Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] GunCab Wild Wild West

Démarré par Coolfire, Jeudi 22 Décembre 2022, 21:17:59 PM

Coolfire

En utilisant du papier decal blanc, il n'y aurait rien à imprimer et il faudrait découper le motif : impossible à la main et même avec un Silhouette, impossible de découper des lettres aussi petites.

Donc le papier decal vierge que j'utilise est bien transparent.

Et j'imprime en blanc dessus (ou en couleurs par dessus un fond blanc)

Pour imprimer du blanc, je connais 3 solutions :
- une imprimante professionnelle. Les moins chères coûtent le prix d'une bagnole.
- une imprimante à sublimation ALPS. Plus fabriquées, trouvables d'occase mais extrêmement rares et extrêmement compliquées à utiliser
- une imprimante laser couleur normale bas de gamme et... une cartouche de toner blanc !

Le principe est le suivant : on remplace la cartouche de toner noir par la cartouche de toner blanc, on fait son dessin en mettant en noir ce que l'on veut en blanc et on lance l'impression. Bien sûr on ne peut pas imprimer en même temps du noir et du blanc. Quand je veux faire ça, je fais un premier dessin avec seulement la forme et j'imprime en blanc. Ensuite je fais le même dessin en noir et couleur (en ayant remis le toner noir).
Je pose le decal blanc qui sert de fond et quand il est sec, je pose par dessus le decal en couleur (l'épaisseur du decal est tellement fine que c'est absolument imperceptible).

J'espère que mon explication est claire ? Alors que c'est enfantin, je m'aperçois que ce n'est pas si facile à expliquer...  ;D

gottlieb

Merci Coolfire pour toutes tes explications  ^-^  ^-^
Le coups du toner blanc est top  ^-  cela peut ouvrir quelques idées  :-*
Le rendu actuel de ton projet est vraiment sublime  :-*  Tu doit avoir quelques années d'expériences dans le maquettisme  =?=
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Coolfire

Merci  <:)

Citation de: gottlieb le Mardi 21 Mars 2023, 20:08:03 PMTu doit avoir quelques années d'expériences dans le maquettisme  =?=
C'est vrai, je fais des maquettes et des dioramas depuis longtemps
Ce projet est donc spécial pour moi : il combine 2 de mes loisirs préférés.
C'est aussi pour cela que je tiens à ce que le décor soit beau et détaillé même si ce n'est pas utile pour le jeu.
Je veux que cette machine soit belle à regarder, même éteinte et sans jouer !  ;D

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour ces explications complémentaires !  ^-

Là tu m'apprends encore un truc : je ne savais absolument pas qu'il existait des cartouches de toner blanc !  :o
(et pourtant je bosse dans le domaine de la fourniture de bureau !)

Citation de: Coolfire le Lundi 20 Mars 2023, 22:26:02 PMLe principe est le suivant : on remplace la cartouche de toner noir par la cartouche de toner blanc, on fait son dessin en mettant en noir ce que l'on veut en blanc et on lance l'impression. Bien sûr on ne peut pas imprimer en même temps du noir et du blanc. Quand je veux faire ça, je fais un premier dessin avec seulement la forme et j'imprime en blanc. Ensuite je fais le même dessin en noir et couleur (en ayant remis le toner noir).
Je pose le decal blanc qui sert de fond et quand il est sec, je pose par dessus le decal en couleur (l'épaisseur du decal est tellement fine que c'est absolument imperceptible).

J'ai dû relire ce passage plusieurs fois, mais je crois que j'ai fini par comprendre :D. Dans cette explication, tu abordes le cas d'un lettrage qui ne serait pas que tout blanc, c'est ça ?

Je comprends mieux aussi à présent tout le process, et si j'ai bien compris, la découpe au cutter n'a donc pas besoin d'être hyper précise : tu découpes un peu large autour de tout le motif, dans la zone transparente, c'est bien ça ? Initialement, j'avais imaginé que tu détourais finement chacune des lettres, et c'est pour cela que je me demandais si une Cricut pouvait être utilisée ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Coolfire

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 21 Mars 2023, 21:37:02 PMsi j'ai bien compris, la découpe au cutter n'a donc pas besoin d'être hyper précise : tu découpes un peu large autour de tout le motif, dans la zone transparente, c'est bien ça ?
Oui, c'est exactement ça : le film-support transparent du decal est parfaitement invisible (encore mieux avec un petit coup de vernis mat) donc peu-importe si c'est pas découpé précisément, et encore moins lettre par lettre.

Je ferai une photo des prochains decals avant la pose, ça sera encore plus clair !

Coolfire

Et puisqu'on a parlé de dioramas, mon autre dada, il y en a peut-être ici qui s'intéressent à ça, c'est hors sujet mais je m'auto-pourri mon propre post avec quelques photos d'une de mes réalisations (échelle 1:25, comme les bâtiments western de la machine)  :D  :D












Little_Rabbit

Re,

Superbe !  ^-^

Les persos tu les achètes déjà modélisés, ou est-ce de l'impression 3D ? :)

La version nocturne avec l'éclairage au rez-de-chaussée est géniale !  :-)=

Mais fais gaffe, y a un chien qui est en train de pisser sur la roue de ta caisse ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ducatman1098


Coolfire

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 21 Mars 2023, 22:52:42 PMLes persos tu les achètes déjà modélisés, ou est-ce de l'impression 3D ? :)
Celles-ci sont du commerce, à monter et à peindre.

Mais j'imprime aussi beaucoup  :D






gottlieb

Salut

Il est magnifique ce diorama  :-* Tu pense l'intégrer au flip  ;) général Lee y a déjà déposé son capot ;)
L'ambiance de nuit est une tuerie  :-)=
J'aime bien également les bustes  :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Coolfire

Citation de: gottlieb le Mercredi 22 Mars 2023, 20:13:48 PMTu pense l'intégrer au flip
Ha non, pas du tout. Rien à voir avec la série.
L'histoire de ce diorama est une allusion au film "Bullit" : La Mustang du film a été vendue après le film à un fermier américain qui l'a stockée dans une grange et n'a jamais voulu la revendre, même à Steve McQueen en personne qui voulait la racheter.
J'ai imaginé que finalement le fermier était décidé à la vendre à ce couple, et qu'il était passionné de films et séries américaines et collectionneur d'un tas de bazar sur le sujet...

Iro

Bravo , c'est superbe !
On comprends mieux le niveau de la borne  :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Coolfire

#76
Salut à tous
Un peu de neuf par ici...
J'ai été bloqué de nombreux jours à cause de mon ambition et mon enthousiasme à ajouter de nouvelles idées qui ont été rattrapées par mes modestes connaissances en électronique  :-((  :'(  De très mauvaises surprises sur la gestions des écrans, je vous expliquerai cela prochainement quand ça marchera et que je ferai photos et vidéos...
Ça aurait pu remettre la faisabilité et l'avenir de la machine donc je n'avançais plus sur la menuiserie. Maintenant que pense en être sorti, je me suis fait plaisir en coupant du bois  :-)=
J'ai posé à blanc les côtés ce qui me permet d'en définir le profil (les découpes et la forme), poser l'étagère pour le second niveau de bâtiments, définir la position et le volume de la marquee...

Un gros problème aussi de la conception est la démontabilité ultérieure pour les éventuelles maintenances et réparations  ;D







J'ai aussi fait les portes du saloon





À bientôt, ça devrait avancer un peu plus vite...
je vais pouvoir continuer les bâtiments et en parallèle à l'électronique commencer à dessiner la déco...


Tibal

Ils sont impressionnants de réalisme tes dioramas ! :o   ^-^
Et ton travail sur la GunCab aussi ! ^-

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Coolfire le Dimanche 26 Mars 2023, 16:47:55 PMJ'ai été bloqué de nombreux jours à cause de mon ambition et mon enthousiasme à ajouter de nouvelles idées qui ont été rattrapées par mes modestes connaissances en électronique  :-((  :'(  De très mauvaises surprises sur la gestions des écrans, je vous expliquerai cela prochainement quand ça marchera et que je ferai photos et vidéos...

Hello, je dirai pas que je suis un expert sur le sujet mais j'ai fait pas mal de choses à base d'ESP32 ou 8266, différents écrans et autres bidouilles en électronique (et je ne pense pas être le seul) donc n'hésite pas à partager ici tes questions ou problèmes que tu rencontres, je pense que certains pourront avoir des réponses.

Et sinon, visuellement, c'est vraiment la classe, félicitations !

Coolfire

#79
Salut à tous

Après de longues galères ça avance enfin.
L'histoire : J'ai rencontré un problème inattendu avec les écrans : des phénomènes et symptômes incompréhensibles et incohérents bien difficiles à diagnostiquer : des écrans qui n'affichent que la moitié de l'image, ou qu'une ligne sur deux ou quand on en branche un c'est l'autre qui s'éteint... Tout ça sans logique apparente...  :-((

Et aucune info du côté des articles et forum de bidouilleurs Arduino/esp32  :(

Enfin j'ai trouvé la cause : des écrans défectueux ? Non. Le schéma ? Non. Le câblage ? Non. Le programme ? Non... Seulement la longueur du câble d'un écran !  :-X
Avec 15cm pas de problème mais avec 30cm, patatra ! Des défauts de partout ! Rayonnement, interférences, parasites...
Je me doutais bien que le bus SPI avait une limite, mais aussi petite, je n'imaginais pas.  :-((
J'ai essayé un tas de trucs : câble blindé, Condo de découplage, résistances en série sur les lignes etc... Rien à faire.  :(

Donc bon. Probleme fondamental qui remet en question tout le projet.
Le plus étonnant est que sans le savoir, depuis le début j'ai conçu la solution de secours. J'avais prévu et montré une carte "surprise" sans préciser ce que je pensais en faire : elle est conçue pour piloter 2 écrans et 2 moteurs. Je pensais en faire des modules supplémentaires autonomes sans fil, comme le Topper animé Grogu du Mando : un bâtiment extérieur à la borne, en Topper ou posé à coté, sur lequel on peut tirer comme ceux qui sont dans la borne.




Donc changement de design : un peu de modif sur les cartes pour piloter 4 ou 5 écrans. Je vais faire ça pour chaque bâtiment de la borne : 4 bâtiments, 4 cartes autonomes pour piloter les écrans et qui communiquent avec la carte mère principale... Les moteurs restent gérés par la carte mère, ça marche depuis longtemps...  ^-

Mais je m'aperçois que je raconte ma vie et vous en avez rien à faire... Assez causé : photos !

Désolé pour la qualité, impossible de photographier ou filmer ces écrans proprement... En vrai, les images sont magnifiques  :-)=











Vue de l'arrière du petit bazar



À bientôt j'espère