Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

L'arme Fatale XII : The Supergun Episode

Démarré par skratchtomtom, Vendredi 09 Octobre 2009, 16:20:43 PM

gc339

#16
Citation de: Hervéni le Samedi 10 Octobre 2009, 15:13:06 PM
Dans le principe, je pensais qu'ils étaient tous isolé galvaniquement (soit par transfo, soit par ampli op),
Citation de: gc339 le Samedi 10 Octobre 2009, 23:18:48 PM
Eh bien non ! je me souviens d'avoir testé un adaptateur vendu par "Planète Saturne" qui ne comportait pas de transformateur balun mais une foultitude de condensateurs.
Dommage que j'arrive pas à remettre la main dessus car j'aurais volontiers posté sa photo ventre ouvert.

Bien voilà, j'ai retrouvé cet adaptateur, c'est un "signal adaptator" modèle 4/196 de marque Phonocar :




Le schéma électrique d'un canal, sans aucun transformateur d'isolement :




Pas de risque de détruire une des branches d'un amplificateur en "H" puisqu'il y a une résistance de 22 ohms en série avec chaque fil.
Par contre le contact extérieur de la Cinch/RCA n'est pas raccordé à la masse directement, il se retrouve à un potentiel audio intermédiaire.
Donc inapproprié et inutilisable pour le circuit audio où le conducteur correspondant à ce contact extérieur de la Cinch/RCA est connecté à la masse audio de la Péritel qui est aussi la masse commune à tout le supergun/MAK.

Le schéma de raccordement joint avec le blister :




Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Hervéni

Ah oui nickel, je comprends.  ^-

Sinon, pour compléter la photo de famille, un gars a pu me filer le détail de l'intérieur du HL-406.










Repèrage des fils :Canal gauche,L- = Vert/Noir,L+ = Vert,
Canal droit,R- = Gris/Noir,R+ = Gris,
Masse,Gnd = Noir,


Le truc qui me surprend ici c'est la masse.
Sans infos supplémentaires et sans schéma, j'imagine quelle sert uniquement au montage du "réglage du gain" juste après après les transfos ...

Maintenant se peut-il que la désignation de l'appareil soit directement liée à la technologie utilisée : transformateur, convertisseur, adaptateur, etc. ?
Si oui, dans notre cas, mieux vaut éviter les "adaptateurs".

A part ça, très chouette boulot skratchtomtom.  ^-^
Et désolé pour le squattage de ton topic.  <:)

gc339

#18
Citation de: Hervéni le Mardi 20 Octobre 2009, 21:18:52 PM
Le truc qui me surprend ici c'est la masse.

Malheureusement le schéma de raccordement que l'on trouve sur le site de Conrad : http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/375000-399999/379106-da-01-de-High_Low_Level_Converter_HL_406.pdf ne renseigne en rien sur ce fil de masse.




Le baratin au dos du blister en dit peut-être un peu plus mais il est illisible sur la photo postée dans le message précédent.

La page montrant le HL-406 sur le site de sinuslive.com est très laconique : http://81.169.156.47/sinuslive/index.php?option=com_content&task=view&id=84&Itemid=80&lang
Il n'y a même pas de fil de masse sur l'exemplaire montré sur ces photos car seulement 4 fils sont visibles ! 

Citation de: Hervéni le Mardi 20 Octobre 2009, 21:18:52 PM
Sans infos supplémentaires et sans schéma, j'imagine quelle sert uniquement au montage du "réglage du gain" juste après après les transfos ...

Dommage que tu n'es pas pu photographier le circuit imprimé coté soudures, il eut été possible d'en déduire le schéma électrique.

Citation de: Hervéni le Mardi 20 Octobre 2009, 21:18:52 PM
Maintenant se peut-il que la désignation de l'appareil soit directement liée à la technologie utilisée : transformateur, convertisseur, adaptateur, etc. ?
Si oui, dans notre cas, mieux vaut éviter les "adaptateurs".

Rien de plus sûr que de pratiquer une "autopsie" quand cela est possible !

Citation de: Hervéni le Mardi 20 Octobre 2009, 21:18:52 PM
A part ça, très chouette boulot skratchtomtom.  ^-^

Effectivement le coffret en bois est nickel sur les photos.
Par contre ce qui craint c'est l'alimentation de PC les tripes à l'air alors que la hauteur du coffret supposerait qu'elle puisse être capotée :

  • Protection contre les contacts accidentels avec la peau (tension secteur 220VAC et tensions continues > 300 VDC ).
  • Protection pour limiter le rayonnement de l'alimentation à l'extérieur.

Citation de: Hervéni le Mardi 20 Octobre 2009, 21:18:52 PM
Et désolé pour le squattage de ton topic.  <:)

Oui désolé d'avoir dérivé du sujet original. L'interfaçage de l'audio étant traitée par dessus la jambe dans tous les schémas de superguns/MAK/Jamma rigs que l'on peut trouver sur le net, que je n'aie pas pu résister à y ajouter mon grain de sel.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





skratchtomtom

Holala, surtout ne pas être désolé pour le squattage. ;)
Le sujet en devient plus intéressant, et comme le dit Gc, l'audio est souvent le parent pauvre des schémas de supergun disponibles sur le net.
Je suis en plein déménagement, donc je n'ai pas eu le temps de me repencher sur mon gun, mais j'ai décidé que j'allais suivre les conseils de Gc et donc me procurer un adaptateur pour réaliser un montage permettant de choisir à l'aide d'un sélecteur soit:
-sortie son sur peritel
-sortie sur casque + réglage du volume
-sortie son sur RCA niveau ligne.
Je mettrai le schéma et les photos dès que ce sera fait.

Citation de: gc339 le Mercredi 21 Octobre 2009, 00:55:55 AM

Effectivement le coffret en bois est nickel sur les photos.
Par contre ce qui craint c'est l'alimentation de PC les tripes à l'air alors que la hauteur du coffret supposerait qu'elle puisse être capotée :

  • Protection contre les contacts accidentels avec la peau (tension secteur 220VAC et tensions continues > 300 VDC ).
  • Protection pour limiter le rayonnement de l'alimentation à l'extérieur.


Effectivement, tu as raison je pense. Je vais voir pour en remettre un plus tard.

Merci pour tout tes conseils. C'est vraiment sympa de partager tes connaissances de cette façon. <:)
Cherche des PCB de shoot pour ma collection. Si vous en avez, faites signe (achats ou échanges)

skratchtomtom

#20
Bon, quelques nouvelles de mon supergun, bien que je n'ai pas pu consacrer autant de temps que j'aurais voulu sur mes projets arcade ces derniers temps et je n'ai pas beaucoup posté, même si je fais un tour très régulièrement sur le forum. >:D

Pour ce qui est de la partie son, je n'ai commandé le transformateur d'isolement que récemment et je ne l'aurais que jeudi lorsque j'irais à Nancy.
Pour le moment, j'ai monté une prise jack 3.5 sur la sortie que je connecte à une enceinte séparée, comme ça pas de risques pour mes PCB. C'est une solution temporaire, par la suite, je câblerai un système pour pouvoir choisir entre:
- sortie directe sur la prise jack avec réglage du volume
- passage par le transfo et sortie par la peritel
- passage par le transfo et sortie par un couple de prises cinch
et également une sélection PCB mono ou stéréo et sortie mono ou double mono ou stéréo. ;)


J'avais acheté un voltmètre à affichage numérique, mais le vendeur s'est trompé en me vendant l'objet, donc ça ne convient pas.  >:D >:D
Je lui avais demandé un module pour mesurer un tension continue entre 5 et 12v. Il m'a vendu un module qui demande une conversion du signal mesuré entre 0 et 200 mV. Donc lorsque je l'ai monté, il me donnait une valeur hors limite (représentée par l'affichage d'un 1 en premier digit). Une petite recherche sur le net m'a permis de comprendre mon problème et le fait que j'ai eu de la chance de ne pas l'avoir cramé.... :'(
Donc pour le moment, j'ai monté deux prises bananes mâle à la place pour pouvoir faire mes mesures facilement et je vais chercher une autre voltmètre, mais pour le moment, la seule référence que j'ai trouvé qui puisse convenir est à affichage à aiguille...

J'ai également rajouté le -5V sur le peigne JAMMA, suite à l'achat d'une PCB (Mega Blast de TAITO sur système F2). Je pensais m'être fait enfumer par le vendeur qui m'avait certifié que la PCB était 100% fonctionnelle... :(
Lorsque je l'ai branchée, pas de son. En plus, je n'ai pas trouvé le manuel du jeu sur le net. Je commençais à flipper, surtout que je n'avais rien non plus en amont de l'amplificateur sur la PCB. Avant de rappeler le gars, je me suis quand même dis que je pourrais aller voir sur system 16 pour savoir quels autres jeux font partie de la même famille et à partir de là, regarder si je ne trouve pas le manuel.
Et là, BINGO... :D
Liquid Kids partage le même hardware, et son manuel est dispo!!! ^-^
Et qu'est-ce que je vois sur le cablage JAMMA??? La présence du -5V

Ni une, ni deux, je le rajoute sur mon supergun, et.... BENCO!!!
Y'a du son, c'est cool. Même si le jeu n'est pas une tuerie, ça fait plaisir.

J'ai également monté un petit switch pour l'activer ou le désactiver en fonction du jeu.
Rien ne vaut quelques images:




Voilà pour le moment.
Par la suite, une fois mes améliorations finis:
- changement ou modification de l'alimentation pour une me permetant de regler les tensions et deport de ces réglages à l'exterieur du boitier
-ajout d'un bouton "test"
-ajout d'un système modulable pour les pcb possédant plus de 3 ou 4 boutons par joueur, sachant que mes DB15 sont câblées en 6 boutons (tout en restant compatible Neo Geo)
-remplacement du câble peritel par une prise femelle sur le boitier
je lui referais une petite beauté (sintobois + peinture) et j'attaquerais la déco.
Cherche des PCB de shoot pour ma collection. Si vous en avez, faites signe (achats ou échanges)

gc339

#21
Electronique Diffusion vend aussi un autre modèle d'adaptateur audio sous la référence SOB070ABA de marque ALTAI ( Cat. No. B070A(DW300G) ), il est un peu plus cher que le SP-AD2-CR / SOB070A de Sphynx.




Cet adaptateur, de forme cylindrique, ressemble étrangement au modèle AD-5N de marque Baseline vendu par Conrad :

  • Les dimensions sont identiques, le boîtier plastique étant le même.
  • Le schéma électrique est le même à une valeur de résistance près.
Par contre il est équipé de fiches Cinch / RCA mâles alors que tous les autres modèles cités le sont de fiches femelles.



Le schéma électrique de chaque canal, les résistances sont de ¼ Watt.



Le "Booster Adapter" ALTAI référence SOB070ABA tripes à l'air.

Repérage des fils du "Booster Adapter" ALTAI :



      Canal gauche :Scindex Vert,L- = Fil avec liseret Noir,L+ = Fil sans liseret,Cinch/RCA mâle Noire.
      Canal droit :Scindex Bleu,R- = Fil avec liseret Noir,R+ = Fil sans liseret,Cinch/RCA mâle Rouge.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





didiergt974

Salut!
Je débute dans le monde du supergun!
J'aimerai avoir un eclaircissement sur un point, le selecteur qui permet de faire mono/stereo, c'est un inverseur bipolaire?
J'essaye de suivre ce plan qui m'a l'air interessant, mais ce selecteur reste mysterieux!


gc339

Bonsoir.

En cliquant sur ce lien : http://gc339.free.fr/SuperGun/SG.html tu trouveras toutes les informations nécessaires.

Sur le schéma version 2 de ce Hub Jamma, le commutateur rotatif a été remplacé par un commutateur bipolaire double à deux positions fugitives.
Le commutateur mono/stéréo est bien sûr un commutateur bipolaire double.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





didiergt974

J'ai une nouvelle question!!
J'ai vu sur le plan que le pin 8 du connecteur manette était en +5v, apparemment c'est pour les "nouveaux" pads et sticks Neo Geo.
Je souhaiterais modifier un pad PS2 pour le faire fonctionner sur le supergun, dois je connecter le +5v sur le pin 8 du connecteur? Si oui, le +5v va où sur la manette PS2?
http://pagesperso-orange.fr/ultimate.arcade/tuto1-C.htm

gc339

Citation de: didiergt974 le Mercredi 30 Juin 2010, 23:47:44 PM
J'ai vu sur le plan que le pin 8 du connecteur manette était en +5v, apparemment c'est pour les "nouveaux" pads et sticks Neo Geo.

Le +5 volts en 8 du connecteur est uniquement nécessaire pour faire fonctionner les boutons A, B, C et D ainsi que les boutons Select et Start du pad type NEO·GEO CD

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





didiergt974

Coucou!! Mon supergun avance doucement mais sûrement!!! Je bosse dessus à mes moments perdus. J'ai des nouvelles questions! J'ai acheté le transformateur d'impédance SOB070A, j'ai connecté les 2 fils noirs Ground à la masse du supergun, bon ou pas bon? Deuxième question, pourquoi utiliser un pont diviseur de tension? Le transformateur ne fait il pas déjà ce boulot?

gc339

Bonsoir.

Le pont diviseur a deux buts :

  • Abaisser le niveau en sortie. Cela était surtout valable à l'époque avec le 1er modèle du SP-AD2-CR / SOB070A ( le plus long des deux sur les photos : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20084.msg287583#msg287583).
    Les valeurs des résistances du pont sont probablement à retoucher suivant le distributeur et le modèle utilisé : 062827 de Conrad, SOB070A ou SOB070ABA d'électronique Diffusion.
  • Isoler les sorties audio entre Péritel et fiches RCA/Cinch pour minimiser un retour de l'une vers l'autre. Dans le cas ou le pont est inutile, il vaut mieux insérer une résistance de 4,7 Kohms entre le point chaud de l'enroulement secondaire du transformateur et chacune des sorties audio.

Les deux fils noirs doivent être connecté à la masse.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





didiergt974

#28
Merci pour ces précisions!!!! Pour ma part, je ne compte pas utiliser les sorties RCA, juste les sorties vers l'embase péritel.
Il faut que je me dégote un slot MVS pas trop cher et une cartouche et c'est parti!

funkycochise


didiergt974

erfff!!!!!! j'ai pas fait exprès chef!!!!

didiergt974

J'ai fini mon supergun, j'ai pris beaucoup de temps, mais je suis assez satisfait du résultat pour une première fois. Je suis parti d'un stick Madcatz pour Wii comme base, et les modifs ont suivi.

supergun 1
supergun 2
supergun 3
supergun 4

Je me suis inspiré des infos de ce topic, je remercie gc339 et skratchtomtom pour leurs renseignements!!
Et bien sur j'ai monté un transfo de niveau dans le supergun, le SOB070A, mais je n'ai pas utilisé les sorties RCA.
Les couleurs sont impeccables, le son nickel, rien à dire!