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[WIP] Bartop 15" compact

Démarré par viking, Vendredi 15 Avril 2016, 12:20:53 PM

viking

Bonjour à tous !

Après ma présentation, je viens vous soumettre mon projet  <:)

L'idée est de créer un bartop compact, de 15" 4:3, 1 joueur. Ce sera mon premier !! ^-^
Compact car WAF important sur ce projet. Bref, je vais essayer d'être ordonnée !


# SOMMAIRE
Je mettrai à jour cette liste avec l'avancement du projet

- étape 1 | la conception (ci-dessous)
- étape 2 | plan final + déco + modèle 3D à télécharger
- étape 3 | la liste d'achat complète
- étape 4 | la réalisation
- étape 5 | projet fini ! (à venir)
- étape 6 | conclusion : les erreurs à ne pas faire (à venir)

Liens annexes :
- Topic pour le choix des boutons/panel
- Où faire faire son panel en métal sur mesure ??


# LE PROJET

Attention, je risque de faire hurler les puristes ! :-\
On oublie donc le marquis, les néons, les boutons lumineux ... J'essaie de faire une épure de borne d'arcade en faite. (Toujours ce WAF...) Cela fait un bon moment que je tourne autour de cette idée. J'ai bien dégrossi le projet dans ma tête et jeté le premier concept en 3D. L'idée à ce stade est de valider (ou non) la forme et principe avant d'attaquer la suite.
J'ai bien envie de partir sur un panel en métal. Et je n'ai pas de défonceuse.
Voilà ce que j'ai en tête : (brut, sans décor)




Afin d'accéder facilement aux composants, pour le montage comme la maintenance, voici le principe de charnière :


J'en appelle donc à votre expérience !
Voyez-vous des éléments qui posent problème ? Un mauvais montage ? Des trucs qui vous sautent aux yeux ?
Note : La disposition sur le panel n'est pas du tout fixée, mais les boutons sont à l'échelle.

# TOP PRIORITE SUR MA SHOPING LIST

Concernant le cœur de la bête :
Ce que j'ai déjà :
- PC Intel NUC i5 - 8Go de ram - SSD 256Go (windows 10 64bit)
- écran DELL 15" 4:3 E153FPf  (acheté 15€ sur LeBonCoin)
- quelques raccords et boutons poussoir pour le back-pannel
- convertisseur mini-HDMI > VGA + câble VGA cour.

Ce que je vais acheter en priorité :
- kit audio PC compact, alimenté par USB. Surtout pour valider sa taille en 3D et valider son intégration.
- Bloc d'alim pour le NUC




# TRAVAIL DU CHASSIS

Je pense partir sur :
- medium 15mm > pour les flans et les transversaux principaux.
- medium 10mm > pour tout le reste (support écran, fond et plaque arrière)
- tasseau en pin + angles métal pour visser tout ça.
- panel en métal. Quel métal et quelle épaisseur selon vous ? Aluminium 2mm ?


EDIT : ajout de :
# LE SYSTEME

Le système est déjà en place. J'utilise aujourd'hui le NUC sur ma TV comme solution d'émulation. La solution fonctionne bien aujourd'hui. Tout est piloté via un pad XBox One sans fil.
Le but de ce bartop est de tout encapsuler dans une mini borne !
A priori, je n'aurai qu'à adapter le thème à la nouvelle résolution de l'écran 15" et refaire les entrées de contrôle.

Le système :
- frontend : EmulationStation (avec un thème bidouillé)
- émulateur : RetroArch + Dolphin

Les contrôles :
- jeux 2D, console et arcade : contrôle via le panel de la borne.
- jeux 3D, console : contrôle via manette xBox sans fils, surtout pour les sticks analogiques.

Si je précise ça, c'est pour que vous puissiez me guider dans les choix des boutons.
Donc si je ne me trompe pas : joystick 8 voies de qualité + 6 boutons + start-select.
J'ai bon ?




Voilà, je pense avoir fait le tour.
Désolé pour le pavé et merci d'avance au courageux qui aurons tout lu !

C'est mon premier bartop et j'ai vraiment envie de faire un truc sympa. Donc merci d'avance pour votre aide !!

Gaetan

#1
Salut,

Je n'ai jamais réalisé de bartop alors je ne peux pas t'aider. :D
Mais je voulais te dire bravo pour les rendus 3D de ton projet. ;D

Il te faudra une défonceuse pour la pose du T-Molding.
Enfin pas la pose en elle même mais pour faire la rainure qui va recevoir le T-Molding.

Bon courage.  ^-


viking

#2
Ahah merci Gaetan !
Pour les rendus 3D, j'ai plutôt honte : c'est mon métier et j'ai fait ça en moins de 10min  :-\

Pour la pose du T-Molding, oui effectivement, je vais devoir faire cette satanée rainure. En faite, j'essaie de trouver une solution sans défonceuse à ce problème.
Déjà en prenant ça : Wolfcraft - 3 fraises pour perceuse
Me reste à trouver comment créer un guide pour respecter la hauteur de coupe. Peut-être avec  ça , mais ça va poser problème au niveau des angles fermés et puis ça fait des frais en plus.
Je cherche encore. N'ayant que ces 2 découpes à faire, l'achat d'une défonceuse est too much !

En faite, je cherche surtout à valider avec vous la forme générale. Les épaisseurs de bois/métal, la faisabilité à l'épreuve de vos expériences. En particulier le format d'ouverture.

Et bien sûr le choix des boutons/joystick : je n'y connais absolument rien du tout !!  ;D

Sunn


th_vador

le format sans marquee et sans fioriture a une bonne bouille ^-
Et une fois fini, tu vas l'habiller comment?

Sinon, pour la fabrication en elle même, je trouve la charnière un peu étrange et peut être un peu casse gueule. A ta place, j'aurai fait plus "classique" avec une porte/trappe à l'arrière et une charnière pour ne faire basculer que le panel :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Alko

Citation de: viking le Vendredi 15 Avril 2016, 12:20:53 PM
Afin d'accéder facilement aux composants, pour le montage comme la maintenance, voici le principe de charnière :


Pareil, je ne fais pas dans le bartop mais le système d'ouverture laisse à penser que la partie de droite (la plus lourde, bois + écran) va basculer et le tout va reposer sur le joystick, ce qui n'est surement pas optimal.

L'audio sera positionné / sortira par où ?

viking

#6
Merci à vous !  ^-

Le truc, c'est qu'une porte arrière classique dans un format si petit, ça limite vachement l'accès.
Avec ce système, je peux aller jusqu'aux boutons à priori. (avec de petite main)
Pour le joystick qui touche avant le chassis, je suis d'accord. Mais l'ouverture ne sera que pour la maintenance. Donc pas souvent. Et il suffit de mettre 4-5 bouquins pour reposer le chassis.

Mon inquiétude viens plus sur le coté solidité/rigidité. Mais ça dois le faire non ?

Pour l'audio, par manque de place, ça va sortir vers l'arrière. Il y aura une prise casque aussi, pour jouer en solo sur la table basse pendant que madame regarde la TV  :D

Pour la déco, rien de finalisé pour le moment, mais ce sera du sobre et probablement autour de Space Invaders.
Pas très original, d'accords, mais madame aime ce jeu et ça me donne des "points WAF".

Édit :
Je vais commander rapidement les haut- parleur et les intégrer à la 3D pour valider les plans. Je vous placerai le décor à ce moment là !

Gaetan

Je m'étais fait la même remarque sur le système d'ouverture.
Effectivement la partie basse et la partie arrière seront fixées uniquement entre elle à 90° et est-ce que ce sera suffisamment rigide ?

Alko

Comme mon collègue au dessus, je pense aussi que ça va être en suspens sur la charnière une fois basculé (et même calé sur des livres).
Ça laisse aussi à penser que les câbles (panel / vidéo / son) devront être plus grands pour pouvoir se déployer à l'ouverture -> ça va prendre de la place / être chiant à replacer à la fermeture / limiter le flux d'air.

Citation de: viking le Dimanche 17 Avril 2016, 20:01:32 PM
Pour l'audio, par manque de place, ça va sortir vers l'arrière. Il y aura une prise casque aussi, pour jouer en solo sur la table basse pendant que madame regarde la TV  :D

À part les basses (avec une fréquence pas mal basse) qui sont omnidirectionnelles le reste du spectre et directif, donc je doute que le rendu soit immersif / optimal en envoyant le son derrière.

viking

#9
Ouais. Je pense fixer ces 2 panneaux avec des angles en métal.
J'essaie de faire des images plus détaillée et parlante pour voir ça avec vous dans la journée.

EDIT 1:
Citation de: Alko le Lundi 18 Avril 2016, 11:33:18 AM
À part les basses (avec une fréquence pas mal basse) qui sont omnidirectionnelles le reste du spectre et directif, donc je doute que le rendu soit immersif / optimal en envoyant le son derrière.

Je ne me fais pas de soucis pour les câbles sur charnière. Un bon cable-management fera très bien l'affaire.
Pour le son, je suis bien d'accord, mais je veux vraiment rester sur un format mini et du coup, je n'ai pas vraiment d'alternative. Je n'attends pas de miracle de ce côté, j'en suis conscient.


EDIT 2:
Voilà les 3D mises à jour.
À mon avis, avec l'arrivée de l'audio, il faudra certainement que j'augmente la profondeur du bartop. :'(
En attendant, voici une version corrigée :
- ajout des équerres acier.
- ajout d'un tasseau sous le ventilateur pour augmenter la rigidité.

Qu'en pensez-vous ?
Suffisamment solide/rigide à votre avis ?



Gaetan

Citation de: viking le Lundi 18 Avril 2016, 11:36:28 AM
Suffisamment solide/rigide à votre avis ?

Je ne sais pas mais c'est beau.  :D
Ce sont des objets 3D que tu as récupéré ou que tu as créé toi même ?

Pour ouvrir le bartop tu vois ça comment ?
C'est à dire tu le poses d'abord sur sa face avant (attention au stick) et tu ouvres la partie arrière qui est liaisonnée avec le fond (la partie la plus légère) ?
Parce que sinon la partie avant avec les sides, l'écran et le panel ça va être lourd et la charnières va être sollicitée.




viking

Ahah merci !
J'ai tout créé oui, sauf la carte mère du NUC et le ventilo, trouvé sur la warehouse Sketchup pour gagner du temps.
Tout est en principe parfaitement à l'échelle/mesure.

Pour l'animatique d'ouverture :
Je l'imagine posé > de-clipser les fermoirs arrière > basculer doucement la face avant (bloc écran-panel) vers l'avant en le soutenant > la poser sur un support (pile de bouquin donc :ang:)
A priori, pas de soucis pour les stickers : il y aura le t-molding.
Seul point de contact à risque : le joystick. D'où la nécessité de la pile de bouquins. Autant pour protéger le joystick que pour ne pas laisser le bartop s'ouvrir trop grands et trop forcer sur les charnières.

CdtPixel

Juste pour info tu utilises quoi comme software 3D ?

Attention aux équerres et au médium : le médium préfère les assemblages collés  (tourillons, lamelles,  dominos) que l es assemblages vissés : avec le temps les vis ont tendance à user le médium et les assemblages deviennent branlants...
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

viking

Merci CdtPixel !
Décidément, tu es partout  ^-

Pour le soft 3D, j'utilise 3dsMax et vRay. Mais encore une fois, c'est l'histoire des cordonniers mal chaussés !
C'est mon métier, infographiste 3D, mais j'ai fait ces images en moins de 20min juste pour vous  :-*
Promis, je me casse un peu plus le bignou pour l'image "finale" avant construction.

Ah merci pour le tuyau !
Par contre, je n'ai ni le matos ni les compétences pour faire des montages tourillons, lamelles ou dominos.
Du coup, quel est le mieux ??
Partir sur des tasseaux bois visser partout et encoller à tous les contacts ?

CdtPixel

#14
Citation de: viking le Mardi 19 Avril 2016, 10:08:24 AM
Merci CdtPixel !
Décidément, tu es partout  ^-

Pour le soft 3D, j'utilise 3dsMax et vRay. Mais encore une fois, c'est l'histoire des cordonniers mal chaussés !
C'est mon métier, infographiste 3D, mais j'ai fait ces images en moins de 20min juste pour vous  :-*
Promis, je me casse un peu plus le bignou pour l'image "finale" avant construction.

Ah merci pour le tuyau !
Par contre, je n'ai ni le matos ni les compétences pour faire des montages tourillons, lamelles ou dominos.
Du coup, quel est le mieux ??
Partir sur des tasseaux bois visser partout et encoller à tous les contacts ?

8)

Je trouve le rendu super bien, merci pour les images ça donne du peps à notre forum (quand tu vois mes modélisations toutes pourries sous sketchup pour le tuto plieuse métal) !

Dans ton cas, en l'absence de solution de montage évoquées ci-dessus, il vaut mieux partir sur des tasseaux vissés (et collés car c'est un plus non négligeable), la résistance dans le temps sera bien meilleures que les équerres. Il faut juste faire un perçage sur les tasseaux + fraisage pour les têtes de vis et utiliser des vis bois anti-fendage (le medium étant très compressé, il a tendance à fendiller au niveau du vissage).
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

viking

#15
Merci à toi !  :D

Alors, voici une version corrigée avec tasseaux (sapin 17x17mm que j'ai déjà).
Ils seront vissés et tous les points d'assemblage bois-bois seront collés en plus.
(sauf platine écran qui à besoin d'être démontable)



Qu'en pensez-vous ? Mieux ?
Suffisement solide/rigide ?
Pour la fixation-écran, j'ai laissé les angles acier, car je devrai le fixer une fois la caisse finie. Ça vous semble bon ?

Pour la visserie, j'ai ça :
- Vis agglo 4x25mm acier Standers
- Vis agglo 3.5x12 acier Standers
Je pensais prépercé les tasseaux, mais pas le medium. Qu'en penses-tu ?

Enfin, je commence à me pencher sur le layout des boutons.
Ca donne ça pour le moment, basé sur un plan Slagcoin.
J'ai simplement adapté le tout à des boutons de 28mm, réduit les espaces interbouton et ajouté le start-select.
Qu'en pensez-vous ?


ÉDIT :
Oui, ça fait beaucoup pour un post, mais ça évite le flood !
Donc 1er test de décor !!!
- side : je me suis inspiré d'un fond d'écran et je l'ai totalement refait en 300dpi et adapté au format.
- panel : j'ai piqué l'idée au bartop des familles de Jelly Jam. J'ignore l'auteur d'origine.
Si vous avez les noms, j'ajoute les crédits !

Si j'aime bien les flans, le panel fait tristoune. A reflechir, ce n'est qu'une v1 !



D'ailleurs, je vois tout le monde mettre un plexi sur son panel. Les stickers ne tiennent pas le coup à l'usage ???
Sinon, je laisse en aluminium !