'est à dire qu'après la sélection, il va bien le chercher, il le lit en entier, il le repose mais il le reprend aussitôt et le relit à nouveau en entier.
Il fait ça 4 ou 5 fois de suite, puis ensuite il décide enfin d'abandonner ce disque et de passer à la suite de la sélection.
D'après la doc de Thierry04, il s'agit d'un problème mécanique et non pas électrique / électronique.

De plus, le voisin m'a prévenu que dans ses souvenirs, après une bonne heure de fonctionnement, le son du jukebox peut diminuer et revenir aussitôt.
Si le problème est toujours présent, alors j'espère qu'un bon capkit de l'ampli audio résoudra ce phénomène.

À suivre...

Little_Rabbit

#9
Salut,

Bien joué !  ^-

Ah mais non mais t'as pas laissé le 45T se jouer en entier, c'est nul !!!  :-((


 :D

Moi j'en connais un qui aime bien offrir des 45T foireux !... Le mien est amateur d'une boisson alcoolisée anisée... Serait-ce le même donnateur ?? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gottlieb

 :-*  :-*
Tu t'es pris Sardou 5 ou 5 fois d'affilé  :o
C'est cool d'avoir une machine avec presque rien a faire  ^-
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

f4brice


f4brice

Bonsoir.

Voici la suite de ce WIP.

J'ai constaté que le jukebox joue en boucle le même disque à l'infini.
Certes celà fait la joie de ma fille et du donnateur du 45T, mais pour ma part, je préfère avoir un jukebox fonctionnel.

Voici en vidéo le problème :


J'ai un disque en lecture et j'appuie sur le bouton "REJECT" pour abandonner la lecture.
On voit que le disque est rangé à sa place, puis il est immédiatement repris. Sa lecture recommence.
J'appuie à nouveau sur le bouton "REJECT". Le disque est rangé et cette fois il n'est pas repris.
Le chariot se déplace pour se positionner au niveau de la prochaine sélection demandée.

C'est reparti pour sortir à nouveau le mécanisme et démonter à nouveau le rack de disques pour un meilleur accès au chariot.

Voici au plus près le fonctionnement de la mécanique du chariot lorsque le problème se manifeste.
Il faut regarder cette zone de la mécanique :



La pièce verticale en bleu, c'est la commande de l'embrayage du chariot.
Quand elle est en haut (comme sur la photo), le chariot est immobilisé en mode "lecture d'un disque".
Quand elle est en bas, le chariot est en mode "déplacement à gauche ou à droite".

La pièce horizontale en rouge, c'est une sécurité mécanique.
Elle est activée (positionnée à gauche) quand un disque est en cours de lecture, de sorte que le chariot ne puisse pas reprendre son déplacement.
Elle est retirée (positionnée à droite) quand le disque est rangé à sa place, le chariot pouvant reprendre son déplacement à gauche ou à droite.

Maintenant la vidéo du problème :


On observe que la sécurité tarde un peu à se retirer, et la commande de l'embrayage butte contre la sécurité au moment où elle devrait repasser en mode "déplacement".
Du coup, le chariot reprend un cycle complet de prise + lecture du disque.

Je pense que soit j'ai mal retiré la vieille graisse sur ces parties mécaniques, soit je les ai mal re-lubrifiées.
Je démonte à peine ces organes, suffisamment pour mieux les nettoyer et les lubrifier, mais pas trop pour ne pas tout dérégler.

Voici le résultat :


Cette fois, la sécurité se retire juste à temps pour permettre à la commande de l'embrayage de s'abaisser et de permettre au chariot de repasser en mode "déplacement".
Normalement, j'ai mieux nettoyé et re-lubrifié cette zone là. J'espère que cette fois c'est la bonne.

La suite : une opération ô combien compliquée et technique : le changement de la prise électrique 230V !

À suivre...

f4brice

Bonsoir.

Petite suite pépère de ce WIP.

La prise 230V du jukebox est emmaillotée dans du scotch d'électricien :



Généralement, ce genre de "réparation" n'est jamais fait sans raison.
De plus, j'ai constaté un faux-contact bien réel dès que je bouge un peu le câble.
Au passage, j'ai confondu - à tord - cette prise avec une prise suisse.
C'est bien une prise française !

Avec un peu de patience, le scotch est retiré :



Ce qui est très bizarre, c'est qu'il y a bien 3 fils présents (le 3e est noir, il est caché derrière le blanc et le bleu), mais je vois un 4e fil vert coupé au ras de la prise.
Je n'ai aucune idée de ce qu'est ce fil vert.
À l'intérieur du jukebox, il y a bien 3 fils qui arrivent du câble : un blanc, un noir et un bleu.

À regret, je coupe la prise d'origine et j'installe une prise moderne.
J'ai choisi une prise extra-plate, car le jukebox est destiné à être installé dos à un mur, et il n'y aura pas beaucoup de place pour la prise.



La suite : ouverture de la porte de la tirelire et mise en place d'une serrure.

À suivre...

f4brice

Bonsoir.

Voici la suite de ce WIP : la porte de la cashbox.

Ce jukebox a été acheté à un particulier, qui lui-même l'avait acheté à un professionnel avant les années 2000.
Ce n'est pas certain, mais il est fort probable que l'appareil ait été en exploitation, puis retiré de l'exploitation pour être vendu au monsieur à qui je l'ai acheté.

Quoi qu'il en soit, le jukebox est en "free play" et n'a pas de monnayeur.
De plus, la porte de la cashbox a été condamnée.
À la place de la serrure, on trouve ce qui semble être la tête un boulon :



Je me suis un peu creusé la tête pour trouver comment j'allais ouvrir la porte sans user de violence.
Finalement, je démonte un des deux gros haut-parleurs et j'ai ainsi accès en enfilant le bras jusque derrière la porte.
Je trouve une patte métallique que je tourne assez facilement :



Derrière la porte, il n'y a pas grand chose à part une pièce de 5 FRF.
Il n'est pas sûr que ce soit là une partie du chiffre d'affaire du 1er propriétaire exploitant.
En effet, l'appareil étant resté longtemps (plus de 20 ans) dans le salon du monsieur à qui je l'ai acheté, de jeunes enfants ont pu glisser une pièce dans le jukebox pour s'amuser.
J'ai retrouvé également une pièce de 0,20 FRF et 2 pièces de 0,01 EUR.
Le jukebox, s'il a été un jour en exploitation, n'a jamais accepté les pièces de 0,20 FRF.
De plus, il est arrivé - configuré en free play - dans le salon d'un particulier avant l'arrivée de l'euro.

Ce qui me chagrine, c'est l'absence de tirelire.
Certes, ce n'est pas le plus indispensable pour un appareil en free play et démuni de monnayeur, mais dans tous mes appareils, je me sers de la tirelire comme rangement à merdier.
J'aime bien conserver tout ce que j'ai pu trouver à l'intérieur, et la tirelire est généralement l'endroit où je dépose ces petits trésors.

Je découpe 5 morceaux de bois :



Quelques vis de 3 mm, et une pseudo-tirelire est fabriquée à moindre frais :



La tirelire est mise en place :



Il semble que les rebords auraient pu être plus hauts, mais il y a au niveau du cadre de la cashbox, dans les coins, des genres de renforts qui gêne le passage de la tirelire.
Du coup mon modèle passe pile-poil sans forcer.

J'ai dans mon stock de serrure une serrure qui va pile-poil sur la porte.
Le truc cool, c'est que c'est une serrure "Fort Lock Chicago Illinois" authentique, qui n'est pas du tout anachronique dans ce jukebox.





Voici la porte de la cashbox en place, avec sa serrure :



La suite : réparation de quelques traces de rouille

À suivre...

gottlieb

Tout est dans les petits détails, même ceux invisible  :-*  ^-^
Comme toi, j'aime conserver les petits trésors découvert en fouillant l'intérieur des bornes et les conserver précieusement dans une boite  ^-^  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*