Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Résolu // Service Menu + Arcade_OSd + MAME = Petit problème de géométrie...

Démarré par Zdouf, Vendredi 19 Mars 2021, 00:59:41 AM

Zdouf

Bonsoir à tous,

J'émule via Groovy MAME sur une TV en 15Khz via CRT Emudriver.
Ca fonctionne bien mais j'ai toujours un petit souci de réglage.

Quoi que je fasse, je n'arrive pas à voir le haut de mon écran, même après avoir réglé la géométrie par le service mode de la TV (Thomson 25DT60H RCT // le chassis est un Thomson TX92F, j'ai trouvé la doc technique sur internet) ou via Arcade OSD.
Si je décalle verticalement la géométrie vers le bas via le service menu de la TV, je décalle la zone noire avec.
Avec Arcade OSD, je suis au max du plus bas.

En gros, si je pointe la souris le plus haut possible sur l'écran, je ne vois plus la flèche de la souris, je ne vois que la moitié / fin de ma souris : il y a un espace accessible mais pas visible sur l'écran. Une image vaut 1 000 mots :


En revanche, dans MAME, je peux décaller l'image verticalement ("screen vert position") et là faire apparaitre le petit bout d'image qui me manque.
Problème, je dois le faire pour chaque jeu à chaque fois que c'est nécessaire et c'est saoulant.

Auriez vous une piste à me conseiller pour résoudre mon problème ?

J'ai installé les modelines "arcade généric 15khz" d'arcade OSD.

J'ai ouvert la TV et il n'y a pas de potards exceptés 2 potards sur la THT pour le FOCUS.
Il y a ces 4 "choses" noires (désolé je ne suis pas expert) qui peuvent tourner comme des vis mais sans conséquence (j'ai qd mêm remis dans la position d'origine). On en voit 2 sur la photo, les autres sont à gauche derrière la nappe :


Il y a aussi un aimant sur le dessus du tube, ça peut expliquer qque chose s'il était fatigué?


Merci d'avance pour vos pistes si vous en avez.

Bonne soirée à tous!


Zdouf

#1
Hello,

Le WE est arrivé et je me suis penché sur mon problème qui est maintenant résolu : je ne savais pas bien utiliser Arcade OSD...
Quelques petits réglages et tout est ok en fait. Désolé pour le dérangement.

Bonne journée à tous!

Zdouf


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Zdouf le Dimanche 21 Mars 2021, 12:38:31 PM
Comment passe-t-ton le sujet en résolu svp ?

À ma connaissance il n'y a pas véritablement d'état "sujet résolu", de même qu'il n'y a pas d'état "Problème non résolu" ;).

Tu peux toutefois éditer ton 1er message, et changer "d'icône" : tu as le choix entre une série de WIP à 0% jusqu'à WIP à 100% (mais dans ton cas on ne peut pas vraiment parler de WIP...), tu as aussi l'icône "OK" qui pourrait faire ton affaire :).

Au passage, il serait très intéressant que tu nous expliques comment tu as résolu ton problème !  ^-

J'ai essayé une fois de farfouiller dans les menus d'Aracade OSD, et cela n'a rien d'évident : des explications de ta part seront les bienvenues et aideront la communauté !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Zdouf

Bonjour Little_Rabbit,

Désolé, je n'avais pas vu ton message.

En fait, je n'avais pas capté que les réglages dans Arcade OSD n'étaient pas repris dans Groovy Mame, car ce dernier recalcule systématiquement les super résolutions.

Du coup les réglage sne se font que dans Groovy MAME ou le service menu de la TV. Pour pouvoir utiliser des réglages dans Arcade OSD, il faut utiliser la résolution modifiée dans Windows. Celle ci est alors figée.