Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Un écran vidéocolor d'une "ARCADE"...

Démarré par Anonymous, Dimanche 25 Avril 2004, 21:44:52 PM

Anonymous

Bon...j'ai ma borne  :cool:
évidement, le soucis c'est l'écran  :o

l'étiquette de la "marque" c'est ça :

Premier constant.. Le tube est rose quand je l'ai alumé !  :x  

Bon il m'a pas falut longtemps pour comprendre que j'avais tourné l'écran et donc qu'il fallait un dégausse pour le remettre d'aplomb... donc pas de soucis pour ça... (là j'ai remis l'écxran dans sa position)

Mais en ralumant, on arrive à un autre soucis...
écoutant le lien de demether  :!:  j'ai fait 2 cables rouge vert bleu syncro et masse (tiré du site d' omnicade ... pour  tester avec un pc...)
et avec une disquette bootable 15khz on voit que quelque truc se rajoute sur les lignes mais bon, on est loin de l'exploitable  :evil:

J'ai pas eu mieux pour l'instant !  :oops:
Plusieurs pc testé...

Une idée sur mon problème ?... (pour info l'écran est stable)

Vige

Commence par régler tes G2, le potar screen sur le transfo THT.
C'est celui du bas et dans ton cas il faudra le tourner vers la gauche pour faire disparaitre les retours lignes(traits blancs en diagonales).
Une fois que tu aura fait ça, si ton écran est trop sombre remonte ton contraste, le potar se trouve sur la platine enfichée sur le moniteur, ou au bout de sa rallonge. Normalement  il est repéré.
S'il n'est pas  sur cette platine cherche un groupe de trois potars commandés par un axe commun.

A+

Patrick

slm

Salut Vige,

c trop fort ca j'ai exactement la meme borne que Sebus !!!

Arcade 19 pouces avec un écran videocolor A51 et un chassis monitronic.

Comme je sais que c'est toi l'expert est ce que tu pourrais nous en dire plus sur cet écran (j'arrive pas a trouver de doc et je sais pas a koi servent tous les potards) ????

j'arrive a booter en 15 Hz et j'ai le dos nikel mais sous advancemame j'ai k'une seule fréquence qui affiche queleque chose c'est : ntsc 512-448 et c'est plutot moche comme résultat.

Ca me désole parce qu'avec Raine Dos j'ai un super rendu mais impossible de faire tourner mame sur mon écran.

Au fait Sebus tu as quoi comme carte graphique parce que moi j'ai eu quelque chose à l'écran qu'après avoir chargé les pilotes dos pour ma matrox G450 !!!!   ;)

Sebus

bon j'ai avancé  :cool:

Pour ceux qui n'ose pas (comme moua  :D ) mettre un tournevis quand le tube est sous tension, voici comment j'ai vaincu ma peur  :? :


...le tournevis dit d'électricien est à préconiser  ;)
loin de moi de faire une procédure avec cette photo... mais au moins je suis toujours en vie  :D (si ça peu servir à quelqu'un  ;) )

Pour en revenir à mes moutons (ou soucis) voici les potards que j'ai trouvé sur cette platine... et que j'ai tourné :(  



et les principaux :

http://tototeseb.9online.fr/temp/platine_tube.jpg
je donne juste le lien pour les 56ko  ;)  car elle fait 85ko

donc en bidouillant tout ça j'arrive à ce résultat :



les couleurs destroyent pourraient-etre enlevées par un dégause... mais même en reliant les 2 pins il ne se passe rien  :o (même en les reliants et en allumant en meme temps) ... faut t'il brancher quelque chose de spécial dessus ? :o

Par contre vous aurez remarqué que le commencement des écritures se fait au milieu... ça c'est suite à un on/off pour voir si justement ça bougeait pas !... (donc ça bouge  et ça reste au milieu :D ) Avez-vous une soluce pour cette chose ?

slm > il doit y en avoir un paquet des bornes comme ça  ;)  mais je la trouve sympa car compacte mais déjà assez concéquante  :!:
pour la carte vidéo c'est un chipset intégré Intel chai pu koua... c juste pour les tests  ;)
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

Sebus

et j'ai pensé à demander, mais c'est koua les P2 P4 P6 ?....  :o et les 3 autres potards sur la platine qui est directement sur le tube ?... :(

Bon....ça en fait des questions... désolé !... mais on m'a dit qu'il y avait des bons sur ce forum  ;)  :D
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

max

Salut Sebus

Donc sans etre un bon je te dirai que les potards sur le cul du tube doivent etre les gains du rouge, du vert et du bleu. A vérifier tout de meme, chez moi sur mon hantarex c ça en tout cas ...
@+

Anonymous

je ne pensais pas que ton chassis soit aussi ancien que ça.
En fait , je croyais qu'il y avait des Intervideo sur ce type de meuble.
Si tu n'as pas un Transfo THT avec les 2 potars intégrés, le potar qui sert à régler les G2 se trouve généralement sur la platine de culot du tube.
Je vais essayer de retrouver de la doc dés que j'aurai un moment à l'atelier, chose excessivement rare ces derniers temps.
A+

Patrick

Vige

Bon me revoila aprés enregistrement et lectures un peu plus attentives des questions.
Les 3 potars sur le culot du tube servent effectivement à régler les gains RVB.
P2,P4,P6 servent eux à régler les niveaux d'entrées de ces trois signaux, en fait cela revient à régler le contraste.
Ton image démarre au milieu de l'écran car ta synchro verticale est mal calée, sur la photo c'est P8.
Au cas où:
P9=centrage horizontal
P10=Synchro horizontale
P13= amplitude verticale
P12=centrage vertical

Pour démagnétiser, il faut relier les deux pins du connecteur J2 qui apparemment n'est pas monté sur ta photo( souvent relié sur le circuit imprimé, ce qui revient à avoir une démagnétisation automatique et donc nécessite de laisser refroidir le posistor ( rond blanc au dessus de J2)avant de pouvoir refonctionner.
Le potar "spot killer" te permettra à priori d'effacer les retours lignes qui apparaissent si les G2 sont trop élevée, sans dérégler la luminosité de ton écran.
A+

Patrick

Sebus

outch... impressionnant !! :!:

Merci Patrick !!... je vais me pencher dessus dès demain soir... et je vais suivre tes conseils !! :cool:
merci bien !
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

slm

Re salut,

Bon pour confirmer ce que dit Sebus, ca fait rien du tout kand on relie les 2 pins du connecteurs J2 ou y'a pourtant ecrit "Degauss manuel" ???

C'est dommage parce ke lorsque je tourne l'écran vertical je me retrouve avec des couleurs toutes beurk en rallumant.....(et je pense bien k'un degauss ferait l'affaire)

y'a moyen de connecter ce J2 au démarrage de la borne pour plus etre embété ????

Merci beaucoup de tes eclairsissements Vige pour les potards et merci pour la photo Sebus, ca m'evites d'en faire moi meme  :oops:

Sebus

Ba moi j'ai laisser refroidir le posistor comme Vige à dit (2jours que j'ai débranché l'écran  :D )... et ce soir je test , je vais le souder car si j'ai bien compris ça ne gène pas que le dégausse soit tout le temps relié  :o (ce qui m'étonnes, car sur un écran de pc le dégausse tout le temps c pas top ...)

Donc je tiens au courant avec un écran "refroidit"  :!:
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

Vige

Si ça ne fait rien quand on relie les 2 pins du connecteur J2, c'est peut-être tout simplement qu'elles sont déja reliées sur le circuit, ce qui veut dire que ta démagnétisation fonctionne une fois, et une seule, à chaque démarrage.
Cela signifie aussi que cela ne gêne en rien de laisser J2 en court circuit, si on en a envie, ceci pour les mêmes raisons.
Donc si J2 est déja en court circuit sans que rien y soit relié, couper la piste du circuit imprimé  et la remplacer par un poussoir (de qualité, c'est du 220V qui passe la dedans).
Vous obtiendrais alors une superbe démagnétisation manuelle.
Ceci dit un posistor tombe aussi en panne, et il faut que la boucle de démagnétisation qui entoure l'arrière du tube soit bien en place pour que ça marche.

A+

Patrick

Sebus

et bien si elle marchait je (on ;) )n'aurais pas ce changement de couleur si caractéristique :o ... j'vais voir pour regarder si c soudé en dessous :twisted: ... et penser à changer le posistor au cas ou...
ou alors trouvé une self... mais bon c pas une soluce à therme.

Merci Patrick  :!:
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

Sebus

hello (de lu :x )
J'ai refais les soudures du dégause (j'avais essayer au début de mettre en contact avec un fil mais rien ne vaut une soudure  :cool: ) et branché un interrupteur... et quand c en contact et que j'allume la borne, rien :o ...
Maiiiis rien genre on a l'impression que la borne est morte !... mais quand on éteint on voit le tube se décharger !... ahhh me dis-je, c cool, ça fonctionne, interrupteur sur off pour le dégause et ralumage.... et là...rien à changer ! lol  :evil:
j'ai eu plus d'effet avec un haut parleur ;) :D

C'est normal cette réaction de "borne morte" ? :o
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

Vige

Si ta borne ne s'allume plus du tout quand tu actionne ton poussoir de démagnétisation ce n'est absolument pas normal .
Pour résumer, pour que la démagnétisation fonctionne il faut:
Que le jus arrive sur la boucle via le posistor.
cela implique donc que l'alimentation existe. Sur les anciens Hantarex, il y avait un cable à 4 conducteurs pour alimenter les moniteurs. 2 pour le 128 V et 2 pour le 220V.
Vérifie aussi que ta boucle ne soit pas protégée par un fusible qui aurait claqué.
Vérifie qu'elle soit bien fixée à l'arrière du tube.
Généralement, un posistor claqué se met en court jus et fait claqué son fusible, je n'en ai jamais vu se coupé.
Je n'ai pas eu le temps de recherché les schémas à l'atelier mais je regarderai mercredi quand je reprendrai le boulot.
A+
Patrick

slm

AU SECOURS PATRICK !!!!!!!!!!!!!!

tout d'abord pour dire comme Sebus : j'ai fais un petit montage interupteur sur les 2 plots manual degauss et kand j'allume ben y'a pu rien a l'ecran....

j'ai aussi trouvé un petit fusible juste a coté mais il est nikel je l'ai testé.

Sinon vola mon probleme :

J'ai laissé ma borne allumée tout hier (+de 8h) pour la premiere fois et j'ai un gros probleme :

depuis hier soir j'ai des sautes de contraste lorsque je joue !!!!! (raine dos)
:o
ca fait comme un effet de flou sur les pixels puis ca revient ?????

je peux pas croire que l'écran me lache après 2 semaines !!!!!!!!!

V'la l'arnaque !!!
:P

J'ai cru qu'il avait trop chauffé alors j'ai éteint jusqu'à ce midi mais ca fait pareil !!!!!!
:twisted:

Meme sans branché mon pc juste en allumant la borne j'ai des sautes de contrastes au bout de 5 minutes.....

En plus la ligne blanche qui se trouve tout a gauche de mon ecran est décalée maintenant a un endroit  genre ca :

|
|
|
.|
.|
.|
|
|

Donnez moi des nouvelles rassurantes, dites moi k'il y a un potard a regler sinon je meurs sur le champs !!!!!!!!!

:?: