Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Deux bornes génériques de conduite Jeutel

Démarré par retrozero, Samedi 09 Décembre 2023, 20:20:01 PM

retrozero

Bonjour,

Petit post pour vous présenter ces deux bornes de conduite Jeutel que je viens de trouver. Je n'en avais encore jamais vu, et suis preneur d'informations si quelqu'un en a (années et volume de production, jeux avec lesquelles a été livrée etc).


Celle de gauche est la borne "maîtresse", avec un PCB World Rallye 2 Twin Racing, et fonctionne avec juste un problème de couleurs. Celle de droite n'a pas de PCB, mais un cable pour opérer en "esclave" de la première, et fonctionne bien à première vue aussi. Elles ont manifestement vécu, et ont un peu de jeu dans les contrôles, mais rien de gênant.

Je posterai les photos de l'avancement, mais a priori les grandes étapes du projet sont les suivantes.

  • Nettoyage / remise en état mécanique et esthétique (parties bois abîmées et en métal rouillées, t-mold décollé dans les creux etc).
  • Retrouver une image correcte pour l'écran maître.
  • Faire un montage Raspberry Pi pour la borne esclave pour jouer à quelques vieux jeux de conduite simples (sans pédale de frein et accélérateur on/off - pas sûr qu'il y en ait des masses), en gardant le connecteur Jamma (probablement une carte A-PAC, et une bidouille HDMI > VGA 15Hz).
  • Ensuite, bien sûr, il sera tentant d'upgrader (sans vandaliser) l'accélérateur en analogique, ajouter une pédale de frein, et bien sûr tenter l'émulation en deux joueurs / deux écrans.

Bref, il y a du boulot!
Encore jamais raté une édition de Retro-Games Alpes :)

the_vidy

Dans mon souvenir c'est pas un volant analogique mais un spinner... Tu va pouvoir jouer à arkanoid
Recherche.... une vitre de jeutel

retrozero

#2
Il s'agit d'un volant avec une certaine résistance, une course de 270° et donc des butées, et qui revient au centre tout seul. Exactement celui-ci ; assez surprenant de le trouver encore en neuf.

Donc a priori pas d'Arkanoid, dommage !
Encore jamais raté une édition de Retro-Games Alpes :)

Tibal

Salut,
Avec une solution PC+Arduino+BackForceFeeder+VideoAmp tu devrais pouvoir faire tourner quasiment tout assez facilement.
C'est peut-être un peu surdimensionné (les parties Retour de Force, gestion des lampes te seront inutiles) mais au moins tu pourras tout paramétrer facilement.

the_vidy

Citation de: retrozero le Dimanche 10 Décembre 2023, 11:28:12 AMIl s'agit d'un volant avec une certaine résistance, une course de 270° et donc des butées, et qui revient au centre tout seul. Exactement celui-ci ; assez surprenant de le trouver encore en neuf.

Donc a priori pas d'Arkanoid, dommage !

C'est donc le même que dans une crazy taxi ou autre upright sega.
Y a plus qu'a modifier le pédalier.
Recherche.... une vitre de jeutel

retrozero

Merci Tibal, je ne connaissais pas le videoamp. Bonne piste :)

A priori j'étais plutôt parti sur un Raspberry Pi 4 ou 5, mais je n'ai pas du tout réfléchi à la liste des jeux que j'aimerais avoir sur ces deux bornes et il est tout à fait possible que tu aies raison et qu'un PC soit justifié.
Encore jamais raté une édition de Retro-Games Alpes :)

retrozero

Citation de: the_vidy le Dimanche 10 Décembre 2023, 19:00:45 PMC'est donc le même que dans une crazy taxi ou autre upright sega.
Y a plus qu'a modifier le pédalier.

Merci ! Voici les photos des deux controllers en question.



S'il y a déjà un topic sur la modification la moins intrusive possible de cette pédale, super, sinon j'improvise et posterai le résultat ici.
Encore jamais raté une édition de Retro-Games Alpes :)