Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Jupiter 100l presque neuf

Démarré par thomas63300, Dimanche 05 Juillet 2020, 09:02:05 AM

Guizmo35

Citation de: thomas63300 le Mercredi 22 Juillet 2020, 19:04:50 PM
C'est ce que je me dis aussi et visuellement, les condos ont pas l'air dégueu du tout

Les potentiomètres servent à régler les courant de repos, je ne connais pas la méthode chez Jupiter pour le faire, une chose est sûr il ne faut pas bricoler ces potentiomètres au hasard au risque de cramer des transistors. On voit déjà qu'un potard a été décalé (repere rouge)

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Guizmo35 le Mardi 21 Juillet 2020, 21:50:51 PM
Pas de réel intérêt à faire un capkit sur les ampli à transistors, éventuellement les condos carton ou les chimiques visiblement en fin de vie.
Pour les ampli à lampes c'est différent il faut changer les condos

Je n'y connais pas grand chose en électronique analogique, et encore moins en fonctionnement des amplis à lampe.

Pourrais-tu nous expliquer sommairement pourquoi un capkit sur un ampli à transistors ne sert à rien ? Je pensais benoîtement qu'un condo électrochimique "cuit" ne remplirait plus son office également dans un contexte d'ampli à transistors.

Merci pour tes explications !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

thomas63300

#18
Citation de: Guizmo35 le Mercredi 22 Juillet 2020, 19:44:23 PM
Les potentiomètres servent à régler les courant de repos, je ne connais pas la méthode chez Jupiter pour le faire, une chose est sûr il ne faut pas bricoler ces potentiomètres au hasard au risque de cramer des transistors. On voit déjà qu'un potard a été décalé (repere rouge)
Ah, chose intéressante que je ne savais pas, merci pour l'information, penses-tu que je doive le remettre sur son repère rouge,? Je n'ai pas envie que mon ampli crame. Moi je l'ai juste ouvert pour lui faire un petit nettoyage, mais je n'ai en aucun cas toucher ces potards qui je pensais servait à régler certaines fréquences dont je ne connais pas le fonctionnement
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

Citation de: Guizmo35 le Mercredi 22 Juillet 2020, 19:44:23 PM
Les potentiomètres servent à régler les courant de repos, je ne connais pas la méthode chez Jupiter pour le faire, une chose est sûr il ne faut pas bricoler ces potentiomètres au hasard au risque de cramer des transistors. On voit déjà qu'un potard a été décalé (repere rouge)

Non parce que tu as l'air vachement calé à ce sujet, est-ce que tu aurais possibilité de m'expliquer la marche à suivre pour le réglage du son d'un ampli, car moi j'ai régler les basses et les aigus un peu à l'aveugle, le son me convient très bien, mais j'avoue que quand je pousse un peu le volume c'est beaucoup moins audible, donc si tu as des conseils je suis preneur, je pense que ça pourrait en aider plus d'un ici
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Guizmo35

Citation de: thomas63300 le Mercredi 22 Juillet 2020, 20:39:24 PM
Non parce que tu as l'air vachement calé à ce sujet, est-ce que tu aurais possibilité de m'expliquer la marche à suivre pour le réglage du son d'un ampli, car moi j'ai régler les basses et les aigus un peu à l'aveugle, le son me convient très bien, mais j'avoue que quand je pousse un peu le volume c'est beaucoup moins audible, donc si tu as des conseils je suis preneur, je pense que ça pourrait en aider plus d'un ici

Je ne suis pas calé sur les Jukes box Jupiter. Un rock ola sans problème.
Il faut chercher dans la doc ce qui permet de faire ces réglages. Il y a une procédure à suivre.
C'est toi qui a touché ces réglages à l'aveugle?
Le réglage de bias se fait après un remplacement de transistor sur la partie driver.
Tu as la doc de ce jukebox?

thomas63300

Citation de: Guizmo35 le Mercredi 22 Juillet 2020, 21:12:21 PM
Je ne suis pas calé sur les Jukes box Jupiter. Un rock ola sans problème.
Il faut chercher dans la doc ce qui permet de faire ces réglages. Il y a une procédure à suivre.
C'est toi qui a touché ces réglages à l'aveugle?
Le réglage de bias se fait après un remplacement de transistor sur la partie driver.
Tu as la doc de ce jukebox?

non ce n'est pas moi qui ai touché ces potard, moi j'ai uniquement utiliser les potards de basse et dès que l'on trouve à l'arrière de l'ampli, et uniquement cela, j'ai une partie de la doc mais pas celle qui parle de l'ampli et des réglages de ces potards.
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

mauvaise nouvelle petit retour en arrière, depuis ce soir le juke-box ne veut plus éjecter les disques ni à la fin de la lecture de celui-ci ni en appuyant sur le bouton prévu à cet effet, il reprend automatiquement le même disque, je suis un peu dégoûté et je vais commencer à m'arracher les cheveux, on dirait qu'il n'y a plus de jus qui arrive au solenoide sensé
appuyez sur le sabot d'éjection
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Little_Rabbit

Salut,

Ah merde ! :-\

Mais je n'ai pas bien compris : le disque n'est plus éjecté et reste sur le "tourne-disque" ? Ou bien il est bien éjecté et retourne dans le magasin, mais à la sélection suivante c'est à nouveau le même disque qui est mis en place, parce que le chariot n'a pas avancé ?

Tu parles de bobine/solénoïde : je ne pense pas qu'il s'agisse d'une solénoïde. Le mécanisme de placement et éjection du disque repose sur un moteur qui anime un arbre à cames.

Moi j'avais un problème d'éjection : le processus s'amorçait, puis s'interrompait à peine démarré. Il fallait que j'appuie sur le bouton d'éjection pour qu'il reprenne et se poursuive (ou, si j'appuyais une première fois sur le bouton d'éjection avant la fin du disque, il fallait là aussi que j'appuie à nouveau pour que le processus aille jusqu'à son terme).

Cette vidéo illustre le problème :



Cet autre vidéo montre le phénomène vu du dessus, et en fin de vidéo on voit le relais qui je pense alimente le moteur de l'arbre à cames :



Personnellement, j'ai à peu près résolu le problème uniquement en réglant les contacts du blocs de contacts à lamelles qu'on voit sur la 1ère vidéo. Le mécanisme requiert un enchaînement précis des différents éléments moteurs, et un léger décalage suffit à bloquer le processus.

Décris-nous un peu mieux ta panne. Si tu le peux, fais-nous une vidéo prise de derrière où on voit l'arbre à cames durant le chargement d'un disque, puis de son éjection. Regarde du côté du relais pour voir si il s'active ou pas, et dis-nous comment le moteur qui anime l'arbre à cames se comporte :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Guizmo35

Quand je lis le mot « précision » associé à un Jupiter je souri   :D
C'est probablement une des êlectro mécanique les plus hasardeuse jamais conçue  ::)

thomas63300

#25
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 23 Juillet 2020, 23:15:18 PM
Salut,

Ah merde ! :-\

Mais je n'ai pas bien compris : le disque n'est plus éjecté et reste sur le "tourne-disque" ? Ou bien il est bien éjecté et retourne dans le magasin, mais à la sélection suivante c'est à nouveau le même disque qui est mis en place, parce que le chariot n'a pas avancé ?

Tu parles de bobine/solénoïde : je ne pense pas qu'il s'agisse d'une solénoïde. Le mécanisme de placement et éjection du disque repose sur un moteur qui anime un arbre à cames.

Moi j'avais un problème d'éjection : le processus s'amorçait, puis s'interrompait à peine démarré. Il fallait que j'appuie sur le bouton d'éjection pour qu'il reprenne et se poursuive (ou, si j'appuyais une première fois sur le bouton d'éjection avant la fin du disque, il fallait là aussi que j'appuie à nouveau pour que le processus aille jusqu'à son terme).

Cette vidéo illustre le problème :



Cet autre vidéo montre le phénomène vu du dessus, et en fin de vidéo on voit le relais qui je pense alimente le moteur de l'arbre à cames :



Personnellement, j'ai à peu près résolu le problème uniquement en réglant les contacts du blocs de contacts à lamelles qu'on voit sur la 1ère vidéo. Le mécanisme requiert un enchaînement précis des différents éléments moteurs, et un léger décalage suffit à bloquer le processus.

Décris-nous un peu mieux ta panne. Si tu le peux, fais-nous une vidéo prise de derrière où on voit l'arbre à cames durant le chargement d'un disque, puis de son éjection. Regarde du côté du relais pour voir si il s'active ou pas, et dis-nous comment le moteur qui anime l'arbre à cames se comporte :).

A+

Je vais essayer de préciser,
En gros si j éjecte le disque via la CAD, l'éjection se fait, il retourne au magasin, mais le sabot qui appuie sur le taquet de sélection n'est pas ''alimenté'' ou la manoeuvre ne va pas jusqu'à là. Donc le taquet reste levé et le disque est rejoué. Pareil si je laisse le disque finir, il est repris automatiquement.

Merci pour ta vidéo. Je vais regarder de plus près
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

Demain je vais démonter l'ampli et l alim, pour effectuer un gros nettoyage, je vais reprendre quelques fils qui sont raccordés via domino, etc
J'aimerai bien le pérenniser un peu, qu'une fois remis en marche correctement il reste fonctionnel sans que j'ai trop a le tripatouiller. Avec quoi nettoyer chaque partie du Juke? J'ai du nettoyant contact et du vinaigre blanc. En général ça a toujours suffit pour les bornes et les flips.
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 23 Juillet 2020, 23:15:18 PM





J suppose que c'est ton Juke box sur cette vidéo. Tu peux me dire quelle cellule et quel diamant sont utilisés?
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Guizmo35

Personnellement pour le nettoyage j'utilise de l'ammoniac, ça nettoie la nicotine collé depuis des années
Bien sûr à éviter sur ce qui est vitre sérigraphie....

Je pense que dans le cycle normal, l'effacement de la sélection doit se faire juste avant le début de la lecture du disque. Après il arrive que certains picots reviennent mal en position, ça le fait sur différentes sélections ?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Guizmo35 le Vendredi 24 Juillet 2020, 00:47:13 AM
Quand je lis le mot « précision » associé à un Jupiter je souri   :D
C'est probablement une des êlectro mécanique les plus hasardeuse jamais conçue  ::)

Merci pour ton aide précieuse !...  ^-

@thomas63300 : ah oui donc ce n'est pas un problème d'éjection mais plutôt de RESET de sélection.

Je viens de regarder sur mon Rubis II : le RESET s'opère en fin de cycle, après la remise du disque dans le magasin. C'est du reste ce RESET qui redéclenche le moteur du chariot pour qu'il continue sa course jusqu'à la prochaine sélection, si il y en a une.

Ce RESET est opéré par 2 bobines (tu avais raison de parler de solénoïde !) : une pour le RESET des picots des faces A, et l'autre pour les faces B.



Une petite vidéo qui montre le RESET s'opérer en fin de cycle :



Ce que tu pourrais commencer par tester, c'est faire le test avec une sélection face A, et une sélection face B. Comme ça on saurait si c'est peut-être la bobine ou son branchement. Si le problème est le même quelque soit la face, j'aurais tendance à incriminer ce qui actionne la bobine : on en revient aux contacts actionner par l'arbre à cames... Je n'ai pas regarder le schéma.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Re,

Citation de: thomas63300 le Vendredi 24 Juillet 2020, 08:11:45 AM
Je suppose que c'est ton Juke box sur cette vidéo. Tu peux me dire quelle cellule et quel diamant sont utilisés?

Oui c'est mon jukebox. Je ne sais pas quel modèle de cellule c'est, il n'y a aucune marque ou référence dessu: cela a été bidouillé par son ancien propriétaire/exploitant. Le bricolage n'est pas super car les cellules sont juste pincées entre les bords du bras de lecture. Il n'y a aucun guide pour le placement : il faut donc le faire complètement au fealing...

J'ai par contre déjà racheté des diamants/saphirs pour cette cellule : je regarderai le modèle, je ne l'ai plus en tête (Sanyo je crois...). Et d'ailleurs j'ai la cellule des Face B qui est à moitié cuite : l'exploitant avait soudé les fils directement sur les broches de la cellule !... J'ai commandé chez E44 une nouvelle cellule qui devrait passer au niveau encombrement, mais je ne l'ai pas encore installé (c'est le principal truc qu'il me reste à faire sur ce jukebox, en plus de la vitre...).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

thomas63300

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 24 Juillet 2020, 09:05:10 AM
Re,

Oui c'est mon jukebox. Je ne sais pas quel modèle de cellule c'est, il n'y a aucune marque ou référence dessu: cela a été bidouillé par son ancien propriétaire/exploitant. Le bricolage n'est pas super car les cellules sont juste pincées entre les bords du bras de lecture. Il n'y a aucun guide pour le placement : il faut donc le faire complètement au fealing...

J'ai par contre déjà racheté des diamants/saphirs pour cette cellule : je regarderai le modèle, je ne l'ai plus en tête (Sanyo je crois...). Et d'ailleurs j'ai la cellule des Face B qui est à moitié cuite : l'exploitant avait soudé les fils directement sur les broches de la cellule !... J'ai commandé chez E44 une nouvelle cellule qui devrait passer au niveau encombrement, mais je ne l'ai pas encore installé (c'est le principal truc qu'il me reste à faire sur ce jukebox, en plus de la vitre...).

A+

Je veux bien les refs et infos de tes diamants et cellule commandés. Car le système a l'air très proche du mien. J'aimerais beaucoup pérenniser la cellule Jupiter qui finira par être HS et introuvable (sauf une Merula a 150e. )
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"