Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

tube UV (lumière noire)

Démarré par midiphilou, Samedi 01 Septembre 2007, 19:20:41 PM

midiphilou

Bonjour à tous,

Oui je sais le sujet a déjà été abordé mais j'aimerai etre sur avant d'investir...

Quelle différence y a t-il entre un tube UV de ce style tube UV pas cher et un tube UV de ce style tube UV tres cher
les deux emmettent dans la zone UV... je ne vois donc pas la différence sinon le prix.
Il y en a une, surement mais à quel niveau?

En fait c'est pour remplacer le tube (manquant) de ma borne SUPER INVADERS Ma première borne.
Je sais que Pifef, Mister et d'autres affirment (et je veux bien les croire) que seul le néon Sylvania "T8 15W BLB"... sera efficace mais pourquoi?

d'ailleurs, Pifef, la référence que tu m'avais donnée ne se fait plus:

SCT Toutelectric, on peut les avoir à 11,6 euros HT pièce,
Code produit chez SCT : ABI319220
Désignation complète : 319 220 TUBE LUMIERE NOIRE 15W REF. AK 1806


Le principe si j'ai bien compris est de faire ressortir les couleurs peintes sur la déco du fond de la borne (surement en fluo) mais un simple tube de lumière noire style "boite de nuit" le fait... normalement!

Alors si les (heureux) possesseurs de Bornes SI pouvaient "m'éclairer" la dessus ça serait super

D'avance merci à tous...
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

HI

Début de réponse pour moi, au niveau luminosité, le néon d'origine de lumière noire est blanc (GE) celui que j'ai acheté pour le remplacer est noir, et sans avoir tout remonter car l'écran est en réparation, la quantité de lumière que le premier donne même avec de la bouteille est nettement supérieur au second (neuf) toujours de lumière noir mais aussi donc noir à puissance équivalente en théorie ... surement un impact au niveau rendu
une fois l'écran réparé j'en saurais plus. ;D

midiphilou

bon comme c'est quelque chose qui me tracasse, je me suis souvenu que j'avais récupéré des vieux néons blanc (mais Bleu en fait) chez un pote.

Mon sous-sol étant éclairé par trois néons géant du meme type mais blancs, j'ai mis à la place les néons bleus (osram Blue 36W) et oh... miracle les peintures du décor de ma borne explosent !!!!
c'est donc la couleur bleue qui fait ressortir les motifs.
J'ai peur que seul les néons BLB (BlacklightBlue) conviennent...

j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà essayé des simples néons UV...
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

midiphilou

Bon et bien je vais m'auto répondre...

pour ceux qui seront intéressés...

En fait je confirme, il faut une lampe tube type F15/T8 BLB (Black Light Blue).
Attention à ne pas confondre avec les lampes F15/T8 BL (Blacklight).

C'est le Blue qui fait toute la différence...

On en trouve à des prix oscillants entre 4€ et 48€ pour les plus chers alors que ce sont strictement les memes!!!!

Plusieurs fabricants connus se partagent la fabrication (osram, GE, Sylvania etc...) mais d'autres "génériques" sont tout aussi efficaces.

J'en ai meme trouvé chez Happ controls... seul soucis, ils les vendent par 6 !

Voilà si j'ai pu aidé certains d'entre vous comme je me suis aidé moi-meme...

Votre serviteur

"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

midiphilou

Pour info, j'ai acheté mon tube UV chez electroweb 12€ complet avec support réglette etc...
Difficile de faire mieux!

Et je confirme... ça marche !
"zétaient tres fort" à l'époque quand meme pour les effets spéciaux!
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

axelle

flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

zebassprophet

bon, bah voila ou je vais commander le miens ;)
cela dit, misteriddler me conseil plus le F15t8 BL
le BLB est une lumiere noire je crois non?

alors du coup que doit je prendre ;)
et sinon, si vous connaissez un magasin de luminaire sur paris qui vend ca, vu que j'y passe ce week end ca peux m'interesser ;)

merci

midiphilou

Citation de: zebassprophet le Jeudi 16 Avril 2009, 12:08:26 PM
bon, bah voila ou je vais commander le miens ;)
cela dit, misteriddler me conseil plus le F15t8 BL
le BLB est une lumiere noire je crois non?

alors du coup que doit je prendre ;)
et sinon, si vous connaissez un magasin de luminaire sur paris qui vend ca, vu que j'y passe ce week end ca peux m'interesser ;)

merci

Ecoutes,

POur avoir essayé des tubes BL l'effet n'était pas présent sur ma Super Invaders. :'(
ça donne un petit effet mais pas assez satisfaisant :-[
En essayant un BLB, l'effet était nickel!! comme l'original ^-

J'ai récupéré plein de tubes BL de longueur 1m20 que j'avais mis au plafond dans la cave pour voir...
ça donne un effet réflechissant sur certaines couleurs phosporescentes mais pas au niveau de la borne (effet très léger)

Effectivement le tube BLB est un tube lumière noire...

Maintenant, Mister a bien plus d'expérience que moi sur les SI...

Ceci étant, suivant les distributeurs, la désignation de leur référence est un peu confuse... certains appellent les tubes lumières noires des BL... ;D

j'en ai déduit qu'il s'agit de tubes colorés en noir d'un côté et de tubes à ondes UV de l'autre :-[



"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Sebus

j'me dis tiens, un site que je connais pas qui vend de l'électronique....
et ba nan, c'est un détérage de post de 2007 donc le site exite plus  =:)) =:))

Enfin...je dis ça...je dis rien hein  :D
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

midiphilou

Citation de: Sebus le Jeudi 16 Avril 2009, 14:10:30 PM
j'me dis tiens, un site que je connais pas qui vend de l'électronique....
et ba nan, c'est un détérage de post de 2007 donc le site exite plus  =:)) =:))

Enfin...je dis ça...je dis rien hein  :D

ah oui, tiens... :'(
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

zebassprophet

bah, au pire vu le prix
je vais essayer de prendre les deux  ^-^
si je trouve un magasin sur paris qui vend ca c'est cool
sinon tant pis
vais voir mailer neo legend pour voir

zebassprophet

#11
bon, je les ait mailé ;)
et la, se pose la question
on commande des BL pour coller a l'original (misteriddler si tu nous lis)
ou des BLB pour que ca pete grave  :-\
franchement hesitation profonde

allez, a tout les possesseurs de SI
vous avez quoi vous  :-)=

supercarotte

Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

zebassprophet


midiphilou

Citation de: zebassprophet le Mercredi 22 Avril 2009, 19:08:17 PM
bon, je les ait mailé ;)
et la, se pose la question
on commande des BL pour coller a l'original (misteriddler si tu nous lis)
ou des BLB pour que ca pete grave  :-\
franchement hesitation profonde

allez, a tout les possesseurs de SI
vous avez quoi vous  :-)=

Par expérience, les BL font ressortir le décor...un peu...
les BLB, complètement ;)

Mais ça je crois que tout le monde l'avait compris  ;D

Voilà ce que ça donne sur ma borne avec un tube BLB:



"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

zebassprophet

mouais, je pense qu'avec un BLB ce serait mieux  :-\
je dois avoir un BL dans ma borne, c'est pas transcendant