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Messages - Aganyte

#7713
Je vais quand même clarifié une petite chose, pour le moment je n'est que mon voltmètre pour faire des mesures, je serais certains de ce que j'avance quand j'aurai collé mon oscilloscope sur la pcb.

En effet mon voltmètre me donne une tension mais c'est une valeur moyenne du signal que je vois rien de plus. avec un peu de chance (je croise les doigts) le signal fonctionne en tout ou rien avec une modification du rapport cyclique pour augmenter la valeur moyenne perçu par le moteur. (d'après ce que je comprend de la doc du 3953 je crois que c'est ça)

Si c'est bien le cas plus de problème, on peut laissé le signal saturé on ne perd pas l'info.
#7714
Citation de: V8 Ben le Mardi 10 Novembre 2009, 22:48:43 PM

Donc au final (arrêtes-moi si je me trompe), l'ampli AMC serait trop juste pour encaisser les pics de courant venant du DFP... C'est un peu gênant ça...


C'est une supposition, mais je préfère ne pas prendre le risque. c'est déjà assez chère c'est bête là.

Citation de: V8 Ben le Mardi 10 Novembre 2009, 22:48:43 PM

Pour tes solutions, la première ne limiterait-elle pas les effets du retour de force?


Non pas du tout, cela permettrais d'avoir les mêmes nuances que sur le retour de force d'origine. En gros sans adaptation on travaille sur la moitié du signal donc un choc 50% est perçue comme un choc 100%.
#7715
Bon, femme et enfant son allez ce coucher, on va pouvoir travaillé sérieusement.  :-)=

j'ai démonté le capot du logitech et j'ai jeter un œil sur le pcb de la bête.

Tout de suite un composant attire mon regard frénétique => A3953

Ce petit composant peut fonctionner sous une tension max de 50 volt avec un courant de 1,3 Ampères (pas étonnant que ce pcb ne puisse fournir assez de puissance pour le happ)

Comment fonctionne cette petite chose !

c'est très simple, quand le moteur est à l'arrêt, les deux potentiels du moteur sont amenés à 12 volt résultat pas de ddp entre les deux broches => pas de mouvement

Pour tourner dans le sens horaire, le fils noir est amené à zéro, pendant que le fils rouge est amené à 23 volt (cette valeurs n'est pas toujours atteinte sa dépend du choc que le volant veut retranscrire)

Pour tourner dans le sens anti horaire c'est l'inverse.

Donc, pour stef bord premier problème, en électronique rien n'est parfait, du coup même quand le moteur n'est pas en mouvement il existe une très légère différence de potentiel (maximum 1 volt)
Si ton servo amplifier est réglé en tension plutôt quand courant, tu va te retrouver avec une différence de tension en sortie de l'amplificateur encore plus grande qu'en entré => voila pourquoi il faut régler ton servo amplifier sur courant comme ça ta différence de ddp ne s'aggrave pas.

Deuxième problème ont atteint des valeurs en crête de 23 volt. C'est presque deux fois le maximum autorisé par la notice du fabricant du servo amplifier. J'ai peur que dans le temps cela soit fatale aux entrées de l'amplificateur. Et même si cela n'est pas fatale, la plage linéaire des entrées de l'ampli est de +/- 10 volt donc tu sature ton signal et tu perd forcement en qualité de restitution.

D'après ce que je viens de voir pour le moment je dirais qu'il faudrait soit:

-Adapter le signal donné par le pcb logitech pour le ramener à un signal 0-10v avec point d'arrêt à 5 volts. (au passage on fera une petite isolation galvanique, comme ça la pcb du logitech sera protégé)

-Ou alors hacker les signaux qui arrivent sur le 3953 pour les renvoyés sur un composant du même type mais sur dimensionné.

Dans les deux cas, je vais épluchée la doc du 3953 et y réfléchir tranquillement.  ;)
#7716
Mais t'es vraiment un grand malade toi  :o
#7717
Si c'est bien 6 volt max ça me rassure car le servo amplifier accepte 15 volt max sur l'entrée ref.

Comme le moteur du logitech à une plage de tension qui va jusqu'à 50 volts, j'avais peur que chez logitech il le fasse marcher en 24 volts.

Je vérifierai quand même cette valeur sur mon oscilloscope des que j'aurai reçu mes nouvelles sondes (impossible de remettre la main sur mes vielles sondes d'oscillo)
#7718
Stef bord, pourrais tu mesurer la tension maximum (volt) qui sort de la pcb logitech (celle qui alimentait le moteur) et qui rentre sur les pattes ref+ et ref- du servo amplifier ?
#7719
Allez hop je prend aussi  ^-

Au point ou j'en suis je suis plus à ça près  ;D
#7720
Et toi Tu as trouvé un "servo amplifier" ?

Le mien est arrivé hs donc retour direct à l'envoyer.   :-((

pour ce qui est de faire une carte de gestion j'y travaille mais ça ne sera pas simple étant donné les courants demandé ( 5 Ampères   :oo:)
#7721
Citation de: Stef Bord le Mardi 10 Novembre 2009, 16:03:32 PM
Eh c'est là que çà devient interessant, pas de potard sur le Logitech DFP, mais un PCB optique comme sur les Happ 360° et donc il fait au maxi 900° de rotation. Reste qu'il va falloir adapter le système en le greffant sur l'axe du Happ.


Ben ça va pas être simple alors  :o
#7722
Citation de: V8 Ben le Mardi 10 Novembre 2009, 15:53:59 PM

Sinon pour les butées, c'est pas graves elles dégageront. Je pense de toutes façons être obligé d'utiliser le potard du DFP pour conserver les 900° de rotation.


Combien de tours peut faire le potars du DFP avant de bloquer ? à moins qu'il n'y ai pas de point de blocage comme sur certains potars multitours.
#7723
Citation de: Stef Bord le Mardi 10 Novembre 2009, 15:45:29 PM
En plus il ne semble pas avoir de blocage popur la butée 270°. Ca fera çà de moins à enlever pour toi...

Attention, il y a forcement des butés car sinon, c'est le pauvre petit potentiomètre qui va se prendre toute la patate du moteur dans les dents.

Edit: Désolé je ne savais pas que "V8 Ben" voulait adapter un Driving Force Pro de 900°. Mon commentaire reste valable pour les Driving Force EX.
#7724
Moi aussi j'en ai pris un, si je continue à prendre des pièces détachées comme ça je vais finir par remettre en route la rave racer en plus de la sega rally  :D
#7725
ca a l'air bon, ça te dérange si j'en prend un aussi ? (c'est le prix de la boite 4 vitesse seule  :D )

Donc pour répondre à ta question, non les bornes sega rally ne sont pas équipées happ.
Toutefois la borne Sega rally de "Emperor Udan" est équipe d'origine d'un Happ sans Retour de force donc sa ne m'étonnerai pas qu'il y est des modèles que je ne connaisse pas avec ce type de mécanique.

Dans tout les cas si c'est pas du happ ça, moi je me demande ce que c'est.
#7726
En effet, ça suffit largement  :D

Quand à ton "servo amplifier" il peut monter à 30 Ampères ce qui suffit largement aussi.

Je pense que le fait d'utiliser une seule alimentation devrai résoudre le problème de chauffe.
#7727
Merci pour l'info, donc on peut dire grâce à ton lien qu'il faut pouvoir débiter au moins 5 Ampères.

Rafraichis moi la mémoire, quelle sont les caractéristique de l'alimentation que tu as commandé ?
#7728
Racecabs & Simulateurs / [WIP 10%] Sega Rally From Scratch
Mardi 10 Novembre 2009, 13:42:36 PM
Je n'ai pas touché à ce roulement là, il est bien rouillé mais il tourne librement sans point dur donc je le laisse tranquille.