Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Un marquee numérique à affichage aléatoire en foncion du jeu.

Démarré par Polo59000, Mercredi 12 Novembre 2008, 22:47:55 PM

Polo59000

Bonjour,



Je présume que je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre d'idée mais bon je voudrais savoir si il y avais eu des ébauches d'idée ou autre.

Ce qui serais sympa à réaliser, permettre d'afficher un marquee sous forme d'écran LCD, enf onction bien sûr du jeux, étant donné que Mame gère l'affichage de photos de contrôles, de bornes etc... peut être que cela pourrait fonctionner.

Techniquement dans l'hypothèse d'une utilisation avec un écran LCD (au format éxotique) il faudrait donc brancher ce derniers en dual de la carte GFX du PC... le plus dur dans cette méthode d'affichage serais de trouver un format LCD éxotique, existe t'il des formats similaire aux marquee en LCD? (je ne pense pas ...)

Sinon j'avais pensé à une méthode différente, la projection via video projecteur Numérique, ce derniers serais dans le caisson supérieur de la cabine et branché à la deuxième sortie de la carte gfx du pc, de plus l'intérêt de la chose permettrai de garder un effet lumineux (car projeté), de plus il me semble qu'il est possible avec ce procéder de créer un format un peu plus facilement... mais la je ne connais pas vraiment les rétros projecteur (il en possède de plus en plus et à des prix plus ou moin chers..) à voir donc.

Voila qu'en pensez vous, avez vous déjà eu ce genre d'idée et quel méthode utiliseriez vous ? toutes les idées sont bonne à prendre pour faire évoluer le Shmilblik.  ^-

jujusl

Un projecteur comme celui-ci, ça paraît intéressant et pas cher pour ce genre de bidouille. 8)
Voire même comme écran principal d'une Mamecab... ::)

tols

l'idée est bonne
en recherchant un peu, j'ai trouvé ça
CitationMame LCDGen
LCD text file generator for creating *.lcd files to send to a LCD attached to your PC's com port, typically used in a Mamecab in conjunction with Mamewah or other frontend. (By Silver)

programme plus dispo....mais peut etre retrouvable ??

si j'ai bien compris le prog envoi le nom/list sur un moniteur lcd (gros point rouge ??) branché sur le port com (non video)...pratique, car pas besoin de carte graphique a double sorti.
en renouvellant les source et en prenant en compte l'avancé de ces afficheur, on peut rever qu'il serait au moins possible de mettre une bel image bien pixelisé (pas pour deplaire).
l'avantage aussi de ces afficheur est la taille modulable.
bref, ça semble allez dans ton idée non ??

Bal

ben le lcd c'est carrément pas dur dur à trouver en "sur mesure" le truc c'est que ca va chier pour le prix et programmer un affichage en fonction du jeu aussi...sinon bonne idée !



Bal

Sinon, question con, mais ca serait pas carrément mieux, plus simple et moins cher de coller 2x TFT 10" ??



Iro

A mon avis LCDgen permet de piloter un LCD Alphanumérique  (style vieux afficheur de flip). Pas mal d'outils le permettent comme sur MALA
http://malafe.net/index.php?page=plugins#malaserialdisplayplugin (serial dipslay)
çà ne conviendrait pour un LCD "normal".
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Wil2000

Il y a pas mal de programmes pour définir ce qu'on veut afficher sur un dot matrix en affichage externe sur un PC (exemple: le programme qui gère l'affichage de l'écran des claviers G15 de Logitech), le problème c'est que c'est assez light comme affichage, N&B, définition grossière, etc...
Il faudrait voir s'il existe la possibilité pour Mame de gérer deux écrans séparés, ou de lancer les roms en ligne de commande via un batch qui lancerait en même temps le jeu et une image sur l'autre écran. Maintenant, il reste le problème de la taille de l'écran pour le marquee, et à moins de prendre un second écran de 7" ou moins (cher et pas facile à trouver en boutique) tu risques d'avoir du mal à concrétiser ton idée.

nikos69

#7
Citation de: Wil2000 le Jeudi 13 Novembre 2008, 11:31:18 AM
Il y a pas mal de programmes pour définir ce qu'on veut afficher sur un dot matrix en affichage externe sur un PC (exemple: le programme qui gère l'affichage de l'écran des claviers G15 de Logitech), le problème c'est que c'est assez light comme affichage, N&B, définition grossière, etc...
Il faudrait voir s'il existe la possibilité pour Mame de gérer deux écrans séparés, ou de lancer les roms en ligne de commande via un batch qui lancerait en même temps le jeu et une image sur l'autre écran. Maintenant, il reste le problème de la taille de l'écran pour le marquee, et à moins de prendre un second écran de 7" ou moins (cher et pas facile à trouver en boutique) tu risques d'avoir du mal à concrétiser ton idée.


On en avait déjà parlé il y a quelques temps et je sais plus qui parlait de récupérer la partie tft d'un vieux portable pour l'affichage. Reste quand même à trouver comment l'interfacer pour n'afficher que ce qu'on veut.

Y'avait un début d'idée ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=8594.0
Lok'tar !

tols

l'avantage de l'affichage alpha-numerique c'est qu'il ce branche sur le port com.
il peut donc facilement marcher en parallele et en fond...
il suffit juste de recuperer l'info du jeu joué sur mame afin de le placer dans l'afficheur...
l'info doit etre recuperable sur le .log.
mais, peut etre, peut on généré un xml afin que le prog de l'afficheur le retranscrive.
faudrait voir comment ce programme ces afficheurs, et quels info mame (ou frontaide) peut fournir.

ce serait top, "si tel jeu alors affichage tel animation".
il suffit de programmer les dites animation...(texte deroulant, pacman qui passe etc....).

apres effectivement, la recup des afficheur n'est pas gagné. faut voir le prix.

par contre, un deuxieme ecran me parait une tache plus hardu...les frontend ne gere pas le double ecran, l'arcade vga ne possede qu'une sorti video (sauf dvi).
pour peux qu'on arrive a gerer un dual screen, le principe peut rester le meme:  creer un prog qui recupere l'info afin de diffuser sur le deuxieme ecran une image ou une video lié a l'info recupéré.
le pb est que cela necessite un double affichage plein ecran (opengl) donc bonjour les ressources systeme.
vlc marchant en ligne de commande (je croit) il doit donc etre possible de faire un mini programme lançant la video du jeu en cours en plein ecran...le tous est de savoir comment recupéré l'info sur le frontend.
pendant que j'ecrit, je pense qu'on peut lancer un deuxieme programme via mamewah en meme tps que le jeu...la solution est peut etre là. dire à mamewah de lancer cette fameuse ligne de commande avec vlc (vlc nom_du_jeu fullscreen).
bien sur, vlc devra etre ouvert au demmarrage et deja place sur le deuxieme ecran.

Bal

pour peu, j'aurai honte, c'est franchement plus simple de faire du dual screen que de pondre 36 idées foireuses, en gros tu fais du dualscreen avec une 9800 (ati hein, pas GT) et la tu as 2 sorties...et tu rediriges le tout via windows, logiquement, le front end s'affichera sur un écran et sur l'autre tu config ce que tu veux sortir... :)



mioux

Pour les infos sur le jeu courant, c'est "simple"

un simple fichier batch te permet de créer un fichier texte avec la rom lancée :P

echo %1 > currentGame.txt
mame [avec toutes les options voulues] %1
echo. > currentGame.txt


Avec ca, tu as un fichier "currentGame.txt" avec la rom que tu viens de lancer, et quand mame se coupe, il vide le fichier

Sebus

Et si on prenait un grannnnnd LCD qui fait la taille de la borne et qu'on "simule" les marquee ?.... (hein quoi le lcd pour les bornes c'est nul comme rendu ?... bon ok  :D mais c'est le plus simple  ;D)
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

ludal

Non, mais par contre en combinant l'idée du double affichage + le projecteur + une lentille adaptée pour donner au faisceau lumineux la forme allongée du marqee, il est tout à fait possible de projeter l'image sur un marquee "vierge" depuis l'intérieur de la borne (attention d'avoir les images à l'envers :D)...

Allez, qui se lance ? :-D Moi ma borne est loin d'être finie pour l'instant alors bon c'est pas pour demain :D

Polo59000

Citation de: Iro le Jeudi 13 Novembre 2008, 10:12:21 AM
A mon avis LCDgen permet de piloter un LCD Alphanumérique  (style vieux afficheur de flip). Pas mal d'outils le permettent comme sur MALA
http://malafe.net/index.php?page=plugins#malaserialdisplayplugin (serial dipslay)
çà ne conviendrait pour un LCD "normal".



Eu merci pour vos réponses, apparemment je ne suis pas le seul intéressé par la chose  =:)) mais excusez moi ? mais c'est quoi l'application MALA ? çà sert à faire ce que je cherche ?

Polo59000

Citation de: Bal le Jeudi 13 Novembre 2008, 13:24:31 PM
pour peu, j'aurai honte, c'est franchement plus simple de faire du dual screen que de pondre 36 idées foireuses, en gros tu fais du dualscreen avec une 9800 (ati hein, pas GT) et la tu as 2 sorties...et tu rediriges le tout via windows, logiquement, le front end s'affichera sur un écran et sur l'autre tu config ce que tu veux sortir... :)

Oui c'est mon idée de base, je ne connais pas ce que fait mamewha, en fait pourquoi ne pas mettre une 2 ème carte (très basique) de connecté à celle ci un hypothétique écran LCD ou un projecteur.. afin d'obliger celle ci à afficher une image. car si je me rappel bien mame advance (je me rappel plus du nom) permet bien d'afficher des marquee, le hic c'est que c'est dans le menu et la on cherche à l'afficher sur une fenetre ou une zone de la 2ième carte GFX....

Il faut donc soit modifier et reprogrammer ou trouver un plugins qui permet cela...

Sinon ou trouvez vous des écrans sur mesure ? quel société fait ce genre de chose ? peut être les entreprise qui réalise des bornes interactive ou publicitaire ?

Polo59000

Moi je crois que le plus compliqué sera la solution logiciel en fait... il faut soir modifier un mame, soit ajouter un plugin ou encore créer un script d'exécution combiné à mame pour par exemple lancer un viewver d'image..

En fait ce qui est dommage, c'est que çà existe déja sur mame, mais pas sous la même forme.