Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - bibisama

#1
Bonjour à tous

Voulant pousser plus loin l'investigation sur une simple pile 6 ou 12V, j'ai regardé ce qu'on pouvait trouver dans un hypermarché rayon pile. J'ai vu ces petites piles 6V, à 5€50. Me suis dit tiens, c'est pas cher, je vais en prendre 2 pour avoir du 12V et faire fonctionner mon moteur d'essuie glace.

Et bien ca fonctionne ! j'ai d'abord tenté en 12V et la le moteur s'est mis à tourner sans problème, bien que très rapidement. J'ai voulu tenter en 6V avec une seule pile, et la ca a fonctionné aussi, un peu plus lentement bien sur. C'est encourageant !

Je vais tenter un premier montage pour voir si ce moteur aurait suffisamment de force pour faire tourner mon plateau. A vide ca devrait aller sans soucis. Avec 5O kg de charge dessus, j'espère que ca ira aussi. Avec un bon réducteur, peut être ?

Voici une photo de la pile en question et du moteur  :fleche:



Par contre je suis étonné que ce moteur tourne aussi rapidement, on dirait qu'il n'y a pas de réducteur intégré à ce modèle. Vous pourrez surement me le confirmer.

#2
Bon, un onduleur c'est gros, c'est lourd, ca contient une pile avec acide... Et ca fait un gros bip bip qui s'entend bien quand il est en mode autonomie....  :-((

J'ai vu ca, une grosse pile Alcaline de 12V de marque duracell. En gros c'est comme une pile pour votre gameboy mais en beaucoup, beaucoup plus gros, ca devrait passer à l'aéroport nan ? Ya pas d'acide dedans.

genre ca :


pile 12v 13Ah


ou 2 comme ça :


pile 6v 33Ah


une seule batterie 12V serait niquel, mais faut voir si les 13ah serait suffisant pour un moteur d'essuie glace.

Je reprend espoir  :-)= je vais me renseigner si ca passe sans soucis à l'aéroport et si 13ah est suffisant.
#3
Citation de: High_Cobra le Mercredi 02 Mars 2011, 17:48:21 PM
Mais bien sur... Regarde le fonctionnement d'un moteur et réfléchi à comment il se comportera sur un signal carré... C'est pas pour rien qu'un onduleur n'est pas forcement très efficace pour remonter des volets soulants...

:)
#4
Merci à tous pour ces réponses  :-*

effectivement, je comprend mieux maintenant. Apparemment pour les onduleurs, il y a du 220V en sortie pseudo sinusoïdale sur la majorité des modèles, et du pur sinusoïdal sur les modèles haut de gamme.

Par contre, un onduleur, quand il fonctionne en autonomie, émet un gros bip bip très puissant. J'ai un pote qui en a un, il l'entend dans toute sa maison, il faut qu'il soit dans le jardin pour l'entendre à peine... Donc à moins de pouvoir le désactiver par un bouton, je ne vais pas pouvoir en utiliser un, sans compter le problème de la batterie aussi nocive qu'une batterie 12V classique (pour l'avion)

J'ai en ma possession un moteur d'essuie glace, je pourrais toujours essayer de lui coller une bonne série de 10 piles 1.2v haute capacité pour voir s'il arrive à tourner (j'en doute)

Il y aura une représentation en France, et, si elle fait du bon boulot, une représentation au Japon ;) (donc 110V). Mais sur place, le règlement interdit de se brancher sur une source électrique. Faut que tout soit autonome.
#5
Non, c'est pour un spectacle, il faut que ca soit automatisé. Mon amie qui sera dessus actionnera discrètement un petit interrupteur placé sur le plateau avec le pied.

Par contre la sortie carrée/sinusoidale... c'est du chinois pour moi...

edit :
sur wikipedia il est indiqué que le signal de sortie est sinusoïdal, ca irait alors non ?

Ce modèle la a une sortie sinusoïdale, ca vaut 70 euros, ca me convient si ca peut voyager en avion.

High_Cobra, carré, c'est courant continu non ? Désolé j'y connais pas grand chose...  :-\
#6
je sais que mes nombreux paramètres ne facilitent pas la chose, j'en suis conscient.
Le coup de l'onduleur parait pas mal, j'en ai vu un petit de 2,2 kilo, avec autonomie de 10min. C'est peu mais suffisant, il tournera 30 secondes d'affilée max.
Pour le coup de l'avion, Ca ressemble plus à une multiprise qu'à une batterie de voiture, je pense que ca devrait passer.

Merci bcp pour votre aide  :-*
Vais regarder les moteurs 220V à présent  :D L'avantage c'est que je pourrais tester direct sur le 220V de chez moi avant de trouver un onduleur. Je pourrais peut être m'en faire prêter un d'ailleurs.
#7
Citation de: High_Cobra le Lundi 28 Février 2011, 14:57:07 PM
Et sinon, un moteur 220V avec un onduleur planqué ? Ca ne pourrait pas convenir ?
C'est pas ultra lourd un onduleur ?
Je sais que je suis chiant et que j'ai bcp de conditions, mais il faut que ca pèse dans son ensemble 4-5 kg max...

genre ca ? onduleur
Ca pese 3 kilos, autonomie 1h... Faut que je vois avec la miss si c'est pas trop lourd pour ses bagages en avion...
Mais c'est une bonne idée, a creuser, merci !

edit : par contre sur un modèle APC, la batterie est au plomb avec acide... peut être que le personnel de l'aéroport verra pas que c'est une batterie... ;D
#8
batterie lithium c'est très cher, bien au dessus de mon budget malheureusement.
et pour les batteries sèches, c'est quand même forcement avec de l'acide non (acide en gel) ?
Je m'y perd un peu dans tous les types de batteries.
J'avais pensé a une batterie étanche sans entretien au gel, mais ca passe pas à l'aéroport, même en soute.

Comme dit précédemment, les batteries de ce type ne sont pas acceptées en avion et c'est une condition sine qua non à ce projet. Ca doit pouvoir voyager en avion.

Je suis en train de regarder des batteries de modelisme, mais l'amperage doit pas etre suffisant pour un moteur d'essuie glace.
#9
oui le moteur d'essuie glace devrait être suffisant, mais malheureusement je dois l'alimenter avec une source d'énergie portable, pas trop lourde et suffisamment puissante pour pouvoir entrainer la rotation, (plusieurs ampères au démarrage, plus d'une dizaine je pense)
#10
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 28 Février 2011, 09:45:07 AM
Ta visseuse, tu l'as mise en prise directe sur l'axe de ton plateau tournant ou via un réducteur ? Quelque soit le moteur retenu, je reste persuadé qu'il faut que tu passes par un réducteur (le plus simple étant je pense un galet caoutchouc qui prendra appui sur le bord de ton plateau)

J'ai effectivement utiliser une sorte de galet en caoutchouc en appui sur le bord du plateau, ca n'a pas suffit pour faire tourner un poids de 50kg dessus, pas assez puissant.

Je me demande bien ou je vais pouvoir trouver un moteur avec un couple assez fort pour faire tourner 50kg.
Il faut une sacrée force au démarrage pour pouvoir entrainer la rotation.
#11
Le Bistrot de l'Arcade / Besoin de conseils : moteur et batterie 12v
Dimanche 27 Février 2011, 19:24:11 PM
Je viens de tester l'idée de la visseuse. J'ai pris un modèle 14V à 35 euros, et bien ce n'est pas assez puissant pour faire tourner le tout....
Je commence a être a court d'idées  :'(
#12
pas trop envie de tenter le diable, pas sur que le gars a l'aeroport saura faire la distinction entre une batterie seche/gel/etanche etc.

Si ca passe pas l'aéroport c'est le drame pour le spectacle lol...

Je poursuis la piste des batteries 12V "classique", en faisant des recherche sur le net, j'ai pensé a une perceuse/visseuse 12V, ya tout ce qu'il faut dedans, batterie (rechargeable qui plus est), reducteur de vitesse puissant et moteur que je pourrais meme utiliser a la place du moteur essuie glace... Plus plein de pieces en plus qui me serviraient pour le montage (engrenage, pignon etc...) Je sais pas si le moteur serait assez puissant, mais ca vaut le coup de tenter, ca coute pas bien cher au brico du coin.

A suivre.
Et merci pour votre aide  <:)
#13
Bon, et bien mon projet est au point mort, toute ce petit bazar doit pouvoir voyager en avion, et évidemment les batteries de véhicules ne sont pas acceptées en soute  :-((

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/restrictions_objets_interdits_decision_06_1609.pdf
(toute derniere page)

J'ai contacté une société qui fabrique des plateaux tournants, j'ai eu un devis pour un plateau tournant, alimenté de 3 a 12v, rotation de 1 ou 8 tours minute en fonction du voltage, supportant 80 kg de charge. Ca serait parfait, alimentable avec une simple pile 9v, mais ca coute 300 euros...  :'(

#14
Racecabs & Simulateurs / Ridge Racer 2 Arcade =)
Vendredi 14 Janvier 2011, 13:22:04 PM
Citation de: rsX le Mercredi 12 Janvier 2011, 12:15:15 PM
a mon avis mon entourage qui joueras avec moi n'est pâs aussi Rétro que moi je vois deja arrivé " OUAH C'EST QUOI CEST POLYGONES !!"

PC Kid en avatar et achat d'un RR2 ? voila un pti jeune qu'il est bien !

Dommage pour les xboites cependant, Ridge Racer c'est pas un vieux tas de polygones, c'est juste la vie  :-*

#15
Super, merci, ca confirme ce que je viens de voir. C'est pas bcp plus cher et tout aussi compact, c'est cool  8)
En fait le projet, c'est pour réaliser une sorte de boite à musique, et c'est ma copine qui fera la "figurine" qui tourne dessus ^^ (regarde la vidéo dans la premiere page du topic pour te donner une idée) C'est pour un spectacle.

C'est encore en phase d'étude, il y a bcp de paramètres à prendre en compte.

Pas de soucis pour que la batterie voyage en avion dans la soute ? pas de risque de déchargement intempestif ? (je vois pas ma copine devoir recharger sa batterie sur place... ou se rendre compte que la batterie est à plat avec son show... >:()
#16
Le Bistrot de l'Arcade / Besoin de conseils : moteur 12v
Lundi 06 Décembre 2010, 13:45:03 PM
hello !

je me suis remis sur mon projet, et au détour d'un rayon a Carrefour, j'ai vu des petites batteries 12V de moto, toutes petites et d'un poids raisonnable (1,5 kilos environ), me suis dis c'est ca qu'il me faut, 12, 20A, amplement suffisant  :-)=

Par contre, j'ai vu que ca fonctionnait avec de l'acide et que ca pouvait résister à un basculement de 55° max.

Le gros problème c'est que ca risque de voyager en avion ce projet, et batterie avec. Ca risque de bouger donc dans tous les sens, risqué ou pas ?

Il n'existe pas des batteries complètement "sèches" sans liquide corrosif dedans ? qui ne risque pas de fuir au moindre basculement ? (désolé je 'y connais rien en voiture et batteries  :-\)

Merci pour vos avis  <:)