Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Jeutel] Souci écran sur Jeutel mini poker

Démarré par djalex, Vendredi 29 Décembre 2023, 18:44:33 PM

djalex

Bonsoir à tous,

j'ai récupéré une borne jeutel mini Poker, dans un état extérieur très très bon.

Lors du premier démarrage chez moi, gros bruit strident dans le hp, l'écran démarre mais on voit 2 Rectangles bleus et pas grand chose d'autre.

Je sais que la PCB ne fonctionne pas, en la regardant, je constate de les piles présentes ont surement du endommager des pistes. Pas trop grave, je n'allais pas l'utiliser.

J'essaye donc de comprendre l'alimentation Jeutel interne, une 811-d, et aussi la PCB, pour comprendre les connecteurs qui vont dessus (ce n'est pas un connecteur jeutel à x broches mais plusieurs connecteurs).

Bref, je trouve sur internet les infos concernant le connecteur vidéo + audio, je me dis chouette, je vais pouvoir l'utiliser pour passer sur du JAMMA. Je fais ma petite bidouille et j'integre une alim arcade en plus pour le 5v et le 12v.
J'allume, rien ne saute mais je n'ai plus d'écran, je constate que l'écran ne s'allume plus, alors que je n'ai pas touché à la platine écran ni à la platine alim écran.

je check coté alimentation de la carte alim écran et j'ai bien du 220v alternatif qui arrive

Donc la partie écran :

C'est un RTC A37-554x, chassis philips TVC8.

Je me dis que le systeme a besoin de 158v pour pouvoir créer les autres tensions demandées, le 39v et le 23v.

Ou puis-je checker ses 3 tensions ? et est-ce du continu ou de l'alternatif?

Si vous pouviez m'aidé svp.

Merci à tous, je mettrai des photos dans le post suivant.

djalex

#1
Et voici les photos

La partie Platine alim et image (prise sur une autre borne mais c'est la meme chose chez moi)





La partie Alimentation de la borne : alim 811-d



La partie écran



La partie tube et carte platine image


La partie stickers





djalex

Alors

En testant la platine alim, je constate que je n'ai aucune tension sur la sortie en 158v continu. Mon problème vient donc de la platine alim

Maintenant, comment réparer cette carte....

Fred G5

Une électronique d'un autre temps. Jamais simple ces vieux châssis

Pour ta platine alim elle semble être assez simple de conception, la base c'est les fusibles, les soudures, et après tester ce qui est diode et transitor.
On voit qu'une des LED rouge est éteinte et que le support fusible du haut est bien pourri
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

djalex

Salut à toi, et meilleurs voeux 2024.

Merci pour ton retour

Oui j'ai déja checké les fusibles, premiere chose que j'ai faite.

Je vais refaire toutes les soudures pour etre sur, check des diodes du pont de diodes, et check des tensions à différents points...

On verra

djalex

Re,

Alors j'ai testé le pont de diode, il est bon, j'ai refait toutes les soudures de la platine alim, checké les fusibles...


J'ai rechecké ce que je trouvais en sortie de carte mais j'ai rien du tout..

Ce que je ne sais pas c'est ou checké la tension à "l'intérieur de la carte".

Je vous laisse le schéma de la carte ;)

http://the.nerv.free.fr/docpro/tvc8.pdf

Fred G5

Au moins tu as le schéma qui est très bien fait d'ailleurs puisque tu peux y voir la forme des signaux ainsi que leur tension en fonction des différents points de la platine.

Je partirai de là pour dépanner ta platine et voir à quel niveau le signal se perd

Par contre ATTENTION ne pas oublier que tu travail sur le primaire d'une alimentions à découpage, donc transfo d'isolement obligatoire dans le cas de l'utilisation d'un oscilloscope
Au multimètre se référencer à la bonne masse, primaire ou secondaire, en fonction des mesures
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

djalex

Salut Fred,

merci pour ton retour.

Mes cours d'électronique ayant plus de 20 ans derriere moi, j'essaye de comprendre ou me mettre pour le -, le + allant sur le point indiqué par le schéma.

Fred G5

Malheureusement si déjà tu ne sais pas ou mettre le + et le - je ne peux que te déconseillé d'essayer de dépanner toi même un moniteur de cet âge là.
C'est complexe et les risques de prendre une bonne châtaigne sont réels.

C'est du déjà vécu sur ce forum, on a beau expliquer, cela n'est pas suffisant.
Ce type de dépannage ne s'improvise pas et demande un minimum de connaissance en électricité/électronique
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

djalex

#9
Re,

non tu n'as pas compris, je sais ou prendre le point + mais je ne sais pas ou prendre le - (perso j'ai fais électronique dans mes études mais je n'ai plus pratiqué depuis plus de 20 ans) ...

=:))


Apres je vais voir avec mon beauf qui si connais un peu plus que moi là dessus :o

djalex

#10
Bonjour,

bon, j'ai recup une autre carte alim, celle-ci fonctionne, mais maintenant, j'ai la carte balayage qui ne va pas bien... j'ai entendu des formes d'arc electrique en direction de la tht, vraiment pas bon signe... puis ça s'est arreté et maintenant on entend un son strident à la place...

Je pense que j'ai la poisse... faut que je trouve un autre chassis tube....

JE continu quand meme sur ce chassis, voir si je retrouve d'autres cartes ...

djalex

Je vais tester avec les cartes alim et balayges d'une autre jeutel, voir ce que cela donne..

Faut que je la récupère et test alors...

Mario25

Si c'est la THT, il ne sera pas simple d'en récupérer une pour ce châssis. À moins que vous n'ayez des épaves qui servent de banque de pièces au sein de votre club Lyonnais.  :?

Autrement il faudra voir pour un remplacement. Les platines Hantarex sont plus fiables et courantes.


djalex

Salut Mario,

tout à fait, c'est ce que je veux faire ;)

djalex

Salut salut,

des nouvelles donc  ....


Alors j'ai pu tester un peu l'ensemble via l'asso arcade dont je fais partie et comme on a aussi des jeutel mini avec les memes platines/écrans... ça a été simple de faire un test...

Donc mon écran fonctionne bien, la neckboard aussi, j'ai juste ma partie balayage qui ne fontionne plus du tout.

Du coup j'ai laissé mon ecran et la neckboard à l'asso et je suis parti sur un ecran 17"....

L'écran est monté sur ma borne moyennant un peu de suppresion de bois sur le bois maintenant l'écran.

L'écran est en place mais faut que je monte la platine....


Bref, ça avance ;)


Je mettrai des photos plus tard.

djalex

Dailleurs pour ne pas abimer le panel en place, un panel poker avec 10 boutons, j'ai racheté un autre panel avec 1 joystick et 4 boutons (2 boutons pour droitier, la meme chose pour gaucher)...

Si quelqu'un est interessé par mon panel poker, je lui cèderai bien volontier.